Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Android pour débutants 4 min de lecture 5 Commentaires

Comment découper sa carte micro SIM pour la transformer en nano SIM (et sans la casser !)

Ça y est, le jour de gloire est enfin arrivée. Vous avez un nouveau smartphone entre les mains. Vous vous empressez de récupérer l'ancien tout de suite, enlever la carte SIM pour la mettre dans le nouvel appareil quand soudain: "Je n'y crois pas, j'ai besoin d'un Nano SIM !". Dans cet article, nous allons vous expliquer les différents formats de cartes SIM et nous vous expliquerons comment transformer votre carte SIM en Micro ou Nano SIM.

SIM, Mini SIM, Micro SIM ou Nano SIM ?

Pourquoi toutes ces cartes SIM de différentes tailles ? Comme vous l'avez peut-être remarqué, la carte SIM est constituée d'une puce qui contient toutes les informations de l'utilisateur et vous permet d'utiliser les services offerts par l'appareil, tels que les données, les appels et les messages.

Les appareils ont des composants de plus en plus petits et les opérateurs réduisent la taille de la carte SIM

Jusqu'à récemment, il n'y avait pas de tels problèmes : les cartes SIM avaient une taille unique pour tout le monde. Puis est apparu Apple avec les cartes Micro SIM. Celles-ci, bien que plus petites, ont en fait une plus grande capacité que la carte SIM d'origine, sans parler de la carte Nano SIM, compatible avec les appareils de dernière génération. Les cartes Mini SIM ne sont rien de plus que les SIM standards, ceux qui ont pris la place de l'ancienne carte SIM de 85,60 x 53,98 mm à partir de 1999.

different sim cards
Les cartes SIM au fil des ans deviennent de plus en plus petites. © By Cvdr based on Justin Ormont's work

Différences entre les cartes SIM 

  SIM MiniSIM MicroSIM NanoSIM
Dimensions 85,60 x 53,98 mm 15 x 25 mm 15 x 12 mm 12,3 x 8,8 mm
Capacité 0,5-2 KB 2 KB-16 KB 32 KB-128 KB 128 KB
Format 1FF 2FF 3FF 4FF

Les appareils continuent d'évoluer et de réduire de plus en plus leurs composants. C'est précisément pour cette raison que même les opérateurs ont commencé à offrir des cartes SIM de plus en plus réduites.

Comment transformer votre carte SIM en Micro ou Nano SIM

Lorsque vous changez d'appareil, vous pouvez vous retrouver avec une carte SIM qui ne convient pas au nouvau terminal. Pour résoudre le problème, vous avez plusieurs solutions disponibles : utiliser des adaptateurs ou découper votre carte SIM.

Acheter un adaptateur de carte SIM

Dans les magasins d'électronique ou les plateformes en ligne, vous n'aurez pas de mal à trouver de petits adaptateurs en plastique qui vous permettront d'utiliser votre carte SIM même sur des appareils prenant en charge différents formats. Choisissez simplement l'adaptateur correspondant à la taille de votre carte SIM, placez votre carte et insérez-la dans le boîtier dédié.

Vous pouvez acheter des kits comprenant trois adaptateurs: SIM/Micro SIM, SIM/Nano SIM et Micro SIM/NanoSIM. Le coût est d'environ de 3 à 8 euros.

Remplacer la carte SIM dans un centre dédié

Une autre option consiste à aller directement à un magasin d'électronique ou un magasin physique de votre opérateur et demander le remplacement de la carte SIM. Il est aussi possible d'appeler votre opérateur pour demander un changement. Dans ce cas, vous devrez probablement attendre quelques jours avant de pouvoir disposer de la nouvelle carte SIM opérationnelle. Si vous n'avez pas l'intention d'attendre avant même que vous puissiez utiliser votre nouveau smartphone, vous pouvez leur demander de couper la carte SIM pour vous ou d'acheter directement l'adaptateur pour le format dont vous avez besoin.

Faites-le vous-même: coupez la carte SIM vous-même

La solution la moins chère, mais aussi la plus compliquée et risquée, consiste à vous occuper vous-même de la situation et de découper votre carte SIM en Nano SIM.

Attention! Cette procédure doit être effectuée très attentivement. AndroidPIT ne pourrait être tenu responsable de tout dommage.

La première règle à garder à l'esprit est de ne pas couper la partie dorée pour une raison quelconque. Ensuite, allez chercher des ciseaux, du scotch, du citron vert et un stylo (non, ce n'est pas un tutoriel de Disney).

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est d'imprimer ce document  qui vous aidera à découper votre carte SIM correctement. La feuille montre trois opérations différentes : de Mini SIM (SIM normal) à Micro SIM, de Mini SIM à Nano SIM et de Micro SIM à Nano SIM. Choisissez l'option qui vous intéresse et placez votre carte SIM dans la case appropriée, fixez-la avec du ruban adhésif et tracez les mesures avec un stylo. Une fois la carte SIM coupée, utilisez le fichier pour lisser les côtés. Bien sûr, pour l'utiliser comme carte SIM sur votre ancien appareil, utilisez simplement un adaptateur.

Et vous, comment avez-vous découpé votre carte micro SIM pour la transformer en nano SIM ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Cela étant quand on voit la place restant bien souvent disponible autour des micro SIM on ne peut s'empêcher de penser qu'il n'y avait pas urgence à nous embêter avec trois formats différend. Surtout que les cartes SIM sont amenées à disparaître à court terme.


  • Quelle idée de génie on s’attendait a un truc du système D. Acheter on connaît


  • J ai coupé de micro à nano et aucun problème. Juste un peut de sérieux et c est bon! Quand je pense que mon opérateur me demandait 10€ pour changé de sim 😠😠


  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    J'ai essayé une fois et j'ai trop coupé.
    Du coup je suis allée chez mon opérateur pour la faire remplacer et il s'est bien demandé comment ma carte SIM avait pu disparaître toute seule, vu que je n'ai pas voulu lui faire état de mes exploits !


  • Pour passer de micro- en nano-SIM, la pré découpe a fait le travail tout seul... enfin pas tout à fait !

Articles recommandés