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La fin est arrivée : Google met fin au support des Pixel et Pixel XL

La fin est arrivée : Google met fin au support des Pixel et Pixel XL

Le premier smartphone Pixel de Google ne reçoit plus de mises à jour. Cela en fait le premier smartphone de Google à sortir du cycles des mises à jour. Le grand frère Pixel XL n'est également plus supporté. Les smartphones de Google perdent ainsi leur argument de vente unique : le support de mise à jour le plus long du marché.

Le Google Pixel et le Google Pixel XL ont été introduits en 2016 et ont marqué un tournant dans l'histoire des smartphones Google. Le Pixel a été complètement développé par Google et arborait pour la première fois la marque Google. Les prédécesseurs ont été fabriqués par LG et Huawei, entre autres, et lancés sur le marché sous le label Nexus. Avec l'introduction de la gamme Pixel, la nomenclature a également changé avec l'apparition du suffixe "XL" pour le grand modèle.

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Le Google Pixel ne recevra plus de mises à jour? © ANDROIDPIT

Plus de mises à jour pour le Pixel (XL)

La prise en charge des derniers modèles Nexus, le Nexus 6P et le Nexus 5X, a pris fin en novembre 2018, juste avant la fin de la garantie sur les mises à jour système pour le premier Pixel. Un an plus tard, Google a complètement cessé de prendre en charge les deux premiers smartphones Pixel. À partir d'octobre 2019, non seulement il n'y aura plus de mises à jour de sécurité garanties, mais il n'y aura plus non plus de garantie sur le support téléphonique et en ligne pour les clients.

Il est important que la fin du support soit la mise à jour du système. Il est donc tout à fait possible que les deux modèles puissent également recevoir ultérieurement des mises à jour relatives à la sécurité. Cela pourrait être le cas en cas de failles de sécurité graves et activement utilisées.

Les exceptions confirment la règle : une dernière mise à jour

Peu après l'annonce de la fin du support, un employé de Google a parlé de la politique Android et a annoncé la mise à jour finale : "Les utilisateurs de Pixel et Pixel XL n'ont pas reçu l'OTA pour novembre, mais recevront une mise à jour finale du logiciel en décembre qui contient une variété de mises à jour des deux push mensuels". En décembre, les deux smartphones recevront donc leur dernière mise à jour de sécurité. Clle*-ci cumule les améliorations des deux patchs de sécurité de novembre et décembre. Qu'il s'agisse du dernier cadeau d'adieu de Google à ses clients, l'employé reste évasif.

Google Pixel 2 and Co : quand le support prend-il fin ?

En plus de l'annonce de fin de suivi pour les premiers smartphones Pixel, Google a également indiqué le calendrier pour le support des autres smartphones. Il en résulte les délais suivants pour les mises à jour Android et les mises à jour de sécurité :

  • Pixel 2 (XL) : octobre 2020
  • Pixel 3 (XL) : octobre 2021
  • Pixel 3a (XL) : mai 2022
  • Pixel 4 (XL) : octobre 2022

Non seulement le support pour les mises à jour prend fin aux dates spécifiées, mais aussi, comme c'est actuellement le cas avec les Pixel et Pixel XL, le service client.

Que pensez-vous de la décision de Google ?

Source : Androidpolice

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10 Commentaires

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Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
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  • C'est pas assez par rapport au prix, mais c'est beaucoup plus honnête que Samsung et Motorola, et beaucoup d'autre fabriquand.
    Combien comme eux refusent de garantir une période minimum de support, et qui refuse même d'informer la date de la dernière mise a jours, et qui refusent d'informer les clients, qu'ils ont décidé de déclarer leur produit obsolète en sessant toutes volonté de support.
    Personne ne demande du support indéfini, mais de l'honnêteté ce devrait être un minimum.
    Pourtant personne ne fait d'article pour dénoncer ces négligences.
    Ou sont les sites qui affiches les dates et versions des dernières mise a jours publié, et les listes des vulnérabilité exposé, pour chaque modèle, et une note de confiance envers les manufacturier pour leur transparence?
    Une loi devrait les obliger a indiquer sur le téléphone, qu'il n'y aura plus de mise a jours de sécurité.
    A fournir un liens web vers les vulnérabilité que l'appareil est dorénavant exposé.
    C'est bien beau les programmes pour revaloriser des telephones usagés, mais les acheteurs devraient savoir a quel risques ils sont exposés, et depuis quand.


  • Une opportunité ratée pour Google de montrer l'exemple aux constructeurs en prolongeant le support au-delà de 2/3 ans.

    Voilà qui rendra encore un peu flagrante la fragmentation du système Android en terme d'uniformité des màj...


  • phil depuis 1 mois Lien du commentaire

    On nous rabâche à longueur de journée, le développement durable... patati patata... et au bout de 3 ans le constructeur décide que non, à partir de maintenant démerdez-vous, vous pouvez le jeter on a de nouveau modèle alors qu'il convient toujours à bon nombre de personnes... il y a encore du progrès à faire, surtout aux US ou même en Chine avec Huawei qui pratique la même politique voir d'autre marque.


    • Le greenwashing est une pratique abjecte, se servir du prétexte du développement durable pour justement faire exactement le contraire ça me débecte comme dirait l'autre...
      Pour vendre toujours plus (donc avoir plus d'impact sur l'environnement) tu prétends te soucier de la planète, mon c*l!
      Désolé pour les vilains mots mais cette nouvelle mode de se présenter en parangon de l'écologie pour vendre toujours plus de m*rde chez les firmes tech (ou les banques, les constructeurs automobiles, etc) me rend fou. C'est malhonnête et, le pire, c'est que ça marche...

      EDIT:
      En voilà un bon exemple qu'on a chez nous en Suisse, un yaourt (dit "yogourt" par chez nous) Naturaplan, labellisé bio: "Lait entier (homogénéisé, pasteurisé (Suisse)), sucre de canne (Amérique centrale et du Sud), 8% framboises (Pologne, Serbie, Bulgarie), protéines lactiques, manioc. Tous les ingrédients agricoles sont issus de l'agriculture biologique. "
      -> Madame Michu est convaincue de faire une bonne action en achetant ce produit plutôt qu'un autre alors que l'empreinte carbone de cette m*rde est juste effarante... Et puis bon, je demande à voir la traçabilité du sucre "bio" "d'Amérique centrale et du Sud" qui traverse de surcroit l'atlantique par cargo.


    • Samsung qui est un grand joueur, refuse de garantir une durée minimum de support. Et refuse même d'informer ses clients que leur appareils n'est plus protéger et de fournir la date de fin de support.


  • Finalement Google reste cohérent avec la philosophie qu'il tente d'imposer aux Constructeurs à savoir 2 ans de MAJ majeures plus 3 ans de sécurité.... Même si parfois il pousse certains Smartphones à 3 ans de MAj majeures.... C'est finalement un peu dommage car si ils poussaient à 1 an de plus certaines personnes pourraient être plus tentées par les Pixels plutôt que d'autres marques.... La façon de voir les choses de Google m'a toujours étonné... Ils "font" des Smartphones pour promouvoir une expérience pure a la mode Pixel mais en même temps ne maintiennent pas les Maj plus longtemps que les autres..... Bref finalement j'ai été content d'avoir eu le Nexus 4 mais depuis j'ai changé de marque..


  • "Non seulement le support pour les mises à jour prend fin aux dates spécifiées, mais aussi, comme c'est actuellement le cas avec les Pixel et Pixel XL, le service client."
    Aïe c'est quand-même moche ça! Après le retour d'expérience de Jérôme ce matin à propos d'un Samsung vieux de 15 ans qui tourne toujours comme une horloge avec sa batterie d'origine ça semble ridicule.


    • J'en ai un (au fond de mon placard), que j'embarquerai pour téléphoner dans les coins reculés (d'Afrique ou d'Amérique latine) où y a pas d'internet... que de la 2G. Et la batterie a bon pied bon oeil, ça marche au quart de tour. Faut juste pas oublier de la recharger de temps en temps. Tiens, j'vais mettre une alerte dans mon smartphone pour y penser ;)


    • Qui a dit que le pixel sans muse a jours ne fonctionnera pas aussi longtemps que ton Samsung qui encore aujourd'hui donne AUCUNE période garanti de suppoet de sécurité, et qui refuse de publier la date de fin de support pour ses appareils? Sansung de ce côté est un bien mauvais example.


  • Google, fossoyeur un jour, fossoyeur toujours eeuh encore?
    Bon, il est temps de renouveler son Pixel, avec un nouveau Pixel, bien sûr ! God save Google ;)

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