Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 4 Commentaires

5 choses à désactiver d'urgence quand vous utilisez un nouveau smartphone

Utiliser un nouveau smartphone pour la première fois, c’est souvent un mélange d’impatience et d’excitation. Tout nous étonne, surtout si nous changeons de fabricant et découvrons une nouvelle interface à laquelle nous ne sommes pas habitués. Mais ces surprises peuvent virer au désespoir, voire à la colère, si ces nouvelles fonctions ne sont pas à notre goût. C’est pour cela que nous vous présentons ici 5 options par défaut des smartphones à désactiver d’urgence.

Désactiver les sons et les vibrations automatiques

Lorsque vous découvrez votre nouveau smartphone, il existe peu de choses plus pénibles que la vibration au toucher. Ces vibrations et sons pour imiter la réponse d’un bouton physique sont généralement assez crispants, et c’est la première chose que je désactive sur un nouveau smartphone. C’est, de plus, une mauvaise imitation du comportement physique des boutons, et sa seule utilité est de gaspiller la batterie de l’appareil.

Pour en finir avec les sons et vibrations de la réponse haptique :

  • Rendez-vous dans Paramètres > Sons > Autres sons
  • Une fois dans ce menu, vous pouvez tout désactiver : les sons du clavier, les sons de verrouillage de l’écran, les sons de charge, les sons tactiles, les vibrations au toucher, etc.

Note : Si le smartphone doit être utilisée par une personne âgée n’ayant pas un sens du toucher aussi bon que celui d’un jeune, il est recommandé de laisser la vibration activée afin que cette personne perçoive mieux l’écran au toucher.

AndroidPIT lenovo moto g5 7116
Au début, le smartphone vibre pour tout et n’importe quoi. © AndroidPIT

Désactiver la vibration du clavier sur pression d’une touche

Vous avez donc désactivé la réponse haptique du système, mais alors pourquoi le clavier continue-t-il à vibrer lorsque vous écrivez ? En réalité, le clavier est à part. Pour désactiver ses vibrations, il nous faut nous rendre dans les paramètre dudit clavier, que ce soit le clavier par défaut du système d’exploitation ou une autre application.

  • Rendez-vous dans paramètres > langue et saisie du texte > clavier virtuel
  • Choisissez votre clavier
  • Parmi les préférences, nous désactiverons « émettre un son sur pression d’une touche » et « vibrer sur pression d’une touche ».
AndroidPIT keyboard fleksy hero 2
Vous avez enlevé toutes les vibrations, mais celles du clavier continuent ?  © ANDROIDPIT

Fini le correcteur automatique

Le correcteur automatique est souvent plus pénible qu’utile. L’idéal, c’est qu’il nous conseille des mots sans pour autant modifier ce que nous écrivons. C'est tellement pénible de voir le correcteur modifier notre texte sans nous demander notre avis, juste parce que nous avons appuyé sur la barre d’espace! Par défaut, le correcteur automatique est très agressif, et il est donc indispensable de le désactiver dès le début afin de l’empêcher de nuire.

Pour désactiver le correcteur, nous devons suivre les étapes suivantes :

  • Rendez-vous dans Paramètres > Langues et saisie du texte > clavier virtuel.
  • Choisissez le clavier que vous utilisez.
  • Dans les paramètres du clavier, sélectionnez l’option « correcteur orthographique »
  • Désactivez ensuite l’option « correcteur automatique »

Désactiver toutes les applications préinstallées que vous n’utilisez pas

La majorité des fabricants accumulent leurs propres applications sur la mémoire interne des smartphones qu'ils produisent. Mais il fort possible que vous n’utilisiez jamais ces services, accumulant les applications inutiles sur votre smartphone qui utiliseront des ressources pour rien. Les applications du fabricant vont vouloir se mettre à jour, et certaines d’entre elles pourraient même se lancer en tâche de fond sans que nous en soyons conscients. Il n’est pas possible de les désinstaller complètement (à moins de rooter son smartphone), mais nous pouvons les mettre en veille. Nous avons un article complet expliquant comment désactiver les applications préinstallées, mais voici la version courte résumant les étapes principales :

  • Rendez-vous dans Paramètres > Applications.
  • Sélectionnez l’application que vous voulez désactiver (évitez des applications ayant une influence sur le système, comme les applications Google ou les applis invisibles dans le tiroir d’applications).
  • Dans les informations de l’application, vous trouverez un bouton pour la désactiver.
  • En option, il est également possible de désactiver les notifications liée à cette application.
AndroidPIT Samsung Galaxy S8 vs iPhone 7 2370
Adieu aux applications que vous n'utilisez pas. © AndroidPIT

Enlever le son de l’animation de démarrage

Tous les smartphones ont une petite animation au moment de démarrer le dispositif, et certains constructeurs les accompagnent d’une musique ou d’un son typique.  Ce n’est pas un problème lorsque nous sommes à la maison, mais cela peut devenir gênant  si nous avons besoin de redémarrer notre appareil en public.

Pour désactiver le son qui accompagne le démarrage du téléphone et ne plus entendre, par exemple, ce fameux « hello moto », il vous faudra suive plusieurs étapes :

  • Rendez-vous dans Paramètres > Sons
  • Selon les fabricants, nous pourrons trouver ici une option à désactiver. Par exemple, sur les smartphones de Motorola, elle s’appelle « Augmenter le son », et sur ceux de Huawei/Honor, « son de démarrage ».

Pour les utilisateurs de Samsung, ce n’est pas aussi simple, mais il existe néanmoins des solutions. Pour les utilisateurs n’ayant pas rooté leur téléphone, il est possible de rendre l’appareil silencieux au démarrage, ou de désactiver tous les sons dans paramètres > Accessibilité > Audition. Pour les utilisateurs root, il est possible de supprimer directement les fichiers audio à l’adresse :\System\Etc\ PowerOn.wav pour le démarrage et \System\Media\Audio\ui\ shutdown.ogg pour le son qui se joue lorsque votre smartphone s'éteint.

Bonus : changer le son des appels

Avec les premiers téléphones mobiles et leurs sons polyphoniques, nous passions généralement une après-midi entière à décider quelle sonnerie utiliser. De nous jours, nous n’y accordons plus beaucoup d’attention, mais il est pourtant possible de la personnaliser au maximum (en mettant même notre chanson favorite).

Ne pas changer la sonnerie d’appel, c’est prendre le risque de systématiquement confondre la sonnerie de son téléphone avec celle d’autres personnes possédant un appareil du même fabricant. C’est pourquoi je vous recommande de changer la sonnerie, surtout si vous avez un iPhone. Cherchez une sonnerie stylée.

Y a-t-il une option que vous désactivez systématiquement sur vos nouveaux smartphones ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Totalement en accord, et Facebook est le premier sur la liste... la version web me sied mieux.

    Tout cela je désactive dès la mise en fonction d'un nouvel appareil et aussi (Samsung) Bixby ainsi que Ok Google sur l'appareil je préfère appuyer pour avoir son aide... vu mes assistant Google maison. Ça fait du monde à messe. Toute ces réponses à l'unisson.

    Je déteste le bruit du clavier non-désactivé dans le bus... je me porte souvent volontaire pour aider les gens à le désactiver... en pensée. Je rumine, puis je mets mes écouteurs... dans ma bulle comme les autres.


  • Pour le clavier, heureux d'apprendre que je ne suis pas le seul.
    Pour les applis, je suis d'accord, pas normal qu'il y en ait autant et surtout qu'on ne puisse pas les désinstaller. Pour un système dit ouvert ... hum !


  • Je partage presque tout de cet article, sauf :

    - Le correcteur orthographique : il y a souvent moyen de moduler le niveau de son "agressivité", du coup il reste utile, ne serait-ce que pour faire apparaître les fautes de frappe, sans pour autant être pénible.

    - Vous effleurez le sujet du son du clavier lors de la saisie d'un message, ce son est vraiment pénible lorsqu'on en entend quelqu'un taper le texte d'un message, ça tape sur le système. 😤

Articles recommandés