Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 7 min de lecture 30 Commentaires

100 jours avec le Galaxy S9 : oui, Samsung, vous pouvez faire mieux !

Le temps file à toute vitesse, et le Samsung Galaxy S9 est désormais sur le marché depuis déjà trois mois. Une raison suffisante pour faire le point et partager nos expériences avec vous après un test prolongé du Galaxy S9. Après 100 jours avec le flagship de Samsung, il est temps de dire ce qui va, et ce qui ne va pas.

Vous connaissez le tableau: au début, tout est encore nouveau et cool, mais avec le temps on s'agace de points qui ne sont peut-être que des détails. Bien entendu, le Galaxy S9 est un smartphone haut de gamme, et nous sommes bien à un très haut niveau ici. Mais quand bien même: il y a du bon et du mauvais.

Ce que j'aime chez le Samsung Galaxy S9

L'écran est fantastique.

Si Samsung tire constamment son épingle du jeu dans un domaine particulier, c'est sans aucun doute celui des écrans. Le Galaxy S9 n'y fait pas exception. Qu'il s'agisse de l'affichage des couleurs, des niveaux de noir, du contraste ou encore des dynamiques, je ne connais pas de smartphone qui ait un meilleur écran à tous points de vue. Le fait que Samsung offre de plus beaucoup d'options pour adapter l'affichage à votre goût est la cerise sur le gâteau.

L'appareil photo le plus rapide jamais vu

La caméra du Galaxy S9 bat des records, du moins sur un point: la vitesse. Aucun autre smartphone android n'est plus rapide lors du démarrage, de la mise au point et du déclenchement. Vous ne raterez jamais le moment décisif pour votre photo !

En plus de la rapidité, le Galaxy S9 n'oublie pas non plus la qualité, car il ne produit presque pas de mauvaises photos: la plupart sont nettes et bien exposées.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 0984
L'appareil photo du Galaxy S9 est incroyablement rapide. © AndroidPIT by Irina Efremova

Compact et bien fait

Pour que j'apprécie un smartphone sur une longue période, son design doit aussi être correct. Je ne m'intéresse pas beaucoup à l'apparence, parce que c'est surtout une question de goûts. Et même si je trouve le look du Galaxy S9 un peu ennuyeux, je suis fasciné quotidiennement par la maniabilité et l'efficacité du smartphone. Le Galaxy S9 a l'air solide comme un roc, il est construit sans failles et tient parfaitement dans la main.

Beaucoup d'accessoires

Les accessoires rendent parfois les smartphones vraiment cool, mais tous les téléphones Android ne sont pas égaux en la matière. Si vous vous en tenez au leader du marché, Samsung et ses modèles haut de gamme, vous pouvez être sûr que presque tous les fabricants de coques, supports et autres accessoires du genre ont des produits appropriés dans leur gamme. Mais il y a aussi d'excellents ajouts de Samsung eux-mêmes pour le Galaxy S9. C'est particulièrement le cas pour le Dex Dock et le Dex Pad, qui font du smartphone un PC de substitution. Une fonctionnalité appréciable !

Plus sûr que les autres smartphones

Presque tous les smartphones ont maintenant un capteur d'empreintes digitales, et de nombreux constructeurs en ont même de meilleurs que Samsung. Pour le S9, le capteur ne me convainc même pas beaucoup, en terme de position, de rapidité d'exécution ou encore de taille. En revanche, si vous voulez que votre smartphone soit particulièrement sûr, vous pouvez utiliser le scanner rétinien, qu'aucun autre constructeur que Samsung n'offre. C'est plus lent, mais plus sûr que toute autre solution biométrique. Gardez juste à l'esprit, si vous utilisez de telles fonctionnalités pour améliorer la sécurité, que vous pouvez également avoir un code PIN autre que "1234".

Mes déceptions avec le Galaxy S9

La batterie est plutôt faible

A la suite du désastre de la batterie du Galaxy Note 7, Samsung a toujours opté pour des choix de batteries plus sûrs. Cela signifie moins de puissance, mais une meilleure fiabilité. L'idée est louable, mais 3000 mAh sont insuffisants pour un affichage d'une telle résolution et un processeur aussi rapide. Plus d'une fois, j'ai dû sortir le chargeur ou une batterie externe en plein après-midi. L'endurance du Galaxy S9 n'est tout simplement pas suffisante pour moi, car d'autres smartphones peuvent en offrir une bien meilleure.

Une fréquence de mise à jour inquiétante

Un smartphone haut de gamme doit non seulement être haut de gamme lors de l'achat, mais doit également faire l'objet d'un suivi correct par le constructeur. Je doute que ça soit le cas pour ce Samsung. Alors que les correctifs de sécurité apparaissent assez régulièrement, le plus souvent vers la fin du mois, le Galaxy S9 tourne toujours avec Android 8.0, et la mise à jour vers 8.1 ne semble pas à l'ordre du jour. Ce n'est pas si grave en soi, mais quand on voit à quel point les Galaxy S8 et S7 ont eu d'importantes mises à jour, et quelles difficultés ils rencontrent encore et toujours, je suis assez inquiet pour le S9.

Le logiciel.

Je n'ai jamais été un grand fan des interfaces proposées par Samsung, et c'est toujours le cas aujourd'hui. Il est difficile d'être plus loin de l'Android "pur", et peu de constructeurs offrent autant d'applications qui leur sont propres que Samsung. Cela dit, personne n'a besoin de réglages supplémentaires des rebords de l'écran, pas plus qu'on a besoin de leurs applications pour remplacer toutes les fonctions imaginables de Google. De plus, l'interface Samsung n'est pas aussi rapide et économe qu'elle ne l'est d'habitude.

samsung galaxy s9 people edge c2vx
Le logiciel ne fait pas mon affaire. © AndroidPIT

Pas de double appareil photo

Que Samsung n'ait pas donné un double appareil photo au Galaxy S9, qui est le modèle le plus grand public en raison de sa taille, est une erreur à mes yeux. Le deuxième appareil du modèle Plus n'augmente pas sensiblement la qualité de l'image. Il apporte en revanche plus de possibilités créatives, et donc plus de fun en termes de photographies.

Pas beaucoup mieux que le Galaxy S8

C'est une stratégie commune chez les fabricants de smartphones que d'apporter un changement majeur à leurs produits seulement tous les deux ou trois ans. C'est assez compréhensible. Mais le Galaxy S9 a si peu de différences avec le S8 qu'il n'y aucun intérêt à acheter le nouveau modèle si vous possédez l'ancien. Pire encore, si vous êtes à la recherche d'un nouveau smartphone Galaxy-S, vous feriez mieux de prendre le S8 : il est beaucoup moins cher et vous aurez les mêmes possibilités. Samsung aurait définitivement dû innover plus pour le S9.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8plus 1969
A peine moins bien que le S9: le Galaxy S8. © AndroidPIT

Conclusion après 100 jours avec le Samsung Galaxy S9

Après trois mois, il ne fait aucun doute que j'apprécie toujours le Galaxy S9. Techniquement, le smartphone est sur un pied d'égalité avec le haut de gamme de la concurrence, mais le manque d'innovation commence à se sentir. La gamme Samsung Galaxy-S, qui représentait autrefois ce qui se faisait de meilleur pour être à la pointe de la technologie, n'est plus seule sur ce marché. D'autres constructeurs font aujourd'hui des téléphones aux capacités similaires, voire supérieures. Pour ce qui est de l'écran, Samsung est encore inégalé, et cela reste l'un des aspects les plus importants d'un smartphone. Cela dit, j’ai un message pour Samsung : avec le Galaxy S10, je veux vous voir en meilleur forme. Montrez nous que vous pouvez toujours faire mieux que la concurrence !

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Luna depuis 3 mois

    Non, l'autonomie n'est pas suffisante , car elle ne me permet pas de me suivre pendant mes activités quand je ne suis pas collé au mur !!

    Après 100 jours, il regrettable de ne pas avoir un chiffre , une moyenne pour se faire une idée de la réalité.

    Un tableau avec pour chaque jour la durée réelle d'une charge complète en fonction de ses activités, pourquoi pas ?
    Je pense qu'on aurait au moins une tendance.

30 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • perso j'ai le s9 depuis début mai j'avais un s6 edge avant et autant dire que la batterie je la rechargé 2 voir 3 fois par jour... avec le s9 je le débranche le matin à 6h et j'arrive à le rebrancher vers 21h et encore çà c'est quand j'ai passé du temps sur mes jeux sinon il tiens assez bien la batterie sachant que je fais pas mal de chose avec. Maintenant à voir dans le temps si la batterie tiendra aussi longtemps.


  • Oui peu faire mieux mais y a pas mieux over all.....


  • L'autonomie n'est pas "le seul critère déterminant" pour l'achat d'un smartphone, non... Mais c'est UN DES critères importants, et pas le moindre. Si je rajoute le rapport qualité prix, et l'interface... Je passe mon tour avec Samsung, car pour moitié prix j'ai mieux (au hasard.. One plus...)


    •   18
      Compte désactivé depuis 3 mois Lien du commentaire

      Je comprends que vous préfériez passer sur One +. Mais je vois que vous ne le faites QUE pour l'aspect pécuniaire.
      Car à mon sens, les One Plus ne sont préférables aux Samsung (S9 uniquement, nous sommes bien d'accord) qu'au niveau de l'autonomie de la batterie.
      Car en tout autre point, ils ne leur arrivent pas à la cheville (esthétique, interface, performance, photo, qualité de l'écran, design, etc...)
      Il est normal qu'ils soient 2 fois moins chers, puisqu'ils sont 2 fois moins bien.
      Mais je vous suis dans votre raisonnement : quand on ne peut ou ne veut pas/plus dépenser de telles sommes dans un téléphone, on achète chinois.
      Personnellement, si je devais changer mon Note 8 aujourd'hui, sans pouvoir prendre le Note 9 ou le S9+, je me tournerais vers un Xiaomi Mi Mix 2S. Mais je serais forcément très en-dessous de ce que propose Samsung.
      Alors je reprendrais donc le S8+ que j'avais car depuis la sortie de la gamme Edge, j'y suis très habitué et familiarisé et je ne vois pas d'autre modèle qui me soit aussi complet et séduisant. Évidemment, cela a un coût...
      Finalement, c'est comme dans la vie de tous les jours... L'excellence et la qualité ont un prix. Mais pas la perfection. D'ailleurs, existe-t-elle vraiment ?


      • Nico depuis 3 mois Lien du commentaire

        Je suis bien placé pour parler de One plus et Samsung possédant un OP6 et un Gs9. Le oneplus est plus fluide, plus rapide, l'interface est plus ergonomique, simple (Android stock), dans le s9 il y en a partout dans tous les menus c'est fouillis, le plus oplus à plus d'autonomie, les photos sont au top (moins bonnes la nuit que le s9). Tu ne sais pas de quoi tu parles, tu peux subjectivement préférer le design du Samsung, pour le reste tu n'as vraisseblablement jamais utilisé un oneplus. L'écran du oneplus est un Samsung en 1080 certes mais de très bonne qualité, je ne perçois pas plus de confort sur le s9.
        Dire que c'est chinois donc moins bien est complètement à côté de la plaque...
        Autant je suis ravi de mon oneplus autant je suis déçu de mon s9.


      •   18
        Compte désactivé depuis 3 mois Lien du commentaire

        Ce n'est pas grave...
        Garde ton Oneplus, qui n'est absolument pas un Androïd Stock !
        De là à affirmer que je ne sais pas de quoi je parle, je pense que tu vas trop vite en besogne. J'ai eu, entre autres appareils, un S6 Edge+, un S7 Edge, un S8+ et aujourd'hui je possède un Note 8 ET un Essential Phone ! Tu ne connais peut-être pas, mais ÇA, c'est un pur Androïd Stock !
        Enfin, je n'ai certes jamais utilisé de One Plus. Et ça n'arrivera pas étant donné que j'ai besoin d'un téléphone qui, en plus d'être performant, est beau à regarder, avec un design original et conçu dans des matériaux nobles, et/ou de qualité. Et je ne trouve pas tout cela dans un Oneplus. À mes yeux un Oneplus ressemble à beaucoup d'autres appareils : ordinaire et banal. Seule sa fiche technique le hisse au rang de "haut de gamme à moindre coût".
        Je n'y peux rien, c'est comme ça. J'ai mes critères, mes goûts, et tu as les tiens.
        Bonne journée


      • @ Laurent Riccio

        Les derniers OnePlus ressemblent beaucoup trop, à mon goût, aux iPhone et n'ont guère de caractère sinon cette volonté, comme les milieux et les bas de gammes de Xaomi, de vouloir ressembler et de singer les Pommes Croquées.
        Par contre, la légèreté leur OS leur permet des mises à jour plus rapide et bien moins problématiques que les HdG de Samsung !


      • Je suis d'accord avec toi sur un point: la qualité a un prix c'est sur.
        Toutefois, je n'ai toujours eu que des appareils Samsung jusqu'à récemment, où il m'a fallu remplacer mon téléphone. Et cette fois ci, je n'ai pas choisi Samsung, mais Nokia. Pour plus de 2x moins cher, les prestations sont pour moi quasi identiques, et pas plus de 2x moins bonnes comme tu expliquais.
        Alors oui, je n'ai pas les bords incurvés, pas d'écran AMOLED par ex. Et en fait... Je m'en tape! Le design? Il est très sympa sur mon tél (Nokia 7 plus) ou chez Samsung, mais je m'en fous, parce que je ne peux pas en profiter a cause de la coque de protection (indispensable si on veut que le téléphone survive 1 ou 2 ans).

        Enfonçons les portes ouvertes: l'autonomie: là, c'est pas difficile de faire mieux que Samsung. Je fais ma journée entière avec 50% de batterie ... Et je recharge de 10 a 80% en 30 mon a peu près, écran éteint.

        L'écran? Je me disais au depart " yeerk, c'est cette saleté d'IPS sur le Nokia 7 plus, quelle connerie". Au bout d'une journée d'usage, je me disais " quelle merde cet écran AMOLED Samsung" de mon appareil précédent.
        Les bixby et autres applis Samsung? Elle ne me servent à rien, j'ai tout ce qu'il faut avec Google.

        Autre point faible: la quasi absence de mise a jour chez Samsung. Au mieux 1 par an. Mon tél a été abandonné par Samsung au bout d'un an, je n'ai jamais eu Oreo. Et les patchs mensuels, je n'en parle même pas.

        En termes de performances, mon Nokia avec son Snap 660 est très efficace. Et pour mes usages, ça n'aurait pas fait de différences avec l'exynos de Samsung.

        Enfin, l'interface utilisateur Samsung: je me suis arrêté a TouchWiz. Mon dernier appareil Samsung n'était pas sous Expérience qui est né avec le S8 je crois. Si je compare avec l'actuel Android pur du Nokia, je dois dire que je ne veux plus de surcouche! C'est efficace, ça tourne comme une horloge, c'est mis a jour tout de suite (1x par mois). Et pas de bloatwares dont je me fous et qui prennent de la mémoire pour rien!

        Alors après, il reste le système DEX et la photo . Le 1er est un gadget pour moi, le second compte bcp plus. Mais voilà, je fais assez peu de photos, et je ne suis pas assez expert pour noter de grosses différences a l'oeil
        Ah et j'oubliais: je n'ai pas le S Pen. Mais je l'ai eu sur mon Note 2 il y a 5 ans... Et j'adorais ce téléphone, a une époque où c'était soit Samsung soit Apple si on voulait le top (t'avait LG et les Nexus aussi). Retour utilisateur S Pen: il ne m'a jamais servi à rien... J'ai joué avec 1h et je ne l'ai plus jamais ressorti!

        Dernier point capital: c'est vrai, je ne peux pas montrer aux gens autour de moi que j'ai un S9 ou un Note 8 (enfin je devrai dire Note 9, le 8 c'est déjà dépassé). Et je n'ai pas d'Iphone X non plus.... Merde, je suis un pauvre, un naze. Ah, et j'ai pas de Merco ou de BM ou d'Audi... Roooh c'est terrible! J'ai pas de Rolex non plus, j'ai vraiment raté ma vie! Pardon, je plaisante, je ne veux pas être insultant ou sarcastique mais il faut bien avouer que les gens sont attentifs a ça! Perso, je ne m'en préoccupe pas . Le paraître ne m'intéresse pas. Je suis tel que je suis! Pas besoin d'un iPhone ou d'un Samsung dernier cri vendu au prix fort. Je ne recherche que l'efficacité au meilleur rapport qualité prix!

        Je comprend bien que nous sommes tous différents, que nos usages ne sont pas les mêmes. Mais les choses ont changé aujourd'hui, tous les constructeurs font des produits assez similaires. Je n'aime pas les tel chinois parce que ce n'est pas de la qualité en général comme tout ce que les chinois fabriquent. Mais comme on en est à l'ère du produit jetable au bout d'un ou 2 ans, faute de possibilité de remplacement de batterie (merci le design unibody) ou de connecteur de charge (c'est comme ça que mon Samsung de 2016 a cané d'ailleurs), alors il n'est plus question de claquer 800 balles dans un téléphone. En ce qui me concerne, ce fut plus de 2x moins, et je le referais sans hésiter. J'ai tout ce qu'il me faut a ce prix. Et dans 1 ou 2 ans, quand il va falloir le remplacer, j'aurai beaucoup moins les boules.
        Bien sûr, chacun fait ce qu'il veut comme il veut. Mais je ne suis pas sûr d'être tout seul à penser comme ça ;-)

        Bonne journée l'ami 😄


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Et ils sont pas seuls non plus à penser l'inverse

        🎯Deux personnes sur cinq avouent juger les gens en fonction de la marque de leur smartphone, et de son état. Ainsi, un tiers des hommes reconnaissent qu’un écran cassé fait mauvais genre lors d’un premier rendez-vous car il est synonyme de mauvaises finances et d’un certain laisser-aller.
        Les femmes ne s’arrêtent quant à elles pas à quelques fêlures sur un écran. En revanche, elles sont susceptibles d’être refroidies par un vieux modèle de smartphone. Le règne de l’apparence.



        https://www.glamourparis.com/amour-et-sexe/news/articles/avoir-un-android-favorise-le-celibat/66834


      •   18
        Compte désactivé depuis 3 mois Lien du commentaire

        Tu as raison sur plusieurs points.
        Mais je rectifierai en précisant que j'aime regarder mon téléphone. J'aime l'utiliser. Je ne l'ai pas pris pour le côté "m'as tu vu", j'ai passé l'âge (50 ans).
        C'est un plaisir personnel, et je me fous qu'on ne le partage pas puisque c'est de MES goûts qu'il s'agit.
        À propos de l'autonomie, on peut parfaitement modifier les paramètres pour l'optimiser au maximum en fonction de ses besoins. Et pour les utilisateurs intensifs, la recharge rapide est là pour arranger le coup (heureusement).
        Quant aux mises à jours, il y a bien longtemps que je suis sur Oreo et je reçois toutes les mises à jours de sécurité, mensuellement.
        Ce n'était effectivement pas le cas avec les anciens Samsung.
        Autre chose : je n'ai ni Audi, ni Béhème, ni Merco, seulement un VW qui a 14 ans. Et pas de Rolex non plus d'ailleurs. J'ai moi bel et bien raté ma vie.
        Mais j'ai eu des Nokia, beaucoup de Nokia... À l'époque où ils régnaient en maître. Mais c'était avant.

        Bien amicalement


      • @ Arnaud Gonthier

        Non seulement, je suis d'accord avec toi mais en plus tu as pris le temps de bien écrire sans la moindre faute d'orthographe ou de français.
        De plus ton avis est nuancé et je suis presque jaloux de ne l'avoir pas écris mais je ne possède pas le 7 Plus qui me fais pourtant envie.
        Désolé pour tout cela je ne peux que te mettre qu'un seul pouce alors que cela en vaut largement plus... à mon avis !


      • @ Laurent RICCIO

        Pour la Rolex, tu as jusqu'à 50 ans pour ne pas avoir raté ta vie !


      •   18
        Compte désactivé depuis 3 mois Lien du commentaire

        Mais j'ai déjà 50 ans, Louis !
        Tout est fichu ! Snif 😥


      • Je suis bien d'accord avec toi Laurent Riccio: ce qui compte avant tout c'est de choisir ce qui te fais plaisir! Le reste n'a pas d'importance ;-) Et l'avis des autres... On s'en bat les steaks ! Et c'est bien pour cela qu'il existe tant de marques et de modèles différents en tout produit.
        Quand au passé des Nokias, je te suis, j'ai bien connu cette époque et les parties de Snake endiablées. J'avoue que j'ai bien hésité avant d'en racheter un, vue les produits Windows Crotte qu'ils fabriquaient il y a encore quelques années. Il faut croire que Foxconn (chinois) a fait changer la donne... Ce qui m'a aussi fait hésiter, car la réputation de Foxconn n'est plus à faire sur bien des (mauvais) points de vue.
        Au final, il en faut pour tous les gouts. Et tous les budgets.

        PS: ma VW est une polo de 12 ans d'âge 😉

        Amicalement


      • Merci pour ton commentaire Louis Hory! Bien sympa 😉


      • @ Laurent RICCIO

        Désolé, en tout cas il me semble que tu es plus malin que Jacques Séguéla...


      • @ Arnaud Gonthier

        Quand je peux lire un avis non orienté et argumenté, je n'hésite pas à le dire. Mais quand je me désole de voir des posts avec très peu d'idées mises correctement en place et des confusions de sens ou d'interprétation, je me désole...

        Alors autant encourager tous ceux qui ont quelque chose à dire et qu'il le font de manière agréable et claire.


      • @laurent Riccio bonjour. Je comprends votre point de vue, et ayant déjà essayé un s8 et un s9 qu'un ami possède, je reconnais que l'écran et les photos sont meilleures. Vraiment. Pour le reste je ne suis pas du tout convaincu (à ce niveau à part sur le papierou sur les benchs la vélocité du téléphone n'est pas perceptible)

        Mais surtout ca ne m'empêche pas de trouver absolument dommage qu'il n'ait pas une autonomie à la hauteur du reste. C'est pour moi aussi important que le reste. Quand vous y rajoutez le prix, comme moi et beaucoup d'autres vous trouverez alors qu'il ne justifie hélas pas complètement ce prix.

        Surtout pour mon usage : mon oneplus 5t est extrêmement fluide en toutes circonstances, en jeux idem, de plus il accroche parfaitement les réseaux 4g et gps très rapidement, en navigation comme en conversation il fait le boulot et ceci parfaitement... Pour une autonomie tout juste excellente. Vous rajoutez la dash charge qui, quoiqu'on en dise, est le meilleur système de rechargement aujourd'hui,.. Vous avez tout ce qu'il faut pour satisfaire mon cahier des charges.

        En gros pour mon usage, et pour deux fois plus cher je ne vois pas pourquoi j'achèterais un S9 aujourd'hui (j'aurais les moyens mais ça n'est pas la question). A part pour dire que je possède LE flagship, le plus puissant ? Ça ne m'intéresse pas.

        Pour le reste j'avoue, je le redis, le oneplus 5t ne fait pas d'aussi belles photos ou n'a pas un aussi bel ecran c'est vrai, mais ce qu'il fait de facon globale il le fait très bien... hormis l'appareil photo qui est son gros point faible selon moi, il me convient parfaitement en tous points (et pour de vraies photos j'ai un eos 7d +les bons objos, tout ce qu'il faut)


      •   18
        Compte désactivé depuis 3 mois Lien du commentaire

        Je partage complètement votre avis et comprends votre point de vue. Merci pour vos arguments que je trouve tout a fait pertinents.


      • Après je vous dirais une chose qui je pense nous mettra d'accord : le meilleur téléphone c'est... Celui qui satisfait vos besoins. Et quelque part le choix très étendu permet à chacun de trouver chaussure à son pied, c'est ce qui compte.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés