Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 applis étonnantes qui vont vous donner envie d'essayer les Philips Hue

5 applis étonnantes qui vont vous donner envie d'essayer les Philips Hue

Les lampes Philips Hue sont disponibles dans de nombreuses variantes et conviennent à chaque utilisateur et à chaque besoin. Cependant, en les utilisant uniquement pour éclairer votre logement, vous passez à côté de nombreuses possibilités. Dans cet article, nous vous présentons donc les 5 applications qui peuvent tirer le meilleur parti des fonctionnalités de Philips Hue et qui vous donneront envie de les acheter (si vous ne les possédez pas déjà) !

Phillips Hue

Avant de commencer, nous devons parler de l'application principale. Pour une gestion optimale des Philips Hue, il est conseillé de garder l'application officielle à portée de main sur votre smartphone à tout moment. Cela vous permettra de mettre à jour le pont nécessaire au fonctionnement des lampes Hue et de mettre à jour les lampes elles-mêmes. Évidemment, l'appli offre beaucoup de fonctions essentielles telles que la possibilité de créer différentes ambiances mais également de faire l'expérience de certaines fonctions expérimentales dans ce que l'on appelle les Hue Labs.

Une autre application fondamentale pour la gestion de l'éclairage de votre maison intelligente est évidemment Google Home.. Grâce à cette application, vous aurez un aperçu général de tous vos gadgets connectés (pas seulement les lampes) et contrôlerez leur comportement depuis l'application elle-même ou avec votre voix grâce à Google Assistant.

QuickHue

Simple et efficace, cette application est aussi extrêmement utile. Créée par un développeur italien, Leonardo Pirro, cette application vous permet de créer des commutateurs rapides pour des pièces individuelles ou des lampes Philips et de les placer dans la zone dédiée aux réglages rapides sur Android (au-dessus des notifications par exemple). Cela semble stupide, mais pour allumer et éteindre rapidement les lumières de la maison, il n'y a pas de meilleure application ! QuickHue vous évitera d'avoir à déverrouiller votre smartphone, à parler à Google Assistant et à rechercher le widget officiel ou l'application Hue lorsque vous devez allumer rapidement l'éclairage d'une pièce.

L'application est disponible en version gratuite avec une limitation dans le nombre et la personnalisation des différents commutateurs ou en version Pro pour un coût de 2,39 euros. 

HueManic

HueManic est, à mon avis, l'une des meilleures applications dédiées aux scènes "animées" pour les lampes Philips Hue. Grâce à cette application, vous pouvez sélectionner différentes scènes colorées et en mouvement continu parmi lesquelles :

  • Party (les lumières répondent à la musique perçue par le microphone de votre smartphone)
  • Feux d'artifice
  • Mer
  • Feu de joie
  • Tempête
  • Aurore
  • Coucher de soleil
  • Méditation
  • Arc-en-ciel
  • Jungle

Chaque scène illuminera la pièce dans des couleurs différentes et, grâce aux haut-parleurs de votre smartphone, vous pourrez activer de jolis effets audio qui accompagnent chaque scène. Imaginez vous endormir avec le son d'un orage et les lampes Philips qui simulent la foudre. Vous pouvez aussi vous allonger sur le canapé pour vous détendre en imaginant que vous êtes sur une plage à Hawaii au son de la mer et les Hue qui simulent le coucher du soleil. Une expérience à essayer absolument !

A noter la scène "Party", qui permet de transformer n'importe quelle pièce en discothèque avec des lumières colorées qui clignotent au rythme de la musique.

Sync My Lights

Connaissez-vous les téléviseurs Philips avec Ambilight ? Dans la pratique, les LED situées à l'arrière de ces téléviseurs éclairent le mur de la pièce avec les couleurs du contenu affiché sur le téléviseur lui-même. Malheureusement, il n'est pas possible de synchroniser facilement le contenu affiché sur les téléviseurs tiers avec les lampes Philips Hue via l'application officielle.

Voici donc Sync My Lights, une application où l'on retrouve une communauté dense de passionnés. Cette application fonctionne plus ou moins comme Netflix mais pour vos lampes intelligentes. Vous pouvez parcourir un catalogue qui inclut des films, des séries TV et même quelques vidéos YouTube célèbres et synchroniser ensuite les lampes avec ce que vous regardez à la TV. La fonction Ambilight est donc accessible à tous et est beaucoup plus attrayante car elle utilise toutes les lampes intelligentes de la maison et pas seulement les LED à l'arrière du téléviseur.

Hue Essentials

Peut-être l'application la plus complète pour gérer l'éclairage de votre maison intelligente. Créé par SuperThomasLab et supporté par la communauté de XDA Developers, il possède pratiquement toutes les fonctionnalités de l'application principale (à l'exception des mises à jour) et bien plus !

En plus de prendre en charge le pont Philips Hue, l'application est compatible avec les IKEA TRÅDFRI, deCONZ (ConBee) et diyHue. De plus, il est possible d'automatiser le comportement des lampes de nombreuses façons en intégrant le très célèbre service Tasker.

L'application offre aussi des des scènes animées telles que la lave, la cheminée, des feux d'artifice ou des animations pour les fêtes.

HueEssentials
out ce dont vous avez besoin et plus encore ! © SuperThomasLab, Google Play Store

Hue Twist

Qu'obtenez-vous si vous combinez le jeu Twister classique avec les Philips Hue ? Hue Twist est la réponse !

L’application en question remplace la roulette classique que vous devez faire pivoter pour décider quel membre placer sur quelle zone colorée de la planche reposant sur le sol. Hue Twist rend Twister encore plus attrayant en utilisant des lampes Philips comme retour visuel coloré pour une expérience vraiment amusante!

L'application peut également prononcer à haute voix le nom du membre et la couleur résultant de la roulette virtuelle pour plus de commodité. Il est en effet parfois délicat de manipuler le téléphone dans certaines situations......

HueTwist
Fini le Twister classique! © MediaVibe, Google Play Store

Connaissez-vous d'autres applications dédiées aux Philips Hue que vous utilisez souvent ? 

Articles recommandés

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Dams depuis 4 mois Lien du commentaire

    Je comprends pas trop Sync My Lights, le système Ambilight+Hue est loin d'être compliqué et gère bien toutes les lampes chez moi.


  • Non, ça ne me donnera pas envie d'acheter des Philips Hue (ni toute autre ampoule LED connectée non plus), d'une part car je les trouve extrêmement chères pour ce qui n'est que de l'éclairage (si sophistiqué soit il) d'autres part parce que j'ai pu obtenir 30 ampoules LED gratuitement, et avec mes 2 lampes j'ai ainsi des dizaines d'années devant moi avant de devoir racheter des ampoules LED, peut être qu'alors les prix seront devenus bien plus raisonnables ou que mes moyens seront tout autre (je peux toujours rêver :)


    • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

      C'est cher parce qu'il y a besoin du pont de connexion en plus des ampoules, mais à partir de cet automne les ampoules Hue en bluetooth annoncées la semaine dernière vont débarquer en France enfin.


      • Même sans pont je trouve ça très cher, à vrai dire même les ampoules de Xiaomi je trouve ça très cher, une ampoule LED, aussi sophistiquée soit elle, ne devrait pas dépasser 3 euros (même si je sais bien que ça n'a rien à voir avec une ampoule à incandescence ou même à économie d'énergie [j'en avais acheté à 5 euros il y a plus de 10 ans et il m'en reste encore 2, comme quoi même discount la qualité est là]. sans faire le " con ", je pense que j'en ai bien pour 30 ans avant de devoir en racheter, alors j'ai le temps, j'espère que d'ici là le prix aura énormément diminué :)
        Et je ne parle même pas du fait que, pour moi, l'énergie est faite pour être économisée au maximum ou dépensée avec le plus de parcimonie possible, d'autant plus quand elle est polluante, alors mettre des ampoules LED connectée partout dans mon [petit] logement juste pour de l'éclairage d'ambiance dont je n'ai que faire, très peu pour moi... je préfère mettre moins d'argent dans ma facture d'électricité pour pouvoir le mettre ailleurs... enfin bon, chacun son opinion et son choix de vie...


      • Bien d'accord avec ton raisonnement Emmanuel 👍

        Tout cela permet surtout de gonfler un peu plus les caisses d'EDF, on est dans tout sauf dans l'indispensable pour un simple particulier. Après, pour des restaurants et autres professionnels du spectacle, par exemple, ces technologies de leds commandées à distance sont en effet très intéressantes.


      • Je te rassure, pour les professionnels du spectacles, les lampes commandables à distance existent depuis des années déjà, enfin elles ne sont pas connectées (ou ne l'étaient pas) mais commandés depuis un pupitre (par le " light jockey ").
        Là ça simplifie les choses, mais pas sur que ça soit moins cher (quoique le matos pro, son et lumière, coûte cher, mais à voir la durabilité et la fiabilité dans le temps...).
        C'est un peu ma partie il faut dire, je dirige une asso culturelle qui, entre autres, organise des soirées est spectacles depuis bientôt 20 ans (fin d'année) et là je bosse sur le projet et la transformation pour 2020 en entreprise (SCIC, toujours dans l'économie sociale et solidaire) :)


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        C'est sûr dans le genre solidaire, il n'y en a pas deux comme toi, j'espère que tu leur craches pas dessus à l'entrée :-)


      • Ça ne va pas être facile de vous réconcilier tous les deux 😉


      • Oh, je ne perds pas grand chose :)
        Au contraire, oserai-je même dire....


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        S'il te parlait de la même façon qu'il me parle, tu ne viendrais pas me parler de réconciliation mais de condamnation et de réparation


      • Certainement.
        Mais tu te crois obligée de rajouter un peu de "poil à gratter" pour "agrémenter" les échanges, dès lors je ne m'étonne plus de la tournure de vos échanges.
        Quant à savoir qui de la poule ou de l’œuf est venue en premier, je ne m'y risquerai jamais...


      • "C'est sûr dans le genre solidaire, il n'y en a pas deux comme toi, j'espère que tu leur craches pas dessus à l'entrée :-)" 😂😂😂


      • @ Luna : Si tu avais seulement l'intelligence de te remettre ne serait ce qu'un peu en question, tu comprendrais que c'est entièrement de ta faute... mais non, bien sûr, Madame se croit parfaite :)
        Et ça ose parler condamnation et réparation...
        Comme on dit " les c*ns ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît " :)


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        🤔Les génies aussi du coup ça commence à faire embouteillage


      • Tu as vu des génies ici, toi ? Moi, non... il y en a même qui ne sont pas des lumières (j'en vois au moins 2, dont les pseudos d'un commencent par Q, et l'autre par C puis la lettre suivante... mais chut, c'est un secret très mal gardé que tout le monde connaît :)


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Si tu le dis , je te crois 🙄


      • Je n'ai pas pour habitude de dire des conneries.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition