Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Le Double SIM sur smartphone : comment ça marche ?

Le Double SIM sur smartphone : comment ça marche ?

Nous recevons beaucoup de questions sur le système double SIM : comment ça marche ? Est-ce plus cher ? Faut-il changer d'opérateur ? Quel smartphone acheter pour en bénéficier ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes les réponses dans cet article. 

Comment ça marche ? 

Tout d'abord, il est important de savoir que le système de Dual-SIM diffère d'un smartphone à un autre. Certains appareils permettent d'utiliser les deux cartes SIM en même temps, d'autres ne permettent d'en utiliser qu'une à la fois et de basculer simplement de l'une à l'autre, d'autres encore impliquent un redémarrage du smartphone pour effectuer le changement. Bien entendu, les smartphones les plus récents permettent une utilisation plus simple des deux cartes.

Tous les smartphones équipés de deux emplacements SIM ont un gestionnaire de cartes SIM. Celui-ci permet tout simplement de gérer le dual SIM, on peut par exemple décider quelle SIM est notre SIM principale, gérer la consommation des données séparément, etc. Sachez également que certaines applications de messagerie notamment intègrent la gestion du double SIM : vous pouvez choisir à tout moment d'envoyer un message depuis la SIM 1 ou la SIM 2. 

Tous les smartphones équipés de deux emplacements SIM ont un gestionnaire de cartes SIM
androidpit double sim
C'est très simple, vous pouvez activer, désactiver et paramétrer. © ANDROIDPIT

Faut-il un forfait spécial ?

La réponse est non ! Qui dit deux cartes SIM différentes, dit deux forfaits différents (c'est même le principe du dual SIM, en réalité). Vous pouvez choisir un forfait intéressant pour les appels, ou pour les appels à l'étranger, et un autre orienté connexion de données, chez un autre opérateur par exemple. 

Beaucoup d'utilisateurs s'orientent vers un forfait classique, couplé avec un forfait offrant des prix plus intéressants pour l'étranger par exemple.

Faut-il un smartphone spécial ?

Il faut simplement un smartphone dit double SIM, c'est à dire qui possède deux emplacements pour cartes SIM. Pour le reste, chaque smartphone a ses particularités, toutefois la plupart des smartphones récents permettent d'utiliser les deux cartes SIM en même temps.

AndroidPIT sim tray tools to open 2205
Les deux emplacements sont situées au même endroit. © AndroidPIT

Peut-on mettre deux cartes SIM de deux opérateurs différents dans un smartphone double SIM bloqué opérateur ?

Non, un smartphone bloqué par l'opérateur n'acceptera que des cartes SIM provenant de l'opérateur en question, qu'il soit double SIM ou non. Une fois désimlocké, le problème devrait être résolu.

Avez-vous d'autres questions ? N'hésitez pas à vous manifester en commentaire.

Articles recommandés

38 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • jo74520 depuis 21 heures Lien du commentaire

    Bonjour, pour moi l'utilisation du dual sim ne réside absolument pas dans le fait de pouvoir choisir quelle sim gère les données et quelle sim gère la voix, aucun intérêt. Le but est de pouvoir gérer sur le même téléphone une ligne pro et une ligne perso. Ensuite, je ne veux pouvoir choisir d'appeler ou d'envoyer un SMS avec sim pro ou perso, mais surtout je veux pouvoir enregistrer les préférences sur les contacts. Contact A, je l'appelle avec la carte pro, et je l'enregistre une fois pour toute, et contact B sur ma carte perso, idem. J'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet, et pour l'instant la meilleure réponse est d'avoir un téléphone qui ne souffre d'aucune surcouche car Android le gère nativement. J'ai d'abord connu cette fonction sur un moto G2, c'était génial, puis je suis passé sur un honor, il fallait choisir a chaque fois, même pas de couleur différente entre les sim pour s'y retrouver. Je suis actuellement sur un Nokia 7 plus qui est sur le programme Android one (android stofk et toujours a jour) et j'ai retrouvé cette fonctionnalité comme sur l'un moto G2. J'ai testé récemment un moto g6, le fonctionnement que j'attends y est toujours, j'ai testé un Huawei p20 pro, comme pour honor, on n'a pas cette possibilité d'enregistrer la sim préférée pour un contact. J'en conclut que les constructeurs décident dans leur surcouches de supprimer cette fonctionnalité, je ne comprends pourquoi. J'au vu que Samsung faisait désormais aussi du dual sim, mais je ne sais pas si on y retrouve le même problème.
    Je suis en quête d'un nouveau téléphone avec un bon apn, mais la fonction dual sim façon Android stock est importante pour moi et je trouve pas mon bonheur. ☹️


  • Bonjour,

    Je possède un Huawei Mate 20 Lite.

    J'utilise ma carte SIM 1 en principale, soit l'utilisation des données sur celle-ci.
    Lorsque que je suis en appel sur la carte sim 2, je n'ai plus de 4G (accès aux données). Avez-vous une astuce?
    Pour faire des économie, je pense retirer de mon forfait de la carte SIM 2 les données. Est-ce un risque des données même minime sont consommées?

    En vous remerciant.


  • Bonjour, je pars aux USA pour une longue durée et ainsi, j'aurai aimé avoir un smartphone dual Sim mais, estce que les téléphones achetés en France acceptent de prendre une carte Sim américaine ainsi qune carte Sim française? Ou alors devrais-je attendre mon arrivé aux USA pour en acheter un? Si oui, est ce que je pourrais l'utiliser en France à mon retour?
    Cela fait beaucoup de questions mais merci dy répondre.


  • Peut-on séparer les contacts en deux comme par exemple pour mon cas le travail et la vie personnelle ?


  •   12
    Compte désactivé depuis 9 mois Lien du commentaire

    Bonjour, j'ai un dual sim et je me pose la question suivante Pour telephoner ou envoyer des messages comment faire le choix de la sim 1 ou sim 2. Merci Cordiales salutations.


  • Pour info, on ne peut pas envoyer de MMS avec la SIM qui n'a pas été choisie pour les datas. J'suis un peu embêté sur ma ligne pro.


  • Il faut 2 sim 😉


  • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

    Toujours le même sujet qui ignore les plaintes de la communauté Orange qui ne peut activer la deuxième Sim leur smartphone car elle est bloquée par la surcouche de l'opérateur.

    Ce n'est pas un problème de simlockage, mais de surcouche.
    La différence est énorme, car elle ne se retire pas sans rooter son smartphone, quand c'est possible à ses risques et périls

    Mes sources, la communauté des utilisateurs de smartphones chez Orange :

    " Comment acheter un téléphone dual-Sim ... à part l'achter chez Bouygues Telecom (ou autre) ?
    Orange bloque systématiquement la dual-Sim de tous les téléphones qu'ils vendent sans aucune raison officielle, sans explication "

    https://communaute.orange.fr/t5/offres-mobile-Orange-et-options/Achat-t%C3%A9l%C3%A9phone-dual-Sim-chez-Orange/td-p/1591415
    https://communaute.orange.fr/t5/utiliser-mon-mobile/Activer-le-Dual-Sim-sur-un-P8-Lite-2017/td-p/1375866
    https://communaute.orange.fr/t5/offres-mobile-Orange-et-options/Smartphones-dual-sim-et-orange/td-p/1563551


    • J'ai pas de surcouche , ni simlocké . Dual sim sur mon moto X4 marche très bien , sur le P2 de mon père aussi (qui lui a une petite surcouche signé Lenovo par contre) .


  • attention aussi aux smartphones double Sim mais avec choix entre 2e sim ou Sd card! C'est l'un ou l'autre. et ça devient embêtant si le téléphone n'a que 16 ou 32 GB. préféréz les smartphones double Sim avec sd card en plus comme sur les Samsung. jai eu un galaxy A5 et c'est vraiment appréciable. aucune concession.


    • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

      C'est effectivement un gros problème.

      Ce qui est problématique aussi avec les Dual Sim , c'est quand on utilise son smartphone pour la navigation en voiture avec Waze ou Google Map par exemple, si ton smartphone est Dual Sim stand by (comme la grosse majorité) tu ne recevras plus aucun appel de ton autre carte :

      https://www.androidpit.fr/forum/764609/la-carte-sim


  • je recherche un smartphone double sim (j'ai une sim pro et une sim perso) aussi convivial que mon petit Nokia 206 à savoir
    - on peut choisir "toujours demander" pour les appels ET les SMS composés sur le téléphone
    - on peut ordonner l'utilisation d'une carte SIM par défaut pour le Bluetooth de la voiture (en "mains libres").
    Tous ceux que j'ai essayés jusqu'à présent
    - ne permettent pas "toujours demander" avant l'envoi de SMS
    - demandent systématiquement sur le téléphone quelle carte utiliser quand c'est le bluetooth qui passe l'appel (même si on a ordonné une carte SIM par défaut pour le bluetooth...) et quand on a les mains sur le volant, c'est pas pour composer quelque chose sur le téléphone !
    Quelqu'un connaitrait LE smartphone aussi compétent que le Nokia 206 ? (qui n'est pas un smartphone, sinon il est parfait !)
    merci !
    Catherine


  • ici en Afrique un téléphone bloqué ne l'est généralement que sur une sim mais vs ne pouvez l'enlever.


  • Oui j'ai une question :

    Je ne peux accéder à la fonction dual sim du p10 lite, car il est restreint par Orange.

    Confirmation à l'instant du service "expert". 


    Lorsque je mets une carte orange à l'emplacement indiqué ça fonctionne, j'en mets une free au même emplacement ça fonctionne aussi, mais si je mets deux sim, le tél n'en détecte qu'une seule (même deux oranges).


    ==> Alors concrètement c'est quoi la solution ?


    http://www.androidpit.fr/forum/755210/flasher-un-p10-lite

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition