Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Mini SIM, Micro SIM et Nano SIM : quelles sont les différences

Mini SIM, Micro SIM et Nano SIM : quelles sont les différences

Jour après jour, vous êtes de plus en plus nombreux à vous demander quelle est la différence entre une carte mini SIM, une micro SIM et une nano SIM ? À présent, nous allons tenter de répondre à cette interrogation que beaucoup d'utilisateurs se posent, qui n'est en réalité qu'une question de différence de formats.

Accès rapide

Quelles différences entre SIM, mini SIM, micro SIM et nano SIM ?

Tel que nous l'évoquions dans l'en-tête de l'article, il s'agit principalement d'une différence de taille. Il faut savoir qu'il existe en réalité quatre formats de cartes SIM bien distincts. Pour les différencier, il y a le premier format 1FF qui fait la taille d'une carte de crédit/téléphonique, le format 2FF appelé Mini-SIM, le format 3FF appelé Micro-SIM (créé par l'opérateur NTT DoCoMo) et le format 4FF (popularisé par Apple) appelé Nano-SIM.

different sim cards
Voici les différences entre une SIM, une Mini-SIM, une Micro-SIM et une Nano-SIM. © By Cvdr based on Justin Ormont's work

En ce qui concerne les dimensions :

  • la carte SIM (1FF) mesure 85,60 mm de longueur, 53,98 mm de largeur et 0,76 mm d'épaisseur
  • la Mini SIM (2FF) mesure 25 mm de longueur, 15 mm de largeur et 0,76 mm d'épaisseur
  • la Micro SIM (3FF) mesure 15 mm de longueur, 12 mm de largeur et 0,76 mm d'épaisseur
  • la Nano SIM (4FF) mesure 12,30 mm de longueur, 8,80 mm de largeur et 0,67 mm d'épaisseur
AndroidPIT oneplus 5 0197
La plupart des smartphones modernes acceptent la carte nano-sim/© AndroidPIT

Depuis des années maintenant, c'est clairement la course à la miniaturisation des composants. C'est en grande partie la raison pour laquelle les constructeurs et opérateurs téléphoniques ont proposé ce type de solutions. 

Votre SIM n'est pas compatible ? Essayez les adaptateurs pour carte SIM

Prenons l'exemple d'un utilisateur qui vient d'un iPhone, ce dernier disposant d'une nano-SIM se retrouvant avec un smartphone Android seulement compatible avec le format micro-SIM. Pour résoudre le problème, vous avez plusieurs solutions disponibles : utiliser des adaptateurs ou passer chez votre opérateur.

On parle d'adaptateurs du plus petit vers le plus grand : 

  • adaptateur nano SIM - micro SIM
  • adaptateur micro SIM - mini SIM (parfois appelé à tort adaptateur micro SIM - SIM)
adaptateur sim
Voici un exemple d'adaptateurs que vous pouvez trouver dans le commerce. © AliExpress

En plus de cela, le prix de vente de ces petits adaptateurs est généralement assez bas et vous évitent surtout de commander une nouvelle carte SIM, qui peut être facturée quelques euros en fonction de l'opérateur. Pour les trouver, les boutiques physiques telles que les cybercafés en vendent souvent et même sur des boutiques en ligne. 

Il existe cependant d'énormes différences entre les adaptateurs, et un adaptateur de mauvaise qualité peut poser toutes sortes de problèmes. Une carte SIM mal ajustée peut rester coincée à l'intérieur du téléphone et vos efforts de plus en plus colériques pour la récupérer peuvent endommager gravement les entrailles délicates du téléphone.

En un mot, la qualité. Si l'adaptateur nécessite du ruban adhésif ou de la colle pour maintenir la carte SIM en place, cela ne conviendra pas. Cela signifie qu'il est très probable qu'une fois que vous aurez inséré la carte SIM, vous devrez probablement le refaire. Les adaptateurs SIM vraiment bon marché peuvent être une fausse économie. Assurez-vous de passer un certain temps à vérifier les commentaires des utilisateurs, en particulier auprès des personnes disposant du même téléphone que vous.

La solution la moins chère, mais aussi la plus compliquée et risquée, consiste à vous occuper vous-même de la situation et de découper votre carte SIM en Nano SIM. Découvrez notre article dédié sur le sujet :

Comment utiliser une nano SIM dans n'importe quel téléphone

La mécanique d'utilisation d'une nano SIM dans un téléphone autre que nano est assez simple. Choisissez d’abord l’adaptateur approprié - dans ce cas le nano à micro one - insérez votre carte SIM, puis insérez le combo SIM / adaptateur dans le logement de carte.

AndroidPIT oneplus 5 0201
Les cartes nano SIM seront le meilleur choix pour la plupart des téléphones récents. © AndroidPIT

Il y a un autre problème auquel il faut penser cependant, c'est le verrouillage du réseau. Si le téléphone dans lequel vous insérez la carte SIM n’est pas celui que vous avez acheté en tant que téléphone déverrouillé, il est possible que le réseau soit verrouillé. En clair, cela signifie qu'un téléphone acheté chez SFR fonctionnera uniquement avec une carte SIM SFR, un téléphone Orange ne fonctionnera qu'avec une carte SIM Orange, etc. Si votre téléphone est verrouillé, il vous sera tout simplement impossible d'insérer la carte SIM depuis un autre réseau.

Et le futur ?

Les eSIM sont le nouveau et le plus récent format de carte SIM, même s'il ne s’agit pas du nom approprié pour les appeler. Le terme eSIM signifie embedded SIM ou carte SIM intégrée. Il ne s'agit pas d'une véritable carte SIM mais d'un circuit intégré, d’une taille qui suit la norme SON-8, qui est directement soudé à l'intérieur d'un dispositif et qui est donc non amovible et non remplaçable.

Dans un avenir proche, c'est donc ce format qui devrait l'emporter. Reste à forcer la main des opérateurs qui résistent encore un peu à ce type de format.

Souhaitez-vous la disparition de la carte SIM ?

Articles recommandés

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vince depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je réponds oui car moins d'ouverture, plus de protection du portable...


  • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Question de taille, pas seulement physique mais aussi de contenu.
    Sur la première génération de sim Free, fallait pas stocker trop de contacts. Et supprimer assez souvent les sms pour pas saturer la mémoire des téléphones 2G.
    La prochaine génération, c'est l'e-sim, encore plus petit et implémenté en dur dans le téléphone. Il permettrait de gérer le multi-sim.


  • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Pourriez-vous svp relire l'article et corriger les 2-3 coquilles?

    L'article est très intéressant au demeurant! Je ne savais pas que la Nano-SIM était plus fine (0,67mm) que les autres (0,76mm) et je suis surpris que ça ne coince pas lorsqu'on découpe une Micro-SIM pour la transformer en Nano-SIM, peut-être que les constructeurs laissent quelques microns de marge dans le compartiment SIM au cas où?


  • phil depuis 3 semaines Lien du commentaire

    M'en fou la mienne est plus grosse que la tienne... 😁


  • La taille, oeuf corse !

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition