Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Comment récupérer les photos supprimées sur Android

Comment récupérer les photos supprimées sur Android

Une mauvaise manipulation, un geste trop rapide, ou même un gros bug : tout cela peut amener à la suppression d'une photo. Mais tout n'est pas perdu ! Nous allons vous expliquer comment récupérer des photos supprimées sur Android ou ramener vos fichiers d'entre les morts.

Accès rapide

Récupérer des photos supprimées

Nous avons tous accidentellement supprimé des photos sur nos téléphones auparavant, mais que se passe-t-il si vous supprimez quelque chose de complètement irremplaçable? Vous ne devez pas paniquer mais sachez qu'il faut agir vite. Si vous vous rendez-compte de la suppression plusieurs semaines ou plusieurs mois après, il y a peu de chances que vous puissiez récupérer les photos. À l'inverse, si vous réalisez le problème rapidement, vous devriez pouvoir restaurer les photos effacées. 

Vous avez peut-être atteint cet article à la suite d'une recherche frénétique sur le web. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas trop tard ! Si vous êtes simplement curieux de savoir ce qui pourrait arriver à vos photos, nous pouvons également vous conseiller sur la façon de les sauvegarder afin que vous n'ayez plus jamais à vivre cette panique.

AndroidPIT Xiaomi mi yi review action camera 0649
Envie de récupérer des photos ? Suivez le guide ! © ANDROIDPIT

Retrouver les photos effacées via votre ordinateur (sans root)

Vous n'avez pas forcément besoin de rooter votre appareil pour pouvoir récupérer photos, vidéos et fichiers supprimés depuis votre smartphone. Il vous faudra cependant utiliser un ordinateur et un logiciel. Il en existe beaucoup sur le marché. De nombreux logiciels alternatifs à Recuva existent, on peut citer 7-Data Recovery, FonePaW ou encore Dr Fone, et ils fonctionnent à peu près de la même manière que celui présenté ci-dessus. Cependant, Recuva m'a permis d'obtenir les meilleurs résultats. Dr Fone également est assez plébiscité. Certaines options sont gratuites, d'autres sont payantes parfois.

D'autres solutions, notamment via ordinateur, existent comme Dr. Fone ou FonePaw. Je vous renvoie à différents tutoriels écrits par le passé :

Pour cet article, nous avons opté pour Recuva. Ce programme, proposé par les mêmes développeurs qui ont conçu CCleaner, peut parfois faire des miracles. Suivez simplement les instructions ci-dessous et vous devriez pouvoir récupérer vos photos simplement.

  • Connectez votre appareil à votre ordinateur.
  • Lancez Recuva.
  • Sélectionnez votre appareil dans la liste en haut à gauche puis cliquez sur Scan.
recuva screenshot
L'utilisation du logiciel est simple. © Recuva
  • Quand le scan est terminé, sélectionnez le fichier, et cliquez sur Recover.

La prévisualisation de votre fichier n'est pas disponible mais ne vous inquiétez pas : c'est tout à fait normal. Pensez bien à sauvegarder votre fichier sur votre ordinateur cette fois ! Petite astuce : avec Recuva, vous pouvez aussi cocher plusieurs fichiers afin de les récupérer tous en même temps, c'est particulièrement pratique si vous avez effacé par mégarde un dossier entier. 

recuvascreen
Recuva est assez efficace, mais pas infaillible. © AndroidPIT

Vous noterez que cette opération vous permet également de nettoyer entièrement un smartphone, avant de le revendre par exemple. 

Remarque : lorsque Recuva termine de retrouver les fichiers supprimés, essayer de les réinstaller sur un dispositif différent que celui avec lequel vous avez extrait les photos. Des conflits peuvent parfois survenir

Retrouver les photos effacées via une application

Certaines applications permettent de réaliser cette manipulation directement depuis votre appareil Android, mais vous devrez posséder un smartphone ou une tablette rootée. Nous pouvons vous suggérer DiskDigger, qui permet de retrouver des fichiers supprimés depuis votre mémoire interne ou même sur une carte microSD. L'avantage de cette application, c'est qu'elle permet de choisir quelle partie du système scanner.

Il est utile, une fois que vous avez l'application, d'éteindre les connexions Wi-Fi et de données sur votre téléphone. Cela s'explique par le fait que, lorsque des données sont supprimées, qu'il s'agisse de photos, de musique ou de documents, elles ne sont réellement effacées que lorsque quelque chose a été écrit dessus dans la mémoire de l'appareil. En outre, il est essentiel de désactiver  immédiatement toutes les applications de nettoyage de votre téléphone, car elles risquent de supprimer définitivement les fichiers que vous avez supprimés par inadvertance, ce qui les rend impossible à récupérer.

Remarque : sur un périphérique non rooté, DiskDigger est limité à la récupération d'images à partir de vos caches de vignettes, ce qui signifie que la qualité des images sera probablement inférieure à celle des photos ou vidéos d'origine. La récupération de la version originale en résolution complète des photos ou vidéos n’est possible qu’en rootant votre appareil et en obtenant la version Pro de l’application. Si vous ne savez pas comment rooter votre téléphone, reportez-vous à notre guide complet pour savoir comment rooter votre smartphone Android.

diskdigscreen
Diskdigger vous permet d'aller fouiller jusque dans le cache de votre Android pour récupérer des photos supprimées. © AndroidPIT (screenshot)
  • Version de l'app : 1.0-2019-09-29
  • Taille de l'app : 2,3 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Vous lancez un scan de votre appareil, puis sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer parmi ceux que Diskdigger a pu reconstituer. Le plus, c'est l'aperçu des photos, vous pourrez cette fois visualiser plus facilement les fichiers supprimées. L'application vous donne la possibilité de vous l'envoyer par email.

Comment sauvegarder vos photos sur Android

Maintenant que nous avons expliqué comment récupérer des photos supprimées sur Android, l'étape suivante consiste à éviter que cette situation ne se reproduise. Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser une application telle que Google Photos. Elle offre un stockage illimité de photos et la fonction de sauvegarde est facile à configurer.

Une fois que vous avez installé l'application, accédez à ses paramètres, puis Sauvegarde et synchronisation . Vous pouvez choisir la fréquence (et la méthode) pour sauvegarder vos photos. Nous recommandons bien sûr de sauvegarder le plus souvent possible.

L'une de ces deux méthodes a-t-elle fonctionné pour vous ?

Articles recommandés

50 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition