Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 1 commentaire

Bixby le Magnifique : l’ombre au tableau du Samsung Galaxy S8

Le Galaxy S8 s’en est déjà plutôt bien sorti lors des tests, mais un détail manquant persiste : Bixby. Est-ce que le manque de ce dernier jette une ombre sur les smartphones vedettes de Samsung ?

La bonne impression générale que laisse la nouvelle classe S de Samsung est gâchée par l’absence de Bixby. Bixby ne doit en effet pas seulement être vu comme un nouvel assistant digital, il a aussi été conçu pour être un nouvel assistant vocal. Selon votre humeur et vos envies, vous pouvez ainsi utiliser Bixby en utilisant la voix ou bien plus classiquement en utilisant l’écran tactile.

Cependant, pour le lancement des smartphones, la commande vocale n'est pas disponible (hormis si vous parlez coréen), ce qui est pourtant la fonction principale de Bixby. Samsung ne lancera la version française de BixBy que dans quelques mois, la version anglaise arrivera elle au printemps.

En attendant, Bixby se résume donc à BixBy Home et ne constitue alors qu'un simple logiciel capable de donner la météo ou afficher les actualités. Il ne se différencie guère de l’offre très semblable que propose par exemple le Galaxy S7 sous Nougat. Là aussi, Upday, le fournisseur de service, nous donne le contenu désiré. Les capacités de Bixby ne se distinguent également que très peu des cartes de Google-Now.

Dans l’état actuel du Galaxy S8, Bixby est une fonctionnalité sans grand intérêt. C'était pourtant l'un des atouts des nouveaux smartphones et l'attente était grande, Samsung ayant passé un long moment à nous expliquer ses avantages lors de son événement le 29 mars dernier à New York. 

S'armer de patience

Officiellement, Samsung se fait discret concernant les caractéristiques importantes de Bixby qui ont été provisoirement abandonnées. Depuis quelques jours, l’enthousiasme du côté de Samsung semble être retombé. Alors qu’il y avait lors de sa sa présentation de longues descriptions sur les capacités de Bixby, ces dernières ont été désactivées sur les appareils de démonstration. Et même les appareils de tests dont nous disposons possèdent uniquement les fonctionnalités rudimentaires qui ont déjà été mentionnées plus haut.

La seule explication qui semble plausible est que Bixby n’est pas arrivé à un stade de développement assez important pour être adapté à une utilisation quotidienne. Dommage.

A t-on vraiment besoin de Bixby ?

Le Galaxy S8 est un très bon smartphone, y compris sans Bixby mais il est légitime de se demander pourquoi Samsung a voulu imposer son assistant dès cette année alors qu'il n'est pas terminé.

Certes, Bixby a du potentiel, mais ce ne sont pas les fonctions disponibles actuellement qui le montrent. La recherche de produits est pratique sur le papier mais pour obtenir une information sur le vin, par exemple, il faut cliquer sur le bouton "Vin". Cette étape est sûrement obligatoire techniquement mais elle ne facilite pas l'expérience utilisateur.

samsung bixby wein
Bixby est capable de reconnaître les bouteilles de vin mais cela n'a rien de nouveau. © AndroidPIT

Pourtant, du côté des caractéristiques, Bixby m'apparaît comme la seule évolution captivante qui se trouve sur le Galaxy S8. Les évolutions techniques sont faibles par rapport à l'an passé et le design n'est pas aussi révolutionnaire que ce que bien de mes collègues peuvent penser.

Bixby : un faux départ qui rappelle Google Assistant

Bixby me rappelle un peu Google Assistant. A l'époque, Google avait crée beaucoup d’espoir dans son intelligence artificielle, mais il n’y eut au début pas grand-chose à en tirer. Les caractéristiques importantes se sont seulement ajoutées peu à peu. 

Le même destin s'annonce pour Bixby. Bixby est en plus immuable en raison de l’accessibilité par un bouton propre, mais il n’existe actuellement pas de raison valable pour appuyer dessus. Il faut plutôt s’attendre à ce que Bixby démarre accidentellement.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 vs S8plus 2053
Le bouton Bixby des S8 et S8 Plus. © AndroidPIT

Unbox your phone est le slogan de Samsung pour le Galaxy S8. Ceci est une promesse à bien des égards : bien sûr il signifie dans un premier temps que Samsung aimerait vendre de nombreux S8 et qu'ils donc doivent le déballer (Unbox). Unbox se réfère bien sûr aussi aux bordures qui sont seulement légèrement présentes sur le S8. Mais Unbox est aussi une promesse sur les fonctionnalités du smartphone. Cela évoque précisément le proverbe agnalis "Think outside the box". Avec Bixby, le Galaxy S8 aurait tout à fait pu ouvrir de nouvelles perspectives mais sans Bixby, nous devons renoncer à cette perspective – pour l’instant.

Tout est possible. On ne peut pas empêcher que le Galaxy S8 rencontre sans doute un énorme succès commercial. L’énorme intérêt que l’on peut sentir autour du smartphone joue pour cela en sa faveur. Ce qui joue également est le fait que la plupart des utilisateurs ne changent pas de génération en génération, mais ont des cycles de mise à jour plus longs.

Allez-vous acheter le S8, pour profiter un jour de Bixby ? Où bien Bixby vous laisse-t-il de marbre ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés