Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 9 Commentaires

100 jours avec le Sony Xperia XZ1 Compact : jusqu'ici tout va bien

De nos jours, les smartphones sont généralement soit compacts soit puissants, et peu de constructeurs arrive à proposer un réel juste milieu. Sony a pourtant voulu démontrer que c’était possible avec sa série Xperia Compact. Mais peut-on réellement « survivre » avec un smartphone de 4,6 pouces dans la vie quotidienne ? J’ai testé pendant plus de 100 jours ce smartphone, puissant dans sa petite carcasse noire, et j’en suis plus que ravi.

La tendance actuelle sur le marché des smartphones va vers des écrans toujours plus grands. Ce n’est pas en soi une mauvaise idée : vu la quantité de contenu que nous affichons dans cette ère de l’information, un grand écran n’est pas forcément du luxe. Mais tout le monde n’a pas envie d’un smartphone de 5,5 pouces, qui dépasse de toutes les poches et s’avère parfois peu pratique. J’ai souvent pensé à me tourner vers un modèle plus petit. Mais il fallait également prendre en compte les caractéristiques techniques de la bête, partant du fait qu’un smartphone doit avoir une durée de vie d’au moins 24 mois tout en étant régulièrement mis à jour.

AndroidPIT sony xperia xz2 compact vs xz1 c front u5d
La rencontre des générations : à gauche, le Xperia XZ1 Compact ; à droite, le Xperia XZ2 Compact. © AndroidPIT

Pour : taille compacte et logiciel évolutif

Et pourquoi ne pas jeter son dévolu sur n’importe quel smartphone bon marché de 5 pouces ? Ces appareils répondront certainement à mes besoins en termes de poids et de taille, mais que dire des mises à jour régulières garantissant la sécurité de l’appareil ? Du passage vers Android P, voire vers Android Q en 2019 ? Malheureusement, la plupart des smartphones compacts proposés sur le marché (Huawei Nova, Samsung Galaxy J3, sans compter les appareils fabriqués par Wiko, ZTE et compagnie) ne répondent pas à ces attentes.

Le Xperia XZ1 Compact n’est pas vraiment un appareil bon marché. Mais l’avantage d’avoir un smartphone haut de gamme, c’est qu’il embarque un bon matériel, tenant toujours largement la route après plus de 100 jours d’utilisation. La version Android embarquée (8.0) et les nombreuses mises à jour de sécurité (dont la dernière en date du 1er février 2018) font nettement la différence sur ce smartphone. Pour le moment, seul Google déploie plus rapidement les mises à jour sur ses Pixels et ses smartphones HMD Global.

Pour : des performances impressionnantes

Les performances du Xperia XZ1 Compact sont excellentes. Pas étonnant : après tout, Sony est le seul constructeur à proposer un Snapdragon 835 dans un smartphone aussi compact. Le meilleur processeur de 2017 est appuyé par 4Go de RAM LPDDR4X, sans compter la mémoire interne UFS 32 Go particulièrement rapide. Grâce à une fente indépendante de celle qui sert pour la carte SIM, vous pouvez insérer ou retirer une carte microSD sans avoir à éteindre le smartphone.

AndroidPIT sony xperia xz1 compact 9673
Pratique : vous pouvez ouvrir le compartiment contenant les fentes de la carte SIM et de la microSD sans outil. Mais attention : si vous enlevez la carte SIM en fonctionnement, le smartphone redémarrera. © AndroidPIT

Le Xperia XZ1 compact ne manque presque de rien. USB Type-C, prise audio jack 3,5mm, haut-parleurs stéréo, Bluetooth 5.0 sans oublier le support d’aptX HD, LDAC, HIRes Audio et LTE Cat 15….

Contre : La caméra Motion-Eye n’est pas très efficace en conditions de faible luminosité

Sony utilise également la caméra XZ Premium Motion Eye dans le Xperia XZ1 Compact. Elle permet d’enregistrer des vidéos en SuperSlowMotion à 960 fps, sans oublier le 3D Creators qui scanne les objets en 3 dimensions. En revanche, la fonction LowLight est toujours aussi peu efficace. Rien de grave cependant : la majorité des utilisateurs ne remarquera pas le bruit sur les photos, surtout pas dans le cadre de médias partagés via Facebook, Instagram, Twitter et cie.

Pour : un prix en chute libre

Etant donné que le successeur du XZ1 Compact est déjà dans les starting-blocks et que le smartphone est sur le marché depuis près de 6 mois, le prix devrait fortement baisser dans les prochaines semaines et donner un argument de plus au smartphone de Sony. Le XZ1 Compact coûte encore autour de 599 euros, mais il devrait être disponible dès la semaine prochaine autour de 349 euros. Et il est probable que les prix baissent à nouveau lorsque la commercialisation du XZ2 Compact commencera.

Conclusion après 100 jours

Le Sony Xperia XZ1 Compact est un excellent smartphone à bien des égards. Grâce à ses caractéristiques techniques musclées et aux mises à jour rapides, le smartphone restera probablement au top pendant longtemps, et devrait contenter les utilisateurs pendant les 18 à 24 mois à venir.

Pour les fans de Sony, le Xperia XZ1 Compact pourrait avoir un autre intérêt. Le smartphone sera probablement le dernier Xperia produit avec le design omnibalance et un format aussi compact de 4,6 pouces. Son successeur, le XZ2 Compact, fait 5 pouces avec un écran 18:9 et un design qui colle beaucoup plus aux tendances actuelles. Le XZ1 Compact est un smartphone de caractère, original et performant.

18 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 150und depuis 1 mois Lien du commentaire

    il est à 339e sur Ebay depuis un moment ( provenance d'Irlande donc pas de taxes supplémentaires ) faut sortir un peu le dimanche ^^


  • Alban depuis 1 mois Lien du commentaire

    Les redacteurs de sites de smartphones c'est comme les politicards : faudrait des fois quils se reconnectent à la réalité.


  • Ouh là ! Les bras m'en tombent quand je lis cet article. Voici les raisons :

    - Je vous cite : "Mais l’avantage d’avoir un smartphone haut de gamme, c’est qu’il embarque un bon matériel, tenant toujours largement la route après plus de 100 jours d’utilisation" 😄 Non mais on croit rêver ! 😄 Encore heureux qu'un smartphone Sony à 600 € n'ayant que 3 mois d'âge tienne encore la route ! Franchement, comment un rédacteur peut-il sérieusement écrire ce genre de choses ???

    - Vous parlez d'une "durée de vie" de 24 mois, mais c'est hallucinant, j'utilise des appareils dont la conception date de 4 ans (YotaPhone 2 et Samsung Tab S 8.4 LTE) qui sont techniquement toujours d'actualité et qui font fonctionner chacun une centaine d'applis de toutes sortes à la perfection et sans ralentissements. Alors dire qu'un monstre de puissance comme ce XZ1 Compact assurera au moins 24 mois de durée de vie, ça me semble hallucinant. Il est pour moi plus qu'évident que ce modèle tiendra bien au-delà. Même mes appareils tiendront bien au-delà que les 24 mois à venir, surtout en leur changeant la batterie comme je l'ai déjà fait 1 fois sur ma Tab S. Car pour moi le seul élément qui vieillira inéluctablement et posera problème un jour, c'est en premier lieu la batterie. Il me paraît évident que les haut de gamme d'aujourd'hui sont largement surdimentionnés techniquement par rapport aux applications que 99 % des gens utilisent.

    - Vous trouvez "pratique" l'accès à la carte SIM et à la micro-SD, nous ne devons pas avoir la même définition du mot "pratique", cet accès est juste une hérésie, surtout l'accès à la micro-SD. Il faut presque être neuro-chirurgien pour manipuler le petit tiroir de la micro-SD, je n'ose même pas imaginer un gros bourrin mal dégrossi en train d'essayer de le faire, direction SAV direct. Quand je pense à la facilité avec laquelle on peut faire ces manipulations théoriquement banales sur mes modèles ou sur des modèles dont la batterie est amovible... Et surtout ne pas se tromper de sens avec la micro-SD !

    - Vous dites que la majorité des gens ne remarqueront pas le "bruit" sur les photos en basse luminosité, mais c'est hallucinant là encore, c'est prendre les gens pour des neuneus. J'ai pris des photos identiques en basse lumière chez moi avec le XZ1 Compact de mon père et avec mon YotaPhone 2, et il n'y a vraiment pas photo, c'est le cas de le dire. Le soi-disant super appareil photo du Sony est juste nul en comparaison. Quant à son soi-disant flash, ça ou un briquet... Le jour et la nuit avec la puissance de phare de voiture du flash du Sony M4 Aqua de ma femme ou de mes modèles. Il n'y a qu'en journée avec une bonne luminosité que l'appareil photo est très bon.

    - Enfin mon père va être ravi d'apprendre que depuis fin octobre 2017 où il a acheté son XZ1 Compact, le prix aura presque baissé de moitié, passant de 599 à 349 € ! Si seulement tous les fabricants, notamment Samsung pouvaient faire pareil, ce serait génial. Et mon père ne s'est pratiquement pas servi de son appareil, cela fait 2 mois qu'il fait des allers-retours chez Sony (à leurs frais heureusement), car l'appareil perd aléatoirement les identifiants wifi et il n'existe aucun moyen dans les menus de transférer des applis depuis la mémoire interne de l'appareil vers la micro-SD, alors que c'était possible sur tous les Sony précédents que mon père avait achetés. Bref, SAV nullissime, un appareil buggé et mal conçu qui a servi quelques semaines et qui baisse de 40 % au bout de 4 mois, super bilan. Pour moi c'est un appareil raté, même s'il présente bien sur le papier. D'ailleurs, est-ce un hasard s'il baisse subitement de 40 % au bout de 4 mois et que son successeur sort si vite ? J'en doute.

    Je suis d'accord avec vous quant à l'esthétique de l'appareil que je trouve très sympa. Mais, la mode étant un éternel recommencement, il y a fort à parier que lorsque tout le monde aura vu et revu trop de formes arrondies, on nous présentera des formes plus rectangulaires comme étant novatrices, marketing oblige et on repartira pour un tour.

    Désolé de paraître critique dans mes commentaires concernant ce XZ1 Compact, mais c'est mon ressenti et mon vécu.


    • On ne prête qu'aux riches ou à ceux qui le paraissent...
      Le site a toujours eu beaucoup de prévenance pour les marques bien en vue, et quand je dis prévenance, c'est une litote et c'est bien de le montrer sans ambages.
      Cette fois-ci, cela ne ressemble pas un problème de traduction...


      • Nous sommes d'accord... 😉


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Alors ton père n'a pas trouvé la paix ?


      • Bah, heureusement qu'il n'est pas à ça près, mais on ne peut pas dire qu'il saute de joie devant autant de problèmes, surtout à 600 € le presse-papiers.

        Ce que je retiens c'est le SAV Sony qui est nullisime, ils renvoient l'appareil avec les mêmes défauts, preuve qu'ils n'ont pas du tout testé l'appareil avant de le renvoyer. Ils annoncent qu'ils vont échanger l'appareil, puis changent d'avis, de vraies girouettes. J'ai acheté une télé TCL 4K de 49 pouces il y a quelques semaines, j'ai constaté que l'écran avait une toute petite tache noire (un groupe de pixels morts), j'ai envoyé une photo en gros plan du défaut, Ubaldi m'a envoyé un transporteur pour récupérer la télé et après avoir constaté le défaut, ils m'en ont renvoyé une neuve. Tout ça évidemment à leurs frais. Ça c'est du SAV.


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    À 349 € , ça va être trop dur de résister.

    Je trouve que les applications Sony sont vraiment bien faites et donnent du caractère à leurs smartphones.
    What ' s New par exemple m' amuse beaucoup, ça manque sur les autres.


  • Pour éviter d'avoir le même appareil standard que monsieur "Tout Le Monde" ou un clone mal fagoté d'iPhone tout aussi banal, ce smartphone HdG est une alternative acceptable quand il aura effectivement baissé son prix comme l'article le prédit (et comme le confirme les renvois commerciaux)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations