Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 5 Commentaires

5 choses à faire avec votre nouvel ordinateur portable Windows

Vous venez de rentrer du magasin avec votre nouvel ordinateur portable. Ne vous précipitez pas, il faut avant tout effectuer quelques opérations : vous trouverez ci-dessous les premières choses à faire avec votre nouveau PC. 

1. Connectez-vous à Internet et mettez le système à jour

La configuration de Windows vous guidera à travers les étapes nécessaires pour vous connecter à un réseau WIFI, mais pour le premier démarrage je recommande fortement la connexion câblée au modem via un câble Ethernet.

La connexion par câble exclut tous les problèmes typiques des réseaux sans fil (connexion par mot de passe, vitesse plus lente, etc), ce qui permet au nouvel ordinateur portable de mettre à jour le système et tous les pilotes au cours des premières minutes de mise sous tension. Quelques redémarrages et hop, le tour est joué.

google wifi connections
La connexion par câble est généralement recommandée car elle est plus stable. © AndroidPIT

2. Protégez-vous des personnes mal intentionnées

On pourrait penser qu'il est utile de le répéter aujourd'hui, mais il est important de savoir qu'une protection adéquate contre les attaques en ligne est cruciale. Habituellement, un nouvel ordinateur portable arrive chez vous avec déjà deux systèmes antivirus installés. Le premier est Windows Defender (discret et invisible car intégré au système) et un antivirus choisi et pré-installé par le fabricant.

Le premier ne peut pas être enlevé, le second n'est généralement qu'un essai gratuit de quelques jours. Après avoir supprimé le programme d'évaluation, téléchargez et installez votre logiciel préféré. Si vous n'en possédez pas, nous pouvons vous le recommander.

L'article ci-dessus montre les meilleurs antivirus pour Android, mais certains peuvent être installés sur le bureau. Il est également possible d'acheter des forfaits comprenant une licence PC et smartphone dans certains cas.

androidpit antivirus 2
Il vaut mieux prévenir que guérir. © ANDROIDPIT

3. Donner une chance aux applications Microsoft

Oui je sais, je devrais être le dernier à vous donner un tel conseil. Je pense que ce point est vraiment important pour la plupart d’entre vous.

Je pense qu'il est intéressant de donner une chance aux programmes préinstallés de Microsoft. Messagerie et calendrier sont deux de mes applications Windows 10 préférées, par exemple. Ils ne sont pas parfaits pour les hommes d’affaires pressés qui reçoivent 100 emails par jour et ont de nombreux horaires chargés, mais ils sont très efficaces et déjà intégrés au système, ce qui vous évite l’installation de logiciels supplémentaires.

microsoft photo companion
La synchronisation entre PC et smartphone ? Aucun problème. © Google Play Store

OneDrive et OneNote peuvent s'avérer très utiles pour la synchronisation dans le cloud de fichiers importants, et ce sur sur tous vos PC. Microsoft Edge a également été amélioré grâce aux mises à jour et dispose désormais de nombreuses fonctionnalités avancées. Vous pouvez même télécharger certaines applications Microsoft sur votre smartphone pour que votre vie en ligne soit parfaitement synchronisée.

4. Installez vos programmes préférés

Le moment est venu d'installer vos programmes préférés. Je vous recommande de le faire avant de copier tous vos fichiers personnels, ceci vous permettra d'éviter de perdre du temps en cas de dysfonctionnement.

Une fois que vous avez installé vos programmes principaux tels que Adobe, Chrome, Steam, Spotify, les programmes de CAO ou autre, ouvrez-les et vérifiez que tout fonctionne correctement. Une fois que tout fonctionne, il est temps de passer à l'étape 5.

AndroidPIT Opera browser 2
Chrome ovviamente non è l'unica alternativa ad Edge. / © ANDROIDPIT

5. Copiez uniquement les fichiers essentiels et protégez-les

Voulez-vous vraiment remplir votre nouveau PC avec tous vos fichiers que vous n'utilisez jamais ? Pourquoi copier également le dossier de téléchargement et cet énorme dossier que vous avez conservé sur le bureau mais qui contient des fichiers inutiles ? Mon conseil est de prendre un peu de temps pour ne sélectionner que les fichiers vraiment essentiels.

Les documents, les photos, la musique et les vidéos peuvent être laissés en toute sécurité sur une mémoire externe et d'exploiter l'espace disponible dans la mémoire de l'ordinateur portable pour d'autres programmes ou jeux. Rien ne vous empêche d'accéder aux fichiers de votre mémoire externe lorsque vous en aurez besoin.

Une fois que vous avez copié dans l'ordinateur les fichiers qu'il vous faut, je vous conseille de tout garder en sécurité. L'antivirus ne suffit pas pour vous protéger des attaques de ransomware et, pour cette raison, nous vous conseillons de vous fier à un logiciel dédié, tel que Acronis Ransomware Protection.

Quelles sont les premières choses que vous faites habituellement sur votre nouveau PC ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Nycoo depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Salut a tous... Attention tout de meme :( ne pas copier ses documents ou photos vidéos sur son nouveau pc et les conserver uniquement sur un support externe veut dire que c'est les originaux. Donc plus de sauvegarde en cas de crash du support externe ! Pas bien ;)


  • Stegue depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'en ajouterai une 6e, formater le PC afin de virer proprement tous les logiciels d'essai pré-installés. J'ai toujours comparé ça à une voiture neuve qui t'est livrée bourrée de stickers publicitaires. :/


  • un conseil qui peut vous sauver en cas de gros bug , une fois tous installer et paramétré faite une sauvegarde système , et renouveler cette opération tous les mois comme ça au cas de plantage grave suite a une mise a jour ou autre , vous retrouverais un pc en parfait état


  • Arthur depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Article consternant de naïveté. Auteur débutant? Notion de mode?


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    À ajouter son Assistant mobile pour conserver la synchronisation de ses appareils  et accéder instantanément à ses SMS, photos, documents de son smartphone Android sur son nouveau PC , sans oublier Cortana

    https://www.androidpit.fr/forum/777938/microsoft-sur-android

Articles recommandés