Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 37 Commentaires

48 heures avec le OnePlus 6T : le smartphone plus rapide que son ombre

A peine officialisé, le nouveau OnePlus 6T est déjà dans mes mains. Avant de vous partager mes impressions finales sur le terminal dans les prochains jours, je vous propose de vous raconter mes 2 premières journées en sa compagnie. L'occasion de faire un premier bilan sur le nouveau flagship du fabricant chinois.

Je me dois avant tout être honnête avec vous. Autant l'annonce du Mate 20 Pro suscitait chez moi une certaine forme d'excitation, autant celle du OnePlus 6T m'était relativement assez indifférente. Pourtant, une fois pris en main, j'ai rapidement compris pourquoi le nouveau flagship du fabricant chinois était l'un des smartphones les plus attendus de cette fin d'année 2018.

Un meilleur design

OnePlus a tout d'abord commencé par améliorer le design de son terminal, en se penchant notamment sur la fameuse encoche présente à l'avant. En 2017, Essential ne se doutait probablement pas que l'encoche sur l'écran de son smartphone deviendrait un jour la nouvelle mode. Reprise et popularisée par Apple, l'encoche (ou notch) apparaît aujourd'hui sur de nombreux appareils Android et le OnePlus 6 avait cédé à cette mode. Sur son modèle T, OnePlus l'a considérablement réduite et le résultat esthétique est immédiat. Merci !

Si le OnePlus 6T n'est pas le plus joli des smartphones commercialisé sur le marché, il n'en demeure pas moins que l'appareil est élégant. Mention spéciale au coloris Midnight Black de mon modèle d'essai qui, malgré son dos en verre, a le mérite de ne pas prendre les traces de doigt. Les fans de la chiffonnette apprécieront donc ce modèle, ce qui est mon cas.

oneplus 6T 03
Le smartphone offre une encoche plus réduite. © AndroidPIT

Grâce à cette encoche plus discrète, OnePlus peut aussi proposer un écran plus grand de 6,4 pouces (contre 6,28) sans augmenter ou presque la taille de son terminal. C'est d'autant plus appréciable qu'un format plus important aurait considérablement gêné la prise en main de l'appareil, qui s'avère déjà compliqué avec une main. 

Un très bon lecteur d'empreintes sous l'écran

En sortant un nouveau smartphone tous les six mois, il est légitime de s'interroger également sur les raisons, autres que commerciales, de la plus-value de ce modèle T. Le lecteur d'empreintes sous l'écran est l'une des nouveautés majeures, et la principale raison du lancement du OP6T pour moi.

oneplus 6T 07
Le lecteur d'empreintes sous l'écran est un plaisir à utiliser. © AndroidPIT

Déjà ayant eu l'occasion de tester cette fonctionnalité sur le Mate RS, le Vivo Nex et plus récemment sur le Mate 20 Pro, j'étais curieux de voir comme OnePlus l'avait implémenté sur son OP6T. Force est de constater que le lecteur du OnePlus 6T s'avère le lecteur sous l'écran le plus rapide et le plus facile à utiliser. Sa configuration est très simple et son positionnement tout en bas de l'écran le rend très pratique au quotidien. La rapidité est aussi au rendez-vous (350 ms). La différence avec un lecteur classique est ainsi très faible. 

androidpit oneplus 6t fingerprint
OnePlus offre la possibilité de modifier l'animation du lecteur d'empreintes sous l'écran. © AndroidPIT

Finalement, les deux seuls défauts que j'ai trouvés à ce lecteur sont l'absence de retour haptique et le fait que OnePlus a dû dire adieu à la prise mini-jack pour intégrer cette fonctionnalité. Le lecteur d'empreintes sous l'écran qui utilise une petite caméra nécessite en effet plus d'espace à l'intérieur.

Un smartphone rapide comme l'éclair

Mais la chose qui m'a frappé le plus durant mes premières 48 heures avec ce smartphone est sa rapidité. OnePlus a toujours été réputé pour proposer des smartphones rapides, et le OnePlus 6T ne fait pas exception à la règle. En termes de performances, le smartphone ne pose aucun problème. Par rapport au Mate 20 Pro ou encore au Galaxy Note 9, le OnePlus 6T se montre plus fluide et plus rapide. Les applications s'ouvrent et se ferment à une vitesse éclaire, et il est possible de jongler entre les applis sans la moindre difficulté. Pour les jeux, l'appareil est aussi une référence.

Bonne nouvelle également, le OnePlus 6T ne chauffe pratiquement pas, que ce soit après des dizaines de minutes de jeu ou de longues sessions de prise de photos et vidéo.

oneplus 6T 01
Le OnePlus 6T est une référence © AndroidPIT

Une autonomie en amélioration

Parmi les petites satisfactions durant ces 48 heures, je dois également mentionner l'autonomie. L'appareil arbore une batterie plus importante (3700 mAh) par rapport au modèle précédent et cela se sent. Le OnePlus 6T tient facilement la journée d'autonomie avec une utilisation un peu intensive. Je suis hélas déçu d'avoir un smartphone qui ne supporte pas la charge sans fil. Utilisant avant un Mate 20 Pro, j'ai pu constater la différence.

Une différence que j'ai retrouvé malheureusement aussi au niveau de l'appareil photo. Si le mode nuit présent sur le OnePlus 6T montre les efforts faits par le fabricant dans le domaine, on reste encore en deçà ce que peut proposer d'autres flagships. Les améliorations sont là, mais ce n'est pas le meilleur photophone en basse luminosité.

oneplus 6t 13
Le OnePlus 6T est pour le moment une bonne surprise. © AndroidPIT

Enfin, il y a une chose qui m'a toujours irrité sur le OnePlus 6 et qui m'agace toujours sur le OnePlus 6T, c'est son manque de certification d'étanchéité, alors que la plupart des smartphones haut de gamme aujourd'hui en disposent. Si OnePlus assure que le smartphone est résistant à l'eau, le fabricant a évité de passer la coûteuse épreuve de la certification pour s'éviter la responsabilité d'un retour au service après-vente par un client mécontent. Dommage.

Avez-vous des questions sur l'appareil auxquelles vous aimeriez que je réponde ? N'hésitez pas à les poser en commentaires ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Nicolas depuis 2 semaines

    La norme ip68 ne s'applique qu'au téléphone, pas au chargeur...

    Tu blâmes les les constructeurs pour les erreurs idiotes des utilisateurs ?
    Tu vois un scandale, je vois une application bête et méchante du principe de sélection naturelle...

  • Jerome69Paris depuis 2 semaines

    "Les victimes sont mortes des suites d’un choc électrique. Elles étaient jeunes et en bonne santé."

    Pas en bonne santé mentale apparemment. Brancher un appareil électrique en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l'eau, il faut vraiment être ignorant des dangers domestiques de base. Tu m'étonnes ensuite qu'il y ait autant d'accidents domestiques.

  • Phaeton depuis 2 semaines

    Quand on est con, on est con. On le reste et on meurt comme tel : connement.
    Cela n'a rien à voir avec le téléphone ou le chargeur. Changer une ampoule dans les mêmes conditions, ou encore brancher (ou débrancher) un sèche-cheveux aurait pu aboutir au même résultat.

37 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • One plus prend la place de huawei avant qu'ils se prennent pour Apple et Samsung à sortir des smartphones aussi chers avec des problèmes de colle à l'écran... One plus ne tombent pas ds ce piège et représente la vraie alternative du huawei... Deux fois moins cher mais aussi bien le voilà le vrai flagship killer


  • Serge depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Les Numériques disent que les photos sont bonnes, même en faible lumière.
    Et même sans IP68 la marque dit qu'il est résistant à l'eau et aux pousières


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Les photos sont effectivement très bonnes. Pour la résistance, oui c'est apparemment vrai mais la marque ne propose aucune garantie en cas de pépin. Je déconseille donc de le plonger trop dans l'eau.


  • phil depuis 2 semaines Lien du commentaire

    J'adore la capture d'écran pour configurer l'empreinte digital... ma femme me dit la même chose pour démarrer... 1 doigt, 2 doigt, 3 doigt... :o :D


  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Au moment où la DGCCRF lance une alerte sur les risques d'électrocution en rechargeant son smartphone dans la salle de bain, IP68 ou pas

    "La DGCCRF a été informée de plusieurs décès par électrocution liés à l’utilisation de téléphones portables dans la salle de bain. Dans un cas, la victime utilisait son téléphone, branché sur le secteur, alors qu’elle était dans sa baignoire. Dans deux autres cas, les victimes étaient en train de brancher le chargeur de leur téléphone, en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau.
    Les victimes sont mortes des suites d’un choc électrique. Elles étaient jeunes et en bonne santé."

    https://www.androidpit.fr/forum/778046/sa-batterie-au-quotidien-precisement

    Il n'est pas bon de faire croire aux gens que leur smartphone est étanche alors qu'ils ne le sont pas comme tout les appareils électriques.
    OnePlus a raison, ça évite les confusions.


    • PapounetUT depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Les personnes n'ont pas été électrocutées mais électrisées.
      Beaucoup font cette faute.


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Dans tous cas ils sont morts en pensant qu'ils pouvaient sans problème recharger aussi leur smartphone dans la salle de bain puisqu'ils étaient IP68.

        L'erreur c'est de leur avoir fait croire qu'on peut utiliser son smartphone dans la baignoire, une fois de plus de criminels mensonges à la gloire d'une innovation bidon.


      • Nicolas depuis 2 semaines Lien du commentaire

        La norme ip68 ne s'applique qu'au téléphone, pas au chargeur...

        Tu blâmes les les constructeurs pour les erreurs idiotes des utilisateurs ?
        Tu vois un scandale, je vois une application bête et méchante du principe de sélection naturelle...


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Je pense qu'inciter les gens à se baigner avec leur smartphone les invitent à faire des choses idiotes , fallait pas les inviter à le faire !!


      • Nicolas depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Haha ! Trouves moi un visuel avec un téléphone branché dans l'eau et on en reparle...


      • Phaeton depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Il n'y a rien de criminel là-dedans !
        Le bon sens de chacun doit prévaloir. Ignorer à ce point les règles élémentaires de sécurité relève de l'inconscience, et traduit une certaine débilité, surtout en 2018. La norme IP68 n'y est pour rien. On n'utilise JAMAIS un appareil relié à une prise secteur (donc sur du 220V), lorsqu'on est sous la douche, ou dans son bain, ou encore les mains mouillées.
        Nul n'est sensé l'ignorer. Sujet suivant !


      • Opharis depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Pourtant les femmes ont un objet fait pour se baigner : le canard vibrant.


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Et donc pas de rasoir électrique non plus devant sa glace?


      • Phaeton depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Mais tu le fais exprès ?!
        Tu peux faire ce que tu veux avec n'importe quel appareil électrique, même s'il est branché sur le secteur, mais PAS dans ton bain, ou sous la douche, et pas non plus pieds nus dans l'eau ou les mains mouillées. Tu peux lire cela sur toutes les notices d'utilisation, si tu t'en donnes la peine.
        Alors si malgré cela, tu réussis à t'électrocuter, tant pis pour ta pomme, on ne peut plus rien pour toi.


      • faut réviser un peut électrisé t'est pas mort! si t'est mort c'est bien électrocuté ps habilitation électrique br/bc domaine bt/ht(20 kv)


      • Phaeton depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Merci pour ce correctif. Je n'ai pas cette habilitation. Je corrige dans le post où j'ai fait la bourde.


      • laisse tomber Luna est insauvable et dans la categorie, c'est un champon du monde comme dirait thierry, il est de classe mondiale...mdr


    • "Les victimes sont mortes des suites d’un choc électrique. Elles étaient jeunes et en bonne santé."

      Pas en bonne santé mentale apparemment. Brancher un appareil électrique en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l'eau, il faut vraiment être ignorant des dangers domestiques de base. Tu m'étonnes ensuite qu'il y ait autant d'accidents domestiques.


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Quand ton smartphone est IP68 tu penses qu'il est protégé , qu'il est différent des autres appareils, c'est un piège, la DGCCRF, n'aurait pas pris la peine de lancer une alerte si c'était un problème limité à quelques" imbéciles " mais bien à une confusion entre la norme IP68 et les risques d'électrocution.


      • PapounetUT depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Quand ton smartphone est IP68 il est étanche.
        C'est le smartphone qui est IP68 pas le chargeur.

        Les gens sont des abrutis.
        Désolé du terme.

        C'est comme mettre le téléphone dans la poche arrière du jeans pour aller aux toilettes.

        Ha ben zut mon iPhone X est tombé dans la cuvette des chiottes.

        Ma réponse : fallait l'enlever de la poche c'est pas étanche ces petites bêtes là. Retour au SAV avec la douloureuse qui va avec.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés