Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 21 Commentaires

Les meilleures alternatives à Google Maps pour le GPS

Même si Google Maps est par défaut le GPS installé sur tous les smartphones Android, il est loin d'être le seul sur le marché. Quelles sont les alternatives ? Nous vous avons sélectionné les meilleures applications GPS pour naviguer où vous le voulez, quand vous le voulez... et sans tuer votre batterie !

Waze Social GPS Maps & Traffic

Waze fonctionne sous un système de communauté qui rend l'application idéale pour vos trajets quotidiens. Vous et les autres utilisateurs signalez les ralentissements, accidents et autres problèmes sur la route et profitez en échange de toutes les alertes offertes par la communauté. Depuis l'achat de Waze par Google, ce dernier bénéficie bien évidemment de plus de ressources.

WAZE gps
WAZE est une application très populaire, sa communauté est très active. © ANDROIDPIT

Waze est une application entièrement gratuite, d'où une adoption rapide de la part des utilisateurs. Il dispose également d'information sur le trafic de la circulation et la présence d'éventuels problèmes.

  • Version de l'app : 4.43
  • Taille de l'app : 70,5 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1+
  • Modèle économique : entièrement gratuit

HERE WeGo

Cette application a longtemps été attendue chez Android et est désormais disponible, compatible avec tout smartphone Android 4.1+. HERE est le parfait exemple de l'alternative à Google Maps : on retrouve un service très similaire. L'application affiche les possibilités de transport en commun si elles sont disponibles.

HEREMaps gps
HERE Maps rappelle quelque peu Google Maps dans l'apparence. © ANDROIDPIT

A l'instar des têtes de classements en terme de GPS, HERE Maps propose également l'accès aux cartes en mode hors ligne pour une centaine de pays ainsi que des informations sur le trafic. Tout comme les autres, le service est mis à jour et les données sont fiables, ce qui est indispensable pour les utilisateurs qui sont souvent au volant. Enfin, à l'instar de Google Maps, vous pouvez utiliser différents modes de locomation (voiture, à pied, ou à vélo) le déplacement en transport en commun est également possible mais toutes les villes ne sont pas répertoriées.

  • Version de l'app : 2.0.12491
  • Taille de l'app : 40,9 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1+
  • Modèle économique : entièrement gratuit

TomTom GO Mobile - GPS Trafic

TomTom est une des applications GPS les plus populaires. Elle a l'avantage de fonctionner également hors-ligne puisque les cartes doivent être téléchargées, mais on voit son véritable potentiel en ligne lorsque vous utilisez votre position car vous avez accès à davantage d'informations telles que le service de trafic  et diverses informations en temps réel qui peuvent s'avérer utiles lors de la conduite. 

Le grand inconvénient de cette app est que la version gratuite se résume à 75 km, au-delà il faudra payer une vingtaine d'euros à l'année.

  • Version de l'app : 1.17.3
  • Taille de l'app : 62 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3+
  • Modèle économique : entièrement gratuit + achats In-App

GPS de navigation & Cartes hors-ligne Sygic

Si son nom est moins connu que les autres, son service n'est cependant pas inférieur : Sygic est une excellente option GPS. 

Sygic offre lui aussi un service de carte hors-ligne si vous le désirez, et les met régulièrement à jour. Il existe dans l'app une plateforme afin de pouvoir télécharger d'autres fonctionnalités notamment pour les informations de trafic. Vous pouvez bien sûr obtenir des informations sur le traffic en direct (état de la route, estimation de l'heure d'arrivée) ainsi que d'autres informations encore telles que le prix des carburants ou les suggestions de places pour se garer. 

SYGIC
Sygic affiche l'itinéraire ainsi que les routes alternatives. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 17.4.13
  • Taille de l'app : 32,4 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3+
  • Modèle économique : gratuit + achats In-App

Mappy - Itinéraire et recherche locale

Il s'agit de l'alternative française à Google Maps. Mappy avait jadis la première place dans le classement des GPS en France, elle a ensuite été détrônée par Google Maps et autres concurrents lors de l'avènement de la technologie mobile.

Mappy est une application précise qui s'adresse non seulement aux automobilistes et aux piétons mais à tout autre type de voyageur puisqu'il donne même des informations sur les avions . Mappy nous informe également sur les conditions de circulation et sur les différents professionnels et commerces dans le secteur (ainsi que leurs horaires d'ouverture et/ou leurs prix).

androidpit mappy
Mappy vous donne même des informations sur les avions ou les commerces à proximité. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 6.1832.16496
  • Taille de l'app : 48,3 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1+
  • Modèle économique : entièrement gratuit

En utilisez-vous une qui n'est pas dans cet article ? Laquelle utilisez-vous au quotidien ? Tenez-nous informés.

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Personnellement j'ai utilié GPS de navigation & Cartes hors-ligne Sygic et Waze Social GPS Maps & Traffic et beaucoup apprécié Sygic, c'est vraiment fabuleux !


  • J'utilise SYGIC avec son système de navigation vers la photo. Un peu long à préparer mais fabuleux lorsqu'on maîtrise. Quand je pars en voyage je "fabrique" tous les fichiers JPEG des mes destinations (tourisme, hôtels, restaurants) en calibrant l'adresse au plus près avec PIE avant de les sauvegarder sur mon smartphone (XIAOMI Mi 8). Ensuite je passe d'une adresse à l'autre en moins de 3 secondes. J'utilise ce logiciel et cette méthode depuis 6 ou 7 ans avec une satisfaction absolue. J'avoue que c'est un peu particulier, mais sur un road-trip de 15 jours j'embarque entre 80 et 100 fichiers JPEG. Même si c'est un peu lourd en préparation, je ne suis pas prêt à utiliser une autre méthode !


  • perso je me serre de Navigon et TomTom , cartes d Europe télécharger , et j en suis super content


  • J'aime bien calibrer ma boussole sur Google Map, on fait des 8 avec son smartphone et en plus c'est très utile.


  • navigon modèle économique : entièrement gratuit et un peu plus haut c'est écrit 59,99 sur le play store c'est à se demander si le rédacteur fait attention à ce qu'il écrit...
    le pire reste le besoin d'avoir un traducteur pour lire les commentaires...


  • Il me manque chez Maps le signalement de radar et les limitations de vitesse ainsi que la vitesse de la voiture pour le remplacer par Waze.

    Maps reste quand même la plus jolie de toutes à mon goût.


    • Le signalement de radar étant illégal, tu ne risques pas de le trouver :) Google n'a pas envie de se voir interdire son appli


      • Oui pardon les Zones de sécurité ou un truc comme ça comme ils disent sur Waze.

        Non mais c'est suffisant ces zones. J'espère juste pas que le débat actuel va passer sinon Waze plus aucune valeur ajoutée.


  • Rien ne vaut Google Maps ! Waze c'est de la daube en boite ! Et d'ailleurs prochainement interdit d'après ce qu'on peut lire pour lutter contre le terrorisme.
    Google maps avec coyote, rien de mieux. Waze, beaucoup trop de sacs poubelle à l'intérieur, sans compter sur les graphisme et fonctionnalités de 1920 !


  • J'utilise Waze depuis sa sortie sur "play store" il me rend de sacré service surtout pour éviter les embouteillages duent à des accidents ou autres problèmes à l'entrée d'une ville. Depuis, je ne cherche plus autres applications.


    • LIMA depuis 1 mois Lien du commentaire

      Je suis aussi utilisateur de Waze depuis ses débuts. Je l'utilise quotidiennement et teste de temps en temps d'autres applications pour comparer. Jusqu'à présent je suis tjs revenu à Waze. Il n'est sûrement pas parfait (d'ailleurs existe t'il une appli parfaite?) mais correspondent à ce que je recherche. C'est bien là l'essentiel je pense.


  • Bonjour,

    Je suis representant des ventes. J'ai pendant des annees utiliser Google Maps pour organiser mes tournees. Cependant, Google Map presentait quelques lacunes pour optimiser l'organisation de mes tournees. J'ai recement decouvert une application qui comble les lacunes de Google Map: Badger Maps (www.badgermapping.com). Badger Maps optimiser mon itineraire journalier en prenant en compte jusqu'a 23 localisations differentes! Tres pratique et facile a utiliser.

    Bien a vous


  • [quote=radiolibre]car waze a été racheter par google.
    je utilise waze tout les jours et tès utile sur les info radar que google est a la masse pour te avertire coté embouteilliage google est a la masse lol[/quote]
    c'est aussi pour ça que map a pu intégrer les infos de traffic de waze sur ses cartes. Donc google a tout ce qu'il faut ;)
    Quand au côté vie privé, il faut vivre avec. Qu'est-ce que ça peut changer qu'on soit traqué ou pas? A part si on est un male faisand !
    On prend un numero bidon et une adresse gmail bidon, Et on remplit un profil bidon. Et hop, ni vu ni connu sur la toile. Google n'a que des fausses infos.
    Bon il saura quand même combien de fois par jour tu vas au toilettes !!!


  • pour moi waze est le numéro 1

    google map en 2 em position

    les autres que vous dite bof pas complè ou payant


  • salut,
    je les ai tous essayés. ça sera toujours Google maps pour moi. Waze a son côté social, un peu ludique, mais l'interface n'est pas aussi pratique. Et en plus il n'a a pas cette capacité (en toute simplicité) à s'intégrer dans les différents appareils (pc, tablette, téléphone) ou applications (calendrier), nous facilitant grandement les choses.
    Mappy GPS est très utile sans connexion internet. Simplement dommage qu'il ne s'installe pas sur la sd externe.
    Pour Tom-Tom, ben il faut payer pour avoir des cartes complètes. Et pas moyen (ou pas vu comment faire) de d'exploiter les cartes qui sont dans mon vrai GPS tom-tom.

    Google a sans doute encore un atout majeur dans sa manche.
    Qui n'utilise pas Google au quotidien, entre autres pour rechercher une adresse, et des services (avec leur adresse et des avis) similaires ou à proximité, puis à suivre la carte et l'itinéraire.
    ça parait tellement naturel et facile à suivre. Vous avez en plus la photo de l'endroit que vous recherchez. Parfait pour un repérage visuel.


    • Google a sans doute encore un atout majeur dans sa manche.
      Qui n'utilise pas Google au quotidien, entre autres pour rechercher une adresse, et des services (avec leur adresse et . !!!
      une peut de histoire je pence que tu ne utilise pas google map a 100 % tout se que tu fait avec ton smartphone meme pas connecter au data 3 4 g ou wifi google enrégistre tout tes mouvement . tout se que tu fait est enrégistré par google et aparais dans application ok google et la une mine d'or sur te info il c'est tout les trajet que tu fait en voiture a pied et les lieux ou tu vas meme si tu vas au wc cher macdo il pourais le dire lol mdrr.

      pour waze une info je pence ue tu ne c'est pas waze est le double de google.
      car waze a été racheter par google.
      je utilise waze tout les jours et tès utile sur les info radar que google est a la masse pour te avertire coté embouteilliage google est a la masse lol

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés