Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Il n'y aura bientôt plus de bouton "retour" sur Android
Google Pixel 3 Google IO Android 9 – Pie 2 min de lecture 8 Commentaires

Il n'y aura bientôt plus de bouton "retour" sur Android

Après le bouton pour afficher les applications récemment ouvertes, le bouton Précédent dans Android Q devrait maintenant aussi disparaître. Les smartphones Pixel de Google mais aussi les terminaux sous Android One vont donc connaître une mise à jour visant à supprimer le bouton retour au profit d'un contrôle gestuel, ce qui donne au bouton Home un rôle central dans le contrôle du smartphone. Et l'implémentation est tout aussi intuitive qu'on pourrait s'y attendre.

Il n'y aura bientôt donc plus de bouton "retour" sur Android. Les premières versions en développement d'Android Q en fuite ont été analysées en plusieurs parties par nos collègues de XDA Developers. La barre de navigation présent en bas des appareils Android va connaître une révolution. Ainis, le bouton Home reçoit ainsi un nouveau geste qui remplit la fonction du bouton Précédent. Un geste vers la gauche vous ramènera à la page précédente de l'application.

Les premières réactions sont négatives

Même si Google parvient à une refonte prévisible dee la barre de navigation, la communauté Reddit, entre autres, se rebelle contre la disparition du bouton retour. Certanis souhaiteraient une option dans les paramètres pour redonner au vie au bouton Précédent. Mais de nombreux utilisateurs partagent aussi le sentiment que Google offre désormais moins de choix que par le passé. 

fluid NG 01
La navigation gestuelle est désormais de plus en plus présente. © AndroidPIT

Avec toute cette agitation, il est important de noter que la critique ne s'applique vraiment qu'aux variantes Android sur les smartphones Google Pixel et Andorid One. Des fabricants tels que Samsung, Huawei ou LG continueront à entretenir leurs systèmes de navigation et décideront eux-mêmes s'ils veulent prendre Google comme exemple.

Android Q devrait être disponible en août 2019 au plus tôt. D'ici là, Google optimisera encore davantage la navigation gestuelle via le bouton d'accueil et éventuellement modifiera sa conception de manière fondamentale.

Que pensez-vous de cette décision ?

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je crois que c'est une erreur.
    Autant la fermeture d'une tâché à un doigt en glissant vers le haut, en tenant le terminal à une main est bien vue, par contre, l'utilisation des trois boutons home, recent apps et return sont bien plus pratiques et identifiables que les gestes sur l'écran.
    ça va plus vite, y compris dans le cerveau, et il y a moins de risque de se tromper de geste et de devoir répéter plusieurs fois la manip.
    L'ancienne méthode est, de ce point de vue, plus productive.


  • Au delà de l'aspect pratique c'est une perte de l'identité visuelle et de l'originalité. Parfois un aspect différenciant est un plus dans un monde concurrentiel. Et comment expliquer aux personnes en difficulté avec la technologie qu'android perd en simplicité


  • Comme la plupart des personnes ayant commenté cet article je suis passé à la navigation gestuelle sur mon Huawei qui me satisfait pleinement !


  • J'ai basculé à la navigation gestuelle d'Android P et je trouve ça pas mal.... Pas de regret pour la version précédente....


  • Sur l'interface de mon Xiaomi, j'ai basculé sur la navigation gestuelle et je trouve ça top. Ça agrandit l'écran et le libère des 3 boutons de navigation, on n'a plus à les chercher, comme on le fait parfois avec certaines applications. C'est juste une question d'habitude et ça devient très vite un réflexe. À tel point qu'après 10 ans d'utilisation d'Android et de ses 3 boutons de navigation, je ne pense strictement jamais plus à eux, c'est comme s'ils n'avaient jamais existé.


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Ça sent la grande braderie !!


  • Un ballon d'essai pour savoir comment la communauté réagit, après tout la version Q n'est pas encore définitivement fixée.

    Cela me rappelle beaucoup les décisions politiques mal préparées, un coup de sonde de ci de là pour prendre la température et on adopte ce qui semble faire le moins de polémique...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition