Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
DAS : Xiaomi n'a pas respecté les limites européennes
Xiaomi Mi MIX 2S Hardware Xiaomi 2 min de lecture 37 Commentaires

DAS : Xiaomi n'a pas respecté les limites européennes

Mis à jour : Problème théoriquement réglé par mise à jour

Nos appareils électriques émettent des ondes et les smartphones sont soumis en Europe à une règle claire : leur DAS ne doit pas excéder 2 W/kg. C'est une norme à laquelle tous les fabricants commercialisant leurs appareils doivent se soumettre. En réalité, certains passent entre les mailles du filet. Il s'agit du Redmi Note 5 et du Mi MIX 2S.

Officiellement , le Redmi Note 5 a un DAS de 1,29 W/kg pour la tête et 1,24 W/kg pour le corps. Le Mi MIX 2S, lui, a 0,542 W/kg pour la tête et 1,583 W/kg pour le corps. Le hic, c'est qu'en pratique ces informations étaient fausses. L'Agence nationale des fréquences (ANFR) s'est intéressé à tout cela de près et a relevé des irrégularités.

AndroidPIT Xiaomi Mi MIX 2S 5145
Voici le Xiaomi Mi MIX 2S. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le DAS du Redmi Note 5 mesuré par l'agence était de 2,08 W/kg au niveau de la tête, et celui du Mi MIX 2S pour le corps était de 2,94 W/kg. C'est au-dessus de la limite autorisé, bien loin même dans le cas du Mi MIX 2S. Xiaomi a bien évidemment été averti et propose une solution par mise à jour. 

Le problème devrait donc être réglé avec la dernière mise á jour, l'ANFR se chargera de vérifier tout cela, mais cette histoire soulève une autre question : comment a-t-on pu en arriver là ?

Source : ANFR

37 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • En dehors d'avoir saigné des yeux à lecture de certains échanges (mais l'invective injurieuse n'est-elle pas devenue la règle ?). Je me dis que la vraie disruption se voit dans le retard incroyable que nos autorités prennent pour légiférer et laissent faire tout et n'importe quoi.


  • Oulà, dès qu'on s'attaque à Xiaomi, Manu montre ses petits crocs !
    C'est peine perdue, si mise à jour il y a alors qu'elles sont les conséquences ? Probablement une moins bonne sensibilité au réseau. C'est dès la construction que ce problème aurait dû être résolu. Mais c'est comme la plupart des smartphones chinois...


  • Ouff depuis le passage en 10.2 sur mon RN5, mes neurones se portent mieux 🤣


    • Mets un passe-montagne, il fait froid le matin... et ça peut t'être doublement utile 😉


      • "fous ta cagoule"... en aluminium !


      • @ Quasar : A ta place , je ne la ramènerai pas. Les iPhones ne sont pas particulièrement bons sur ce point, alors boucle là !!!!


      • Apple n'est pas particulièrement bon dans ce domaine mais n'est, jusqu'à preuve du contraire, pas hors des clous ce qui n'est pas le cas de Xiaomi pour les produits incriminés.

        Un argument est défendable lorsqu'il est juste.


      • Ça c'était avant, et les chinois restent pire que les iPhones, donc prend ça dans ta face !


      • Et tu veux que je prenne quoi dans ma face ? Retire donc la m.rde gluante de pommes génétiquement modifiées avariées et toxiques qui obstrue ta vue et ton jugement avant de t'occuper des autres.
        Au fait, je me marre bien, ta bêtise crasse est exposée à la vue de tous ici, ça te fait quoi d'être la risée de tous les internautes qui viennent ici s'informer sur ce site ? :)


      • Mdr ! Vu que l'iPhone n'est étasunien que de nom... Il est entièrement chinois de fabrication ;)


  • D'une, il n'y a que 2 modèles concerné, ce n'est pas le cas de tous.
    De 2, Xiaomi a déjà déployé une mise à jour qui règle le problème (cela a été annoncé hier sur d'autres sites), maintenant il suffit juste de vérifier que la mise à jour est arrivée.
    Merci de nuancer vos propos, et de publier toutes les infos (en plus, vous êtes en retard, vous devriez le savoir que la mise à jour qui règle le problème a été lancée) et de ne pas donner bêtement du " grain à moudre " à cette très grande naïve (franchement, à son âge :( de Xiaomi hateuse qu'est la très pathétique (vu ce qu'elle a publié hier, il n'y a pas d'autre qualitatif qui me vient à l'esprit, et encore je suis mesuré et me retiens) Luna.


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 mois Lien du commentaire

      J'ai un peu adapté le texte pour plus de clarté. En revanche, un peu (pour ne pas dire beaucoup) plus de diplomatie en commentaire serait appréciable, surtout afin d'éviter les provocations inutiles avec les autres utilisateurs. Quant à Xiaomi, cette situation n'aurait pas dû arriver dès le départ.


      • Penser qu'une mise à jour logicielle est LA bonne solution pour régler le problème me fait hurler... de rire.
        Cela démontre plutôt le pas vu, pas pris habituel.

        Chacun peut apprécier les efforts de Xaomi pour présenter des smartphones au rapport qualité/prix intéressant et, en même temps, penser que cela PEUT se payer par des concessions pas forcément formidables.

        J'aurais bien voulu mettre un 2ème pouce mais ce n'est pas encore possible 😉


      • Benoit Pepicq
        • Admin
        • Staff
        depuis 3 mois Lien du commentaire

        Oui. S'il est si facile de faire descendre le DAS par mise à jour, aucun fabricant n'a d'excuses pour proposer des appareils au DAS aussi élevé.

        Pour ce qui est du "pas vu, pas pris" habituel, c'est navrant, le pire étant qu'il faut s'estimer heureux de voir un fabricant régler un problème tant il est devenu normal de les voir faire n'importe quoi. Du smartphone qui explose à la mise à jour par la Poste, l'appareil qui se tord, l'écran monté à l'envers (justifié par la simple explication que ce n'est pas un problème), on en arrive à un point où plus rien ne nous étonne.


      • "Pas vu, pas pris" définit toute l'économie et toute la politique de notre époque. Et même lorsque les tricheurs se font prendre, les uns s'auto-amnistient, les autres ont le soutien des premiers et s'en sortent. Et de toute façon, personne ne passe par la case prison. En France en tout cas, parce qu'au Japon...ou même en Israël avec son président mis en taule. Pas demain la veille qu'on verra ça chez nous, malheureusement.


      • Ça y est, j'ai trouvé le truc pour le deuxième pouce... il fallait demander finalement 😉

        Les signaux radio d'émission-réception doivent en subir négativement les conséquences sans changement matériel, non ?
        Sinon, pourquoi ne pas bien faire du premier coup...

        Pour le pas vu, pas pris, tout est dit ce n'est pas la peine d'en rajouter mais c'est plus que nécessaire de le rappeler.


      • "Quant à Xiaomi, cette situation n'aurait pas dû arriver dès le départ."
        Voilà c'est ça


      • Heureusement qu'il y a des assoces et autres organismes pour contrôler ce qu'il en est.
        Ceci dit, à quoi sert la TENAA ou le bureau Veritas par exemple ? Pots de vin inside ? 🤔


      • La TENAA, c'est un organisme de certification chinois qui n'a rien à voir avec nos normes, il ne faut pas tout mélanger sous prétexte de toujours vouloir enfoncer tout ce qui n'est pas Apple.

        Tu nous prends pour qui ou pour quoi ? Lis plus souvent les articles d'AP sinon, on te recadre vite fait.
        Fais pas l'enfant comme ça, n'imite pas celui que tu dénonces, ça se voit comme un nez au milieu de la figure !


      • Tu ne recadres rien du tout, on ne se connaît pas, tu n'es pas mon père ni un supérieur hiérarchique. Donc je dis ce que je veux, et je me tapes des remarques !


      • @Benoît Pepicq

        Le degré d'acceptation chez les gens est incroyable, mais tout dans notre société les y pousse, c'est même un Système pensé de A à Z dans ce but. Sinon, comment faire avaler autant de couleuvres (et de taxes) aux populations, sans qu'elles ne descendent dans les rues et courent après leurs dirigeants ? Toujours la même histoire de la grenouille, cuite à feu doux, qui s'endort progressivement, avant d'être cuite sans même pouvoir réagir.


      • Xiaomi n'est pas irréprochable ça c'est certains et la dernière mise à jour si elle règle le problème du DAS (qui n'aurait jamais dû existé) elle est horrible en terme d'optimisation de batterie !! J'ai perdu facile 3h de screen on. Même si j'aime bien mon mi Mix 2s vite une mise à jour !


    • @Emmanuel

      Qu'est-ce que ça doit être lorsque tu n'es pas mesuré et que tu ne te retiens pas... 😂😂😂
      Heureusement que Benoît arrive à prendre du recul, il t'a marché sur les pieds pour que tu l'incendies pareillement ? 😕
      Courage et bonne séance de yoga, Benoît ! 👍😊


      • Benoît pratique les arts martiaux, ça pourrait être utile pour calmer les velléités à travers les écrans 😉


      • Manu c'est la pensée unique comme les chinois, si tu ne vas pas dans son sens alors c'est un affront !
        Vaut mieux pas qu'il ait envie d'être patron ou élu parce que là ça va au clash direct. Le genre de supérieur envers lequel tu ne peux pas avoir de respect et dont tu te régales de lui glisser des peaux de banane et lui mettre les délégués syndicaux dans les guiboles !


      • C'est le chaudron qui se moque de la poêle là :) Va coucouche panier, le suceur de trognons de pommes toxiques !

        Voudrais tu que j'indique aux autres internautes présents ici d'aller voir tes commentaires pro Apple à pleurer de rire (tellement ils sont ridicules) sur Phonandroid et FrAndroid. Tu as vraiment envie d'être la risée de tous ? :)
        Ah zut, j'ai publié l'info à la vue de tous. Oups, je l'ai fait exprès :) Allez y mes amis, c'est cadeau, si vous avez envie de rire de bon coeur c'est le bon plan et c'est gratos.


      • Mais oui !!! Surtout ne te prives pas, je ne suis qu'un pseudo 😂😂😂
        Tu passeras juste pour le rapporteur de service frustré genre "maîtresse, Quasar il est méchant !"
        Allez, va manger ta Pom'pote 🍏🍏🍏


    • Gnagnagna et gnagnagna, c'est pas bien de dire du mal de Xiaomerde ! C'est quand que tu fais de la pub pour gagner autre chose que des chinois sur ton Touiteur ? 🤣🤣🤣


      • Xiaomerde est toujours 1 000 000 000 de fois mieux qu'Appleshit et est de 3 à 6 fois moins cher selon le modèle. Qui se fout donc de la g.eule du monde et de ses clients ? Et toi tu plonge tête la première dedans, j'espère que tu te régales...
        Va prendre une douche et va te prosterner devant ta déesse Apple (comme tu l'as décrite sur Phonandroid), grosse tâche gluante et puante !!!


      • Arrêtez, c'est gênant là...


      • Et si Quasar et Emmanuel MILCENT étaient une seule et même personne 🤔🤫


    • @ Emmanuel MILCENT

      Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec toi.

      Xiaomi, puisque c'est de cette entreprise dont il est question (Mais les autres peuvent être aussi accessoirement concernées) savait et sait très bien quelles sont les règles en matière de DAS et là, il est question de santé publique.

      Qu'on soit d'accord pour écrire que Xiaomi sort sur le marché des produits à un bon rapport qualité-prix, cela ne l'exonère pas de respecter la règle (en amont) et ce, dans l'intérêt de tous ses clients.

      A ce sujet, force est de constater que le bon élève de la classe reste Samsung pourtant souvent décriée (J'ai un OnePlus 6 et OnePlus n'est pas particulièrement brillant en la matière. Je le précise, ça évitera tout malentendu concernant ma prise de position).

      Apple est dans "les clous" mais ne fait pas partie des meilleurs élèves, loin de là.

      Qu'une petite entreprise fasse une erreur, c'est compréhensible mais qu'une entreprise de la taille de Xiaomi en fasse une aussi grosse l'est beaucoup moins voire pas du tout.

      J'ajoute enfin que je suis partisan même de durcir drastiquement le niveau actuel du DAS en mettant cette mesure à 1,0.


      • Je te suis pour tous les points que tu as relevé. Je ne peux pas mieux dire.

        Chacun peut apprécier une ou plusieurs marques mais doit rester conscient que les goûts que l'on développent pour un produit ne doivent pas nous empêcher de voir clair quand le compte n'y est pas ou n'y est plus.

        Confondre désir et réalité ne doit pas SEULEMENT être reproché aux autres, il faut savoir AUSSI regarder les choses en face.


  • Déjà corrigé depuis plus d'un mois vu que la mise à jour avec correctif était dans la dernière... 10.2.1... Par contre ça craint ce DAS super élevé ayant le mi mix 2s ! Je ne comprend pas comment le DAS se règle par mise à jour logicielle d'ailleurs.