Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Test des Anker Soundcore Liberty Air : un bon choix mais...
Anker Soundcore Liberty Air Hardware Test casque 5 min de lecture Pas de commentaire

Test des Anker Soundcore Liberty Air : un bon choix mais...

Jusqu'à récemment, j'avais refusé d'essayer des écouteurs sans fil. J'ai finalement cédé à la tentation pour essayer les Anker Soundcore Liberty Air. Découvrez notre test complet.

Note

Plus

  • Qualité du son
  • Batterie
  • Confort

Moins

  • La synchronisation échoue parfois
  • Contrôle tactile peu sensible

Anker Soundcore Liberty Air – Date de sortie et prix

Anker ajoute d'autres écouteurs à sa gamme Soundcore avec ces Liberty Air, disponibles en blanc ou noir pour un prix de 99,99 euros. C'est un prix abordable, surtout si on le compare à la concurrence, avec des AirPods à 229€ ou des Galaxy Buds en vente à 149€.

androidpit soundcore liberty air 1
Les écouteurs se rangent dans un étui chargeur. © AndroidPIT

Design minimaliste et grand confort

Il est difficile d'innover dans le design d'écouteurs sans fil : ils finissent tous par se ressembler. Des traits plus ou moins minimalistes, peu d'options de couleur (généralement blanc ou noir), la forme d'un "écouvillon" qui sort de votre oreille.....

Les écouteurs sont livrés avec un étui, de taille très pratique, où vous pouvez les ranger et les transporter, car il prendra peu de place dans votre sac à dos ou même dans votre poche. En outre, cet étui assure également la fonction de chargement. Une fois chargé via son port micro-USB, il recharge votre casque n'importe où, sans avoir à le brancher sur l'alimentation électrique.

androidpit soundcore liberty air 3
L'étui est facile à transporter. © AndroidPIT

Lorsque vous ouvrez le boîtier (qui se ferme magnétiquement), les LEDs à l'avant du boîtier s'allument, indiquant le niveau de batterie restant. Anker assure que son Liberty Air atteint jusqu'à 5 heures d'autonomie, et jusqu'à 20 heures si nous utilisons le boîtier de recharge. Celles-ci sont chargées grâce à la petite connexion que vous verrez au bas du casque (voir photo).

Astuce pour les débutants : lorsque vous sortirez les Liberty Air, vous verrez qu'ils sont livrés avec un petit film plastique de protection à cet endroit. Si vous n'enlevez pas ce morceau de plastique, les écouteurs ne se chargeront pas. Il m'a fallu un certain temps pour en arriver à cette conclusion, après m'être demandé pourquoi ils ne chargeaient pas mes écouteurs. 

androidpit soundcore liberty air 7
N'oubliez pas d'enlever tous les films plastiques protecteurs. © AndroidPIT

Durant mon test, les Liberty Airs se sont révélés très confortables, s'adaptant parfaitement à mon oreille. De plus, Anker a inclus jusqu'à 4 types d'étuis d'écouteurs, vous pouvez donc choisir entre les tailles XS, S, M ou L en fonction de vos besoins.

Des commandes tactiles.... parfois

Les Liberty Air n'ont pas de boutons physiques, leurs commandes sont tactiles. Une fois que vous êtes dans vos écouteurs, vous n'avez plus qu'à toucher l'extérieur des écouteurs. Voici la liste des principales commandes :

  • 2 prises sur l'écouteur droit : jouer/pause ou répondre/accrocher un appel
  • Maintenez le combiné droit enfoncé : passez à la piste suivante ou rejetez un appel.
  • Maintenir le combiné gauche : passez à la piste précédente ou mettez l'appel en attente.

Ça a l'air facile, non ? Eh bien, dans mon cas, ça ne l'était pas. La partie tactile n'est pas très sensible : la plupart du temps, je ne reconnaissais pas mes ordres, ou je changeais de piste quand je voulais juste faire une pause. C'est particulièrement encombrant lorsque vous écoutez des podcasts, vous voulez juste l'arrêter un instant... et ce qu'il fait, c'est sauter à la suivante. Parfois, et pour éviter ces problèmes, j'ai préféré changer de chanson avec mon smartphone avant de "prendre un risque".

androidpit soundcore liberty air vs airpods
Liberty Air (gauche) vs AirPods (droite). © AndroidPIT

Le timing, par contre, n'est pas parfait non plus. De temps en temps, la connexion Bluetooth peut échouer, de sorte que la musique cesse dans les écouteurs. Ou, soudainement, l'un des deux écouteurs cesse de fonctionner.

Pour résoudre ce problème, vous devez supprimer les Liberty Air de la liste Bluetooth de votre appareil, appuyer sur un écouteur pendant 4 secondes et répéter l'action sur l'autre avant de ranger le casque dans son boîtier. Ensuite, vous pouvez les retirer et les placer côte à côte. Si la LED commence à clignoter, vous pouvez les jumeler à nouveau sur votre appareil. Une procédure que, malheureusement, vous devrez faire plus de fois que vous ne le voudriez.

Qualité audio remarquable

La qualité sonore est généralement bonne dans toutes les situations, qu'il s'agisse d'écouter de la musique avec Spotify ou YouTube, ainsi que lors de la lecture de podcasts. Je regrette simplement le manque de puissance au niveau du volume.

Et voici l'un des inconvénients de ces écouteurs : il n'y a aucun moyen d'augmenter ou de baisser le volume sans avoir à le faire à partir du smartphone. Le sentiment de liberté offert par l'absence de câble est endommagé lorsque vous devez sortir votre smartphone de votre poche pour baisser le volume.

androidpit soundcore liberty air 2
Ne vous attendez pas à la meilleure qualité sonore, mais elle est plus qu'acceptable. © AndroidPIT

Verdict final

Quand ce type d'écouteurs a commencé à proliférer dans nos villes, j'étais de ceux qui pensaient que c'était une mode absurde et un peu ridicule. Quels avantages pourraient-ils avoir par rapport aux casques classiques ?

Bien que j'étais très sceptique avant de les essayer, j'ai compris leur intérêt après plusieurs jours. Je pouvais laisser mon smartphone dans ma chambre et parler au téléphone tout en cuisinant, ou écouter de la musique à vélo en laissant mon gros smartphone dans mon sac à dos.

androidpit soundcore liberty air 9
Sont-ils vraiment nécessaires ? © AndroidPIT

Si vous êtes déjà habitué aux inconvénients des écouteurs sans fil, les Liberty Air peuvent être un bon choix. Ils disposent d'une bonne autonomie, sont confortables à utiliser, et offrent un son plus qu'acceptable... et la meilleure chose est leur prix, puisque la plupart des écouteurs de ce type coûtent plus de 100 euros.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition