Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 75 partages 38 Commentaires

Comment augmenter la RAM de votre smartphone Android

Vous avez un vieux smartphone Android ayant comme capacité 512 Mo ou 1 Go de RAM et vous n’en pouvez plus de subir les ralentissement, d’utiliser les tueurs de tâches ou d’applications ? Nous allons voir ensemble les solutions pour améliorer vos problèmes de mémoire vive, avec ou sans accès root. C'est simple, rapide et efficace.

Qu'est-ce que la RAM (Random Access Memory) ?

La RAM est la mémoire vive d’un appareil. À chaque extinction, elle est effacée. C’est ce qu’utilise le système pour placer les données temporaires afin de les utiliser dans les différentes applications. Plus nous avons de RAM sur l’appareil, plus nous pourrons faire fonctionner d’applications simultanément. L’OS et les processus systèmes en consomment également. Mais sur les appareils qui disposent moins d'un Go de RAM, au fil du temps et à force d'installer de plus en plus d'applications, les ralentissements commencent à se faire ressentir.

ram 1
La RAM — ici dans sa forme PC — est limité physiquement dans votre smartphone. © Taringa

Augmenter votre RAM sans root

Maintenant que vous avez une petite idée de ce qu’est la RAM, nous allons voir comment la préserver. Dans cette première partie, nous allons voir des astuces pour les appareils non-rootés.

Limitez les widgets et les livewallpapers

Ce sont tous les deux des éléments gourmands : les widgets rafraîchissent les données dans certain cas et les livewallpapers étant des fonds d’écran animés, ils sont continuellement actifs. La batterie peut également se vider plus rapidement avec leurs utilisation. Pensez donc à limiter leur utilisation pour optimiser votre utilisation RAM.

phase beam nexus 5 live wallpaper
Les fonds d'écran animés sont très gourmands de votre RAM. © AndroidPIT

Désactiver les applications

Certaines applications tournent en tâche de fond alors qu’elles sont inutilisées. Et oui, encore de la consomation de RAM gâchée. Faire du tri dans ces applications peut prendre du temps mais portera ses fruits.

Pour désactiver une application, allez dans Paramètres > Applications pour avoir le listing de toutes les applications présentes sur votre appareil. Pour désactiver une application, appuyez dessus et arrêtez-la si nécessaire, ensuite appuyez sur le bouton Désactiver et valider. Attention de ne pas désactiver tout et n’importe quoi, si vous ne voulez pas vous retrouver sur un système instable. Et si possible n’utilisez pas plus de trois applications en même temps.

applications marshmallow
Pour désactiver les applications, vous devez vous diriger vers celle que vous souhaitez. © ANDROIDPIT
desactiver applications marshmallow
Cliquez ensuite sur l'application choisie et désactivez-la. © ANDROIDPIT

Désactivez les animations

Les animations de transition et d’ouverture de fenêtres sont également gourmandes, et parfois pas indispensables. Il est possible de gérer cela dans les options de développement. Pour cela, allez dans Paramètres > Options de développement.

Ensuite, descendez dans la section Dessin ou Tracé et désactivez les options suivantes, et votre RAM vous en remerciera :

  •  Échelle animation fenêtre
  •  Échelle animation transition
  •  Échelle de durée animateur
animations
Les animations de transition sont visibles entre les écrans d’accueil, les lancements d’applis ou les menus. © AndroidPIT

Augmentez votre RAM (root)

Maintenant passons à la partie pour appareils rootés. Dans cette partie, l’astuce est de créer une partition swap sur votre carte SD. Pour réaliser cela, nous allons utiliser l’application ROEHSOFT RAM-EXPANDER (SWAP), disponible sur le Google Play.

ROEHSOFT RAM-EXPANDER (SWAP) Install on Google Play

Que nous apporte l’application ? (Informations depuis l’application sur le Google Play Store)  :

  •  Utiliser une partie ou la totalité de la mémoire de votre Carte SD comme mémoire RAM (SWAP)
  •  Extension de RAM par fichier SWAP jusqu'à 4,0Go (limite imposée par le système)
  •  Aucune limite de création de partitions SWAP!
  •  La dégradation de performance de la pagination n'est pas présente à partir des cartes SD classe 8
  •  Widget pour Activer/Désactiver rapidement le SWAP (swap on / off)
  •  Information détaillées et analyse de la mémoire
  •  Fonction Autorun (Gestion Automatique)
  •  Paramétrage du Kernel Swappiness (contrôle de la densité d'utilisation du fichier SWAP)
  •  Paramétrage optimal en un click! ("Valeurs Optimales" > optimisation et calcul automatique)
  •  Supporte Android avec accès ROOT et compatibilité du kernel pour le SWAP

Il vous faudra une carte SD de classe 4 minimum. Pour de meilleurs résultats, il recommandé d’utiliser une carte microSD de classe supérieure.

Vérifiez la compatibilité de votre appareil

Téléchargez MemoryInfo & Swapfile Check puis lancez-là. Autorisez l'application à utiliser les droits de SuperUser. Cliquez sur "Roehsoft ramexpander test" en bas de l'écran. Sélectionnez la SDCard ou ExtSDCard. Pressez sur “Click for result”. Si Congratulations s'affiche, votre appareil est compatible avec la technologie Swap.

etendre ram roehsoft 2
© ROEHSOFT

Installez le "Swap"

Téléchargez ROEHSOFT RAM-EXPANDER (SWAP) puis lancez l'application. Donnez-lui les permissions root et choisissez votre langue (vous avez le choix entre anglais, allemand et français). Utilisez le curseur SWAP et sélectionnez le montant de la partition que vous voulez utiliser. Pressez sur “Valeurs optimales” pour régler les paramètres automatiquement pour plus de performances. "Gestion auto" doit être également activé. Il ne reste plus qu’à cliquer sur “Swap actif” pour activer le swap.

etendre ram roehsoft
© ROEHSOFT

La carte SD ne sera en revanche inaccesssible depuis un ordinateur, pour cela désactivez le swap.

Cela a-t-il fonctionné pour vous ?

75 partages

38 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Comment augmenter la RAM de votre smartphone Android

    Je ne comprends pas, j’ai fait tout ce que vous avez dit et j’ai toujours les 2Go de ram de quand j’ai acheté mon phone, pas plus...


  • Spip93 11 août 2016 Lien du commentaire

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto.
    Plusieurs questions à propos de la méthode Swap :
    1) Est-ce qu'il faut le faire à chaque (re)démarrage du portable ou 1 fois suffit ?
    2) A partir de quelle version d'Android peut-on le faire ?
    3) Vous écrivez à la fin "La carte SD ne sera en revanche inaccessible depuis un ordinateur". Est-ce que ça veut dire qu'on doit dédier la carte SD uniquement au Swap ou peut-on également utiliser la carte SD pour stocker des fichiers ?

    Vous indiquez "Extension de RAM par fichier SWAP jusqu'à 4,0Go (limite imposée par le système)".
    4) Qu'entendez-vous par "limite imposée par le système" ? Vous parlez de l'OS Android ou de l'application "ROEHSOFT RAM-EXPANDER (SWAP)" ? L'un comme l'autre peut-on s'attendre à une évolution, dans les mois voire années à venir et donc à dépasser cette limite de 4 Go ? A moins que ce soit lié au fait qu'Android tourne en 32 Bits et qu'au delà de 4 Go (soit 2^32 octets) il ne sait pas gérer (comme un Windows 32 bits ne voit pas au-delà de 4 Go de Ram) ?
    5) En fonction de la Ram "de base" qu'on a (par exemple 1 Go), combien peut-on espérer avoir au final ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses à mes nombreuses questions :-p (ce qui prouve mon grand intérêt pour ce tuto)
    Bonne journée ;-)


  • J'aurai bien été intéressé par RAM EXPANDER pour du éviter que les appli se ferment trop souvent lors de multitache, mon mobile est compatible (XT 925 rooté).

    Mais j'hésite un peu, déjà 8€ c'est un peu cher sans certitudes de percevoir une amélioration, ensuite, y a t il des risques pour la carte mémoire d'usure prématuré ou autre? Y a t il d'autres applications similaires (des concurrents), peut être sont ils moins efficaces? Je n'avais jamais entendu parlé auparavant de ce type d'appli, c'est plutôt BTG ou alors c'est peu utilisé car peu efficace?


    • Si vous ne voulez pas payer voici un site pour avoir cette appli gratuitement, entrez sur le navigateur de votre téléphone : ROEHSOFT RAM-EXPANDER APKHERE et cliquez sur le premier site que vous voyer.


  • quand vous désactiver certain app. décocher la case montrer notification , et effacer les donnée et Sour tout désinstaller les mise a jours s'iil y en a eux la sa fonctionne car si non il reste toujours actif et consomme toujours de la mémoire.

    et un bidule utile aussi https://play.google.com/store/apps/details?id=com.advancedprocessmanager

    si vous voulez pus de explication pour se bidule demander le moi je vous expliquerais sont efficacité a 100% https://play.google.com/store/apps/details?id=com.advancedprocessmanager


  • BHM 4 mars 2016 Lien du commentaire

    merci


  • Mon dernier commentaire date du 23/11/14 sur cet article ! je me sens vieillir d'un seul coup LOL


  • C'est dingue je fais déjà toutes les manips qu'il faut sans applis !


  • jean 21 oct. 2015 Lien du commentaire

    j'ai un problème ,moi il ne me demande pas l'acces root du coup impossible d'utiliser l'app aider moi svp :/ /°


  • Bonjour, j'ai un gros souci avec mon smartphone. Bien que mon gestionnaire m'indique que la capacité de stockage de ma carte est de 14Go/16Go et celle de mon téléphone est de 7Go/8Go, im m'est impossible d'encore télécharger quoi que ce soit. Mon téléphone me signale que la capacité de stockage est insuffisante pour télécharger l'appli.
    Mon téléphone n'est pas rooté et je ne veux pas le faire (et puis je dois dire que je n'ose pas le rooter)
    Que dois-je faire? Merci


    • Salut,

      Ce ne serait pas plutôt la ram qui est insuffisante ?
      Même quand il reste beaucoup de place de stockage, si ta ram est saturée (pratiquement pleine), tu ne peux plus installer d'applications.


    • jean 21 oct. 2015 Lien du commentaire

      Tu ne peut pas le faire du coup tu est obliger de le root mais fais le sa ne risque rien normalement :)


  • Un problème quand j'utilise Roehsoft RAM Expander Mon Android devient de plus en plus lent Suivie des crach que faire?


  • Waou merci bien c'est tr cool😉😉😉


  • Salut
    J ai un probleme quand je fait le test avec MemoryInfo & Swapfile Check s ame dit "your device kernel is not swap compatible, but you can use this adfree! " pourtant je suis bien root les droit de super su sont bon. Vous savez pas se que je pourrait faire svp cordialement


  • Donc il faut être root dommage.


  • Mes salutations a tous en particulier a l'editeur de ce tuto, merci bien.
    En fait, je voudrai pour ma part signaler que RAM expander ne s'affiche pas chez moi. Alors que quand je lance memoryinfo et que j'exécute le test, il y a un message qui dit ceci ''your device is full compatible to RAMEXPANDER'' mais quand j'execute l'app RAMEXPANDER, il n'affiche rien.
    Pouvez vous m'aidez svp.


  • Bon article .mais attention .RAM expanser ma totalement détruit mes block de RAM sur mon g2 qui était déjà OC a 2100 MHz:-).donc poubelle (enfin démonter en morceaux dans une boite


  • j'ai pris la version apk mais quand je crée le fichier swap il y as une erreur
    ca m'écrit invalid argument , j'ai un galaxy s4 donc le problème viendrais du fait que ce soit un apk ? ou autre chose?

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris