Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

9 min de lecture 6 Commentaires

Comment faire une chanson pop en utilisant l'intelligence artificielle ?

Nous rêvions tous d'écrire une magnifique chanson. Maintenant, avec l'aide de l'intelligence artificielle, cette ambition pourrait bientôt devenir réalité. L'IA peut vous aider dans le processus créatif d'écriture d'une chanson.

Il est difficile d'éviter l'Intelligence Artificielle, elle est partout. Les entreprises technologiques la mettent sur un piédestal et nous, les médias, nous émerveillons (peut-être parfois un peu trop) face au potentiel de cette technologie. Quoiqu'il en soit, l'intelligence artificielle se met à l'écriture de chansons et j'ai voulu y jeter un coup d'œil. Est-il vraiment possible d'écrire une grande chanson pop avec l'aide de l'AI ?

Dans cet article, nous examinerons le côté théorique de l'utilisation de l'IA pour écrire de la musique. Je vous montrerai les meilleurs outils à utiliser et comment ils fonctionnent. J'expliquerai également les différents éléments qui composent une chanson et comment utiliser Ai pour vous aider à les écrire.

Accès rapide :

De quoi avez-vous besoin pour une chanson ?

Pour les besoins de cet article, je m'en tiendrai aux principes de base de la composition de chansons pop. Cela signifie que vous aurez besoin d'accords, d'une mélodie et de paroles. Avec l'aide du logiciel d'IA, vous pouvez obtenir tout cela rapidement et facilement.

Si c'est votre première chanson, il vaut mieux utiliser l'une des structures les plus fréquentes que l'on retrouve dans des millions de chansons pop, passé comme présent. Vous pouvez jouer avec différents formats, mais vous aurez essentiellement besoin de ces parties :

  • Intro
  • Verset (au moins deux)
  • Refrain (répété plusieurs fois)
  • Pont
  • Outro

Bien sûr, la musique est une question d'expression et une partie de la grande musique a été inventée en enfreignant les règles, mais il faut apprendre à marcher avant de pouvoir courir. Certaines des musiques les plus emblématiques de tous les temps sont construites sur les principes de base de la théorie musicale.

La structure d'une chanson populaire consiste en : intro > couplet > refrain > couplet > refrain > pont > couplet > refrain > outro. Des exemples de chansons qui utilisent cette structure sont Day Tripper des Beatles, ou Live Forever de Oasis.

Comment écrire une progression d'accords en utilisant l'IA

L'écriture d'une progression d'accords est le point de départ pour de nombreux musiciens, mais les méthodes traditionnelles signifient que vous devez connaître toutes les tonalités, majeures et mineures, et savoir quels accords fonctionnent avec quelles tonalités. Heureusement, utiliser l'IA permettra d'éviter ces contraintes. Des applications comme Amadeus Code, l'assistant d'écriture basé sur l'intelligence artificielle, peuvent faire tout cela pour vous.

ai music songwriting 02
Amadeus Code est sans aucun doute une excellente application. © AndroidPIT

Vous pouvez commencer par un titre que vous aimez, en utilisant la fonction Découvrir ou en cherchant vos artistes préférés pour entendre le son d'un vrai titre grâce à Amadeus Code. La sélection des artistes, cependant, est encore limitée pour le moment. Ensuite, vous pouvez passer à l'onglet Chanson en faisant glisser votre doigt vers le haut pour obtenir un nombre illimité de chansons complètes inspirées par de vrais artistes mais écrites par l'IA.

Au début, les chansons sonnent comme des thèmes télévisés pour les enfants. L'idée est que vous prenez ces ingrédients et les utilisez pour créer votre propre chanson. Tous les éléments sont créés pour vous (tonalités, progression d'accords, mélodie, tempo), mais c'est à vous de les mettre en pratique.

amadeus code ai song writing
Créez des chansons entières en quelques secondes à l'aide de cet outil de composition basé sur l'IA. © AndroidPIT

Un autre grand outil pour la progression des accords est Autochord. L'application est loin des possibilités offertes par Amadeus Code, mais vous y trouverez les bases pour faire du bon travail. Tout d'abord, choisissez votre base parmi un large éventail de genres musicaux. Vous pouvez également choisir entre piano et guitare comme instrument sur lequel les accords seront affichés.

Si vous n'êtes pas un maître des accords et des tonalités, choisissez au hasard, cette phase n'est pas très importante et vous pourrez toujours changer vos choix ultérieurement.

autochords app ai song writing
Vous pouvez obtenir des accords pour piano ou guitare. © AndroidPIT

La progression principale sera ainsi générée, ainsi que plusieurs alternatives. Vous aimeriez probablement utiliser la séquence principale d'accords pour vos couplets et autre chose pour les refrains ou les ponts. Écoutez et choisissez ceux que vous préférez. Les accords que j'ai trouvés dans l'application n'étaient pas tous en tonalité, mais, comme toujours avec la musique, si ça sonne bien, alors c'est bon.

Amadeus Code et Autochord ne sont actuellement disponibles que sur iOS, mais il y a aussi d'excellentes options pour ceux qui ne possèdent pas d'appareil Apple et préfèrent utiliser le navigateur. ChordChord est l'un des outils en ligne les plus simples et les plus efficaces actuellement. Cela va générer aléatoirement une progression d'accords, régler le tempo et ajouter un peu d'arpège et de batterie.

chord prog 1 1
ChordChord vous donne tout ce dont vous avez besoin, mais vous devrez le produire vous-même. © AndroidPIT

Les aspects négatifs de cet instrument sont qu'il n'y a aucun moyen d'exporter les sons, il est limité à quatre progressions d'accords et vous pouvez les voir uniquement au piano. Il y a de quoi faire du bon travail si vous avez des connaissances musicales, mais vous devrez faire plus d'efforts qu'avec Autochords, par exemple.

Comment écrire une mélodie en utilisant IA

IVous pouvez utiliser quelques outils pour créer des mélodies et c'est probablement la partie la plus difficile du guide. Les mêmes progressions d'accords sont utilisées à maintes reprises dans la musique populaire, mais une grande mélodie est immédiatement reconnaissable.

Melody Maker de Google, qui fait partie du Chrome Music Lab, est l'un des outils dont vous avez besoin pour écrire des mélodies qui offrent un peu plus de liberté qu'Amadeus Code, à la différence qu'il ne nécessite aucune formation musicale.

chrome melody maker
C'est un peu de l'expérimentation, mais oui, vous pouvez faire de la musique. © AndroidPIT

Si c'est la première fois que vous écrivez une mélodie et n'avez aucune connaissance musicale, je vous suggère de simplement glisser la souris sur la page pour positionner les notes. Appuyez sur play et écoutez le son. Vous pouvez ensuite ajuster chaque note pour augmenter ou diminuer sa hauteur. Vous pouvez aussi changer le tempo dans la mesure du bas et ajouter des octaves. Jouez un peu jusqu'à ce que vous trouviez la mélodie qui vous convient.

Amadeus Code est également adapté à l'écriture d'une mélodie. L'intelligence artificielle l'écrira pour vous pendant que vous créez une nouvelle chanson, mais si vous ne l'aimez pas vous pouvez toujours la changer avec une autre.

Allez dans les paramètres et recherchez la chanson précédemment créée et changez ce qui vous intéresse le plus, y compris la longueur de la note. Vous pouvez aussi changer l'âge musical si vous voulez créer une chanson avec un style particulier.

Comment écrire des paroles en utilisant IA

Qu'est-ce qu'une grande chanson pop sans de grandes paroles ? Nous ne pouvons pas tous être Bob Dylan et Leonard Cohen, n'est-ce pas ? Il existe de nombreuses façons différentes d'y faire face. Certains auteurs ont utilisé des lignes aléatoires tirées de romans pour leurs textes, tandis que d'autres, comme la radiodiffusion de service public, utilisent des paroles déjà prononcées ou des documentaires et autres documents d'archives pour compléter leurs chansons.

Quel que soit votre style, l'intelligence artificielle peut vous aider à accélérer le processus. Les générateurs de paroles de chansons en ligne comme celui-ci peuvent faire des rimes sur presque tous les sujets qui vous intéressent. Vous pouvez également choisir un artiste que vous souhaitez imiter et l'intelligence artificielle créera des textes dans le même style. Il suffit d'entrer les mots dans les cases (ou d'utiliser le bouton "suggérer") et laisser l'IA faire le reste.

song lyrics generator main
Vous pouvez clairement voir l'inspiration derrière cet exemple. © AndroidPIT

Vous pouvez aussi utiliser un générateur de poèmes pour rendre les choses un peu plus abstraites, comme celui-ci. L'une des façons les plus amusantes d'écrire du texte, cependant, est d'utiliser les conseils de remplissage automatique de Google. Google Poetics est un site qui génère des versets poétiques (ou presque) en entrant un mot ou une phrase dans Google Search et en laissant l'algorithme faire le reste. C'est une façon créative de créer des paroles de chansons inhabituelles pour votre chef-d'œuvre pop.

Si vous n'êtes pas familier avec les arrangements

Chordify est une excellente option pour les auteurs-compositeurs en herbe qui sont incapables d'identifier les accords à l'oreille. L'application vous permet de rechercher n'importe quel artiste et jouera la chanson en vous montrant les accords et les changements d'accords en temps réel. Il fonctionne également en "écoutant" une vidéo YouTube, ce qui signifie que toute chanson téléchargée sur le service de streaming vidéo est compatible. Il existe également une version premium qui vous permet, entre autres, de changer le tempo, ce qui coûte cinq euros par mois. Dans la version web, vous pouvez également télécharger une chanson (telle que la chanson exportée depuis Amadeus Code) pour découvrir les accords.

chordify app ai song writing
Chordify vous dira les accords de chaque chanson / © AndroidPIT

Quelle est la prochaine étape ?

Une fois que vous avez en main tous les éléments pour faire une chanson pop réussie, il est temps de "rentrer en studio" et de l'enregistrer. Je dois souligner que ces instruments d'IA sont conçus pour être de simples assistants à l'écriture de chansons et non des usines à succès. Le marché de référence est celui des auteurs-compositeurs-interprètes en difficulté, sans idées et ayant besoin d'une étincelle créative. L'intelligence artificielle est peut-être votre McCartney, mais vous devrez quand même travailler dur pour produire une chanson pop décente.

C'est exactement ce que je vais faire aussi ! Je vais suivre ce processus et, avec l'aide de quelques collègues d'AndroidPIT, je vais essayer d'utiliser l'IA pour m'aider à écrire et enregistrer une chanson pop (à peu près) décente. Restez à l'écoute !

Avez-vous déjà essayé l'une de ces applications ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ouf le truc n'écrit pas les textes à ma place, pour le rap ça doit passer sans problème, pas desoin de textes du moment que ça boom boom booboom en saccadé.


  • Bravo pour cet article très complet. Une fois tout cela fait, vous pouvez nous contacter (Studio MMTP) pour continuer l'arrangement. Si l'IA ne l'a pas fait parfaitement :-)


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Est-ce que l'IA sait faire rentrer dans un genre la création plus ou moins personnelle... où est-ce le rôle du studio de "guider" le créateur dans un créneau choisi ?

      Je pense (sans savoir) que l'IA doit se contenter de combler les manques des créateurs en devenir qui manque de bases d'écriture musicale et des tendances mais il faut qu'un producteur chevronné chapote le travail sinon le résultat ne sera pas concluant...


  • phil depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Ça doit être de cette façon que la France utilise la création de ses chansons pour l'Eurovision... :D :D :D


  • Quasar depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Demandez à Milcent et son AI !