Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 10 min de lecture 1 commentaire

Test du Asus ZenFone 5 : design premium et prix modéré

Après une ZenFone 4 qui n'a pas fini de convaincre, Asus a reformulé ses terminaux en misant sur un design haut de gamme dans le milieu de gamme avec cette Zenfone 5. . Grand écran, double appareil photo, intelligence artificielle… Assez pour se démarquer de la concurrence ? C’est ce que nous avons voulu voir avec ce test complet. Et oui, il a un petit air d’iPhone X….

Note

Plus

  • Bel écran
  • Design séduisant
  • Haut-parleurs puissants
  • Rapport qualité-prix
  • Bonne autonomie

Moins

  • La surcouche Zen UI
  • Pas de certification IP68 ou IP67
  • Très glissant
  • Application photo lente

ASUS Zenfone 5 – Date de sortie et prix

Après avoir été présenté au salon MWC 2018, l’Asus Zenfone 5 est arrivé en France en avril dernier, au prix de 399 euros, même si on peut actuellement se le procurer pour environ 100 € de moins. Il est disponible en deux coloris, gris météore et bleu nuit, ce dernier étant le modèle qui nous a servi pour le test.

Ainsi, pour moins de 300 euros on a un terminal très complet qui compte peu de concurrence pouvant lui faire de l’ombre avec un tel rapport qualité-prix.

 

Très joli, mais.... Attention !

Un de mes amis, lorsqu’il a vu mon ZenFone 5 en test, s’est écrié : ʺen fait, je le savais que t’avais acheté un iPhone Xʺ. Je dois dire que même si mon pote ne s’y connaît pas beaucoup en smartphones, il faut bien reconnaître que le ZenFone 5 rappelle le smartphone d’Apple.

Asus a beaucoup réfléchi, autant sur les aspects esthétiques comme la finition de fabrication de ses nouveaux terminaux, et le ZenFone 5 en est la preuve. L’entreprise a choisi le verre (ce qui n’était pas le cas pour le ZenFone 4), ce qui lui confère un design premium aux reflets éclatants à première vue, mais croyez-moi, j’ai eu bien des problèmes avec l’appareil. Faites attention aux endroits où vous posez votre smartphone, car il glisse, et pas qu’un peu ! Il m’a même échappé lorsque j’ai voulu garder le ZenFone dans la poche de mon pantalon….

AndroidPIT asus zenfone 5 5z 8051
L'écran a une encoche. © AndroidPIT by Irina Efremova

L’arrière du terminal est en verre avec des coins arrondis typiques de la firme de Taïwan. Il est assez voyant mais se prend facilement en main. Le double capteur photo, situé sur la partie supérieure gauche, se démarque un peu trop du reste et au centre, on trouve le capteur d’empreintes digitales, à un endroit aisément accessible.

La partie avant est recouverte d’un cristal incurvé sur ses bords, avec une dalle avec un revêtement Gorilla Glass 3. On doit souligner que les jonctions entre le verre et le cadre en aluminium sont parfaites.

L'écran, un de ses points forts

Avec un écran IPS de 6,2 pouces et une résolution FullHD+ de 1080 x 2246 pixels, ainsi qu’un format 19:9, le ZenFone 5 est une agréable surprise. Les bords sont arrondis et, dans sa partie supérieure, on trouve une encoche à la façon de l’iPhone X, même si elle est largement réduite. Les parties latérales ne comportement quasiment pas de bords, mais sur la partie basse on trouve un cadre mince sur sa partie inférieure. En tout, l’écran occupe la bagatelle de 90% de la superficie du terminal (d’accord, ce sont les chiffres fournis par le fabricant, en réalité c’est un tout petit peu moins).

AndroidPIT asus zenfone 5 5z 8117
Un écran qui occupe quasiment tout l’avant. © AndroidPIT by Irina Efremova

Les icônes d’état et de notification situés en haut de l’écran subsistent de part et d’autre de l’encoche, mais à cause de ce grand intrus, beaucoup de notifications n’ont pas la place de s’afficher et restent au second plan. Quand on place le smartphone à l’horizontale, cette partie de l’écran disparaît pour laisser un bord plat, idéal pour jouer une vidéo ou lancer un jeu. Si l’encoche vous gêne trop, vous pouvez toujours la faire disparaître dans les paramètres d’écran.

Dans les faits, on a affaire à un écran de grande qualité, avec des couleurs très vives qui perdent un peu de leur contraste et de leur éclat lorsqu’on le regarde sous des angles un peu extrêmes, mais c’est normal.

Un lecteur d'empreintes digitales pratique

Avant de tester le ZenFone 5, j’étais resté plutôt conservateur envers les méthodes de déblocage du terminal, en choisissant quasi-automatiquement le PIN. Mais ce smartphone m’a fait changer d’avis. Comme on l’a évoqué plus haut, le lecteur d’empreintes est situé dans un endroit très pratique et accessible . Il n’est pas nécessaire d’appuyer dans le lecteur d’empreintes, un simple toucher du doigt suffit au déverrouillage. Alors, certes, on ne peut pas s’attendre à une efficacité à 100%. A certains moments, j’ai dû répéter l’action à plusieurs reprises.

AndroidPIT asus zenfone 5 5z 8129
Vous vous habituerez au lecteur d’empreintes. © AndroidPIT by Irina Efremova

Android 8.0 avec ZenUI

Le système d’exploitation embarqué sur le ZenFone 5 est Android 8.0 Oreo . Même si l’on attend une mise à jour vers Android Pie, Asus n’a pas confirmé quand elle serait déployée, mais on pense que ce sera au cours du premier trimestre 2019.

Sa surcouche ZenUI 5.0 inclut plusieurs applications d’une utilité plus que douteuse : Selfie Master, ZenMotion… Même si l’on doit dire qu’en la matière, Asus a amélioré ces aspects-là et minimise le bloatware à chaque sortie. Si vous recherchez une expérience qui se rapproche d’Android Stock, ZenUI ne va pas vous convaincre.

Pas à la hauteur pour les gamers exigeants

Le ZenFone 5 d’Asus inclut un processeur octa-core Qualcomm Snapdragon 636 doté d’une puce graphique Adreno 409 et de 4 Go de RAM. Il s’agit d’un processeur présenté en 2017, et adopté par d’autres smartphones moyen de gamme, comme le Redmi Note 6 Pro de Xiaomi, le Nokia 7.1 ou le Moto Z3 Play.

À en croire Asus, l’intelligence artificielle tient un rôle-clé pour améliorer le rendu de ce dispositif. Dans ce cas précis, l’AI est utilisée pour augmenter ou diminuer les performances du logiciel pour des jeux ou des taches qui mobilisent plus de calcul. D’un autre côté, il est difficile de vraiment en avoir la preuve…

AndroidPIT asus zenfone 5 5z 8088
Pas le smartphone le plus performant mais cela est suffisant. © AndroidPIT by Irina Efremova

Nous avons constaté un peu de manque de fluidité en tentant d’ouvrir les notifications, ou l’application photo. Par ailleurs, à quelques (rares) occasions, certaines applications ont planté inopinément. Malgré cela, le ZenFone 5 a répondu à pratiquement tout ce qu’on a pu lui demander ou exiger d’un terminal de moyenne gamme. Par contre, si vous cherchez un smartphone pour gamers, peut-être devriez-vous investir un peu plus et rechercher d’autres choix sur le marché.

Quant à la mémoire interne, 64 Go sont plus que suffisants, mais on peut la porter jusqu’à 512 Go via une carte micro-SD. Le smartphone peut également accueillir deux cartes SIM.

Résultats du benchmark Zenfone 5

  Zenfone 5 Honneur 10 Huawei
P20 Lite
OPPO R15 Nokia 7 Plus
Geekbench 4
Noyau unique
1512 1897 924 1616 1634
Geekbench 4
Multiconducteur
5459 6441 3704 5804 5865
Marque 3D
Sling Shot ES 3.1
949 2526 206 1350 1330
Marque 3D
Tir à l'élingue Vulkan
759 2845 126 2041 2018
Marque 3D
Storm Unlimited ES 2.0
20427 - 7863 27285 26385
Mémoire PassMark
(RAM)
11026 13798 4558 12400 -
Disque PassMark
(Entreposage)
65121 62015 47917 34220 -

Un son excellent et une prise mini jack

C’est l’un des atouts de ce smartphone : le système de doubles hauts-parleurs, l’un d’entre eux situé au niveau de l’écouteur pour les appels, et l’autre sur la partie inférieure de l’appareil. Leur puissance combinée est surprenante. Quelquefois, je les ai utilisé pour écouter de la musique, et les résultats ont été meilleurs qu’espérés. Bien sûr, on y perd un peu en rendu, mais c’est équivoque pour un smartphone. Par ailleurs, on peut configurer les haut-parleurs dans les paramètres audio, avec un égalisateur très complet.

Et pour les fans des bons vieux écouteurs au quotidien, une bonne nouvelle : sachez qu’ .Asus continue à faire confiance au port mini-jack.

AndroidPIT asus zenfone 5 5z 8114
Mini-jack inclus. © AndroidPIT by Irina Efremova

Double appareil photo avec Intelligence Artificielle

Un autre des points communs esthétiques avec l’iPhone X, c’est la position de l’ appareil photo, avec double objectif et un flash en position verticale. Sur le plan technique, Asus a incorporé un capteur principal Sony IMX363 de 12 MP avec une ouverture focale de 1.8 et un second capteur de 8 MP avec objectif grand angle jusqu’à 120°, soit une configuration similaire à l’appareil photo du LG V30.

L’appareil photo frontal comporte un seul capteur de 8 mégapixels. Ainsi, Asus renonce à ce second appareil photo déjà inclus dans son prédécesseur, le ZenFone 4. Bien sûr, on ne pouvait pas échapper au mode beauté, un paramètre qui permet d’ajuster automatiquement l’intensité à dix niveaux, et une application spécial selfies.

AndroidPIT asus zenfone 5 5z 8037
Double appareil photo à l’arrière. © AndroidPIT by Irina Efremova

Grâce à l’intelligence artificielle, Asus permet une expérience plus complète pour permettre d’améliorer une prise de vue simple. De plus, l’intelligence artificielle réorganise la galerie photo automatiquement pour permettre de retrouver des clichés plus facilement. Par exemple, il est capable de reconnaître des visages et de les regrouper dans un dossier spécial.

Entre les différents modes et options disponibles, on peut citer Amélioration automatique, Manuel, Super-résolution (une combinaison de plusieurs clichés), GIF, Panoramique ou des vidéos en super-ralenti en résolution 720p.

Alors, dans les faits, qu’est-ce que ça donne ? J’ai obtenu des résultats plutôt acceptables en prise de vue, surtout de jour et avec un bon éclairage. Le mode HDR n’est pas toujours le meilleur choix, vu qu’il offre des photos un peu trop artificielles. Ce n’est pas un smartphone pour aficionados de la photo, mais il fera largement l’affaire pour des utilisateurs du quotidien. Le point faible : la lenteur de l’application photo et plusieurs ratés de l’AI. Ci-dessous, une galerie photo de clichés pris avec le ZenFone 5 pour que vous puissiez voir sa qualité par vous-même.

P 20181003 135422 vHDR On HP
Le mode HDR fait des siennes. © AndroidPIT

Soulignons que l’application Google Lens est incluse, mais à ce jour elle est loin d’être une application vraiment utile. Google a beaucoup de chemin à faire de ce côté-là.

Vous ne serez plus à court de batterie

3 300 mAh , ce n’est pas parmi les meilleures capacités de batterie que l’on ait vu à ce jour, mais avec un usage modéré du terminal on arrive à tenir un jour et demi sans nécessité de rechargement, et en usage intensif on dépasse largement les 24 heures. Pendant nos tests, on a utilisé l’écran entre 5 et 6 heures sans devoir recharger. De plus, avec l’aide de l’intelligence artificielle, la charge est bien plus efficace avec le système AI Charging. Comment ça marche ? L’intelligence artificielle repère vos habitudes de sommeil, et optimise la batterie pour que sa charge soit au maximum lorsque vous vous réveillez, prêt-e-s à affronter un nouveau jour.

AndroidPIT asus zenfone 5 5z 8033
Ne cherchez pas la recharge sans fil. © AndroidPIT by Irina Efremova

De plus, vous pouvez compter sur la dorénavant indispensable charge rapide (compatible avec un chargeur de 18W). Mais, au cas où vous vous berciez d’illusions à la vue de son beau assemblage en verre : non, le ZenFone 5 n’a pas de charge sans fil.

Au quotidien, on doit donner une note médiocre au système de charge avec le port micro-USB de Type C. Je n’ai pas pu déterminer s’il s’agissait d’un problème propre à mon terminal, ou un problème générique sur ces smartphones, mais la connexion en mode rechargement n’est pas bonne, et il s’est même débranché sans crier gare.

ASUS Zenfone 5 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 148,2 x 72,8 x 5,5 mm
Poids : 155 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh
Taille d'écran : 6,2 pouces
Technologie d'écran : LCD
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 636
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth

Verdict final

Le ZenFone 5 d’Asus joue dans une cour extrêmement concurrentielle avec des rivaux comme le P20 Lite de Huawei ou le Honor 10. Malgré tout, il s’en sort bien et on peut considérer qu’il s’agit d’un des smartphones moyen de gamme les plus intéressants sur le marché actuellement. Son design attire l’attention, et sa batterie, son écran et ses performances photo correspondent aux attentes des clients. Les faiblesses ? Un petit problème de rendu qui ne se remarque pas vraiment au jour le jour.

Asus a beaucoup travaillé à l’amélioration de sa gamme de smartphones, et cesse, petit à petit, d’être connu uniquement pour ses PC portables. Et avec ce ZenFone 5, la firme est sur la bonne voie.

 

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • AVEZ-VOUS BESOIN D'UN PRÊT? SI OUI Email: Mustafabello83@gmail.com POUR VOTRE PRÊT AUJOURD'HUI, NOUS SOMMES À VOTRE SERVICE.

Articles recommandés