Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

6 min de lecture 85 partages 54 Commentaires

Faut-il installer un antivirus sur Android ?

Nous sommes souvent interrogés sur la nécessite d'un antivirus pour un smartphone Android, et ce pour de bonnes raisons. Apple a essayé de discréditer Android en le présentant comme un système infecté de virus et de malwares. Les failles Android découvertes ces dernières années n'ont pas aidé à rassurer les utilisateurs. Enfin, ceux qui ont utilisé leur ordinateur sans antivirus pourront en témoigner, les résultats peuvent être dramatiques, sauf pour les connaisseurs qui arrivent à s'en sortir sans. Alors faut-il aussi se méfier des malwares, virus et chevaux de troie en tout genre sur notre appareil Android ? 

Y a-t-il un risque de ne pas installer d'antivirus sur Android ?

Jusqu'à aujourd'hui, peu d'appareils Android ont connu de véritables virus, du moins si l'on compare au nombre d'ordinateurs infectés. Mais cela ne signifie pas qu'un smartphone ou une tablette Android est invulnérable : la navigation mobile sur internet connaît une croissance sans précédent, et l'on sait combien toute navigation sur internet peut impliquer des risques. Mais récemment, le danger d'infection par un virus s'est amplifié avec des chevaux de Troie comme Obad qui fut rapidement considéré comme le plus dangereux jamais répertorié. Il ne sera pas le dernier.

virus android simpleshocker
Ce type de chantage n'est jamais agréable. © Sophos

Android est-il plus vulnérable qu'iOS d'Apple ?

On entend souvent dire que Apple n'a aucun souci de virus et qu'il n'est donc pas nécessaire d'installer un antivirus sur Android. C'est à la fois vrai et faux : Apple est un système bien plus fermé qu'Android, il est donc plus difficile d'y entrer et de développer des virus. Au vu de cette difficulté, il est donc logique que les personnes malintentionnées se tournent vers le système ouvert qu'est Android. Le fonctionnement intrinsèque d'Android lui donne des failles : ce sont ces failles qui sont utilisées par les virus. Cependant, les utilisateurs d'iPhone sont beaucoup moins vigilants que les autres envers les virus, mais ils sont alors aussi vulnérables.

AndroidPIT iPhone 7 review 2969
Les antivirus et Android, toute une histoire. © AndroidPIT

Est-ce que le Play Store est une valeur sûre ?

Oui, et non. En théorie, Google est sensé supprimer et interdire toute application contenant des virus ou des spybots. Malheureusement, ce filtrage n'est pas infaillible : on l'a bien vu avec le nombre impressionnant de fausses applications iFruit (GTA V) lorsque les utilisateurs Android attendaient la sortie pour leurs appareils. On ne peut donc pas entièrement faire confiance au Google Play Store. Un conseil : avant d'installer une application, veillez à regarder le nombre de téléchargements et le nombre de commentaires positifs qui lui sont liés, mais aussi les autorisations réclamées. Rien de mieux que d'autres utilisateurs Android pour prendre confiance dans une application.

Cela étant dit, le nouvel algorithme mis en œuvre par Google est désormais capable de ratisser plus efficacement le Play Store, afin que les utilisateurs aient moins de mauvaises surprises. Encore une fois, prenez garde à ce que vous installez. Parfois, un virus malicieux peut être caché dans une application qui paraît sûre, alors que non. C'est pourquoi il est important de vérifier également le nom du développeur ou la société qui édite la dite application. Et ce, en plus du nombre de téléchargement, des commentaires et des autorisations demandées par cette dernière.

virusss
Google fait de plus en plus le ménage dans sa boutique d'applications. © AndroidPIt

Qu'est-ce que je risque si je tombe sur un virus ?

Les risques principaux ne sont pas très graves, mais peuvent poser problème pour certains : la collecte de vos informations personnelles pour ensuite les redistribuer. Cela, dans le meilleur des cas. Vous pouvez aussi perdre toutes vos données, récupérer une application qui vide votre batterie ou être en possession de fichiers corrompus. Et si l'on considère le fait que notre téléphone contient bien plus d'informations personnelles que notre ordinateur (numéros de téléphone, adresses email, photographies...), il ne fait aucun doute que le risque d'attaque s'agrandit.

Comment un virus peut-il infecter mon appareil ?

Beaucoup d'actions quotidiennes pour vous peuvent être dangereuses pour votre appareil Android : cela va du téléchargement d'une application à la lecture de vos mails, en passant par la simple navigation sur Internet. Mais tout ne se passe pas sur Internet. Il est aussi possible de récupérer un virus par Bluetooth ou Infrarouge, si vous vous trouvez en présence d'un autre appareil infecté : dans n'importe quel lieu public en somme ou même entre chez vous et vos voisins. La diffusion des virus peut être bien plus rapide que sur votre ordinateur : nous transportons ce virus dans notre poche partout où nous allons. Il est donc louable de faire une vérification avec un antivirus fréquemment.

AndroidPIT payback 2701
La sécurité est importante sur Android, surtout lorsqu'on utilise le smartphone pour payer. © AndroidPIT

Quels sont les inconvénients d'un antivirus sur Android ?

Les antivirus sont souvent critiqués, car jouant sur la peur du virus, ils demandent à l'utilisateur l'accès total à toutes les données de l'appareil, aussi bien en lecture qu'en écriture. En gros, elle font exactement ce qu'elle veulent exterminer... Il faut donc avoir vraiment confiance en son antivirus. Certains antivirus ont aussi le défaut d'être énergivore : ils s'exécutent toujours en tâche de fond et ne sont pas toujours optimisés pour la batterie. C'est parfois le prix à payer pour être protégé... Enfin, un antivirus ne sera pas toujours efficace à 100% : si certains trouvent 90% des virus comme Avast, Kaspersky ou Lookout, d'autres tels que McAfee ne détectent qu'une partie des dangers.

Quel antivirus choisir sur Android ?

Cela va dépendre de l'utilisation de votre appareil, même si globalement la protection et les services offerts par les antivirus sont les mêmes. Nous pouvons vous conseiller Avast Mobile Security & Antivirus, AVG Mobilation (smartphone et tablette) ou Avira Antivirus Security. Retrouvez ici une liste des meilleurs antivirus pour votre smartphone Android qui arrivera très bientôt ! N'oubliez pas non plus qu'un antivirus qui scanne en permanence consomme de l'énergie. Il vous faudra probablement adapter votre utilisation, ou tout du moins vérifier que votre antivirus n'est pas trop gourmand. N'hésitez pas à essayer différentes applications pour trouver celle qui vous convient le plus. 

Et vous, avez-vous choisi d'utiliser un antivirus ? Si oui, lequel ? Si non, pourquoi ?

85 partages

54 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Franchement! Je me suis inscrit ici pour trouver des infos objectives et utiles. Mais quand je lis les commentaires désobligeants de certains et certaines inscrits, qui se croient oréolés de sainteté avec des bouches remplies de venein et de merde, j'ai plutôt le sentiment de m'être attroupé a une bande de sacs à merde orgueilleux et de traînées, prêts à toutes les bassesses pour se faire bien voir! @Wincro-dépotoir! Passes ta main sur ton visage, tu trouveras un "nez", qui te défigure!
    Bravo à celles et ceux qui gardent leur correction et leur sang froid, face aux insultes! Mes excuses aux admins! Ça m'a mi hors de moi!


  • Google depuis 2 mois Lien du commentaire

    Non ^^
    Il suffit de ne pas faire n'importe quoi. De toute façon, si un hacker veut infiltrer ou infecter un téléphone, c'est pas un antivirus qui va l'arrêter.


    • C’est quoi ne pas faire n’importe quoi ?
      Tu installes une appli infecter du playstore et tu l’auras dans le ...
      Faire n’importe quoi c’est faire comme toi et ne pas utiliser d’antivirus (même s’ils ne sont pas une garantie 100%)


      • Google depuis 2 mois Lien du commentaire

        Google protège son store. Les appli infectées sont assez facilement détectables. Il suffit de regarder l'éditeur déjà.

        Dans tout les cas si jamais je fais n'importe quoi je n'en ai jamais été inquiété pour le moment. Comme je l'ai dis, il suffit de faire attention 😊


  • J'ai toujours utilisé avast sur mes androïds! J'ai jamais eu de soucis. Ce qui m'énerve, c'est le nombre alucinant de modules supplémentaires qui gravitent autour! Vérif de votre WIFI, de votre mémoire ram, de memoire flash! Je dirais que le meilleur antivirus, c'est celui qui nous les fait éviter, en restant le plus dicret! Sans nous gaver de notifications toute la journée! Ce serait bien si certains programmeurs pouvaient lire mon com!!!!!!! Naaaaaaaaan! pas poussib!


    • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

      MDR il existe c'est le Google Play Protect.
      Oui Google fait le ménage dans son Playstore, dégage les brebis galeuses et te préviens en cas de risques.


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Non, il faut juste activer le Google Play Protect :

    http://www.androidpit.fr/forum/745403/comment-activer-google-play-protect


    Oui Google protège tout le monde.... nous, son Playstore et c'est gratuit !


    • 1 - Ne pas utiliser d’antivirus est une inconscience qui m’a permis de gagner ma vie pendant des années. Continuez !
      2 - Si le Google Play Protect existe, c’est justement parce que le playstore est bouffi de virus (plusieurs centaines repérés)
      3 - Non google ne cherche pas à nous protéger, il protège sa boutique qui lui rapporte de l’argent.
      4 - Encore heureux que ce soit gratuit vu que c’est eux qui on laisser pourrir l’affaire pendant des années


  • Vince depuis 10 mois Lien du commentaire

    Il suffit de ne pas aller voir des sites illicites. Quant aux jeux sur play-store, ils doivent être conforment à la charte que nous signons.


    • Le playstore est infecté depuis des années.
      Proportionnellement parlant, les sites illicites sont probablement moins infecter.

      Tu crois vraiment qu’un créateur de virus lâchera l’affaire pour respecter la charte du créateur d’un logiciel ?!?
      Je l’imagine déjà :
      "Ho non, ce n’est pas bien j’arrête car je suis trop méchant et ce n’est pas moralement acceptable"


  • Mon avis est le suivant : pour moi le meilleur anti-virus c'est nous-même car nous savons ce qu'on téléchage. C'est pareil sur toute les plateformes Windows, Ios, android et MacOsen.Cela n'empêche pas d'installer un anti-virus.


    • skyrail depuis 10 mois Lien du commentaire

      désolé, on ne sait pas toujours ce qu'on télécharge, même en faisant très attention.
      Et à mon avis, si on faisait strictement attention, on ne téléchargerait RIEN d'intéressant.
      Les applications que l'on recherche et qui nous sont vraiment utiles, ont parfois des failles qu'on ne soupçonne même pas.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations