Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 9 Commentaires

Fortnite : la vache à lait qui cherche des gens pour la traire

Avec la série de jeux Infinity Blade, Epic Games avait démontré de quoi les smartphones sont capables graphiquement. Le développeur a désormais supprimé cette trilogie de l'App Store d'Apple, apparemment afin de permettre à la vache à lait Fortnite de continuer à produire beaucoup de lait.

Comme Epic Games l'indique dans une déclaration, cet abandon s'explique simplement : il est devenu trop difficile pour Epic Games de répondre à ses propres normes avec cette série de jeux. Les utilisateurs qui ont acheté un des jeux Infinity Blade dans le passé pouvaient continuer à télécharger le jeu sur leur iPhone ou iPad, selon Epic Games. Cependant, le shop à l'intérieur du jeu a été désactivé.

Il n'est pas rare que les développeurs cessent de prendre en charge leurs anciens jeux après une longue période mais cette histoire-la nous laisse un goût très amer dans la bouche. Epic Games a perdu beaucoup de son importance en tant que développeur de jeux ces dernières années, mais ces derniers mois Fortnite l'a rendu énormément populaire et, surtout, lui a apporté beaucoup d'argent - et si vous avez beaucoup, vous voulez toujours plus.

Ils veulent traire la vache à lait le plus possible

Au contraire, il semble qu'Epic Games sacrifie un jeu après l'autre au profit de sa vache à lait Fortnite. Ainsi, il est possible de fournir énormément de contenu pour le jeu Battle Royale. Ceci permet deux choses : d'une part que le jeu ne devienne pas ennuyeux, d'autre part, bien sûr, de gagner beaucoup d'argent grâce aux achats in-app.

work2
Fortnite continue d'attirer les utilisateurs grâce à de nouveaux contenus. © Epic Games

La décision de proposer Fortnite Mobile pour Android via son propre magasin en est la preuve. Le jeu doit être chargé sur le smartphone via un lanceur spécial par sideload. L'avantage est qu'il n'a pas à partager ses profits avec Google, le développeur est le principal gagnant. Sur iPhone les choses sont différentes car avec Epic Games n'avait pas d'autre choix que mettre le jeu sur l'App Store puisque Apple ne permet la distribution que par son propre magasin.

Les autres victimes du battage médiatique Fortnite

Mais Infinity Blade n'est pas la seule victime de la hype Fortnite. Plus tôt cette année, Epic Games a abandonné le jeu MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) Paragon, dans lequel le joueur se fraie un chemin jusqu'à la base de l'adversaire, avec une vue à la troisième personne dans le style de la League of Legens ou Smite. Pourquoi  l'a-t-il abandonné ? Ils n'arrivent pas à faire ce qu'il faut avec le jeu donc préfèrent se concentrer sur le développement de Fortnite.

paragon epic games 01
Une vue à la 3e personne, comme Smite mais en plus joli. © Epic Games

La semaine dernière, le reboot de Unreal Tournament a été annulé. Ici aussi, la raison annoncée était la volonté de se concentrer entièrement sur Fortnite au lieu de lancer de nouveaux projets.

Mais que se passe-t-il si Fortnite perd sa popularité ? Dans le passé, les revenus du moteur Unreal Engine ont permis de maintenir la situation sous contrôle malgré un portefeuille de jeux plutôt maigre. Cependant, d'autres systèmes comme le moteur Frostbite-Engine ou Unity creusent lentement cette eau.

Son propre magasin de jeux est son deuxième pilier 

Apparemment, l'Epic Game Store récemment lancé est la deuxième clé de voûte de la stratégie d'Epic. L'objectif est de contrer Valve et son Steam Store en proposant à la vente des jeux d'autres fabricants.

epic games launcher infographic 01
Les développeurs obtiennent plus d'argent chez Epic Games / © Epic Games

Certes, les développeurs sont censés obtenir plus d'argent avec les ventes ici, mais contrairement à Steam il ne devrait pas y avoir de Forum et de messagerie instantanée. Steam a tout simplement plus à offrir et doit utiliser ses revenus pour maintenir ses services tout en continuant à travailler à leur amélioration.

Epic Games : Ecoutez la communauté !

Personnellement, j'étais très contrarié qu'Epic Games n'offre Fortnite qu'en dehors du Play Store. La frise avec le lanceur supplémentaire est tout simplement pénble, vous devez donc toujours démarrer le lanceur avant de commencer le jeu pour vérifier les mises à jour. Si vous l'oubliez, vous pouvez seulement regarder l'écran de chargement pendant une minute sur Fortnite, puis vous vous retrouvez expulsé du jeu si vous devez encore télécharger un patch.

Et Epic Games sur PC ? L'incapacité ou le manque de volonté d'Epic à écouter sa communauté est visible depuis longtemps déjà. 

epic launcher epic games 01
Le lanceur Epic Games est encore terriblement mal programmé même des années plus tard / © The Verge

Vous deviez télécharger le jeu complet pour pouvoir installer les mises à jour. Le jeu de 40 Go a été complètement téléchargé et ce n'est qu'ensuite que les données ont été remplacées. Vous deviez donc toujours avoir deux fois plus d'espace sur votre disque dur que le jeu n'en avait besoin en réalité, problème qui existe depuis plusieurs années.

Alors quelle est la solution ? Boycotter Epic Games ? Je pense que ceux qui, comme moi, sont des fans de jeux, ont sur leur PC Steam, Origin, UPlay, l'Epic Launcher et Battle.net.

Que pensez-vous de la stratégie d'Epic Games ? Êtes-vous d'avis qu'il faudrait le boycotter ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Ça a l air bien débile..


  • ça tombe bien , je n'ai pas téléchargé de jeux vidéo depuis 4 ans, pas même Candy Crush (j'y ai joué 10 minutes puis l'ai désinstallé, aucun intérêt, de la perte de temps ni plus ni moins), donc je ne serai jamais la vache à lait des éditeurs de jeux vidéo :)


  • j'en suis encore a candy crush 🤣🤣🤣 jamais donné un centime


  • Fortnite, j'y ai joué 3 mois... J'ai laissé tombé, Je ne vois pas ce qu'il a de spécial ce jeu d'attardé


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Avec du bon lait que nombreux sont prêt à payer très cher.

    Une fois de plus le meilleur n'est ni le plus intelligent, ni plus honnête, mais juste l'application la plus téléchargée...


    • La traite (des blanches) n'est pas encore finie... puisque celle des joueurs prend le relai !


      • ça fait un long moment que ça dure, l'arnaque des jeux vidéo freemium aux achats in-app exhorbitants existe depuis déjà bien longtemps, il serait enfin temps que les joueurs se réveillent.... mais vu que la quasi totalité des joueurs (dont je ne suis pas) ne veulent pas payer pour des jeux vidéo mobiles, ils se font tondre allègrement et en redemandent encore, alors pourquoi les éditeurs se priveraient (vu ça rapporte beaucoup plus) ?


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Ce sont surtout des jeux d'argent avec des mineurs qui mine de rien achètent d'abord pour être au niveau, progresser rapidement, faire parti d'un clan et ça ne gêne personne viseblement .


      • Des mineurs, ça c'est vite dit, il y a aussi des jeunes adultes friqués (qui travaillent et qui gagnent très bien leur vie [ceux là font ce qu'ils veulent de leur argent, rien à dire], et des " fils / filles à papa " gâtés pourris par leurs parents très très aisés voire riches (j'ai " bossé dans une association [que j'avais créée] avec un étudiant en école supérieure de commerce, lui travaillait pour payer son emprunt bancaire pour payer ses études, d'autres avaient beaucoup plus de chance, loyer, bouffe, frais scolaires payés par les parents, et une " belle somme " en argent de poche pour les " loisirs ", de quoi garder la tête en dehors des réalités... et qui n'allaient même pas aux cours, se les faisaient file par d'autres élèves et se payaient même des vacances au soleil, au ski... pendant les cours, ce qui explique bien mes propos " en dehors des réalités " ) et puis il y a effectivement des gamins qui eux empruntent le smartphone / tablette des parents pour jouer et font des achats in-app, laissant la " mauvaise surprise " à leurs parents (je me souviens d'avoir lu des articles relatant cela, et des mésaventures des parents imprudents).
        De bonnes raisons (sans dire aussi que je n'ai aucun goût pour les jeux vidéo non plus, je n'y ai jamais joué depuis mon enfance, je n'ai jamais eu de jeux vidéo ni console, si ce n'est un petit jeu cheap basique en écran LCD en noir et blanc, type Donkey Kong [qu'un de mes frères avait eu] ou jeu de vaisseaux spatiaux qu'il fallait dégommer, qui a fini dans un fossé, jeté par mon père parce que j'y jouais et ne répondait pas à ma mère qui me demandait de l'aider à mettre la table par exemple :) depuis, plus rien, ma mère avait interdiction de nous en acheter et le goût m'est passé, même ado je n'allais pas jouer dans les salles de jeux vidéo, je préférais lire, faire du sport... et maintenant je suis bien trop âgé, je n'en ai pas le temps...) pour lesquelles je ne télécharge pas de jeux (ainsi, pas de tentation ainsi), que je ne prête pas ni mon smartphone, ni ma tablette, à n'importe qui, et surtout pas à des enfants (sans parler de la fragilité, mon " petit " frère a eu la mauvaise surprise avec sa fille qui a pris son smartphone pour jouer et l'a fait tomber, écran brisé, ça lui a coûté très cher) et je n'ai pas renseigné mon compte bancaire sur aucun de mes dispositifs (comme ça pas d'achat d'application, pas d'achats in-app de jeux, pas de risque de piratage... pas de chance de mauvaise surprise donc).