Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 5 Commentaires

ChromeOS peut-il succéder à Android sur tablette ?

Si l’on considère l’attention que les tablettes Android reçoivent actuellement, alors on pourrait penser qu'Android sur les tablettes arrive à sa fin. On lit souvent que ChromeOS remplacera Android sur les tablettes. Mais est-ce vraiment réaliste ? Nous avons testé un Chromebook Acer afin de prendre en main la dernière version de ChromeOS.

Il y a environ un an, j’écrivis un article sur le fait que j'avais mis de côté ma tablette. Pourtant, il m’arrive toujours de penser à acheter un iPad. Il semble donc que la tablette peut encore avoir son utilité. Dans l'univers Android, cependant, il n'y a pratiquement pas eu de nouveaux modèles vraiment intéressants ces derniers mois. La Mediapad M5 de Huawei est l'une des rares, sinon la seule exception.

On entend souvent dire que Google aimerait établir ChromeOS comme système d'exploitation pour les tablettes. Les signes sont clairs : ChromeOS prend en charge les applications Android. Le Pixelbook est la seule tablette de Google qui fonctionne avec ChromeOS. La dernière tablette de Google, la Pixel C, ne sera apparemment pas mise à jour vers Android P.

Afin de me pencher sur ChromeOS, j'ai demandé à Acer un exemplaire de leur Chromebook. J'ai reçu le Chromebook 14, qui prend en charge les applications Android. Il ne s’agit pas d’une tablette, mais d’un portable classique qui fonctionne sous ChromeOS. Certaines conclusions peuvent néanmoins être tirées pour savoir si ChromeOS peut réellement remplacer les tablettes Android.

Acer Chromebook 14 : ChromeOS peut-il remplacer une tablette ? / © AndroidPIT

AndroidPIT acer chromebook chrome os 8988
Acer Chromebook 14 : ChromeOS peut-il remplacer une tablette ? © AndroidPIT

ChromeOS : des applications Android pour remplacer les tablettes

ChromeOS a fait son entrée dans l’univers d’Android par la petite porte. Pendant ce temps, Google a réussi à jouer un rôle majeur dans le segment low-cost, en particulier aux États-Unis. Mais dans ce pays, certains Chromebook se vendent désormais assez bien. Google n'ose pas distribuer le Pixelbook en France, ce qui n'est peut-être pas incompréhensible : son hardware haut de gamme avec ChromeOS a peu de chances de trouver des acheteurs dans ce pays.

ChromeOS est cependant capable de faire tourner des applications Android. La seule question est de savoir à quel point les applications Android fonctionnent. C'est pourquoi le Chromebook 14 entre en scène. En fait, il semble y avoir du chemin à parcourir avant que les applications Android ne fonctionnent correctement sur ChromeOS et sur grand écran. Mes tests confirment également que ChromeOS est loin d'être un système d'exploitation pour tablette.

Bien que ChromeOS soit tout à fait en mesure de gérer les grands écrans, ce n'est pas le cas avec les applications Android : si vous agrandissez la fenêtre de certaines applications, leur redémarrage est nécessaire. 

AndroidPIT acer chromebook chrome os 9024
Acer Chromebook : ce n'est pas une tablette et c'est une bonne chose. / © AndroidPIT

Le plus gros problème, cependant, concerne les applications elles-mêmes : ce n'est pas parce que le moteur fonctionne avec ChromeOS que les applications seront soudainement adaptées aux écrans plus grands. En fait, lors de mon test, l'interface utilisateur des applications reste souvent la même que sur smartphone. Quelques applications - par exemple, Adobe Lightroom - sont adaptées aux grands écrans. En ce qui la concerne, je peux très bien imaginer que l'application fonctionne très bien sur un appareil tactile - mais avec un pavé tactile, la prise en main n’est pas optimale.

Sur un Chromebook, Chrome est toujours une très bonne option : de nombreuses applications Android sont disponibles en tant qu'applications Web, ce qui présente des avantages. Mais sur tablette, leur utilisation doit être moins confortable car après tout, le navigateur est optimisé pour un fonctionnement classique avec un clavier et une souris.

Après quelques heures avec le Chromebook, j'ai enfin réalisé que ChromeOS n'est pas la solution aux problèmes d'Android avec les tablettes. Oui, la sous-structure est un peu différente d'Android. Android n'est pas le problème sur les tablettes, c'est plutôt le fait qu'il y a trop peu d'applications qui leur sont vraiment adaptées. Un problème que ne résout pas ChromeOS dans l'état actuel des choses.

Cet article ne décrit pas le Chromebook 14 d'Acer comme un mauvais Chromebook. Un test détaillé du Chromebook  14 d'Acer suivra d’ailleurs sous peu.

13 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ça y est, la première tablette à été présentée hier, l'Acer Chromebook Tab (9.7pouces, avec stylet Wacom... pour l'éducation mais aussi mise en vente auprès du grand public). Tout n'est pas encore parfait, mais Chrome OS gagne des fonctionnalités d'Android chaque jour où presque. La révolution est en marche, l'iPad à beaucoup de soucis à se faire...


  • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

    🚨Il y a environ un an, j’écrivis un article sur le fait que j'avais mis de côté ma tablette. Pourtant, il m’arrive toujours de penser à acheter un iPad.

    Ce n'est pas obligé d'être désobligeant quand on parle des tablettes Android.
    Bien sûr qu'elles ne sont pas toutes à conseiller, mais la Mediapad M3 , la Tab S3 et son SPen, ma Yoga Book de Lenovo ne baissent pas les yeux devant une iPad.
    Elles ne baissent pas les yeux !!!

    📌Afin de me pencher sur ChromeOS, j'ai demandé à Acer un exemplaire de leur Chromebook. J'ai reçu le Chromebook 14, qui prend en charge les applications Android.


    Tout les Chromebook prennent en charge les applications Android et ils ont tous la même interface.
    C'est pour cette raison et ayant moi même chez moi deux Chromebook , le Asus C 301 Et le Acer CB5 que je peux confirmer qu'on peut redimensionner les fenêtres des applications jusqu'au plein écran !
    Plein écran pour ses jeux , plein écran pour toutes ses applications !
    Et maintenant sur Chrome Dev, je peux profiter du mode multifenêtres

    🤔Est ce qu'un Chromebook est une tablette

    NON....Un Chromebook est un PC sous Android.

    🤔Est ce que le tactile c'est pratique

    OUI !!

    C'est ce qui permet de pouvoir transformer son Chromebook le soir en tablette en le retrounant complétement pour se débarrasser du clavier.

    C'est justement ce qui fait son charme , un écran de 13" avec un vrai clavier pour travailler, un PlayStore, un écran tactile pour ses loisirs.



    Par contre vous ne parler pas !

    ▪️ De l'excellente autonomie des Chromebook qui ne se recharge qu'une seule fois par jour.

    ▪️Vous ne parler pas qu'on peut transférer ses fichiers entre son Chromebook et des appareils avec File Go, sans obstacle, sans problème de compatibilité.

    ▪️Vous ne parler pas qu'il n'est pas utile d'installer des Drivers sur un Chromebook.
    Pour connecter mon smartphone, il me suffit de brancher le câble.

    ▪️Vous ne dites pas que les Chromebook sont des appareils simples, Simples d'utilisation.

    - À conseiller aux ados
    - À conseiller aux Seniors qui ont tant de mal sur Windows
    - À conseiller à tout ceux qui ne veulent pas d'une suite bureautique Office avec un abonnement à vie, dont ils n'ont pas l'utilité !

    ▪️Vous ne dites que sur un Chromebook tout est gratuit !


    https://www.androidpit.fr/forum/753260/les-chromebook


    • Commentaire intéressant, tu m'as donné envie de me pencher sur les Chromebooks.

      En revanche, au sujet de la suite bureautique sur Windows (et Mac), aucune obligation d'utiliser la suite Microsoft payante, j'utilise LibreOffice et OpenOffice sur Windows et sur Mac, c'est la même chose en gratuit.

      En tout cas, j'utilise tous les jours ma Samsung Tab S 8.4 LTE depuis près de 4 ans et j'en suis toujours autant satisfait, je n'envisage pas une seconde de l'abandonner. Je trouve ma tablette largement plus confortable qu'un smartphone pour à peu près tous les usages internet que l'on peut avoir sur un smartphone.


      • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Et je suis entièrement de ton avis.
        J' ai eu des tablettes 10 " pour travailler, 8" pour les promener partout.
        Je n' imagine pas remplacer ma tablette par un smartphone,ce n'est juste pas équivalent.


    • Tu as vu mon nouveau commentaire ? La première tablette sous Chrome OS, La Acer Chromebook Tab 10, a été présentée hier (lundi 26) Va voir sur FrAndroid, Blog-Nouvelles-Technologies ou Mychromebook.fr.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations