Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 anecdotes sur Asus que vous ne connaissez peut-être pas

5 anecdotes sur Asus que vous ne connaissez peut-être pas

Connaissez-vous bien Asus ? Cette entreprise taïwannaise est connue mais plusieurs éléments de son histoire le sont moins. Il est donc temps d'éclaircir les zones d'ombre.

1. L’origine du nom Asus

Asus est un nom inhabituel. Il nous fait penser à Pégase (Pegasus en anglais), le cheval ailé de la mythologie grecque. Et c’est exactement ce que le nom signifie, en se référant au vol, à la vitesse, à l’inspiration et à l’art.

asus logo
Savez-vous d’où vient le nom Asus ? © ASUS

Mais comment le nom de Pegasus a-t-il fini par être coupé en deux pour n’en garder que la seconde partie ? L’entreprise raconte qu’elle en a eu marre de toujours arriver à la fin de la liste des fabricants, y compris dans les salons et présentations. C’est pourquoi Pegasus est devenue ASUS afin de commencer par la lettre A et d’arriver en haut de la liste.

2. Asus n’est pas apparu avec les smartphones

Sauf si vous êtes néophytes dans le monde de la technologie, vous savez probablement qu’ASUS n’a pas débarqué avec ses smartphones. Les premiers téléphones Android de la société sont apparus en 2012 (avec le PadFone), mais l’entreprise réalisait déjà un chiffre d’affaire énorme dans d’autres secteurs.

asus padfone new 5
Le PadFone a bien évolué pour devenir cet appareil hybride. © ASUS

Les produits commercialisés par la firme incluent entre autres des moniteurs, des cartes mères, des cartes graphiques, des cartes son, des ventilateurs, des ordinateurs portables, des tablettes, des routeurs… Le constructeur a même produit des composants pour d’autres fabricants comme Sony, Apple, Alienware, HP et Compaq.

3. Asus est leader sur le marché des cartes mères

Asus fait partie des 10 sociétés d’informatiques asiatique les plus importantes, et l’un des principaux producteurs de PC à l’échelle mondiale. Au Brésil, la société commercialise la plupart de ses produits les plus populaires (y compris les cartes mères).

motherboard asus
AAsus est leader sur le marché des cartes mères. © ASUS

4 . C’est à Asus que l’on doit la généralisation des netbooks

Si vous êtes un peu plus jeune, vous ne savez peut-être pas ce qu’est un netbook. En 2010, ces appareils ont fait fureur dans le monde entier. Il ont préfiguré le succès des ultrabook, des Chromebooks et même, dans une certaine mesure, des tablettes.

eee pc asus
Quelqu’un a parlé de bords ? © Bit-Tech

Le netbook d’ASUS, appelé Eee PC, était un notebook minuscule, avec un petit écran et un hardware simplifié. Généralement, ces ordinateurs exécutaient Linux ou Windows. Ils étaient principalement destinés aux marchés émergents et aux personnes à faibles revenus. Les Eee ont été le modèle de netbook le plus populaire, et même s’ils n’ont pas été les premiers dans cette catégorie, ils se sont certainement imposés comme le maître étalon de ce type de produits à l’échelle mondiale.

5. Asus a fait des smartphones avec Garmin

C’est un fait curieux, et il est probable que peu de gens le sachent. Ce partenariat n’a duré qu’un an, mais il a débouché sur la production de six smartphones équipés de systèmes comme Linux, Windows Mobile et Android.

a10 garmin asus
Voici l’A10, un smartphone centré sur les fonctionnalités GPS. © GSM Arena

L’union des deux sociétés, appelée Garmin-Asus, a été marquée par des smartphones se concentrant sur la navigation GPS (et reprenant les technologies développées par Garmin). Le partenariat a commencé en 2009, et s’est achevé en 2010 lorsque Garmin a décidé de ne plus investir dans ce type de produits.

Que pensez-vous d’Asus ? Aimez-vous les produits de ce fabricant ?

Articles recommandés

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je regrette aussi l'abandon de certains concepts comme les Padfone, j'en ai possédé un, mais malheureusement il est resté à la 3G, remplacé par un ZenFone 2, une seule mise à jour système en un an et demi, en plus la qualité laissait à désirer, mauvais contact de la SIM, reboot aléatoires, etc...


  • phil depuis 5 jours Lien du commentaire

    J'ai également bon nombre de produits Asus, carte mère, écran, portable Eeepc...

    Par contre leur mobile mon déçu et sont loin niveau qualité de fabrication des meilleures marques de smartphone tous comme leur tablette d'ailleurs pas terrible.


    • OK, et je pense que nombre d'internautes partagent ton avis, de ce qu'ai j'ai lu sur de nombreux sites web et forums. Attention tout de même " leurs mobiles m'ont déçu " et pas " leur mobile mon déçu " Asus ne fait pas qu'un seul modèle (et alors, ta phrase aurait été " leur mobile m'a déçu "), le pluriel s'applique donc, et le possessif " mon " (ton, ta, sa) n'a rien à faire ici puisqu'il s'agit du verbe " avoir " :)


      • Yenam depuis 5 jours Lien du commentaire

        Emmanuel Larousse :p
        Tu as de la chance de ne pas avoir fait d'erreur, je t'attendais au tournant sur ce coup-ci (humour bienveillant, pas de méchanceté dans ma blague).


      • Oui enfin... Asus dans le domaine de la mobilité c'est vraiment pas ca !
        J'ai eu plusieurs portables Asus dans les, mains et niveau fiabilité ils ont vraiment un soucis (enfin, avait car ça fait longtemps que j'ai pas touché un de leurs produits)


      • La deuxième partie du message a un ton qui rappelle étrangement Maître Capello...😁


      • ça serait plutôt Emmanuel Bescherelle que Emmanuel Larousse (non je n'ai pas une culture encyclopédique, loin de là) :)
        Ce n'est pas de la chance, beaucoup de mes fautes viennent de ma précipitation et de fautes de frappe involontaire (je ne suis pas sténo dactylo et tape plutôt à 1 doigts voire 2), j'ai toujours, depuis ma plus petite enfance, bien maîtrisé le français, plus exactement l'orthographe et le grammaire (moins ce qu'on appelait au collège " la rédaction " et moins la français (ou plutôt la littérature, tant ce n'avait plus grand chose à voir avec le français tel qu'on l'entendait au collège, en tout cas en section littéraire [j'ai eu un bac A2, Lettres et Langues] au Lycée, peut être parce que j'apportais une grande importance à une très bonne maîtrise du français, ayant vu le jour dans le département où il est dit qu'on parle le français le plus pur (Indre-et-Loire, touraine). Et ce même si certains disent que c'est la " science des ânes ", comme l'aimait à dire ma grand-mère maternelle, qui fut, un temps, jeune adulte, institutrice.
        Je sais bien que ton humour est ici bienveillant, je l'avais bien compris :) Il n'y avait aucune méchanceté dans mon commentaire, au contraire, si mon explication peut lui permettre de ne plus faire la faute à l'avenir (c'est un peu son but)...


      • @ Pardayec : Ce n'était pas vraiment mon intention :)
        Lis ma réponse à Yenam, tu verras...


  • Ça fait très longtemps qu'Asus a une solide réputation sur les cartes mères. D'ailleurs, à l'époque des premiers Pentium MMX (c'est loin!), elles étaient commercialisées sous la marque Asustek et étaient les meilleures en termes de stabilité et de possibilités d'overclocking. Cette réputation ne s'est pas démentie ensuite. Je me souviens par exemple de l'Asus P2B, une carte mère mythique qu'on installait pour faire tourner les Pentium II.
    Aujourd'hui encore, les cartes mères Asus ROG Strix sont le top pour monter des PC dédiés aux jeux.
    Je referme cette parenthèse nostalgique. Bonne fin de week end


  • J'ai possédé entre autre un garmin-Asus a10.. Drôle de GSM qui avait effectivement un bureau entièrement dédié au GPS.. Il était pas mal mais sans plus.. Comme la plupart des produit Asus.


  • J'ai eu et ai quelques produits Asus et mon avis est mitigé. Ce sont souvent des produits avec un excellent rapport performance/prix mais dont la fiabilité reste moyenne. J'avais un netbook asus, dont la souris tremblait via le pad lors de la charge, en cause : le chargeur de mauvaise qualité. Donc je me méfie maintenant.


  • Je n'ai jamais eu de produits informatiques Asus, mais je ne suis pas contre. Ça dépend tout simplement de ce que propose la concurrence, très très forte maintenant, du rapport qualité / prix (prépondérant pour moi) et si j'ai lu il y a 3 ou 4 ans pas mal de commentaires négatifs sur cette marque (et de clients déçus), les choses semblent être rentrées dans l'ordre, alors pourquoi pas...


  • Je possède toute une panoplie de produits Asus, d'une tablette à un pc portable en passant par un téléphone. Et j'en suis très satisfait.


  • j ai un pc portable Asus et j en suis super content

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition