Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

En fin de compte, l'autonomie de votre smartphone vous convient

En fin de compte, l'autonomie de votre smartphone vous convient

L'autonomie est l'un des critères les plus importants à l'achat d'un nouveau smartphone. On entend souvent les utilisateurs se plaindre que la batterie ne tient pas la route, pourtant si l'on en croit notre sondage publié la semaine dernière les résultats ne vont pas dans ce sens.

Bien entendu, ces résultats sont subjectifs et ne concernent que les votants (nous n'avons pas de moyen de connaître l'opinion de ceux qui ne votent pas !), mais toujours est-il que 51% de ceux qui se sont exprimés ont indiqué être satisfait de l'autonomie de leur smartphone. 33% ont dit qu'elle n'est pas suffisante, et 16% encore expliquent que d'un jour à l'autre cette impression peut varier. 

Il faut également prendre en compte le fait que tous les utilisateurs n'ont pas la même utilisation, donc cela fausse les possibles comparaisons. Un gamer qui joue beaucoup ou d'un grand consommateur de médias sociaux sera plus à même de parler du vrai potentiel de la batterie qu'un utilisateur qui se contente de lire quelques mails et d'envoyer quelques messages WhatsApp.

androidpit reponse sondage
Des statistiques à prendre avec des pincettes. © ANDROIDPIT

Bien entendu, tout dépend du smartphone. Huawei a beau être dans une situation difficile fort peu enviable, c'est lui qui obtient les meilleurs résultats avec 33% des votes. En deuxième position, Samsung, le fabricant le plus populaire, suivi de près par OnePlus et Xiaomi qui ont réussi à beaucoup gagner une grande popularité ces dernières années. 

Vous reconnaissez-vous dans ces résultats ? L'autonomie de votre smartphone vous paraît être correcte ?

Articles recommandés

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Perso avec mon Huawei P 30 pro
    J'ai enfin trouver un téléphone avec une vraie autonomie sur le segment premium
    De plus moins de 58 min pour le charger


  • Avons-nous le choix ?


  • Non, c'est tout à fait insuffisant, mais on peut le gérer.
    Pour le Galaxy S5, j'ai remarqué qu'il consomme moins vite avec les ROM Samsung que les ROM custom. Mais il est aussi moins performant et à tendance à laguer assez souvent.
    Par contre, avec LineAgeOS notamment, ça consomme quasiment rien en veille, c'est plus fluide en utilisation, très peu de lag, sauf quand il fait vraiment très chaud, mais pas plus qu'avec un Marshmallow (pire ave Lolipop). par contre la charge de la batterie baisse plus vite en utilisation.
    L'avantage est que ça charge plus rapidement, l'appareil est plus vite disponible. C'est ce qu'on demande. Sur le long teme, je ne sais pas si ça raccourci la durée de vie de la batterie.
    En conclusion, l'appareil est plus utile avec une ROM custom.


  • Quel que soit le smartphone que j'utilise, aucun ne me satisfait question autonomie, iPhone ou Android. Et je ne souhaite pas non plus avoir une brique dans la poche pour avoir une autonomie de chameau, 150 grammes est le poids maximum de l'appareil. C'est énervant de devoir avoir avec soi un chargeur ou une power-bank pour pallier


    • Il ne te reste plus qu'à revenir dans quelques années, peut-être que d'ici là les constructeurs auront fait les progrès que tu attends. Personnellement, je ne considère pas que 50g de plus fasse autant la différence que ça, surtout si ces 50g permettent de disposer d'une autonomie largement supérieure.


      • c'est pas tellement le poids, mais surtout l'encombrement. J'aurais bien doublé la capacité de ma batterie sur le Galaxy S5 sinon.


  • 4 000 mAh sur mon RN5 a moins de 200€ et j'en suis très satisfait.


  • Je pense qu'il y a la batterie, l'usage du smartphone, mais aussi l'ensemble des nombreux paramètres que la plupart des utilisateurs ne savent pas optimiser afin d'économiser de la batterie. Je pense à toutes les notifications et synchronisations des nombreuses applications, à la façon d'empêcher que certaines ne fonctionnent à l'insu de l'utilisateur etc... Un smartphone est une petite usine à gaz que peu de gens maîtrisent, d'où à mon avis le niveau d'insatisfaction au sujet de l'autonomie de la part de nombreux utilisateurs.


  • Malgré ma satisfaction globale (pour mon Moto G5 Plus) je viserai pour mon prochain achat une capacité supérieure.
    4 000 mAh me semble le moyen d'avoir encore une meilleure autonomie qu'il est tout à fait possible d'obtenir sur des appareils de moyenne gamme dans une fourchette d'environ 200-400 euros.


    • Je suis d'accord, je pense moi aussi qu'il faut viser au minimum les 4000 mAh pour être tranquille quelle que soit son utilisation.

      Je viens de voir un appareil assez séduisant et très abordable qui sort d'ici quelques jours, il dispose d'un bel écran de 6,3 pouces full HD, d'une batterie de 4150 mAh, de toutes les fréquences 4G françaises et même mondiales (y compris B20 et B28), 4Go/32Go (extensibles), 4 caméras (sur lesquelles il ne faudra pas trop miser, surtout à ce niveau tarifaire), un processeur très correct vu son prix et qui devrait malgré tout satisfaire une grande partie des utilisateurs, le Umidigi A5 Pro. Il est proposé à 89 € port compris sur Aliexpress. Je pense m'en prendre un comme mobile de secours au cas où je casserais le mien.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition