Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
100 km en 3 minutes : l'incroyable vitesse de chargement des voitures électriques
Mobilité 2 min de lecture 9 Commentaires

100 km en 3 minutes : l'incroyable vitesse de chargement des voitures électriques

Cela semble presque impensable, mais vous pouvez brancher votre véhicule électrique pendant seulement trois minutes et obtenir suffisamment d'énergie pour faire 100 km C'est exactement ce que proposent Porsche et BMW avec leurs nouveaux chargeurs FastCharge de 450 kW.

Les prototypes de chargeurs testés à Jettingen-Scheppach, en Bavière, dans le cadre d'un consortium "FastCharge" entre les deux fabricants allemands, permettent d'obtenir suffisamment de jus pour 100 km de portée en trois minutes seulement. Le chargeur de 450 kW a déjà fait passer un véhicule i3 de 10 % à 80 % en 15 minutes.

Le système de charge rapide est compatible avec le Système de charge combiné (CCS), une norme européenne. Il peut supporter des niveaux de puissance allant jusqu'à 900 volts et 500 ampères. Les fabricants ne l'ont pas encore chargé à sa pleine puissance : lorsque l'i3 a effectué son test de 10 à 80 %, il ne fonctionnait qu'à 400 kW.

BMW i series i3 atag engine chassis update 01 wp.jpg.asset.1537959655719
Une BMW i3 EV, comme celle utilisée pour le test.© BMW

Porsche a équipé son véhicule d'essai d'un système de refroidissement spécial et d'une batterie de 90 Kwh, pour éviter la surchauffe. Comme le i3, il est capable de supporter une charge de 400 kW. Pour référence, les voitures Tesla peuvent supporter environ 120kW. L'e-Tron d'Audi peut gérer 150 kW.

Tesla devrait commencer à vendre une nouvelle génération de chargeurs maison, plus rapides, l'année prochaine. La puissance des chargeurs actuels de l'entreprise devrait être doublés... Affaire à suivre.

Si cette technologie arrive à maturité et devient une solution de charge fiable, elle pourrait révolutionner l'industrie des voitures électriques. L'un des plus grands obstacles que les véhicules électriques doivent surmonter pour devenir des véhicules grand public est leur autonomie, mais s'il ne faut que 20 minutes pour charger la voiture de 0 à 100%, alors cela résoudra en grande partie ce problème.

Que pensez-vous de cette technologie ?

Source : Engadget

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Un bel effet d'annonce sur une technologie qui demanderai des années pour s'implanter vue la puissance nécessaire. 2000 prises x 500000 watts = 1 Gigawatts c'est un petit réacteur nucléaire ou 10000 éoliennes qui tournent !!!!


  • HFE depuis 5 mois Lien du commentaire

    La fabrication des batteries à grande échelle engendrera l'extraction de métaux précieux, l'exploitation des populations et peut être des guerres. Le recyclage des batteries à grande échelle engendrera la plus grande pollution de l'histoire de l'humanité... Alors l'électrique, toujours partant ?..


    • Il est clair que l'exploitation du pétrole n'a jamais engendré de guerre ...

      Il y a 3 tonnes d'alternative plus ou moins maîtrisé pour résoudre le problème que vous soulignez concernant les voitures électriques. Qu'on le veuille ou non, c'est l'avenir. Maintenant c'est clair qu'il vaudra mieux
      "Encourager" d'autres technologie que le lithium et d'autres méthodes que celles qui contribuent à dévaster des endroits comme le Congo (On ne peut faire confiance aux politiques et la communauté internationale pour ça, donc faudra un énorme effort de ce genre de population).


  • Je ne crois pas que la voiture électrique soit l'avenir. On va remplacer une pollution par une autre... peut-être pire encore. Imaginons, un seul instant, que tout le parc de véhicule soit électrique...


    • C'est uniquement une solution de transition, un déplacement du problème (de pollution) présenté comme une solution miracle qui résoudrait les problèmes de pollution.

      Qu'est-ce que certains ne feraient pas pour nous endormir en cherchant à nous rassurer ?

      Les politiques et les industriels nous prennent toujours et encore pour des imbéciles et ils font semblant de s'étonner des "gilets jaunes" 😠

      Pauvre monde !


  • j'aimerais qu'un professionnel m'explique quel pourcentage du réseau électrique il faudra transformer pour accommoder de telles puissances.


  • Zzz depuis 5 mois Lien du commentaire

    Et le câble d'alim pour un chargeur de 450 kw il fait 10 cm de diamètre ?
    Edit : avec 450Kw on chauffe à l'aise 50 appartements 2/3 pièces, ou bien on recharge une seule voiture électrique, cool


  • J'espère que ce qui est présenté aujourd'hui comme un exploit (0 à 100 % en 20 mn) sera demain la norme sinon la croissance de ce type de véhicule sera délicate...


  • C'est du Qualcomm ?