Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 8 partages 7 Commentaires

Comparatif : Sony Xperia Z2 vs Huawei Ascend P7

Visuellement, le Sony Xperia Z2 et le Huawei Ascend P7 sont très semblables : les vraies différences se situent à l'intérieur. Lequel d'entre les deux a le meilleur rapport qualité-prix ? C'est ce que nous verrons dans notre comparatif.

sony xperia z2 huawei ascend p7 1
© AndroidPIT

Design

Les similitudes esthétiques entre le Sony Xperia Z2 et le Huawei Ascend P7 sont frappantes : ils sont tous les deux faits de verre et bordés d'aluminium, leurs appareils photos sont situés en haut à gauche, et ils gardent chacun un style très strict, simple. Une seule question demeure : qui a été le premier à imposer ce design ? Réponse : le japonais Sony.

sony xperia z2 huawei ascend p7 2
© AndroidPIT

Pour les deux modèles en compétition, nous avons affaire à de la qualité haut de gamme, aussi bien pour les matériaux utilisés que pour la conception en elle-même. En main, les impressions sont les mêmes : le métal est quelque peu trop froid, il se salit vite et glisse facilement. En comparaison directe, le Sony Xperia Z2 est cependant bien plus grand que le Ascend P7.

Ecran

Sony a su corriger les points négatifs du Xperia Z1 et offre avec son dernier fleuron un écran de premier rang : la qualité est vraiment visible. Le Ascend P7 est lui aussi très bon, mais en comparaison avec le Z2, ses quelques petites faiblesses font la différence. Cela se repère au niveau de la luminosité, des contrastes, de la reproduction des couleurs, ainsi que dans les angles de visions. En utilisation quotidienne, on ne le remarque cependant presque pas.

sony xperia z2 huawei ascend p7 8
© AndroidPIT

Système

Sony propose avec Xperia UI une interface bien travaillée, attrayante sans pour autant bourrée de couleurs criardes et de fonctionnalités inutiles. Le Xperia Z2 est très axé vers le multimédia, laissant de côtés des options que l'on aurait peut-être aimé voir un peu plus développées, comme le contrôle gestuel par exemple.

Le Huawei Ascend P7 modifie grandement le système Android tel qu'on le connaît habituellement. Il se rapproche beaucoup de la dernière version iOS, mais cela ne le rend pas moins désagréable pour autant : de nombreux utilisateurs apprécieront cette similitude tout en restant sur la plateforme ouverte qu'est Android.

Performances

On arrive au vrai point qui différencie les deux smartphones : le Ascend P7 a clairement un train de retard par rapport au Xperia Z2. Cela ne signifie pas forcément que le fleuron Huawei n'est pas performant, mais il est clair que le Z2 répond de manière générale plus rapidement et avec plus de fluidité. Mis à part quelques problèmes de surchauffe que l'on connaît déjà sur le Z2, le Ascend P7 ne lui arrive pas à la cheville.

xperiaz2 ascendp7 screenshot 2
© AndroidPIT

Ces différences ne seront cependant pas dérangeantes, surtout si vous n'avez pas les deux smartphones en main pour comparer. Gardez néanmoins en tête que votre Ascend P7 pourra avoir quelques ralentissements, décalages voire bugs de temps en temps, plus fréquemment que le Sony Xperia Z2.

Appareil photo

Encore une fois, on voit combien Sony a travaillé sur les défauts du Z1, afin de ne pas reproduire ses faiblesses sur le Z2 : si le capteur garde le même nombre de pixels, la qualité de l'image se voit tout de même améliorée, notamment dans des conditions de faible luminosité. Son application offre de nombreuses fonctionnalités, à découvrir en détail dans notre test de l'appareil photo du Sony Xperia Z2

Le Huawei Ascend P7 n'est pas un mauvais candidat non plus lorsque l'on s'intéresse à son appareil photo. Son capteur avant, notamment, permet d'effectuer des selfies (ou "groufies") de très bonne qualité. Quant au capteur arrière, les résultats sont très bons, même en condition de lumière un peu faible. Pour mieux visualiser de quoi on parle, jetez un œil à notre test du Huawei Ascend P7.

sony xperia z2 huawei ascend p7 3
© AndroidPIT

Dans l'ensemble, Sony reste tout de même en tête de la course, mais Huawei mérite tout de même une mention spéciale pour son Ascend P7, sur lequel il a fait de beaux efforts afin de rendre la prise de photo plus rapide, plus facile et de meilleure qualité.

Autonomie / Batterie

Le Sony Xperia Z2 est largement supérieur sur ce point : il a une batterie bien plus performante que le Huawei Ascend P7. On remarque surtout que, bien que le Z2 a une petite tendance à chauffer, le P7 aussi : le moindre jeu un peu gourmand lui fera voir rouge rapidement.

Caractéristiques techniques

  Sony Xperia Z2 Huawei Ascend P7
Système Android 4.2.2, Xperia UI Android 4.4.2, Emotion UI 2.3
Écran 5,2 pouces, 1920 x 1080 pixels 5 pouces, 1920 x 1080 pixels
Processeur Snapdragon 801, quad-core, 2,3 GHz Hisilicon Kirin 910T, quad-core, 1,8 GHz
RAM 3 Go 2 Go
Mémoire interne 16 Go + microSD 16 Go + microSD
Batterie 3200 mAh 2500 mAh
Appareil photo 20,7 MP (arrière), 2,2 MP (avant) 8 MP (arrière), 13 MP (avant)
Connectivité HSPA, 4G, NFC, Bluetooth 4.0 HSPA, 4G, NFC, Bluetooth 4.0
Dimensions 146,8 x 73,3 x 8,2 mm 139,8 x 68,8 x 6,5 mm
Poids 158 g 124 g
Prix 679 €* 449 €*

* Fourchette de prix généralement observée, 20.04.14

sony xperia z2 huawei ascend p7 5
© AndroidPIT

Conclusion

Le Sony Xperia Z2 est certes plus cher, mais il apporte aussi bien plus. Au-delà des caractéristiques et capacités citées dans notre article, il propose aussi une protection contre l'eau et la poussière, de très bons haut-parleurs à l'avant, ainsi qu'une capture vidéo en 4K. 

Le Ascend P7 n'offre pas autant : Huawei s'est concentré sur quelques points cruciaux, ce qu'il a très bien réussi. Même si il est très bon, notamment pour son prix, il n'excelle pas comme le Z2 le fait. Pour ceux qui ne veulent pas attendre la baisse de prix naturelle du fleuron Sony, partez sur le Huawei, au risque d'être quelque peu déçu. Pour le reste : foncez sur le Z2, vous aurez du mal à trouver mieux.

8 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  •   5

    @gerald, pourrais-tu faire un effort pour écrire français s'il te plait? Ta prose est illisible et indigeste…


  • franchement j ai même pas fini son message tellement c est pénible a lire. c est possible un résumé de ce qu'il a écrit? lol.


  • lol me fait bien rire se article encore des francais qui on écrit sa jai un huawei y300 carte micro sd intuix 32 gb de cher lidl belgique cart sd 32 gb moins de 18 euro votre sony reste sur place et fait dodo mon y300 mémoire interne a fermer sa ti gueule mon y300 gestion memoir cest ma carte sd qui fait pres que tout cest utile de cocher la case dévelopeur cher google android comme simple utilisateur de smartphone pour sa je lit pres que plus se que dise les site de informatique savier vous avec vos smartphone vous savez en faire un routeur sen fil pour vous connecter a internet a votre pc via la 3g ou la 4g et wiffi lol mdrr cher ami francais qui se dise informatien vous me fait rire avec un compte google je suis conecter a 4 smartphone et 2 tablette en meme temps donc un seule compte google cher le tout lol mdrr


  • c'est moi ou y'a toujours de gros défaut sur les Sony?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris