Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 6 min de lecture 31 Commentaires

Apple : la pomme crée une dépendance, serait t-elle empoisonnée ?

Il était une fois une pomme magique. Et non, nous ne parlons pas de celle qui a empoisonné Blanche-Neige dans le célèbre conte. Cette pomme a une sorte de pouvoir qui attire les gens dans ses filets. L’histoire d’Apple est une histoire de dépendance, en partie. Mais qu'est-ce que cette pomme a que lorsque l'on essaie, on ne revient probablement pas mordre d’autres produits sur le marché ?

Bien sûr, nous parlons de smartphones, et du monde réel. Ce n'est pas une histoire, mais elle pourrait très bien en être une dû à la fascination qu’elle suscite. Pour ma part, elle continue de me fasciner. Comment est-il possible que l'entreprise de Cupertino ait transformé son iPhone en un produit presque de première nécessité alors qu'en réalité il est plutôt un luxe ? Pourquoi, même si il n'innove pas trop, est-il toujours un succès ?

Nouvel iPhone, plus ou moins le même

Cela ne fait même pas une semaine qu’Apple a commercialisé ses trois nouveaux appareils : iPhone XR, iPhone XS et XS Max. Des appareils qui n'ont pas apporté beaucoup de nouveautés. Hormis le tout nouveau processeur A12 Bionic fait maison, qui promet beaucoup plus de puissance, rien n'a créé la surprise. Que celui qui pense le contraire lève la main !

Plus de couleurs pour l'un des modèles (l'iPhone XR), une amélioration dans Face ID, un écran plus grand... Est-ce suffisant ?

apple event 2018 324
Les trois nouveaux venus dans la famille Apple. / © Capture d'écran : AndroidPIT

Dans une année où les fabricants de smartphones Android ont lancé de véritables révolutions sur le marché, Apple reste égal à lui-même. Oppo a sorti son Find X avec appareil rétractable, le Vivo Nex a fait quelque chose de similaire, Huawei a surpris tout le monde avec son triple appareil photo sur le P20 Pro, Samsung a doté le Note 9 d'un S-Pen avec Bluetooth, et ainsi de suite. Tout le monde explore de nouvelles voies, mais pourquoi pas Apple ? Probablement parce que vous n'en avez pas besoin. Il convient également de rappeler que ce qu'ils font, ils le font très bien.

Les voilà avec leur encoche, leur appareil photo double ou simple (selon le modèle), leur design minimaliste et simple, et leur pomme...

oppo find x gif2
L’appareil photo rétractable de l’OPPO Find X, un moyen révolutionnaire d'éviter l’encoche. © AndroidPIT

Qui possède un iPhone possède-t-il un trésor ?

Apple mise-t-il sur la continuité ? Sont-ils trop conservateurs ? Le problème est que les prix continuent d'augmenter. C'est vrai qu'ils ont présenté un iPhone moins cher. Pas cher ? Les 859 euros de l'iPhone XR me semblent tout sauf économiques. Il est vrai que le prix baisse par rapport à ce à quoi nous sommes habitués, mais pour le même prix, vous pouvez vous procurer un smartphone infiniment meilleur. Alors pourquoi l'iPhone XR sera-t-il un succès commercial ? Je ne prédis pas l'avenir, mais compte tenu de l'histoire d'Apple, j’en ai aucun doute.

Il semble qu’avoir un nouvel iPhone, du moins pour ceux qui en ont toujours eu, est plus une nécessité qu’autre chose. C’est peut-être une coutume, ou une fidélité envers la marque. Je ne sais pas ce que c'est, mais il faut avouer que l’entreprise de Cupertino est parvenu à ce que leurs fidèles, ou leurs fans comme vous voulez les appeler, veulent toujours avoir le dernier modèle ou au moins un qui soit supérieur à celui qu’ils ont déjà.

AndroidPIT iPhone X 5929
L'iPhone X est le smartphone le plus vendu dans l'histoire d’Apple, et il n’est pas particulièrement bon marché. © AndroidPIT par Irina Efremova

Peu importe combien ils coûtent, peu importe les nouvelles qu'ils apportent, peu importe le prix... Apple continuera à vendre des millions d’iPhones à travers le monde. C'est du moins ce qui se passe chaque année. Au premier trimestre de 2018, l'iPhone X était le smartphone le plus vendu au monde, et il est l’iPhone le plus vendu de l’histoire. Il n’est d'ailleurs certainement pas bon marché.

La marque à la pomme a réussi à convertir ses produits en produits de presque première nécessité. Avoir un iPhone est devenu, et cela fait maintenant des années, un signe distinctif. Il y en a qui veulent absolument l’avoir et qui ne se soucient pas de ce qu’il permet de faire ou non. Il y a ceux qui ont un iPhone et il y a tous les autres.

La marque joue un rôle important dans nos habitudes de consommation. Pour la même raison que vous achetez des chaussures Nike ou des jeans Levi’s, et pas seulement une paire mais plusieurs, vous voulez avoir un iPhone. Appelez ça un caprice, appelez ça comme vous voulez. Mais c'est comme ça. Et s'il y a une chose qu'Apple a bien construit, c'est son image de marque.

La pomme de la tentation

Oui, il est vrai que Samsung est le plus gros vendeur de smartphones au monde. Huawei continue de grandir, sans parler de Xiaomi. Mais Apple continue de progresser. Certes, ils occupent la troisième place du classement, mais leurs chiffres sont si bons qu’ils ne semblent pas se soucier d’être sur la dernière marche du podium.

Pourquoi ? Honnêtement, je ne sais pas. Et c'est quelque chose qui continue de me fasciner énormément. Nous avons déjà parlé de l’importance des marques, de la stratégie de générer un besoin chez les consommateurs… Une autre est sans doute la commodité. Une fois que vous avez été tenté par une marque, il est très difficile d’aller vers une autre. Pourquoi passer vers Android si vous utilisez iOS depuis longtemps et que vous y êtes habitué ?

Beaucoup diront que les mises à jour sont l'une des raisons pour lesquelles ils ne vont pas vers Android. Et il est vrai que d’avoir l’assurance que votre appareil sera facilement mis à jour à la dernière version du système d'exploitation est une raison suffisante convaincante.

hero batalla
La bataille éternelle entre les deux côtés de la force.  ©

Je ne voulais pas finir cet article sans vous dire que je suis également passé par là. Je suis aussi tombée sous la tentation. Du moins en partie. J’ai été une utilisatrise d’iPhone pendant des années. Et si vous me demandez pourquoi, je ne saurais vous donner une réponse concluante. Par habitude, par commodité, car au final, j'ai toujours pu acheter le dernier modèle d'iPhone lors du renouvellement de mon contrat avec mon opérateur téléphonique, presque sans m’en rendre compte (pour un montant « raisonnable » chaque mois). Mais même aujourd'hui, je me demande toujours comment Apple extasie autant les gens. Bien sûr, vous pouvez surmonter une dépendance. Vous pouvez en sortir. Il y a tout un monde merveilleux et plein de possibilités à découvrir.

31 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • En même temps Apple ne pointe aucune arme sur les clients. Chacun achète ce qu'il peut ou ce qu'il veut. À la base c'est le principe de la liberté.


  • Étant un utilisateur de la pomme je suis passé sur Android par curiosité pour voir les différences donc je rejoins les avis qui disent qu'ils n'y a pas trop de différence qu'on soit chez Apple ou qu'on ai un flashgip d'Android , je pense que ceux qui reste chez Apple sont des Fans et sont fermés à d'autres produits car ils se disent qu'ils ont le Must , et bien sûr c'est un moyen de différence social , lorsque qu'on vient d'un certains niveaux social on aime le montrer , et j'explique par cela l'engouement pour cette marque , je tiens à préciser que je possède moi aussi un iphone mais j'ai aussi un oneplus5 un Xiaomi mi mix 2 et un Samsung A5 2016 par contre je suis contre de payer plus de 1200 euros pour un iphone même si j'en ai les moyens , je trouve cela indécent et le prix injustifié mais quand on aime on compte pas ( surtout quand on a rien dans la tête à part FRIMER ...)


  • Après vous oubliez toujours de mentionner que plus de 75% des appareils vendu sur le marché sont des appareils Android . Donc il n'y a pas tant que ça d'Apple Addict . Mais la force marketing d'Apple arrivent a vous faire croire le contraire c'est ça leurs force qui leurs permet de stagner entre 20 a 30% tout produit Apple confondu.


  • Je suis un ancien utilisateur d'iPhone et j'ai facilement quitter Apple. Mais voilà je sais quoi acheter je suis moin novice que 80% des clients Apple. C'est sûr pour des gens qui y connaissent rien le choix Apple est plus simple . Moin de produit tous le même iOS etc ...


    • PS: Les clients Apple ne sont pas forcément roche il faut arrêter les préjugés. Surtout quand ont sais que 40% de leurs ventes ce font sur leurs anciens modèles qui ??? Qui sont largement moin chère tout simplement .


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Et surtout bien plus vieux.
        La frippe au prix iPhone c'est toujours plus cher qu'un Honor Play à 320€, le Mate 10 Pro à 399€ et avec tellement plus d'options et flexibilité.
        La flexibilité, un mot Tabou sur Apple dans ce système créer à la gloire de son maître, immobile et congelé.


  • Mani depuis 1 mois Lien du commentaire

    iPhone ce n'est pas un smartphone, c'est sa Rolex, son petit plaisir personnel pour se la péter en public, c'est vulgaire et ce n'est pas un peu cher, c'est hors de prix.


    • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

      Hors de prix pour toi, qui travaille pour te le payer, mais pour eux, c'est gratuit , enfin pas si gratuit au vue du nombres d'articles...🤔Et comment ça s'appelle ça ?


  • Je suis allé il y a quelques jours sur le site d'un géant de la distribution et lorsque j'ai vu le nombre incroyable de modèles de smartphones différents, sans qu'un expert qui se tient constamment au courant de tout ne puisse savoir ce qui les différenciaient, j'ai été sidéré et noyé à la fois. Trop de choix tue le choix, dit-on. Ne serait-ce pas la vraie raison du choix d'un iPhone ? L'assurance d'acheter une marque reconnue et sérieuse avec en plus la facilité du choix grâce à un nombre très limité de modèles. L'écrasante majorité des clients n'étant pas très techniques, si leur budget le leur permet, ça ne m'étonne pas du tout qu'ils aillent vers Apple et sa simplicité de choix. C'est surtout ça à mes yeux la grande force de Apple, en plus du marketing et des produits de qualité, design et bien finis, avoir toujours maintenu une gamme restreinte afin de faciliter le choix du modèle, là où les autres multiplient les modèles et les gammes, au point que personne ne s'y retrouve plus au moment de choisir. Et pour ça, il y a apparemment pas mal de gens prêts à payer plus cher, les faits le démontrent.

    Je dis tout cela sans être fan des iPhones, c'est juste mon analyse économico-sociologique d'expert en rien, mais qui a 30 ans de commerce derrière lui et qui est également consommateur depuis la même durée.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés