Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

8 min de lecture 5 Commentaires

Xiaomi Mi 8 vs Samsung Galaxy S9+ : la jeunesse ou l'expérience ?

Xiaomi est prêt à livrer bataille. Son arrivée en Europe (et notamment en France) marque l’ouverture des hostilités avec les plus grands  constructeurs du marché. Samsung sera-t-il le premier fabricant à en pâtir ? J’ai des doutes à ce sujet, mais il est clair que la qualité des smartphones de Xiaomi ne fait plus le moindre doute. L’entreprise chinoise peut-elle concurrencer avec son Mi 8 le Galaxy S9+ de Samsung ?

Certains rétorqueront que le duel entre ces deux appareils est inégal au vu de leur différence de prix (et de notoriété de la marque). Mais comme vous pourrez le lire dans cet article, les deux appareils sont plus proche que l’on ne le penserait au premier abord, et il n’est pas simple de sélectionner le meilleur des deux !

Xiaomi Mi 8 unboxing
Le Mi 8 n’a pas peur de montrer ses muscles. © AndroidPIT

Du point de vue de leur puissance, les deux smartphones sont assez similaires. Dans sa version américaine, le Samsung Galaxy S9+ utilise le même processeur que le Xiaomi Mi 8 (un Qualcomm Snapdragon 845). La version internationale du smartphone de Samsung embarque un revanche un processeur produit en interne, l’Exynos 9810, plus rapide que celui de Qualcomm en termes de puissance de calcul mais moins à l’aise sur les calculs graphiques.

Les joueurs préféreront sûrement le Mi 8 pour cette usage, vu que les différences sont perceptibles à l’œil nu même sans mesurer les performances en termes d’images par seconde.

L’affrontement dans les benchmarks

  Galaxy S9+
(Exynos 9810)
Xiaomi Mi 8
Geekbench CPU
Single core
3645 2380
Geekbench CPU
Multicore
8820 8332
3D Mark
Sling Shot ES 3.1
3274 4608
3D Mark
Sling Shot ES 3.0
3873 6062
3D Mark
Ice Storm Unlimited ES 2.0
38488 61644
PassMark Memory
(RAM)
24721 11935
PassMark Disk
(Storage)
72538 70966

Le Samsung Galaxy S9+ est le meilleur choix pour vous si :

Vous accordez de l’importance au design

Il est indéniable que le Galaxy S9+ a un design exceptionnel. Les deux panneaux de verre courbés se combinent parfaitement avec le cadre métallique de l’appareil, lui donnant un design moderne et élégant. La finition est excellente est le smartphone donne une sensation “premium” inégalée.

samsung galaxy s9 lockscreen c2vx
Le design du S9 est  tout simplement magnifique. © AndroidPIT

Une fois en main, le smartphone de Samsung est pratique et confortable, malgré la taille de l’écran. Il n’est pas impossible de l’utiliser avec une seule main grâce à son ergonomie bien pensée. En bref, si vous aimez avoir un appareil plaisant à voir et à utiliser, le S9+ est un choix sûr.

Vous voulez le meilleur écran et vous détestez l'encoche

La mode de l’encoche (notch) ne faiblit pas chez certains utilisateurs. Il ne s’agit pas ici d’entrer dans ce débat, qui en revient finalement aux goûts de chacun. Une chose est sûre cependant : si vous ne pouvez pas supporter l’encoche, alors le smartphone phare de Samsung est fait pour vous.

Non seulement il n’y a pas d’encoche sur l’écran, mais le panneau AMOLED courbé avec une résolution de 1440 x 2960 pixels (529 ppi) a été élu meilleur écran de smartphone. Un meilleur choix que le Mi 8 et son encoche façon iPhone X.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 0684
Des couleurs brillantes, une luminosité élevée et d’excellents contrastes. © AndroidPIT by Irina Efremova

Pas de compromis sur la sécurité

Les appareils haut de gamme de Samsung sont universellement reconnus comme particulièrement sûrs, ce qui explique leur popularité dans les milieux d’affaire. Non seulement le S9+ dispose d’un lecteur d’empreintes digitales, mais il intègre également un scanner d’iris, fonctionnalité exclusive aux smartphones de Samsung.

Le smartphone phare de Xiaomi a un lecteur d’empreintes digitales rapide et fiable et propose le déverrouillage par reconnaissance du visage, mais cette fonction est moins fiable que le scanner d’iris du S9+. Le Mi 8 ne propose pas non plus la structure de sécurité matérielle et logicielle de Samsung (le Samsung Knox).

L’expérience audio est fondamentale

Le Xiaomi Mi 8 ne brille pas non plus par son équipement audio, contrairement au S9 Plus. Le dernier smartphone phare de Samsung conserve la prise casque 3,5 mm, et propose des enceintes stéréo intégrées fabriquées en collaboration avec Harman Kardon. Le support de l’égalisation Dolby Atmos ne doit pas non plus être sous-estimé.

Le Mi 8 ne propose qu’un haut-parleur mono relativement banal au bas de l’appareil. Le smartphone n’est pas équipé d’une prise casque, et il vous faudra donc un casque USB Type-C ou Bluetooth si vous ne voulez pas emmener avec vous l’adaptateur USB Type-C / Jack (fourni avec le smartphone).

samsung galaxy s9 connectors c2vx
Samsung dit oui à la prise casque. © AndroidPIT

Les accessoires sont importants

Pour certains, c’est un point réellement important. Le Samsung Galaxy S9+ est entouré d’une myriade d’accessoires largement commercialisés, qui peuvent faire toute la différence. Je ne parle pas seulement du Pad pour la recharge sans fil, ou des accessoires DeX de Samsung. Je me réfère également à toutes les housses de protection (officielles et non officielles) disponibles pratiquement partout, aussi bien en ligne que chez les revendeurs physiques.

AndroidPIT samsung dex station 7171
Le DeX Pad de Samsung. © AndroidPIT by Irina Efremova

Malheureusement, le Mi 8 n’est pour l’instant pas aussi populaire que le S9+. Il est difficile de trouver des housses dans les magasins physiques. La situation est meilleure sur le net, mais il faut souvent être patient et attendre une livraison depuis la Chine (oui, nous sommes tous passés par là).

Le Xiaomi Mi 8 est le meilleur choix pour vous si :

Vous ne voulez recharger la batterie qu’une fois par jour

C’est la triste vérité. Malgré sa batterie de 3500 mAh, le Galaxy S9+ n’arrive pas à suivre les jours où on le sollicite beaucoup. La recharge sans fil est pratique, et le smartphone se recharge rapidement, mais le Xiaomi Mi 8 a clairement une meilleure autonomie malgré ses 3400 mAh. Pour de nombreux utilisateurs, c’est un facteur décisif, étant donné qu’il n’y a pas toujours de prise électrique à proximité pour recharger son appareil quant il en a besoin.

AndroidPIT Xiaomi Mi 8 8345
Le Xiaomi Mi 8 n’est pas un champion de l’autonomie, mais il est bien meilleur que le S9+. © AndroidPIT by Irina Efremova

Vous ne supportez pas le logiciel de Samsung

L’expérience logicielle proposée par Samsung n’est pas l’interface Android préférée des utilisateurs. Le logiciel de la firme coréenne n’est pas très bien optimisé, et peut ralentir le smartphone (malgré des améliorations dans les versions les plus récentes).

AndroidPIT Xiaomi Mi 8 8292
Avec un lanceur alternatif, vous oublierez vite la ressemblance de MIUI avec iOS. © AndroidPIT by Irina Efremova

Sur le Xiaomi Mi 8, on retrouve MIUI, l’interface personnalisée du constructeur chinois. MIUI est encore plus éloigné d’une version brute d’Android que l’interface de Samsung. Le système est cependant particulièrement fluide et réactif. Son principal défaut, c’est sa ressemblance avec iOS, mais certains utilisateurs s’en contenteront parfaitement au vu de la rapidité du système.

Vous voulez économiser de l’argent

La question du budget est essentielle dans le choix d’un smartphone. Tout le monde ne souhaite pas dépenser 999 euros (prix officiel du Samsung Galaxy S9+) pour un smartphone qui sera probablement remplacé après deux ou trois ans d’utilisation. Le prix d’environ 500 euros du Xiaomi Mi 8 semble plus acceptable.

androidpit money cash 5
Ne jetez pas votre argent par les fenêtres. © AndroidPIT

Il est vrai que le smartphone de Samsung peut être trouvé à un prix plus réduit sur certaines boutiques en ligne, mais il en va de même pour le Mi 8 (que l'on peut trouver autour de 400 euros chez certains importateurs). Même en dégotant la meilleure affaire possible pour un Galaxy S9+, vous économiserez plusieurs centaines d'euros en faisant le choix d'un Mi 8 (de quoi se payer des vacances agréables).

Amoureux de photo ? Vous pouvez dépenser avec modération.

La comparaison photo entre le Mi 8 et le S9 Plus ne fait pas clairement apparaître de gagnant. Certes, le S9 Plus propose un excellent appareil photo principal de 12 mégapixels, avec une ouverture variable (de f/1.5 à f/2.4) et capable de capturer des vidéos en 4K à 60 fps, ou en ralenti à 960 fps. Le Mi 8 embarque quant à lui un objectif 12 mégapixels f/1.8, avec des caractéristiques a priori assez classiques.

AndroidPIT Xiaomi Mi 8 8322
Les deux smartphones utilisent un second appareil photo avec téléobjectif 2x. © AndroidPIT by Irina Efremova

Les résultats sont cependant bien plus proches que prévu. Le Mi 8 parvient à tenir tête au Samsung Galaxy et à la plupart des smartphones du marché. Le S9 Plus a un meilleur mode manuel, et le Mi 8 ne possède pas l'optimisation logicielle et le mode automatique de son concurrent. Mais grâce à l'utilisation de l'Intelligence Artificielle, le Xiaomi offre d'excellentes photos et ne devrait cesser de s'améliorer.

Samsung Galaxy S9+ vs. Xiaomi Mi 8 – Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S9+ Xiaomi Mi 8
Dimensions : 158,1 x 73,8 x 8,5 mm Non disponible
Poids : 189 g 172 g
Capacité de la batterie : 3500 mAh 3300 mAh
Taille d'écran : 6,2 pouces 6,21 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 2960 x 1440 pixels (531 ppp) 2248 x 1080 pixels (402 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 20 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : LED Dual-LED
Version Android : 8.0 - Oreo 8.1 - Oreo
RAM : 6 Go 6 Go
Mémoire interne : 64 Go
256 Go
128 Go

64 Go
128 Go
256 Go

Mémoire amovible : microSD Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Samsung Exynos 9810
Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,7 GHz 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Lequel choisir ?

Le choix entre ces deux smartphones est très subjectif. Certains sont prêts à dépenser un peu plus pour compter sur des marques connues, tandis que d'autres préfèrent économiser. Mais sachez que quel que soit le smartphone que vous choisissez, vous pouvez y aller en toute confiance et sans regrets.

A titre personnel, je préfère le Xiaomi Mi 8, dont je suis tombé amoureux durant les tests. Le S9+ n'est plus aussi attrayant qu'autrefois, et vu son prix, je ne me sens pas prêt à faire un compromis sur la durée de vie de la batterie. Certes, le Xiaomi Mi 8 n'est pas parfait et oblige également à faire des compromis. Mais vu le prix de l'appareil, ces compromis paraissent plus acceptables...

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Très bon comparatif. Il manque quelques points assez importants toutefois qui ne sont pas abordés : le nombre de points utilisés pour la reconnaissance de visage (de nombreux tests sur le net mettent le MI6 devant l'Iphone, toutefois niveau sécurité il n'y a pour le moment pas d'analyse précise), pour la partie photo selon DxOMark le MI6 dépasse l'Iphone X et égale le S9+, le MI6 n'a pas de certification IP d'étanchéité (au contraire du S9+ Et du IPhone X) Quand on sait que les produits sont finalement assez similaire, les questions qu'il faut aussi de poser sont: valeur de la revente en occasion? Possibilité de réparation? Facilité obtention pièces détachées ? Deux très bons smartphones, dur de trancher. Xiaomi commence à bénéficier toutefois d'une sacré aura , et quand on sait la qualité des produits fabriqués par la firme, la question se pose aussi de l'intérêt de dépenser 1000€ dans des téléphones presque équivalent...


  • cdf depuis 4 mois Lien du commentaire

    Le mi8 est une pâle copie de l iphone x avec une interface copiée sur l apple... une chinoiserie sans charme absolument incomparable au s9


  • Bon post de comparaison, il manque encore certains éléments afin que le haut de gamme Xiaomi puisse rivaliser de front avec la série S de Samsung, même si côté coréen il peut se pavaner d'avoir le '' presque tout '' beaucoup de choses sont encore bien perfectible..


  • Pourquoi acheter le Mi 8, il lui manque la moitié des fréquences 4G !


  • Les aficionados de Samsung ne veulent pas entendre parler de Xaomi et les amateurs de flagship peu onéreux ne voudront pas plus de Samsung. Les avis sont assez tranchés pour qu'ils n'évoluent pas aussi vite...
    Perso, dépasser les 300 € dans un smartphone cela ne m'intéresse pas et ce n'est pas une question de moyens financiers mais de choix personnel.

Articles recommandés