Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 14 partages 8 Commentaires

Autorisations : pourquoi Facebook Messenger n'est pas aussi intrusif qu'on le prétend ?

Facebook, à cause de Messenger semble être le vilain petit canard en matière d'autorisations sur Android. La réalité est à nuancer, ce qu'on lit parfois frôle la désinformation, si l'application du géant américain demande des autorisations particulière, c'est parcequ'elle propose beaucoup. Explications.

fb fr
Facebook Messenger demande un certain nombre d' autorisations, cela ne signifie pas pour autant qu'elle menace votre vie privée./ © ANDROIDPIT

Les autorisations sur Android permettent de vérifier, lors de l'installation d'une application depuis le Google Play Store notamment, que celle-ci n'est pas trop intrusive, ou ne se sert pas largement parmis nos données privées. Facebook Messenger demande beaucoup d'autorisations, mais inutile de s'alarmer, elles sont pour la plupart justifiées.

Lorsqu'une application souhaite utiliser votre appareil photo, votre GPS ou n'importe quelle fonctionnalité de votre téléphone, elle doit le déclarer dans une permission. C'est ce que vous voyez s'afficher lorsque vous souhaitez installer une application. 

facebook messenger autorisations android 2
A chaque installation, le Google Play Store vous demande de contrôler et d'accepter les autorisations demandées par l'application. / © ANDROIDPIT

Pour prendre un cas concret, on peut citer l'accès aux photos et au contenu multimédia pour une application de photographie, par exemple. Si par contre un jeu non multijoueur, non connecté souhaite accéder à vos SMS, c'est qu'il y a anguille sous roche. C'est précisemment ce qui chiffonne de nombreux utilisateurs à propos de Facebook, pourquoi l'application a besoin d'accéder à nos SMS ?

Nous allons passer les autorisations demandées par Facebook Messenger en revu, et vous verrez que l'application ne cache rien de spécial. 

facebook messenger autorisations android
Pour contrôler les autorisations accordées à une application déjà installée, allez dans les paramètres > Applications, chaque page d'application a la liste de ces autorisation en bas. / © ANDROIDPIT

Facebook Messenger version 9.0.0.15.17

Appel direct des numéros de téléphone

Pas vraiment besoin d'expliquer celle-ci, Messenger permet d'appeler directement des numéros, en remplacant l'application téléphone de votre Android. 

Lire l'état et L'identité de l'appareil

Même principe, pour appeler Facebook Messenger a besoin de connaître le statut du téléphone, pour savoir si il est en communication, pour gérer les appels entrants et tout simplement pour connaître votre numéro de téléphone.


Lien vers la vidéo

Envoi de messages SMS

Modifier des messages texte (SMS ou MMS)

Permet de modifier, le cas échéant de supprimer des SMS ou des MMS.

Recevoir des messages texte (MMS)

Comme son nom l'indique, cette autorisation permet de recevoir des MMS. Point critique, elle permet à l'application de de surveiller et de supprimer des messages MMS sans que vous soyez au courant. C'est un met de choix pour les applications malveillantes. 

Recevoir des messages texte (SMS)

Idem qu'au dessus, mais pour les SMS.

Voir les messages texte (SMS ou MMS)

Permet à l'application de lire vos SMS et MMS, tout simplement.

Facebook n'est pas une application de messagerie SMS / MMS à proprement parler, mais pour certaines fonctionnalités, ces autorisations sont nécessaires. Pour confirmer votre numéro de téléphone si vous choisissez de l'enregistrer dans l'application, et pour envoyer des SMS ou des MMS lorsque vous communiquez avec une personne qui n'a pas Messenger. 

Prendre des photos et enregistrer des vidéos

Ça se passe d'explication, Facebook Messenger permet de capturer et d'envoyer photos et vidéos.

facebook messenger autorisations android 3
Facebook permet d'envoyer des photos et des vidéos, ce qui nécessite des autorisations spéciales. / © ANDROIDPIT

Enregistrement de fichier audio

L'application vous permet d'enregistrer des messages audio, elle a donc besoin d'accéder au microphone de votre smartphone Android.

facebook messenger android autorisation 4
La moindre fonctionnalité qui fait appel à un composant de votre smartphone doit passer par une autorisation (ici le microphone). / © ANDROIDPIT

Position

Facebook Messenger vous permet d'associer votre localisation à vos messages, elle doit donc accéder au GPS. 

Accéder au journal d'appels

Voir les contacts

Vous pouvez passer des appels directement depuis Facebook Messenger, l'application doit donc accéder au journal d'appels et à vos contacts. A noter que vous pouvez accepter ou refuser de synchroniser vos contacts lors du premier lancement de Messenger.

Voir votre fiche de contact

Permet à l'application de vous identifier lors d'un appel.

Lire le contenu de la carte SD

Modifier/supprimer le contenu de la carte SD

Il est important de préciser que l'on ne fait pas référence ici à la carte SD externe, mais à la mémoire de stockage de votre téléphone. Facebook, comme beaucoup d'applications a besoin de stocker des informations en cache pour fonctionner. Cela permet par exemple de sauvegarder des photos envoyées par vos contacts, de façon à ne pas les télécharger à chaque fois. 

Lire la configuration des services Google

Rechercher des comptes sur l'appareil

C'est la façon dont fonctionne Android : vous devez créer un compte, auquel l'application accède ensuite. Facebook Messenger doit donc accéder aux compte Facebook enregistrés sur votre smartphone. Au passage, si une autre application comme Candy Crush par exemple vous demande de vous connecter à Facebook, elle accède à votre compte via cette autorisation.

Accès complet au réseau, etc.

Afficher les connexions réseau, afficher les connexions wifi, modification de la connectivité du réseau, recevoir des données depuis internet, télécharger les fichiers sans m'avertir

Là, c'est simple. Facebook Messenger a besoin d'accéder à internet pour fonctionner. Point noir,  l'autorisation télécharger les fichiers sans m'avertir, qui permet en gros à Facebook d'utiliser tranquillement votre connexion de données pour mettre à jour son application, par exemple.

S'éxecuter au démarrage

Permet à Messenger de se lancer en même temps que le système.

Affichage d'alertes système

C'est en fait la possibilité qu'à Facebook Messenger de faire passer Chat Heads avant les applications en plein écran. Cette fonctionnalité est par ailleurs paramétrable.

Contrôler le vibreur

Un message, une notification, votre smartphone vibre.

Empêcher le téléphone de passer en mode veille

Si vous utilisez l'application ou que vous appelez quelqu'un via Messenger par exemple, votre smartphone ne se met pas en veille.

Modification de vos réglages audio

Vous pouvez modifier le volume audio. 

Lecture des reglages de synchronisation

Si vous avez désactivé la synchronisation, Facebook en tiendra bien évidemment compte. 

Définir des vignettes

Installer des raccourcis

Au passage, sachez que vous pouvez installer des raccourcis de contact sur votre écran d'accueil.

Si vous tenez à votre vie privée, la meilleure solution est encore d'éviter Messenger pour les conversations que vous souhaitez garder pour vous. Que l'on aime ou pas Messenger, il est incensé de dire qu'elle est plus intrusive qu'une autre application. Loin de moi l'idée de cautionner les pratiques de Facebook en matière de confidentialité, je ne me fais pas trop d'illusion sur l'utilisation que font les réseaux sociaux des données privées, mais il faut remettre les choses à leur place. Facebook Messenger n'est pas pire que WhatsApp et l'immense majorité des applications de messagerie. 

Lisez toujours les autorisations lorsque vous installez une application, elles sont courtes, ce ne sont pas les CGU d'iTunes, alors faites un effort et jetez-y un oeil !

14 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • C.Roos 22 sept. 2014 Lien du commentaire

    Dans l'ensemble, je suis assez d'accord sur le fait que facebook a besoin d'accéder à un grand nombre de fonctionnalités du téléphone ... Ce qui pose plus problème, c'est qu'il puisse le faire sans notre consentement comme c'est clairement dit dans les autorisations !
    J'ai un peu de mal à comprendre en quoi c'est bénéfique pour l'utilisateur...


  • Oui ! Je suis tout à fait d'accord, comme je le précise dans la conclusion ! Que Facebook use et abuse des informations, c'est une chose, mais que les autorisations de Messenger soient abusives, c'est faux dans la mesure ou c'est le fonctionnement d'Android.

    Alors oui, Facebook se sert largement dans nos informations, mais non rien n'est caché, si vous préférez. Pour les contacts, c'est comme avec Google, certaines applications me proposent des contacts que je n'ai eu que via GMail, alors que mon compte Google n'est pas synchronisé avec la dite application.

    @The Black Hole : essaye avec les autres applications de messagerie, c'est la même chose.


  • Je ne suis pas du tout d'accord avec cet article et tous ceux qui, comme moi, ont Facebook et Messenger installés sur CyanogenMod avec le paramètre de confidentialité activés pourront le confirmer :

    Facebook utilise bel et bien ces autorisations abusivement !

    En effet en activant la protection de confidentialité et en mettant le paramètre "tout demander" qui affiche une pop-up demandant s'il faut autoriser où non tel ou tel autorisation (GPS, contacts), et en désactivant la géolocalisation des message et la synchronisation des contacts, on remarque que Messenger fait tout de même des demandes de géolocalisation, même lorsqu'on n'utilise pas l'application ainsi que, plus rarement, des demandes pour accéder au carnet d'adresses alors qu'aucune action n'a été effectuée pour justifier ces demandes !

    Édit : en voici la preuve, juste après avoir écrit ce commentaire, j'ai lancé messenger. Je n'ai pas activé la localisation et pourtant, dès que j'ai ouvert une conversation, un pop up s'affiche : https://imageshack.com/i/iqyw9GdZj


  • C'est quoi ce délire ! Désinformation ? Ou propagande tautologique ?


  • J'ai désinstaller et réinstaller Facebook, ils me font plus chier avec leurs messenger xD mais bn ça va pas durée je pense...


  • Sinon j'aime bien vos discussion sur facebook. x)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris