Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre déclaration de protection des données.

7 min de lecture 7 Commentaires

Android P est officiel : voici les fonctionnalités révélées par la version Bêta

Au printemps, Android P sera présenté officiellement lors de la Google I/O 2018. Son numéro de version sera probablement 9.0 mais son nom final est pour le moment encore inconnu, bien que l'hypothèse la plus probable serait Android Pineapple Cake. Vous découvrirez ci-dessous tout ce que nous savons sur ce nouveau système.

Les fonctionnalités d'Android P de la version Bêta

Bien-être numérique

Dashboard

Le nouveau Dashboard (tableau de bord) Android sera le centre de contrôle de votre appareil. Pour aider ses utilisateurs à réduire leur dépendance aux smartphones, Google a décidé de créer ce "centre de contrôle" afin de voir combien de temps nous avons passé (ou peut-être plutôt perdu ?) dans chaque application, combien de fois nous avons déverrouillé le smartphone, et d'autres informations utiles encore.

Les développeurs peuvent également utiliser le Dashboard, par exemple afin d'afficher des données spécifiques à leur application. A titre d'exemple, nous pouvons mentionner YouTube qui affichera les minutes regardées de la vidéo. 

DigitalWellbeing Blog
Voici les trois fonctions. © Google

Minuteur d'application

Grâce au Dashboard, vous pouvez définir une limite de temps maximale pour réguler l'utilisation d'une application. Une fois l'appli utilisée durant le temps définie, les icônes de l'application seront grisées et nous ne serons plus autorisés à l'utiliser. Cette option peut bien évidemment être activée/désactivée à tout moment.

Détente

L'une des fonctions les plus utiles pour réduire la dépendance au smartphone s'appelle Wind Down. Vous pourrez informer Google Assistant de l'heure à laquelle vous comptez aller au dodo. Une fois l'heure arrivée, l'interface utilisateur passera en noir et blanc afin d'être moins attrayante et vous pousser à arrêter de l'utiliser. La fonctionnalité Ne pas déranger sera activée automatiquement.

Actions de l'application

Dans le tiroir d'applications d'Android P, nous aurons désormais accès à de nouvelles suggestions qui porteront le nom d'actions de l'application. Leur fonctionnement est similaire à celui des 5 applications proposées en haut de notre liste d'applications. Le smartphone pourra donc proposer des actions rapides comme "Appeler maman" ou encore "Envoyer un message à Pierre", en fonction des habitudes.

App Actions 2
Utile... et rapide. © Google

Système de navigation et multitâche

La nouveauté la plus évidente vis à vis de la première Developer Preview d'Android P est sans nul doute la présence d'un nouveau système de navigation qui, pour l'heure, est optionnel. Entrez dans "Paramètres > Système > Gestes et vous pourrez l'activer.

Dites adieu au bouton récent / multitâche : pour ouvrir la liste des applications ouvertes il vous suffit de swiper vers le haut depuis le bouton d'accueil. En maintenant le bouton enfoncé et en faisant défiler vers la droite, vous pouvez faire défiler les différentes applications ouvertes sans même sortir le doigt de l'écran. Le bouton de retour n'est plus blanc mais transparent.

New System Navigation 03
Un système de navigation intéressant. © Google

L'écran des applications récentes / ouvertes est maintenant organisé de manière horizontale et non plus verticale. Sur cet écran, vous pouvez voir en haut de chaque application l'icône de l'application afin d'éviter toute confusion. Notez que depuis l'écran des applications récentes vous pouvez faire un swipe vertical pour accéder à la liste complète des applications ou au tiroir d'application.

Batterie adaptative et luminosité

Google a montré que les smartphones peuvent apprendre de l'utilisation que vous en faites. Dans cette deuxième version d'Android P, nous pouvons trouver une fonctionnalité du nom d'Adaptive Battery qui permet d'ajuster la consommation d'énergie des différentes applications en fonction de l'utilisation réelle du téléphone. Plus vous laisserez ce système actif, plus il sera efficace.

Nous pouvons dire que c'est une évolution naturelle de Doze qui a été introduit dans Android Lollipop. Grâce à ce système d'économie intelligente d'énergie, le système d'exploitation est capable de s'adapter à votre utilisation et de réduire la consommation de plus de 30%.

Adaptive Battery 04
Est-ce que la batterie adaptative va révolutionner l'autonomie des smartphones ? © Google

La luminosité adaptative fonctionne de manière similaire mais. En plus de régler la luminosité de l'écran en fonction du niveau détecté par les capteurs, Android P est en mesure d'adapter vos préferences en fonction de votre configuration du niveau de luminosité dans des situations similaires auparavant.

La batterie adaptative et la luminosité adaptative utilisent un système de Machine Learning directement depuis l'appareil, vous n'avez donc pas à vous soucier de l'envoi de vos données sur un serveur.

Les fonctionnalités d'Android P révélées par la première Developer Preview

Nous nous attendions à voir la première Developer Preview le 14 mars mais Google a décidé d'être un peu en avance en la dévoilant le 7 mars au soir. Il s'agit de la version non-finale d'Android 9.0 mais elle nous permet de jeter un oeil sur les fonctions qui pourraient faire partie de la version finale :

  • Support pour le notch:  les développeurs peuvent tirer parti des bibliothèques dédiées pour optimiser leurs applications, en raison du nombre grandissant de smartphones présentant cette particularité.
  • Multi-camera API: les développeurs peuvent gérer simultanément le stream à partir de deux caméras ou plus .
  • Amélioration des notifications pour les applications de messagerie: possibilité d'afficher des images, des stickers, de compléter des conversations avec des noms de contacts et de suggérer des réponses rapides.
  • Localisation à l'intérieur :  avec le support WIFI IEEE, les applications sont capables de trianguler votre position dans les environnements intérieurs.
  • Open Mobile API pour les paiements avec NFC : les développeurs peuvent sécuriser les paiements via des smartcards.
  • Data cost et JobScheduler : le JobScheduler peut tirer parti des signaux des opérateurs pour contrôler et gérer les tâches en attente en cas d'encombrement du réseau.
  • ImageDecor : remplace le BitmapFactory et améliore la prise en charge des images animées en fournissant un meilleur système de décodage, de redimensionnement et de post-traitement
  • High Dynamic Range (HDR) VP9 Profile 2 : la prise en charge vous permet de profiter du contenu HDR à partir d'applications telles que YouTube et Play Movies.
  • Mises à jour des applications : à partir de novembre 2018, le Play Store nécessitera l'API Oreo Android 26 ou supérieure pour les applications.
  • App in background:  les applis ne seront pas en mesure d'accéder automatiquement au microphone, à la caméra et aux autres capteurs afin d'assurer une plus grande sécurité aux utilisateurs et d'empêcher les applications vérolées de prendre des photos en votre absence.
  • Accès aux API non publiques restreintes : les développeurs devront migrer leurs applications ou demander de nouvelles API à l'équipe de développeurs Android si elles ne sont pas encore disponibles.
  • Optimisation de la compilation automatique

Pineapple cake sera-t-il le nom de la prochaine version d'Android ?

Il faudra attendre encore quelques mois avant de pouvoir voir la Google I/O 2018, conférence durant laquelle le géant américain présentera en avant-première ses nouveautés technologiques. Trois jours seront consacrés au monde de la technologie Android, et bien évidemment le nom de la nouvelle version y sera dévoilée. Quel nom portera donc Android 9.0 P ?

En attendant, Google prend un malin plaisir à attiser notre curiosité. Sur le compte Twitter de @googledevs nous pouvons trouver un code binaire qui, une fois déchiffré, n'est rien d'autre que l'adresse suivante : google.com/io.

En suivant ce lien, vous vous retrouverez sur Google Stret View et pourrez mettre les pieds dans les bureaux du campus. S'agit-il de vrais ou de faux indices ? C'est à vous de vous faire une idée. Celui qui a attiré mon attention est le gâteau à l'ananas. 

googleioclues2
Android 9 sous le signe de l'ananas ? © AndroidPIT (screenshot)

Pineapple cake sera-t-il le nom de la prochaine version d'Android ?

Un gâteau à l'ananas (Pineapple cake, en anglais) est situé sur la table, bien évidence, à côté d'une assiette et des couverts. Est-ce que c'est un indice ? Peut-être que le nom sera tout simplement "pie" (tourte, ou tarte, en anglais, selon le contexte), comme le pensent certains depuis l'apparition du mot Pi sur AOSP. Il est également possible qu'il s'agisse d'une tarte à l'ananas (Pineapple pie). Comme chaque année, il est impossible d'être certain.

Peut-être que Google s'amuse tout simplement en nous faisant partir sur une fausse piste. Ou peut-être pas ? Nous nous étions posé la question l'an dernier lorsque Hiroshi Lockheimer avait donné un indice sur le nom d'Android O.

Quel nom aimeriez-vous pour Android P ?

Quelle sucrerie imaginez-vous pour Android P ?
11 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Oreo n est pas encore déployé (5%) et on parle déjà de P . Mais quel foutage de gueule 😡 Et dire que l on dépense une somme folle en équipement pour avoir du matos qui n est pas à jour 👍


  • Équipe Peanut Butter Cake, rassemblement!
    (parce que pourquoi pas?)


  • J'aimerai pancakes ^^ pour continuer sur les petites douceurs ! comme Lollipop Marshmallow Nougat Oreo! peanapple cake c'est trop long pancakes c'est clair et simple :)


  • Pas concerné.


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    😔 Je refuse de regarder tant que je n'aurai pas Oréo sur mon smartphone


    • Plains toi à Motorola / Lenovo. C'est clair que ces derniers sont moins d'être bons dans cette tâche, pourvu que le Project Treble améliore beaucoup les choses et qu'ils saisissent cette opportunité (dans l'article sur la visite des locaux de Motorola et l'interview des responsables qu'il y avait, c'est ce qu'ils avaient promis, espérons qu'ils ne se soient pas moqués de nous...)