Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Des documents officiels montrent que Huawei mène des actions illégales en Iran

Des documents officiels montrent que Huawei mène des actions illégales en Iran

Vous souvenez-vous de l'arrestation du directeur financier de Huawei au Canada le mois dernier ? Elle a été ordonnée par les États-Unis parce que le géant chinois frauderait le système bancaire en tentant de dissimuler une partie des activités menées en Iran, une pratique totalement illégale aux États-Unis. Jusqu'à présent, les accusations semblaient n'être que des paroles, mais les documents qui témoignent des actions illégales de Huawei sont maintenant en ligne.

Cette affaire impliquant le directeur financier de Huawei vise les liens que Huawei aurait noués avec deux petites entreprises. L'une serait un fournisseur d'équipement de télécommunications basé à Téhéran, Skycom Tech Co Ltd, et l'autre, Canicula, basé à l'île Maurice. Selon Meng, les deux sociétés sont totalement indépendantes de Huawei, de sorte que les transactions en Iran peuvent être effectuées librement. Cependant, certains documents montrent que le géant chinois a en réalité contrôlé les deux sociétés.

meng wanzhou 1280
Meng Wanzhou, le directeur financier de Huawei, arrêté puis libéré sous caution / © Huawei

Découverts par Reuters, ces documents révèlent que Skycom aurait nommé un cadre supérieur de Huawei pour gérer la société basée en Iran. En outre, nous notons les noms de pas moins de trois personnes de nationalité chinoise liés aux comptes bancaires de Huawei et Skycom en Iran.

Les données montrent que Skycom a ensuite été vendue en 2007 à Canicula, qui a détenu les actions Skycom pendant environ 10 ans. Cette dernière a ensuite été volontairement liquidée en 2017, de sorte que Canicula a pu faire des affaires en Syrie au nom de Huawei, se moquant de la loi américaine.

huawei mate 20 pro 01
Huawei Mate 20 Pro est l'un des nombreux smartphones chinois interdits aux Etats-Unis / © AndroidPIT

Selon des responsables américains, Huawei contrôlait Skycom pour vendre du matériel de télécommunications à l'Iran, réussissant à faire sortir de grandes quantités d'argent du pays américain en fraudant le système bancaire avec des centaines de millions de dollars.

Que pensez-vous de cette affaire maintenant que les documents officiels sont publiés ?

Via : Phone Arena Source : Reuters

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Jerome69Paris depuis 8 mois

    Je me demande QUI peut encore croire tout ce qu'on nous raconte dans les médias ? Huawei est accusé d'avoir la rage ? Comme si les Américains ne traînaient pas l'ensemble des usines Téfal entières attachées à leur postérieur ? Combien de coups d'Etats depuis de nombreuses décennies (y compris chez eux...Kennedy) ? Combien de dictateurs tués ou renversés dans le monde entier, pour placer d'autres dictateurs plus favorables aux Américains ? Comme si Google, Facebook et consorts ne se servaient pas allègrement dans les données personnelles de la planète entière. Comme si les Américains n'espionnaient pas depuis toujours la totalité de leurs alliés pour leur voler des contrats. Comme si les Américains ne manipulaient pas les monnaies pour faire plier les autres et avantager leur propre économie. Et les exemples pourraient se multiplier à l'infini, ne serait-ce qu'avec toutes ces guerres provoquées volontairement par les Américains, derrière des paravents "humanitaires" ou "démocratiques", mais en réalité toujours motivées par des raisons géostratégiques ou économiques (pillage de ressources naturelles énergétiques en tête).

    Alors les leçons de la part des Américains...

    Comme disait Mitterrand : « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Perso, j'urine sur les USA, dictature impérialiste mondiale tellement évidente mais tellement propagandiste que plus personne ne s'en rend compte. Ils ne prennent que des décisions unilatérales, imposent et appliquent leurs lois sur presque toute la planète, créent et financent des guerres depuis leur création, et encore plus depuis que les banquiers ont pris el contrôle du pays en 1913. S'ils n'étaient pas un pays " continent", ça ferait longtemps que la guerre leur aurait été déclarée.


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    😱Mais cet horrible , il fallait cacher son argent aux Besmudes comme Google !!

    "Google a déplacé 19,9 milliards d'euros en 2017 des Pays-Bas vers une société écran aux Bermudes, lui évitant des milliards de dollars d'impôts. Si ce montage financier est moralement discutable, il n'en demeure pas moins légal"

    https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/en-2017-google-a-transfere-pres-de-20-milliards-d-euros-aux-bermudes-802733.html

    C'est ce qui arrive quand on est complètement Idiot
    C'est bien fait pour ta gueule
    Tu n'es qu'un p'tit salaud
    On n'portera pas le deuil
    C'est bien fait pour ta peau"


  • oxbo depuis 8 mois Lien du commentaire

    de toute façon ils feront tout pour démonter huawei pour qu'apple remonte chez les ricains... ils ne supportent pas que huawei soit passé 2 ème.


  • Au nom de quoi Huawei devrait s'abstenir de commercer avec l'Iran quand les USA font de même avec l'Arabie Saoudite ?


  • La seule (petite) chose qui me rassure aujourd'hui, c'est qu'avec ce type d'article, il y a un an, je me sentais un peu seul à commenter.
    Maintenant, il existe une prise de conscience...
    Et Quasar n'a qu'à se... ou parler de la pluie et du beau temps 😆


  • Ça me donne encore plus envie d'acheter du Huawei.
    Loi américaine de m9rde


    • C'est la loi du plus fort qui s'arroge tous les droits de la soi-disant plus vieille démocratie du monde, en fait une ploutocratie (pouvoir par les plus riches) assumée mais au point de l'avouer aux peuples et au reste du monde.

      Je ne parierais pas que son remplaçant agisse autrement.


    • Moi aussi, déjà le mate 10 pro, le prochain sera huawei


  • Et voilà, ce n'est que le début des preuves. Cela n'est pas la théorie du complot comme certains le martèlent mais bel et bien la réalité. Pour autant cela ne fait pas passer les États-Unis pour des gentils, qu'on soit d'accord. Mais vaut mieux avoir les États-Unis avec soi que la Chine.
    Laurent Alexandre sur LCI a fini sa vision sur l'effondrement de la France ainsi :
    "Si on continue comme ça, les pays d'Asie vont fabriquer des micro-processeurs, et nous, des T-shirts". Belle conclusion 👍🏻


    • Laurent Alexandre, le transhumaniste, ne peut donner de leçons à personne avec sa défense stupide d'un système économique inique qui broient les populations et amènera le monde occidental à sa perte mais qui le nourrit grassement.

      Ses connaissances en IA ne sont qu'un cache-misère de son mépris profond pour les peuples.


    • Ce n'est pas une preuve. C'est un abus américain. Les USA commercent toujours avec l'Arabie Saoudite et il ne sert à rien de prôner des valeurs variant selon l'économie d'un pays.


      • En plus, ce que dit Laurent Alexandre est complètement faux, c'est complètement ignorer le talent (internationalement reconnu, ils sont très courtisés d'ailleurs) de nos ingénieurs, informaticiens, les très nombreuses start-up (dans le monde des objets connectés) et les incubateurs (il y en a un à 150 ou 200 mètres de mon domicile) qui poussent partout sur le territoire.
        En plus ce n'est pas voir les entreprises qui relocalisent leurs productions chez nous (rares, mais ça arrive)... bref, le mouvement s'inverse... ça n'empêche pas les géants de la High Tech chinois d'émerger, mais on a tout de même notre carte à jouer...

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition