Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 3 Commentaires

La révolution de la 5G se fait attendre

La révolution 5G ne fait que commencer. Elle se prépare très lentement mais notre attente sera bientôt récompensée. Huawei est l'une des sociétés les plus actives sur ce marché et c'est lors d'un entretien avec certains responsables à Berlin que nous en avons appris plus sur les avantages de la 5G et son arrivée prochaine.

L'évolution des réseaux a toujours permis d'offrir plus de vitesse, mais ce n’est pas exactement l’approche de la 5G. La nouvelle norme de communications mobiles offre en effet une multitude de possibilités. La 5G est ainsi plus flexible que les technologies précédentes. Pour le consommateur final comme nous, outre la rapidité, les temps de réponse plus courts et la fin de la latence sont particulièrement importants pour pouvoir faire des choses complètement différentes avec votre smartphone sur le réseau 5G.

Pour Josef Eichinger, responsable de la conception de systèmes sans fil 5G chez Huawei, la 5G est comparable à l'invention du téléphone mobile. "Dans le passé, il était seulement possible de faire des appels à la maison. Avec un téléphone portable, vous pouviez le faire partout. Avec la 5G, cela s'appliquera également à de nombreux autres domaines".

Grâce à la latence minimale et aux vitesses élevées, il ne sera plus question de savoir si vous appréciez le contenu VR ou AR en utilisant le réseau local sans fil chez vous ou en déplacement via la 5G. Vous pourrez regarder des flux en direct en haute résolution ou jouer à des jeux qui ressemblent à un PC et à une console, où que vous soyez.

La 5G rend le cloud meilleur que jamais

À l'avenir, une grande partie du contenu qui se retrouvera sur les smartphones et d'autres appareils proviendra du cloud. Il peut s'agir de jeux, de programmes complexes, de contenus VR et bien plus encore. Le ping bas (temps de réponse avec un serveur) et la vitesse 5G signifient que vous ne remarquerez aucune différence entre ce contenu et le contenu stocké localement. Et si la 5G consomme trop d'énergie, vous pouvez simplement utiliser la 4G, si elle est assez rapide. La clé d'une véritable révolution réside dans le mélange des réseaux.

Kirin 980 1
Le Kirin 980 est compatible avec un modem 5G. © Huawei

Mais les designers de smartphones ont également beaucoup à faire, car la 5G nécessite beaucoup plus d'antennes que la 4G. Chiang Feikou est responsable de ce développement chez Huawei Consumer Business Group et il déplore les difficultés rencontrées pour intégrer encore plus de matériel pour la réception réseau dans nos smartphones déjà saturés. L'exigence est claire : les appareils ne doivent pas devenir sensiblement plus épais, plus lourds ou plus encombrants qu'auparavant. Les ingénieurs des fabricants ont donc de nombreux problèmes à résoudre.

La 5G est au moins aussi importante pour l'industrie que pour le consommateur final. Les grandes entreprises peuvent mettre en réseau des systèmes intelligents, externaliser les cerveaux de robots vers le cloud et les gérer à distance, rendant le tout automatisé. De petits réseaux locaux 5G peuvent également être utilisés en utilisant des fréquences spécialement libres à cet effet.

Les fréquences 5G n'ont pas encore été mises aux enchères

En ce qui concerne les fréquences, les premières ventes aux enchères seront lancées aux États-Unis cette année et d'autres suivront en 2019. Au Royaume-Uni, les enchères pour la bande 700 MHz devraient débuter en 2020. Dans certaines régions d'Europe, comme l'Allemagne, les enchères commenceront au début de 2019. Comme par le passé, cela pourrait transformer le système du «premier arrivé, premier servi» en un processus d'appel d'offres coûteux.

L’expansion du réseau a déjà commencé dans certaines grandes villes. Les antennes 5G sont des boîtes rectangulaires et plates attachées aux antennes radio existantes. Cependant, cela ne sera pas suffisant pour l’extension complète du réseau. Si la 5G doit être étendue à la 3G et à la 4G - et il y a de bonnes raisons à cela - il faudra également trouver de nouveaux emplacements pour les antennes. Cela est dû à la portée qui peut être nettement inférieure à celle de l’UMTS et de la LTE, comme l’a souligné Michael Lemke de Huawei lors de la conférence de presse à Berlin

dl lte techniker 1
De nouvelles antennes sont également nécessaires pour passer à la 5G. © Telekom

Le brainstorming pour la 6G a déjà commencé

Il faudra encore de nombreuses années avant que le successeur de la 5G ne débarque mais la Commission européenne recueille déjà des idées et des concepts d'experts sur la prochaine étape. Les besoins et les scénarios d'application sont décisifs pour la 6G. Mohamed Madkour, vice-président mondial du marketing et des solutions de réseaux sans fil chez Huawei, souligne que la 6G ne peut être conçue et développée que si elle est clairement utilisée.

Jusque-là, le chemin à parcourir est encore long et le lancement de la 5G est encore loin. Bien que les premiers projets pilotes soient en action, le véritable objectif est de commencer en 2020. Mais les fournisseurs ne s’attendent pas à ce que les smartphones jouent un rôle majeur pour les consommateurs avant 2022. C'est pourquoi vous n'avez pas nécessairement besoin de vous inquiéter pour le moment si les fabricants commercialisent les premiers smartphones 5G à des prix relativement élevés. Mais dans quelques années, la révolution 5G sera là et nous nous retrouverons rapidement au-delà du point de non-retour.

Êtes-vous enthousiasmé par la 5G ? Dites-le nous dans les commentaires.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés