Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture Pas de commentaire

Comment installer une application qui n'est pas disponible dans votre pays d'origine ?

Vous vous êtes probablement déjà trouvé dans cette épineuse situation : vous désirez installer une application mais elle n'est pas disponible dans votre pays. Ne vous avez pas vaincu, vous avez encore quelques cartes à jouer !

De quoi s'agit-il exactement ?

Afin de trouver une solution, il faut comprendre le problème. Il s'agit tout simplement d'un blocage géographique de la page du Play Store. Ceci s'explique facilement : le développeur s'adresse à un ou plusieurs marché(s) spécifique(s) et ne veut pas que son application soit installée sur d'autres marchés. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : l'absence de traduction dans l'application, un contenu focalisé ou propre à un marché spécifique, etc.

A titre d'exemple, nous pouvons imaginer un développeur américain qui refuse de proposer son jeu sur le marché français car il veut d'abord attendre que tout le contenu soit traduit, cela lui permettrait d'éviter des mauvaises notes parce que le jeu est en anglais.

Solution 1 : le VPN

Il existe une solution très simple : faire croire au Play Store que vous êtes dans le pays visé. Pour cela, il vous faut modifier votre adresse IP en passant par un VPN. Si vous en avez un et cherchez à le configurer manuellement, nous vous expliquons comment faire ici, et si vous en cherchez un vous avez beaucoup d'options à votre disposition. Personnellement j'ai été convaincu par NordVPN mais il y en a bien d'autres de qualité, tels qu'Express VPN pour n'en citer qu'un. 

Hormis quelques rares exceptions, les VPN gratuits sont particulièrement lents et souvent un peu trop intrusifs. Bien entendu, un VPN a bien d'autres utilités qu'installer des applications du Play Store géographiquement inaccessibles, à vous de voir si c'est une dépense nécessaire.

androidpit nordvpn
En quelques taps, vous vous retrouvez à l'autre bout du monde. © ANDROIDPIT

Pour la pratique, c'est très simple : connectez-vous sur votre application de VPN et choisissez le pays sur lequel vous désirez vous connecter. Une fois ceci fait, entrez dans Paramètres > Applications (ou Apps & notifications) > Google Play Store. Ensuite, dans stockage vous n'avez plus qu'à supprimer les données et le cache puis stopper l'application. Relancez-la, elle s'imaginera être dans le pays choisi et vous pourrez trouver l'appli. Si cela ne marche pas du premier coup, tapez depuis votre smartphone (avec le VPN allumé) le nom de l'app suivi de Play Store, le lien vous emmènera ensuite sur la page désirée et vous pourrez l'installer.

Solution 2 : l'installation par APK

Si vous ne voulez pas passer par le Play Store, vous pouvez également installer l'application autrement. Il vous suffit de trouver le fichier exécutable de l'appli pour l'installer manuellement. En schématisant, c'est en quelque sorte l'équivalent du setup.exe sous Windows. Pour ce faire, il vous suffit d'aller sur APKMirror, chercher votre application et vous laisser guider jusqu'au téléchargement. 

N'ouvrez pas le fichier directement après l'avoir téléchargé, assurez-vous d'avoir permis au smartphone de pouvoir ouvrir ce type de fichiers. Par défaut, il est configuré pour ne pas le faire. Nous vous expliquons comment procéder dans cet article. Notez qu'une restriction géographique peut éventuellement être appliquée à l'utilisation et qu'il faut s'assurer d'avoir une APK correcte et non une application vérolée, comme nous avons pu le voir avec les nombreuses arnaques autour du jeu Fortnite.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés