Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Le mode bureau d'Android Q se dévoile entièrement en vidéo
Android 10 – Q 2 min de lecture 14 Commentaires

Le mode bureau d'Android Q se dévoile entièrement en vidéo

Android Q sera la première version d'Android à proposer un mode bureau intégré. Alors que les fonctionnalités du launcher natif sont basiques, une vidéo du développeur Daniel Blandford montre ce dont il est réellement capable.

Pour que son environnement de bureau fonctionne, Blandford a pu brancher son téléphone Essential à un moniteur et à un clavier sans avoir besoin d'une station d'accueil comme Samsung DeX, et a utilisé son lanceur personnalisé pour que la magie opère. Avec Android Q et le lanceur natif, il n'est pas possible de faire beaucoup plus que d'ajouter des raccourcis aux applications et de les lancer. Mais avec le launcher Blandford, il est possible d'aller plus loin.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, en plus des raccourcis de base des applications sur le bureau, il y a un menu de style Windows et une barre des tâches en bas. Cela vous permettra de passer d'une application à l'autre comme vous le feriez sur un vrai bureau, et de voir le tableau habituel des icônes d'état et l'heure. De plus, il est possible de réorganiser les fenêtres de l'application autour de l'écran. Il y a aussi un widget Google Assistant, et des moyens rapides d'accéder à l'application et aux paramètres de l'explorateur de fichiers, ce qui le rend encore plus pratique.

Cet aperçu de ce que le mode bureau Android Q peut faire donne un aperçu de quelques possibilités passionnantes.

Pensez-vous que les smartphones prennent des mesures pour pouvoir remplacer les ordinateurs portables ? Faites-nous savoir ce que vous en pensez dans les commentaires !

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • jn79 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Cela est une super idée, bien sur pas pour les joueurs ou autres graphistes, mais pour la grande majorité des professionnel, qui ne font que de la bureautique, sur le terrain, chez un client ... un seul appareil et au bureau hop sur un ecran plus large avec un vrai clavier, le kif


  • Ali Gator depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Intéressant ! Ça ne remplacera jamais vraiment un PC, surtout pour celui qui utilise de gros logiciels comme Adobe PhotoShop ou Ableton Live, ou encore des jeux. Mais pour les autres qui utilisent d'ordinaire leur PC pour surfer sur le Net, faire un peu de bureautique, jouer à des petits jeux, etc, ce "mode bureau" peut leur convenir !


  • El Cidius depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je trouve que c'est une très bonne idée qui suit l'existant (Samsung Dex) mais la rendra, peut être accessible a tous ceux qui auront un téléphone assez puissant !


  • Reno depuis 4 semaines Lien du commentaire

    L'intérêt c'est lors d'un déplacement avoir la possibilité d'afficher son contenu sur un grand écran et pouvoir faire des choses basiques comme un petit netbook qui était très à la mode, il n'y a pas si longtemps. Les téléphones portables deviennent de plus en plus puissants même plus puissant que des ordinateurs portables de moyennes gammes. Mais il faut les logiciels compatibles avec.


    • A mesure que les smartphones gagnent en puissance, ils en deviennent capables. Les Samsung Galaxy S9 et Note 9 pouvaient faire tourner DeX sur un écran de PC, les smartphones haut de gamme actuels (plus puissants que nombre de Chromebooks existants) sous Android seraient largement assez puissants pour faire tourner Chrome OS et les logiciels sous Linux, il n'y aurait qu'une adaptation à faire (et pas très compliquée, j'imagine).
      On n'est vraiment plus très loin du smartphone qui puisse faire office d'ordinateur (qui lui restera indispensable pour les hardcore gamers, les professionnels et ceux qui utilisent des applications lourdes et très gourmandes de montage vidéo, graphisme professionnel, conception 3D...), tout au au moins pour le grand public.


  • Quasar depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Tant que ça ne sera pas capable de faire tourner des gros logiciels genre Photoshop ou des gros jeux comme un PC sous Windows, l'intérêt reste limité


    • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Les trois quarts des gens n'ont pas besoin, ni la capacité d'utiliser tout ce qui est disponible dans photoshop et ce n'est pas gratuit.
      Dans Adobe Photoshop
      Express sur ton smartphone c'est accessible et largement suffisant pour couvrir tous ses besoins de retouches au quotidien, gratuitement, sans connexion et sans publicité.


  • ShaxXx depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Aucun intérêt


    • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Sur chromebook aucun, mais ça reste utile sur Windows


      • ça aura un intérêt à l'avenir pour ceux qui ont un usage ultra basique et pourront totalement abandonner leur PC : un clavier bluetooth, un écran et une souris (et éventuellement un SSD externe avec wifi direct pour y stocker tous ses fichiers et documents divers) sans fil et hop, c'est parti ! :) Même plus besoin de Chromebook ni de tablette pour eux.
        Je vois juste un truc en plus à ajouter : le smartphone identifie immédiatement un périphérique bluetooth allumé (écran, imprimante...) et hop la connexion est faite, sans effort... plus aucun obstacle
        Et au moins ça va forcer tous les développeurs à adapter leur application(s) aux grands écrans, ça sera aussi bénéfique aux tablettes et Chromebooks...


  • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

    C'est plutôt la même interface que Chrome OS sur chromebook.