Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Comment vérifier quand votre Chromebook ne reçoit plus de mises à jour

Comment vérifier quand votre Chromebook ne reçoit plus de mises à jour

Le Saviez-vous ? Tous les appareils Chrome OS tels que les Chromebooks et les Chromeboxes ont un cycle de vie prédéterminé. À terme, Google cessera de mettre à jour votre appareil, ce qui marquera sa date de péremption indirecte. Voici comment savoir quand votre Chromebook ou votre appareil Chrome OS va "mourir".

L'une des meilleures choses avec les Chromebooks est qu'ils sont automatiquement mis à jour. Vous n'avez pas à vous soucier de télécharger les mises à jour manuellement ou à attendre d'être averti par un "ping" lorsque les mises à jour sont disponibles sur l'app store (vous m'entendez Apple ?).

Cependant, ces mises à jour s'arrêteront un jour et votre Chromebook sera à peu près aussi utile qu'une théière en chocolat. C'est pourquoi la date d'expiration de la mise à jour automatique (Auto Update Expiration - AUE) est si  importante.

Quelle est la date d'expiration de l'Auto Update ?

La date d'expiration de la mise à jour automatique (AUE) vaut de "jour de décès" pour votre Chromebooks. C'est le jour où Google cessera d'envoyer des mises à jour automatiques à l'appareil. Chaque Chromebook ou Chromebox a donc un type d'obsolence programmé appellé péremption indirecte. Ce procédé signifie que depuis cette date, les bugs et les failles de sécurité ne sont plus corrigés par Google. Pour rappel, ce type de pratiques est encadré par une loi en France depuis 2015 punissant l'obsolescence programmée. 

Il est important de noter que votre Chromebook fonctionnera toujours après la date de l'AUE.  Vous ne perdrez aucune donnée que vous avez sur l'appareil ou dans le Cloud. Cela signifie simplement que vous n'obtiendrez plus de nouvelles fonctionnalités ni de mises à jour de sécurité à partir de cette date.

AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 keyboard
Tous les Chromebooks ont une date de péremption indirecte / © AndroidPIT

Comment vérifier la date de fin des mises à jour de Chromebook

Heureusement, il est très facile de trouver la date de péremption indirecte sur la machine elle-même. Il suffit de suivre ces étapes :

  1. En bas à droite de votre écran, cliquez sur l'heure.
  2. Sélectionner les paramètres
  3. Dans le panneau de gauche, en bas, sélectionnez À propos de Chrome OS.
  4. Sélectionnez Détails supplémentaires.
  5. Dans la section Calendrier des mises à jour, vous trouverez quand votre Chromebook recevra sa dernière mise à jour.

Si vous souhaitez connaître la date de l'UEA d'un Chromebook avant d'en acheter un, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Accédez à la page de la politique de mise à jour automatique de Google en cliquant ici.
  2. Faites défiler la liste des fabricants de dispositifs chromés approuvés par Google.
  3. Sélectionnez un fabricant pour ouvrir une longue liste d'appareils Chrome OS.
  4. Vous verrez la date d'expiration de la mise à jour automatique affichée dans la colonne de droite sous la forme du mois suivi de l'année.
Screenshot 2019 11 08 at 13.26.12
Liste des dates de péremption indirecte / © Chromebooklive.com

Avez-vous déjà essayé un Chromebook ? Partagez votre expérience dans la section des commentaires ci-dessous.

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    On m'avait dit
    "Il faut acheter pour posséder
    Mais ils ont bien ri
    Quand ils ont arrêté le suivi
    Maman m'a dit
    "T'es qu'une femelle peut pas comprendre"
    Et j'ai grandi
    Avec pas de place à prendre
    Qui a le droit
    Qui a le droit
    Qui a le droit d'faire ça
    À un consommateur qui croit vraiment
    C'que disent les grands


    • Ceci dit, c'était le deal depuis le début, et il n'y a encore pas très longtemps, c'était 6.5 ans de support et de mises à jour garanties (à partit de la date de commercialisation), durée portée depuis très peu à 8 ans pour certains Chromebooks (pas tous). Quand on voit que nombre de Chromebooks sont accessibles à moins de 300 euros, le deal est honnête, non ? D'autant plus que du côté de chez Windows 10, à ce prix, en neuf, on a un veau qui sera très vite très pénible à l'usage (à ce prix, on pourra avoir bien mieux d'occasion, avec une licence Windows 10 famille à moins de 10 euros). A 800 euros ou plus, comme certains Chromebooks haut de gamme, nettement moins, comparé à Windows 10 où les mises à jour sont pour toute la durée de vie de l'appareil (si le hardware est compatible, bien sûr). D'autant plus que Microsoft a pour plan, pour le futur de Windows, de " copier " les avantages de Chrome OS, démarrage quasi instantané (c'est déjà le cas avec un petit réglage très facile à faire des logiciels qui se lancent au démarrage, un petit SSD pour le stockage de l'OS et des logiciels [pour les petits fichiers très peu lourds, photos, petites vidéo et docs divers, un HDD 7200 tours / minute suffit] et un petit nettoyage des fichiers temporaires de temps en temps [en 3 étapes très facile à réaliser sans logiciel à installer [on trouve très facilement des tutos sur Youtube], moins d'une minute chrono et hop mon vieux PC repart à chaque fois comme sorti du camion, réactif comme jamais), mon vieux PC et son antique Intel Core duo (13 ans), équipé d'un SSD pour l'OS et les logiciels, démarre en mois de 10 secondes, avant sur HDD et mal réglé il mettait jusqu'à 1 mn 30 ;) et mises à jour transparentes. Et mon PC, lui, est upgradable à volonté, sans durée limite de vie :)
      Bon, un Chromebook, avec un peu de connaissances, s'il fonctionne encore bien, on peut le passer sous Linux et c'est reparti... voire (peut être je ne sais pas, je n'en ai pas entendu parler,,,) sous un fork de Chrome OS (souvent chinois) comme on peut en installer sur son PC


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Ou trois ans au mieux sur Android, mais c'est un autre débat


      • Euh, non, ce n'est pas totalement exact, sous Android dtock oui, mais avec MIUI (c'est Android tout de même) c'est 5 ans voire plus, et Samsung maintient à jour certains de ses flagships pendant 4 ans (c'est le cas du Samsung Galaxy S7, et ce sera le cas d'autres modèles sous certaines conditions [un achat avec un contrat pro, il me semble] et OnePlus également met à jour ses modèles plus de 3 ans depuis le OnePlus 6 ...


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        On en reparlera dans 5 ans sur ton MI9 Lite :-)


      • Le Xiaomi Mi 3 sorti en 2013 a été mis à jour jusqu'en 2018, alors molo la vilaine femme de mauvaise foi ! .
        Xiaomi a réduit la durée de support sur les Redmi d'entrée de gamme, passur les autres, mais mon smartphone est un Xiaomi (supérieur donc), qui plus est de milieu de gamme, alors je ne me fais aucun souci :) De toute façon, je verrai en 2023, selon l'avancée de la 5G, peut être que je changerai pour un Xiaomi milieu de gamme du moment (qui aura encore bien progressé, notamment niveau photo :)
        On en reparle, de tes Sony et Realme mis à jour au grand maximum pendant 2 ans dans le meilleur des cas ? :) A ta place, je me ferai toute petite...


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Le MIA3 est sur Android One le programme de Google qui garanti trois ans de mises à jour , MR l'expert pour tous les autres c'est deux ans.


      • 3 ans de mises à jour de sécurité, 2 ans de mises à jour majeures, Madame je-ne-sais-rien-mais-je-l'ouvre-quand-même
        Je parle des mises à jour majeures (de l'OS), bécasse ridicule...


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Rien à battre de l'OS , ce qui pénalise les utilisateurs c'est la fin du suivi des mises à jour de sécurité.
        À quoi sert un appareil quand il est devenu une passoire à malware , Mr que sais tout !!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition