Les smartphones pliables

  • Réponses :6
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 18 840

9 janv. 2019 à 14:56:55 via site

image

Les smartphones pliables ou fordables

Google a annoncé la prise en charge Android pour cette nouvelle catégorie d'appareils nommé "Foldables"

Nous voyons maintenant un fabricant d’appareils Android créer une nouvelle catégorie: Foldables . Tirant parti de la nouvelle technologie d'affichage flexible, l'écran peut littéralement se plier et se replier.

De manière générale, il existe deux variantes, les appareils à deux écrans et les appareils à un écran.

◾Une fois pliés, les objets pliables ressemblent à des téléphones, bien dans votre poche ou votre sac à main.
◾Une fois dépliés, leur caractéristique est ce que nous appelons la continuité d’écran.

Par exemple, démarrez une vidéo avec le plus petit écran plié et plus tard, vous pourrez vous asseoir et déplier l'appareil pour obtenir un écran de la taille d'une tablette plus grand, pour une expérience immersive magnifique. Au fur et à mesure que vous vous déployez, l'application passe en toute transparence sur le grand écran sans perdre de temps. Nous optimisons Android pour ce nouveau facteur de forme.

🤔Et justement les Fordables, c'est pour quand ?

— Modifié le 9 janv. 2019 à 15:35:08

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 18 840

9 janv. 2019 à 15:12:06 via site

image

Royole FlexPai

Le premier smartphone avec un écran pliable à entrer dans l'histoire ne sera pas un Samsung mais un Royole

Officialisé à la fin du mois d'octobre, ce n'est qu'à l'occasion de CES de Las Vegas que nous avons pu prendre en main le premier smartphone pliable au monde, le FlexPai. Fabriqué par le constructeur chinois Royole, ce smartphone devance Samsung et son futur smartphone pliable.

Cela fait des mois qu'on parle du futur smartphone pliable de Samsung. C'est pourtant le jeune (et assez méconnu) fabricant chinois Royole qui a su crée la surprise en annonçant en premier un smartphone pliable.

Au CES de Las Vegas, le fabricant a même enfin annoncé sa disponibilité et ses tarifs en Chine. Il faut donc compter 8999 yuans (environ 1250 euros) pour le modèle avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne et 12999 yuans (environ 1820 euros) pour la version avec 8 Go de RAM et 512 Go de stockage. C'est donc cher, très cher, trop cher même.

◾Un smartphone-tablette de 7,8 pouces

Lorsque le terminal est plié, le FlexPai propose deux écrans, un au format 16:9 et un autre au format 18:9. Il est également possible de désactiver l'un deux si vous le désirez pour économiser de l'énergie (FlexPai propose même une fonctionnalité automatique pour le faire).

Une fois déplié (grâce à sa charnière à 180 degrés), l'appareil est en effet le seul du marché à pouvoir offrir un écran AMOLED d'une diagonale de 7,8 pouces avec une définition de 1920 x 1440 pixels. Il faut aussi noter que l'écran n'est pas tout à fait plat.

◾Un pliable et robuste

le FlexPai offre une solidité remarquable. Royole assure que son smartphone peut être plié plus de 200 000 fois avant de subir un dommage. Cela vous permettrait de le plier plus de 100 fois, tous les jours, pendant cinq ans. Comme vous vous en doutez, ma rapide prise en main ne m'a pas permis de vérifier ce point. L'exemplaire que j'ai manipulé montrait de bonnes qualités de finition pour un appareil de pré-production, malgré parfois quelques petites bulles d'air sous la partie articulée.

◾Pliable oui mais ...

Reste tout de même que l'intérêt de la chose est discutable. En effet, pour que tout fonctionne correctement, Royole a dû modifier en profondeur Android Pie. C'est donc sous Water OS que le FlexPai tourne. Si cela fonctionne assez bien de manière globale (le smartphone a tout de même joliment planté durant ma prise en main et un redémarrage a été nécessaire), aucune application Android n'est prête pour profiter pleinement de cet écran et c'est bien là un souci.

🍃Un premier essai , un essai surtout pour faire évoluer ce nouveau concept !!

— Modifié le 9 janv. 2019 à 20:04:48

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 18 840

9 janv. 2019 à 15:22:40 via site

image

Infinity Flex Display chez Samsung

Samsung a annoncé au mois de novembre son panneau OLED élastique et prêt à l'emploi qui constituera la pièce maîtresse de son futur téléphone Galaxy pliable. L'affichage se plie verticalement pour que l'utilisateur puisse profiter du contenu sur grand écran sans sacrifier la portabilité.

◾Plus qu'un concept, une interface repensée

Et voici où l'interface utilisateur unique entre en jeu. Samsung a travaillé en étroite collaboration avec les développeurs Google et Android pour concevoir une interface utilisateur minimaliste qui conserve le contenu pertinent dans la partie inférieure de l'écran, pour une utilisation facile à tout moment et d'une seule main.

◾Parallèlement, la nouvelle interface utilisateur optimise également la zone d’écran pour une meilleure productivité lors de vos déplacements.

Au fur et à mesure que vous déployez le téléphone, l'interface utilisateur se transforme de manière transparente en un appareil semblable à une tablette, vous donnant plus de liberté pour effectuer plusieurs tâches à la fois. Selon Samsung, One One UI peut garder trois applications ouvertes en même temps, tirant le meilleur parti du grand panneau pliable.

🍃Pas de date précise, mais un objectif pour Samsung de lancer une production de masse dans les mois à venir.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 18 840

10 janv. 2019 à 13:01:38 via site

image

Samsung au CES

Samsung est venu au CES avec son smartphone pliable et quelques informations en plus !!

Certains clients de Samsung ont eu l’occasion de voir le fameux smartphone pliable du constructeur lors du CES 2019. Les premiers retours sont plutôt positifs et évoquent la même révolution que l’arrivée des flip phones à l’époque.

🤔 Certains clients, c'est dommage mais avec des détails sur ce "nouveau " concept à la Nokia

Selon ces premiers retours, le smartphone ne donne pas vraiment une impression d’épaisseur lorsqu’on le tient en main, mais il permet « une prise en main stable ». Sa finesse, lorsqu’il est déplié, est par ailleurs soulevée ici. On imagine que Samsung a réussi à rendre l’appareil aussi fin que ses dernières tablettes, notamment la Galaxy Tab S4 et ses 7,1 mm.

Au-delà de ces quelques impressions esthétiques qui paraissent plutôt évidentes et que l’on aura certainement l’occasion de confirmer ou d’infirmer dans les prochains mois, l’une des sources de The Investor indique que la rencontre lui a rappelé particulièrement « le moment où Nokia a lancé ses premiers téléphones à clapet ».

En soi, ce n’est pas un grand compliment quand on revoit l’épais Nokia 282 (sorti en 1998). Nokia n’a pas non plus été le premier à proposer un tel produit puisque Motorola proposait déjà le StarTAC en 1996. On comprend donc qu’il s’agit plutôt de la popularisation de ce form-factor qui est comparée ici.

🍃Pas si simple de faire du neuf avec du vieux...

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 18 840

11 janv. 2019 à 16:58:54 via app

D'après les rumeurs, il sera peut être présenté le 20 février prochain en même temps que le S10

Selon le Wall Street Journal, le Galaxy S10 ne sera peut-être pas le seul protagoniste de l'événement Galaxy Unpacked le 20 février prochain, car le spectacle pourrait être enrichi par la présence du célèbre téléphone pliable. 

https://www.androidpit.fr/samsung-smartphone-pliant-evenement-galaxy-s10

— Modifié le 11 janv. 2019 à 16:59:17

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 18 840

16 janv. 2019 à 17:28:55 via site

image

Se préparer pour l'ère nouvelle

L'avenir sera pliable, Samsung veut nous préparer pour cette nouvelle ère !!

Malgré les tendances actuelles, nous vivons toujours dans un monde où la taille de l'écran du smartphone ne peut être que la taille de l'appareil. Chez Samsung, nous avons commencé à nous demander comment nous pouvons surmonter cette limitation et élargir les possibilités de ce que les utilisateurs peuvent accomplir lors de leurs déplacements.

◾La forme au cœur de l'innovation

Les écrans de smartphone ne peuvent pas devenir plus grands sans compromettre la portabilité
Au lieu d’accepter le statu quo, la résolution de la contradiction entre la taille de l’écran et la portabilité et la mise au point d’un nouveau facteur de forme sont au cœur de nos efforts d’innovation.

◾Infinity Flex pour ouvrir un nouveau chapitre

Le récent dévoilement de l'écran Infinity Flex a marqué le début de ce nouveau chapitre. Mais construire un appareil pliable n'était pas une mince affaire.
Pour construire le nouvel appareil pliable, nous avons fait des investissements importants pour créer un nouveau matériau qui change complètement l'anatomie de l'écran du smartphone. Nous avons également créé une expérience de pliage naturelle et durable que les utilisateurs peuvent apprécier dès le premier déploiement de l'appareil et mis au point une technologie mécanique innovante pouvant supporter des centaines de milliers de plis. Nous avons également dû repenser les emplacements de la batterie, du système de refroidissement et de la caméra pour pouvoir les placer efficacement dans le corps mince. Enfin et surtout, nous avons développé une interface utilisateur intuitive pour garantir que les applications puissent passer de manière transparente entre les écrans les plus petits et les plus grands.

◾La forme source de nouvelles expériences

Nous nous attendons à un changement radical du facteur de forme du smartphone dans les années à venir. Des périphériques enroulables et extensibles aux périphériques pouvant se replier de multiples façons ne sont plus au-delà de la réalité. Samsung est prêt à ouvrir la voie à cet avenir et à créer pour les consommateurs des expériences enrichissantes qui les aident à faire plus avec ce qu’ils aiment.

🍃Pour Samsung, l'innovation dans les smartphones est à l'aube de la prochaine transformation majeure. L’arrivée de l’Infinity Flex Display n’est que le début.

— Modifié le 16 janv. 2019 à 21:12:31

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Articles recommandés