Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

La réalité virtuelle réduit considérablement le risque d'accidents du travail

La réalité virtuelle réduit considérablement le risque d'accidents du travail

Les casques d'écoute de réalité virtuelle pourraient devenir chose courante sur le lieu de travail, car de plus en plus d'entreprises les utilisent à des fins de formation. L'entreprise automobile espagnole SEAT le fait depuis un certain temps déjà, ce qui a permis de réduire considérablement le risque d'accidents du travail. Au cours des deux dernières années, le taux de blessures musculaires chez les travailleurs SEAT a diminué de 70%.

Dans un article récent sur son site web, le fabricant explique comment il surveille l'état de santé de ses employés et en arrive à ce chiffre. SEAT possède son propre laboratoire de biomécanique en entreprise axé sur la santé au travail. Les mouvements du corps et l'activité musculaire des employés travaillant sur les chaînes de montage sont suivis par un réseau de 20 caméras et divers capteurs. Ces données sont utilisées pour créer un avatar de type jeu vidéo en 3D puis analysées.

Parallèlement, SEAT utilise des programmes et l'équipement de réalité virtuelle pour créer des chaînes de montage virtuelles sur lesquelles les employés peuvent s'exercer. Ainsi, il est possible d'expérimenter différentes idées sur la chaîne de montage sans avoir à refaire les usines elles-mêmes. Les connaissances acquises grâce à la formation en RV peuvent ensuite être utilisées avec les données des avatars pour créer des améliorations à la chaîne de montage qui sont plus ergonomiques et moins risquées pour les humains.

La chaîne de montage est un travail difficile. Les mouvements doivent être précis et répétés à plusieurs reprises "La technologie nous permet de recréer la chaîne de montage dans nos laboratoires. Il est essentiel que le travailleur qui effectue le test reproduise de manière réaliste les mouvements exacts qu'il ferait sur le lieu de travail", explique Sonia García, responsable de l'ergonomie chez SEAT : "Certains travailleurs effectuent les mêmes mouvements jusqu'à 100 fois par jour, la rotation des tâches et la conception de la chaîne de montage sont donc essentielles pour éviter des blessures éventuelles".

Nous avons déjà expliqué comment la réalité virtuelle est utilisée dans les affaires et le commerce pour concevoir et acheter des biens immobiliers, de l'architecture et de l'ingénierie. Les puissants appareils de réalité augmentée ou de réalité mixte tels que l'HoloLens 2 de Microsoft ou le Magic Leap One sont également populaires à cet égard, permettant une superposition d'objets virtuels sur l'environnement réel.

Que pensez-vous de l'utilisation de la réalité virtuelle au travail ? Avez-vous déjà essayé ?

Source : SEAT

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 5 mois Lien du commentaire

    Il manque un truc dans le titre, réduire les accidents de travail oui, donc moins cher pour le patron, mais vu la qualité des casques actuels, bousille la vue et la santé des ouvriers, on en reparlera dans quelques années et c'est la société qui payera plus tard, pas le patronat.


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    📣Il n'y a rien de virtuel avec l'IA qui nous tue avec Hololens , qui nous licencie aussi !!

    ◾Des employés surveillés et supervisés par des robots sur Amazon

    Les documents montrent un processus de suivi profondément automatisé. «Le système d'Amazon suit les taux de productivité de chaque employé », à la lettre, « IA génère automatiquement tous les avertissements ou résiliations concernant la qualité ou la productivité sans la contribution des superviseurs.» (Amazon indique que les superviseurs peuvent outrepasser le processus.)

    Une des choses que nous entendons régulièrement chez les travailleurs, c'est qu'ils sont traités comme des robots, car ils sont surveillés et supervisés par l'IA», a déclaré Mitchell. "Ils sont surveillés et supervisés par des robots."

    ◾Licencié par des robots

    Un porte-parole a déclaré que le centre de distribution nommé à Baltimore compte aujourd'hui environ 2 500 employés à temps plein. Dans l'hypothèse d'un taux constant, cela voudrait dire qu'Amazon licencierait plus de 10% de son personnel chaque année, uniquement pour des raisons de productivité. Les chiffres sont encore plus renversants en Amérique du Nord. Amazon exploite plus de 75 centres de traitement des commandes comptant plus de 125 000 employés à temps plein, ce qui suggère à des milliers de personnes de perdre leur emploi au sein de l'entreprise chaque année pour avoir omis de transférer suffisamment de colis.

    ◾Des licenciements anonymes et sans appels chez Google

    La stratégie antimalware du Google Play Protect, c'est des milliards d'utilisateurs à protéger à l'aide d'un processus automatisé qui exclu des applications qui exclu des développeurs à la pelle pour cause bien sûr de malware où bien sûr il y a des erreurs et où une erreur c'est un développeur qui perd tout son travail en deux secondes et dans l'incapacité de joindre quelqu'un au téléphone bien sûr quand c'est l'IA qui est au commande !!

    ◾Un connaissez vous quelqu'un de chez de Google qui fait froid dans le dos déjà ici en France avec nos développeurs !!

    J'ai eu la mauvaise surprise de recevoir un mail de la part de Google me disant qu'ils avaient suspendu mon compte Google Play Publisher ainsi que toutes mes applications, j'ai donc perdu toutes mes fichiers description, mes classements, notes...
    La raison ? On ne sait pas, ils ne savent pas à vrai dire et apparemment c'est un phénomène courant et je ne suis pas le seul.

    📣Julianinho n'est pas le seul et personne pour lui répondre depuis le mois de février, licencié par un robot maintenant en France !!

    https://www.androidpit.fr/forum/786965/google-play-publisher-compte-suspendu


    • Justement, AUJOURD'HUI veille de 1er mai, des employés syndiqués manifestent en Allemagne contre les conditions de travail inhumaines pratiquées dans les entrepôts d'Amazon partout dans le monde.

      Alors ce genre d'infos (relayées dans l'article) quand on connaît les difficultés rencontrées aussi sur les chaînes de montages automobiles ne paraissent guère crédibles.

      On vit dans un monde où les salariés sont éjectables et à la merci d'un problème de santé quand les conditions de concurrence sont la principale préoccupation des actionnaires.
      C'est justement le cas dans le secteur de l'automobile !

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition