Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Comment les appareils photo de nos smartphones vont changer nos achats
Google Pixel 3 XL Applications Trucs & Astuces 5 min de lecture 10 Commentaires

Comment les appareils photo de nos smartphones vont changer nos achats

À moins d'être un passionné de photo, vous n'avez probablement pas d'appareil photo numérique du tout. Le besoin n'est en effet plus nécessaire. Les smartphones sont désormais équipés de caméras si pointues et dynamiques que les utilisateurs s'y fient beaucoup, surtout lorsqu'ils font leurs achats. 

C'est difficile à croire, mais en ce qui me concerne, les smartphones d'aujourd'hui pourraient aussi laisser tomber le mot "téléphone", puisque vous n'avez presque plus l'habitude de faire des appels téléphoniques. La messagerie instantanée et les diverses applications ont complètement changé les habitudes des gens, mais encore plus les caméras de plus en plus avancées installées sur les appareils actuels.

C'est particulièrement vrai dans le domaine du shopping. Les appareils photo des smartphones sont des outils tellement puissants qu'ils peuvent faire beaucoup plus que de simples photos. Avec les bonnes applications, vous pouvez les utiliser pour obtenir des informations utiles pour vos dépenses quotidiennes. Vous pouvez rechercher, ajouter des produits à la liste d'achats, traduire les caractéristiques d'un produit d'une langue étrangère ou calculer le pourcentage de remise.

Servir de moteur de recherche

La caméra de votre smartphone peut servir de moteur de recherche visuel ! Avez-vous déjà vu un produit en particulier et voulez-vous en savoir plus immédiatement, par exemple sur les caractéristiques et le prix ? Eh bien, il existe plusieurs méthodes par lesquelles la caméra de votre smartphone peut vous aider.

AndroidPIT LG V30S Honor View 10 Pixel 2 XL 2614
La dernière génération de smartphones intègre des fonctionnalités d'Intelligence Artificielle. © AndroidPIT by Irina Efremova

Certains smartphones de dernière génération équipés d'Intelligence Artificielle disposent d'une fonction de reconnaissance d'objet directement dans leur application caméra. Il suffit de l'ouvrir, de sélectionner le mode et de prendre une photo. L'Intelligence Artificielle recherchera sur le web l'objet de votre désir et, s'il trouve des résultats utiles, vous montrera toute information à son sujet.

Parmi les différentes applications tierces qui exécutent la même fonction, on trouve Google Lens (qui n'a certainement pas besoin d'être présenté) ou CamFind, qui agit comme un moteur de recherche normal, sauf qu'il utilise des images au lieu des mots.

L'application, qui tire parti de l'API de reconnaissance d'images CloudSight, est disponible pour les téléphones Android et iOS. Malheureusement, ces applications ne font pas toujours leur travail correctement, mais je dois dire qu'elles sont parfois très précises.

amazon app scanning object
L'application Amazon reconnaît les objets et les compare dans sa base de données de produits. © AndroidPIT

Un autre mode de recherche visuelle est la lecture des codes barres des produits. L'application Amazon, par exemple, est très utile à cette fin car elle vous permet de rechercher nativement un produit dans sa vaste base de données et de comparer rapidement les prix. Beaucoup d'utilisateurs utilisent cette fonctionnalité particulière pour savoir si l'achat d'un article particulier est plus pratique sur Amazon que dans les magasins physiques.

Eviter le calcul de la remise 

Il arrive souvent dans les magasins, en particulier les magasins de vêtements, de remarquer l'inscription "-35% directement à la caisse" sur l'étiquette de prix. À ce stade, vous aimeriez calculer le pourcentage de réduction appliqué, mais... Il est probable que les mathématiques ne soient pas votre point fort !

Et si je vous disais que vous pouviez aussi utiliser la caméra pour résoudre ce genre de problème ? Grâce à une application primée appelée Photomath, les mathématiques ne seront plus un problème. Il s'agit d'une application développée principalement pour aider les élèves à ne pas se laisser décourager par les problèmes mathématiques, offrant non seulement la solution, mais aussi une explication sur la façon d'arriver au résultat.

Ce qui est sensationnel, c'est qu'avec Photomath, vous pouvez utiliser l'appareil photo de votre smartphone pour scanner une équation, un ensemble de nombres ou toute autre opération algébrique et la résoudre instantanément, que ce soit des données imprimées ou manuscrites. C'est un excellent moyen de calculer rapidement la valeur d'un rabais et, pourquoi pas, d'apprendre la méthode.

Faciliter les achats à l'étranger

Imaginez être à l'étranger sans être capable de parler ou de lire parfaitement la langue locale. Vous voyez un produit qui suscite votre intérêt, mais... vous n'avez pas la moindre idée de ce qui est écrit sur l'étiquette qui le décrit. Vous pouvez utiliser la première fonction décrite ci-dessus et prendre une photo du produit, mais que faire si elle ne donne aucun résultat utile ?

La nouvelle solution consiste à traduire le contenu de la balise descriptive à l'aide de l'application Google Traduction. Non, vous n'avez absolument pas besoin d'écrire ce que vous voyez, surtout pas lorsqu'il s'agit d'une langue qui utilise des caractères complètement différents (russe, chinois ou japonais, par exemple).

Vous pouvez également utiliser la caméra pour ce faire : ouvrez l'application, appuyez sur l'icône de la caméra et encadrez le texte que vous voulez traduire. En temps réel, l'application reconnaîtra et traduira ce qui se trouve devant l'objectif. 

La réalité augmentée est déjà là

La réalité augmentée est l'une des dernières innovations qui embrasse enfin le shopping. Une de ses meilleures utilisations est de pouvoir simuler la présence d'un certain objet dans notre maison à l'échelle 1:1. De cette façon, vous saurez à l'avance si le bureau que vous aimez convient.

Cette solution est possible grâce à l'ingéniosité de certaines entreprises comme IKEA qui, grâce à son application IKEA Place, disponible pour Android et iOS, vous permettra de choisir un objet de son catalogue parmi plus de 2000 produits et de le montrer en temps réel dans votre appartement en utilisant la caméra de votre téléphone intelligent. Grâce à la technologie AR, l'application vous permet de voir la texture des tissus et l'effet d'ombre et de lumière sur les meubles.

D'après ma propre expérience, je peux vous dire que c'est une excellente façon de meubler votre maison : j'ai récemment déménagé à Berlin et cette application m'a été très utile pour choisir une partie du mobilier sans jamais avoir à prendre en main un mètre (ou presque jamais).

Connaissez-vous d'autres façons intéressantes dont l'appareil photo de votre smartphone a pu vous aider dans votre shopping ?

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Article intéressant. On se demande où l'on en sera dans quelques années au rythme auquel vont les choses. Enfin, pour le moment j'ai la chance de pouvoir me passer de toutes ces fonctionnalités et je ne m'en porte pas plus mal. En tout cas, l'idée de pouvoir filmer des inscriptions à l'étranger afin d'en connaître la signification est très pratique. Surtout dans des pays dans lesquels RIEN ne permet de vous aiguiller, comme notamment la Thaïlande. 😄 Quant à essayer de comprendre tout seul, autant se tirer une balle direct. 😄


  • On devrait plutôt l'appeler "Mondoudou-electronique" ou "SmartÉgo"


    • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

      La photo est un art , elle est irremplaçable.
      Néanmoins, l'instantanéité de la photo sur notre smartphone est devenue la grande faucheuse de notre réputation.


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Je ne sais pas si mon appareil photo va changer ma façon de faire mes achats, mais je sais ce qu'il a créé

    ◾La dysmorphophobie

    L'arrivée des filtres que l’on retrouve par exemple sur Instagram ou Snapchat sont en train de créer de véritables troubles de la personnalité chez les jeunes.

    Selon le Dr Neelam Vashi, directeur du département de chirurgie esthétique du Boston Medical Center, (les filtres) « créent des attentes irréalistes pour les patients parce qu'ils essaient de ressembler à une version fantasmée d'eux-mêmes ». 
    Ce trouble psychiatrique est connu son le nom de « dysmorphophobie ». Le patient est obsédé par des défauts imaginaires, il a peur de se trouver laid et s’enferme petite à petit dans une névrose. « Ces filtres et ces modifications sont devenus la norme, modifiant la perception de la beauté des gens dans le monde entier

    https://www.cnetfrance.fr/news/snapchat-dysmorphophobie-ou-quand-les-filtres-photo-creent-des-troubles-de-la-personnalite-39872085.htm


    ◾Plus de harcelement, de chantage à la Web Cam

    🤔A quoi ressemble un cas typique de chantage à la webcam ?

    La victime se rend sur un site de rencontre puis entame la conversation avec une jeune femme ou un jeune homme au physique attrayant. Après lui avoir posé quelques questions sur sa vie privée, cette personne l’invite à approfondir les échanges via une conversation vidéo plus intime. Quelque temps plus tard, un courriel ou un message Facebook apprendra à la victime que cette rencontre a été enregistrée.Le cyber-escroc menace de diffuser la vidéo de cet échange sur le compte Facebook d’un proche ou sur un site de partage de vidéos si la victime ne lui remet pas la somme de 200 euros sous 24h/48h.

    💡La CNIL a ouvert une page d'aide :

    https://www.cnil.fr/fr/reagir-en-cas-de-chantage-la-webcam

    ◾Le revenge porn , chez les mineurs aussi

    📣68 % des filles de moins de 15 ans, 9 % de moins 12 ans ont été victime de Revenge Porn ...Un état des lieux qui se passe de commentaires, où sur Snapchat, on note sans gêne les meilleures photos .... Ahaha, le gros c**l 7/20 !!


    ♥️ #Love Snapchat

    https://www.androidpit.fr/forum/766582/android-pour-les-adolescents/page/2


    ◾Un contrôle fiscal


    Dans le cadre du projet de loi Darmanin, promulguée il y a quelques semaines au Parlement, le ministre de l’Action et des Comptes publics a annoncé dimanche soir sur le plateau de Capital l' »expérimentation » de cette nouvelle démarche. D’ici le début de l’année 2019, le fisc serait ainsi en mesure de « constater [via les réseaux] que si vous vous faites prendre en photo […] de nombreuses fois, avec une voiture de luxe alors que vous n’avez pas les moyens de le faire, peut-être que c’est votre cousin ou votre copine qui vous l’a prêtée, ou peut-être pas.»

    #☘️Bonne chance les Hipster

    https://www.blogdumoderateur.com/evasion-fiscale-surveiller-reseaux-sociaux/



    📸Bonne année à tous vous êtes filmés !!


  • Ah ! Qu'est-ce que le système économique n'inventera pas pour faire tourner l'économie (ultra)-libérale ?... et nous faire dépenser l'argent que l'on pas encore gagné !

    Plutôt que de rappeler les risques de plus en plus certains concernant l'implosion de la civilisation pour des raisons climatique, démographique ou économique, la machine se "fourre la tête dans le sable" pour oublier ses turpitudes.


    • Le téléphone est mort... parlons d'autre chose?


    • @Louis

      Ne t'inquiètes surtout pas pour le climat, il va très bien, toute cette histoire de soi-disant réchauffement climatique est l'arnaque du millénaire, une arnaque à la bagatelle de 89.000 milliards de Dollars !

      Ne pas manquer cette vidéo pour comprendre et ouvrir les yeux sur cette manipulation gigantesque : youtu.be/iK3G8wqqp_k


      • J'irai voir...

        Mais le "changement climatique", je le ressens sans aucun doute.

        L'ampleur, le sens et les conséquences, par contre, peuvent toujours être l'objet d'une discussion.

        Je crois toujours à la vertu des discussions contradictoires.


      • Énième preuve d'intelligence de ta part 😉👍

        Le changement existe effectivement, tu as raison, mais ce sont les causes mises en avant officiellement qui sont fausses. Tu comprendras avec cette excellente vidéo à ne pas rater. 🥂😉