Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 32 Commentaires

Comment chiffrer votre smartphone Android

Beaucoup d'entre vous se demandent comment mieux sécuriser leurs données personnelles. Il est bien sûr possible d'utiliser un code de verrouillage, certes, mais quoi d'autre ? Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour mieux protéger votre vie privée des regards indiscrets.

Sécurisez vos données en ligne (Dropbox, Google Drive, OneDrive...)

On vous conseille souvent d'utiliser des plateformes cloud pour sauvegarder vos données facilement : c'est vrai qu'en quelques paramétrages simplissimes, vous pouvez alors être sûr de ne jamais perdre vos photos, vidéos ou autres contenus auxquels vous tenez. 

Bien que le cloud puisse parfois laisser sceptique et présente quelques limites, c'est la méthode la plus courante pour enregistrer ses données. Aujourd'hui, la plupart des services sont techniquement bien sécurisés, d'ailleurs il est assez difficile de voler un compte Google si vous avez activé la validation en 2 étapes.

Ceci dit, vous pouvez toujours utiliser une application telle que Boxcryptor afin de chiffrer les données avant qu'elles soient envoyées sur les plateformes de cloud. Ainsi, vous uploaderez un fichier chiffré, ce qui veut donc bien évidemment dire que vous devrez le télécharger et le déchiffrer afin de le lire. Le format de cryptage utilisé par l'application n'est autre que le très AES, du français standard de chiffrement avancé.

  • Version de l'app : 2.76.673
  • Taille de l'app : 43 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.4 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Chiffrez les données de votre appareil Android

Maintenant que nos données stockées en ligne sont en sécurité, l'heure est venue de s'intéresser à ce qu'il y a dans notre smartphone ou tablette : ces informations peuvent bien entendu être protégées aussi !

Si vous utilisez Android Marshmallow ou une version supérieure, votre appareil chiffre automatiquement les données, vous n'avez donc pas à vous en soucier. Si vous utilisez une version inférieure, vous pouvez donc chiffrer votre appareil en vous rendant tout simplement dans les paramètres. Il vous suffit pour cela d'aller dans Paramètres > Sécurité > Chiffrer l'appareil. Le chemin peut varier en fonction du modèle mais vous trouverez cette option dans les paramètres de sécurité.

Attention cependant : une fois l'appareil crypté, vos données ne seront accessibles qu'avec un mot de passe, veillez donc bien à ne pas oublier celui-ci. Android utilise le système dm-crypt pour chiffrer votre appareil.

android chiffrer donnees fichiers dossiers android smartphone tablette image 00
Pour cette manipulation, votre smartphone doit obligatoirement être branché à une prise électrique. © AndroidPIT

Si vous ne voulez pas passer par cette étape, qui est un peu longue et peut ralentir votre appareil Android, alors vous pouvez aussi utiliser une application telle que Encryption Manager. Celui-ci propose une version Lite (au français approximatif) permettant de chiffrer en AES ou Twofish jusqu'à 5 fichiers de votre appareil. La version payante (2,69€) propose un chiffrement d'un nombre illimité de fichiers.

encryption manager lite
Avec la version gratuite, vous ne pouvez chiffrer que 5 fichiers. © Play Store
  • Version de l'app : 4.5.4
  • Taille de l'app : 1,14 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.2 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Protégez-vous !

Mettre son smartphone ou sa tablette en sécurité, ce n'est pas seulement protéger ses données, mais aussi son système ! Même si cela est relativement rare, vous n'êtes jamais à l'abri d'un malware, virus ou cheval de troie qui, une fois bien installé chez vous, pourra faire de jolis dégâts sans même que vous ne vous en rendiez compte. En ne téléchargeant pas n'importe quoi depuis des sources inconnus le danger devrait être évité, mais si vous avez vraiment des doutes vous pouvez jeter un oeil sur notre article.

Verrouillez vos applications avec un mot de passe

Si vous souhaitez garder certaines applications en sécurité, que ce soit en cas de vol ou simplement pour éviter les regards indiscrets de vos proches, alors optez pour AppLock. Vous pourrez ainsi établir simplement et rapidement un mot de passe qui protège toutes les applications de votre choix, même les paramètres et/ou les appels. Son avantage est de pouvoir aussi créer différents profils, permettant ainsi d'avoir des paramétrages différents en fonction des personnes qui utilisent votre appareil ou localisation géographique.

androidpit app lock
Protégez l'accès à des fichiers multimédias ou à des applications à l'aide d'un code ou un schéma. © AndroidPIT
  • Version de l'app : 7.2.0
  • Taille de l'app : 3,5 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

De votre côté, quel type de solution vous utilisez pour protéger votre mobile ou tablette Android et vos données ? Si vous avez des alternatives fiables de confiance, sachez que vous êtes libre de nous les partager en commentaire.

32 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • sony depuis 1 mois Lien du commentaire

    D'accord!


  • Je ne met pas de fichier compromettant sur mon téléphone, juste des photos de mes enfants.


  • J'utilise Eset antivirus depuis 2 ans sans problème. Très léger, bouffe très peu de ram et de batterie. Tout le contraire d'une usine à gaz, comme d'autres.


  • On peut dire malheureusement que la curiosité est toujours un vilain défaut alors je vais essayer AppLock.


  •   13
    Compte désactivé 20 mars 2017 Lien du commentaire

    L'autre solution est de prendre un BlackBerry sous Android. Tout est fait au niveau de l'OS et pas besoin de X applications. Cette solution est la meilleure et leurs mobiles sont très performants.

    D'ailleurs, L'auteur du post, Benoit, aurait pu mentionner également cette solution via l'article, mais il semble qu'on oublie une nouvelle fois BlackBerry. Volontairement ou par désinformation?

    Clavier physique ou TOUT tactile il y a du choix.

    Myk


    • C'est en effet une question très pertinente et j'avoue avec regret être complètement passé à côté de BlackBerry.
      Bien mal m'en a pris c'est que j'adore le clavier physique.
      Cependant j'ai essayé de télécharger toute leur série d'applications sur apkmirror et la surprise tout est payant même le calendrier.
      Alors c'est vrai ?


      • ? 😑 je l'ai vu, ce n'est pas la peine de nier😊 il y en a qui ont droit de supprimer des commentaires....
        😘😚😘😚😘😚
        🍸🍸🍸🍸🍸🍸
        Happy commentaire supprimé !


      • je n'ai qu'une conseil : BlackBerry manager recherche ça sur Google c'est le deuxième lien ( cobalt232) je ne peux pas mettre le lien ça ne me laisse pas faire =D


    • Ouai enfin BlackBerry donnait des informations à son gouvernement sur simple demande me semble t-il donc les données sont facilement exploitables par des tiers si une faille existe pour ce cas !


      •   13
        Compte désactivé 28 oct. 2017 Lien du commentaire

        Ben oui. BlackBerry a toujours dit qu'en cas de demande ils aideraient les autorités a déchiffrer le TEL. Normal. Apple a pour sa part toujours refusé mais a cette année changer d'avis et aidera également a décrypter ses iPhones.

        Tout cryptage peut être décrypté avec une clé MAITRE. Clé que seul BB détient ou Apple pour ne pas le citer.

        Ensuite, au contraire des autres, BlackBerry renforce la sécurité des Samsung via KNOX, de Apple via Apple Car par exemple. On peut aussi citer que 80% des entreprises du CAC 40 utilisent les services de cryptage de BlackBerry.

        On continue?

        Donc bon, il y a BlackBerry et puis les autres.

        BlackBerry dit juste qu'en cas extrême et par exemple pour décrypter des TELS d'extrémistes, ils aideraient les autorités.

        Et les experts en sécurité on également annoncé que le bb KEYone EST le téléphone le "plus sur" sur le marché. Android version BlackBerry est injecté par 2Go de données de sécurité et n'est pas "le même Androdi" que les autres acteurs. Et beaucoup de données transites via leurs serveurs "réputés inviolables" au détriment de ceux de Google.

        Et toc dans les dents aux détracteurs de BlackBerry.

        On peut ne pas aimer les smartphones BlackBerry mais laissons leur, leur savoir faire en matière de sécurité.


  • Benoit Pepicq
    • Admin
    • Staff
    20 mars 2017 Lien du commentaire

    ---------- Remise à neuf de l'article


  • Chiffrer vos donnees en ligne en utilisant PureVPN France.


  • Pour sécuriser mon Smartphone, je commence par éviter d'installer Androïd.


  • Coucou, pour verrouiller et sécuriser mon smartphone j'utilise Leomaster cependant je recherche encore d'autres astuces :)


    • C'est une application vraiment pratique, je ne comprend pas pourquoi ils ne l'ont pas intégré dans la liste. Avec des fonctions comme applocker, security scan, wifi security scan ou bien antivol, c'est vraiment complet.


  • J'avais Avast, mais vu ce qu'il m'a laissé passer j'ai décidé d'installer le même que j'ai sur mes PC, Nod 32 qui lui ne laisse pas grand chose passer, même sur des applications payante il me prévient de certains risque avant l'installation. J'en suis super content depuis plusieurs années sur PC et depuis 3 ans sur Android.


  • Très important, merci


  • C'est super de pouvoir chiffrer son smartphone Android, mais il faut quand même bien choisir les données qui feront l'objet de cette manipulation. Personnellement, moi j'utilise Dropbox, OneDrive, L'antivirus de Lookut et tout se passe très bien.


  • bizarre sur mon htc one m7 sous lolipop je n'ai pas ce paramètre dans sécurité. Je n'ai rien qui me dit de crypter l'appareil

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés