Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
La 2ème bêta d'Android Q est disponible : voici les nouveautés
7 min de lecture 1 commentaire

La 2ème bêta d'Android Q est disponible : voici les nouveautés

Quelle version tourne sur votre smartphone Android ? Attendez-vous encore Oreo ? Android Pie est la dernière version logicielle que Google a lancé l'été dernier mais Android Q se laisse déjà un peu découvrir. Alors, quelles sont les nouvelles fonctionnalités qu'Android Q nous réserve ? Découvrez le sans tarder dans notre article !

Raccourcis :

Android 10 Q bêta 2 : les nouveautés !

Trois semaines après la première version, la deuxième version bêta d’Android Q est arrivée. Cette nouvelle version apporte de nouvelles fonctionnalités ainsi que des corrections de bugs et le patch de sécurité du mois d'avril.

Chat heads pour tout le monde (Bubbles)

Il y a quelques années, Facebook Messenger a popularisé une fonctionnalité permettant d'afficher les différentes discussions avec les bulles flottantes à l'écran. Google a donc pensé à mettre en œuvre les "bulles" au niveau du système.

Les bulles font partie du système de notifications et comprennent une activité, une icône et un lien vers une personne. Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir que les bulles fluctuent constamment et peuvent être utilisées par toutes les applications. À l'avenir, les applications de messagerie telles que Signal, Telegram, WhatsApp, etc. seront beaucoup plus pratiques à utiliser.

android q beta 2 bubbles google
Le chat heads s'appellent maintenant Bubbles et font partie du système de notification Android Q. © Google

Sauvegarder oui, espionner non (Scoped Storage)

Google modifie également le comportement d'Android en ce qui concerne l'accès des applications à la mémoire. Sous Android Q, toutes les applications peuvent écrire dans la mémoire partagée sans demande préalable, c'est-à-dire sans votre consentement. Cela semble effrayant mais en réalité c'est une bonne chose. 

Désormais, les applications avec autorisation active pourront accéder à toute la mémoire. Cela garantit automatiquement une meilleure protection des données.

Le smartphone pliable personnel arrive dans un émulateur

Pour accompagner la nouvelle version bêta 2 d'Android Q, il existe également une nouvelle version d'Android Studio. La version 3.5 de l'environnement de développement peut désormais émuler les smartphones pliables . Les développeurs d'applications peuvent ainsi jouer avec des dispositions variables et tester leurs applications.

AndroidPIT huawei mate x folded
De nombreuses adaptations seront nécessaires. © AndroidPIT

Autres nouveautés

D'autres innovations d'Android Q Beta 2 concernent des fonctionnalités de niche, notamment:

  • Un aperçu du contenu partagé
  • Un meilleur contrôle des microphones directionnels
  • Enfin, les captures d'écran qui ne montrent plus aucun coin arrondi ni aucune encoche ont également été placées.

Google souhaite montrer  davantage lors de la Google I/O à propos d'Android Q. Un grand nombre de conférences d'ouverture et de discours seront sur le sujet d'Android Q et sa version finale devrait arriver en août.


Commentaiires


Android Q

Dans un scoop exclusif, Mishaal Rahman du site XDA Developers a obtenu une première version du successeur d'Android Pie qui est actuellement connu sous le nom d'Android Q. Dans son analyse, il examine en détail certaines des nouvelles fonctionnalités.

Mode sombre au niveau du système

Un thème sombre à l'échelle du système avait jusqu'à présent été refusé aux utilisateurs d'Android. Au lieu de cela, les utilisateurs ont dû se contenter d'un launcher sombre et de quelques images de fond. Les développeurs d'applications devaient mettre en œuvre individuellement le mode économie d'énergie pour un faible impact visuel. Mais pour Android Q, un mode sombre pourrait faire son apparition.

Pour la première fois, à la fin du mois d'octobre 2018, nos confères d'AndroidPolice ont trouvé une déclaration du chef de produit Lukasz Zbylut dans le Bug Tracker of Chromium :

Le mode sombre est une fonction d'Android Q approuvé. L'équipe Q veut permettre à toutes les applications préinstallées de prendre en charge le mode sombre dès le début. Pour intégrer avec succès le mode sombre, tous les éléments de l'interface utilisateur doivent avoir un fond sombre d'ici mai 2019.

Dans la version Android Q qui a été fournie aux développeurs XDA, l'implémentation d'un mode sombre à l'échelle du système est maintenant une certitude.

android q dark enable xda leak jan 2019
Le mode noir d'Android Q est déjà considéré comme sûr par XDA. © XDA-Developers

Cela confirme l'espoir que nous trouverons ce mode sombre également dans la Preview Developer et plus tard dans la version finale d'Android Q. L'option correspondante se trouve actuellement dans les paramètres d'affichage.

Si vous activez le mode manuellement, en fonction du coucher du soleil ou de l'heure réglée le thème du système s'assombrit. Les applications compatibles peuvent également modifier le profil de couleur existant en fonction de ce paramètre.

Rahman a également découvert une option de développement pour forcer le mode sombre dans des applications incompatibles et cela crée actuellement des problèmes dans de nombreuses applications. Les développeurs pourront utiliser cette fonctionnalité pour optimiser leurs applications lorsque la Developer Preview sera rendu public.

Gestion renouvelée des autorisations

Android Q simplifiera également la gestion des permissions actives. Non seulement l'aperçu des autorisations activées doit être simplifié, mais votre application doit également pouvoir interdire l'utilisation des autorisations en arrière-plan. Ainsi, DriveNow, MoBike and Co. ne pourra vous localiser que lorsque vous utilisez activement l'application. Ou WhatsApp n'écoutera à partir de votre microphone que lorsque l'application est ouverte.

android q permissions xda leak jan 2019
La gestion des permissions fait l'objet d'un examen général dans Android Q. © XDA-Developers

Google répond ainsi à la crainte souvent justifiée que les applications individuelles ne gardent la trace de leurs utilisateurs en arrière-plan ou ne les écoutent en permanence.

Mode bureau

Connaissez-vous déjà les projets Samsung DeX ou Huawei Easy Projection, dans le cadre desquels les smartphones devraient être utilisés comme substituts des PC ? Ces solutions isolées pourraient bientôt être remplacées par un mode bureau officiel. Cependant, jusqu'à présent, c'est juste un changement inutile dans les options développeurs. Rahman n'a pas pu tester de vraies fonctionnalités avec, encore moins nous montrer.

Options pour les développeurs

Rahman a trouvé des dizaines de nouveautés dans les options pour les développeurs, dont les fonctions sont encore inconnues. Entre autres choses, il suppose que .....

  • Les applications dans Andorid Q sont mieux affichées dans les fenêtres
  • Le contenu de l'écran peut être enregistré en natif sous forme de vidéo
  • L'affichage permanent peut être personnalisé avec des arrière-plans.

Autres nouveautés

Dans Android Q, nous devrions être en mesure de déterminer pendant combien de temps nous pouvons visualiser les notifications heads-up et les notifications pop-up. Cela peut vous donner plus de temps pour lire les notifications (et si nécessaire interagir avec elles).


Commentaires


Correction automatique du préfixe sur Android Q

XDA adore "pirater" le code source du système d'exploitation à la recherche de nouvelles fonctionnalités. Et c'est ainsi qu'ils ont trouvé une nouvelle fonctionnalité qui pourrait être intégrée sur Android Q. C'est la correction automatique des préfixes internationaux. Connu sous le nom d'Assisted Dialing, cette fonction est entre les mains de Google depuis un certain temps et pourrait être introduit prochainement.

C'est une fonctionnalité qui pourrait s'avérer utile pour les voyageurs et qui évite d'avoir à ajouter manuellement le préfixe à ces numéros enregistrés dans le carnet d'adresses. 

android p move
L'aide à la numérotation a été supprimée. © XDA

Android Q : une sortie pour l'été

Si Google indique un programme similaire à celui de l'année dernière, on peut s'attendre à une première Developer Preview d'Android Q en mars 2019. La version stable devrait être disponible pour les appareils Android One et les smartphones Google Pixel vers le mois d'août. Un peu plus tôt, le nom définitif et la mascotte devraient être révélés.

En ce moment, êtes-vous curieux de découvrir ce que va vous offrir Android Q ?

Source : Xda Developers

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pour info un mode sombre existe déjà sur Android P version Android One mais le menu paramètres lui est resté en blanc... Alors espérons que dans la prochaine mouture les menus aussi passent en noir...