Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 9 Commentaires

Xiaomi : janvier marquera l'arrivée du premier smartphone avec un appareil photo de 48MP

Après avoir vu les capteurs 40 mégapixels de Huawei ou les capteurs 41 mégapixels de Nokia, il semble que le record peut encore être battu. Et qui va faire ça ? Xiaomi est le mieux placé : il semble prêt à lancer le premier smartphone avec un capteur de 48 mégapixels.

Aujourd'hui, le président de Xiaomi, Lin Bin, a posté sur le réseau social chinois Weibo une photo en gros plan de ce qui semble être un nouveau smartphone. Elle montre un appareil photo de 48 mégapixels et un double flash LED. Le nombre d'objectifs n'est pas encore très clair, mais il est certain que le module photo sera positionné dans le coin supérieur gauche, à l'arrière de l'appareil.

Lin n'a rien partagé d'autre, si ce n'est que cet appareil sera lancé en janvier et qu'il semble l'utiliser depuis quelques semaines. Xiaomi pourrait donc être le premier fabricant au monde à présenter un smartphone avec un appareil photo de 48 mégapixels, probablement équipé du capteur Sony IMX586 ou ISOCELL Bright GM1 de Samsung.

xiaomi 48 mp smartphone
Le coup de feu partagé par le président de Xiaomi à cette époque. © Weibo

Ces nouveaux capteurs peuvent bénéficier d'un algorithme spécial qui combine quatre pixels en un, afin de simuler un meilleur éclairage, une fonction particulièrement adaptée à la prise de photos dans des environnements sombres. 

Que pensez-vous de l'idée d'un capteur de 48 mégapixels ?

Via : Engadget

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

    Une course qui dure depuis des années que celle du plus grand nombre de méga pixels...
    Mais on n'obtient pas un tel chiffre de la même façon sur un appareil photo réflex que sur un smartphone.
    Et, que je sache, Xiaomi n'est un leader dans la photo embarquée sur les smartphones.
    Si leurs smartphones sont le plus souvent excellents, leurs photophones n'ont jamais été parmi les meilleurs.
    Mais peut-être que,... cette fois...


    • Regarde le classement DxO le plus récent, les derniers flagships de Xiaomi se démerdent pas mal, et, si tu suivais bien l'actu, tu saurais que Xiaomi a déclaré il n'y a pas très longtemps qu'il se dotait d'une division photo pour améliorer les capacités photo de ses appareils et venir concurrencer les tous meilleurs. On verra bien ce que ça va donner, regarde pour Huawei ce que ça a donné (bon, Hawei a lui conclu un partenariat avec Leica, pas des manchots donc, et a mis les moyens en construisant un laboratoire de recherche et de production photo ultramoderne pour Leica et Huawei [il y avait eu un article sur les Numériques où ils étaient allé le visiter] et on voit le premiers résultats impressionnants sur les P20 Pro et Mate 20 Pro.
      Laissons un peu de temps à Xiaomi pour voir si ça porte ses fruits.


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    48 MPx, c'est équivalent au meilleur réflex plein format mais sur un capteur 30 fois plus petit.
    J'ai du mal à imaginer ça : la taille des pixels, l'amplification et les difficultés en ambiance sombre...
    Franchement, je suis interloqué ou dépassé 🤔😮🤤 ou les deux.


    • Il faut voir, si c'est 4 fois 12 pixels, avec l'algorythme spécial qui combine 4 pixels en 1, ça peut être intéressant. Après tout, Sony et Panasonic, qui produisent les 2 capteurs qui ont cette résolution, ont prouvé depuis un long moment maintenant qu'ils sont loin d'être des manchots en photo. Wait and see, puisque d'après d'autres sites on en saura plus début 2019, le smartphone devant être présenté en janvier.
      En ce qui concerne les reflex plein format, on a des capteurs bien plus gros maintenant, 150 et même 200 MP, mais ils équipent des appareils aux prix stratosphériques, RED, Phase One....


      • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

        C'est vrai mais uniquement sur de toutes petites séries alors comment Xaomi pourra procéder sinon en multipliant les capteurs de plus faibles définitions.


      • D'autant plus que, d'après un autre site (lejournaldugeek), le capteur de ce smartphone serait un capteur maison, issu de la nouvelle division dédiée à la photo (Xiaomi a dû recruter des spécialistes en photo, a mon avis bien avant l'annonce de la création de cette division, sinon ce n'st pas possible, m^me si apparemment il reprend des techniques utilisés par les capteurs concurrents de Sony et Panasonic, rien d'innovant donc... on verra bien le niveau d'optimisation et le traitement logiciel qui lui sera appliqué)


    • mimile53 depuis une semaine Lien du commentaire

      @ louis hory

      Je partage ton avis. J'ai aussi beaucoup de mal à croire que l'on peut mettre autant de pixels efficaces sur d'aussi petits capteurs mais je ne suis pas ingénieur...


  • ShaxXx depuis une semaine Lien du commentaire

    Ça ressemble au concept de capteurs que Sony avait publié... À moins que ça soit lui qui va les fournir

Articles recommandés