Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

7 min de lecture 20 partages 6 Commentaires

100 jours avec le HTC U11 : mes oreilles me disent merci

Le HTC U11 est paru sur le marché à la fin du mois de mai et représente actuellement l'un des meilleurs smartphones haut de gamme présents sur le marché. Il serait vraiment regrettable de voir HTC quitter le cercle privé des fabricants de téléphone, rares sont les appareils d'aussi bonne qualité.

HTC s'est lancé pieds joints dans une nouvelle ère : celle où la gamme One n'est plus. Les U Play et U Ultra avaient suscité un effet assez mitigé, mais le fier HTC U11 a rapidement su s'attirer les compliments de la presse. Quant à nous, il a su nous convaincre lors de notre test. Alors, quid du long-terme ? Mettons, sur 100 jours ? La jauge de satisfaction est-elle mise à l'épreuve ou au contraire l'utilisateur reste-t-il satisfait comme au premier jour ? Voici, expliqués brièvement, les éléments, positifs et négatifs, qui ont attiré mon attention.

Avantage : les performances

Avec son Snapdragon 835 et une mémoire vive de 4 Go de RAM, le HTC U11 dispose d'une configuration tout à fait classique pour un haut de gamme moderne. Une version logicielle simplifiée joue également en sa faveur car elle rend rapide comme une flèche. Voilà un moment déjà que je n'avais plus eu en main un smartphone aussi véloce, les derniers de cette catégorie que j'ai eu l'occasion d'utiliser étant le Google Pixel et le OnePlus 5. A l'image de ce HTC U11, la navigation dans les menus, les applications et sur les sites web étaient d'une rapidité exemplaire. J'invite ceux qui s'imaginent que 4 Go de RAM ne sont pas suffisants pour un flagship de 2017 à prendre en main le HTC U11 et à lui donner sa chance pendant quelques minutes, cela leur donnera matière à reconsidérer leurs propos. 

Inconvénient : Edge Sense

Edge Sense est présentée comme l'une des grandes forces de ce U11. Pour moi, il n'en est rien. Il est vrai qu'au début je trouvais l'idée d'appuyer sur les bordures très plaisante, mais à peine deux semaines plus tard j'ai décidé de désactiver Edge Sense. Au quotidien, cela n'apporte rien, bien au contraire les conséquences sont parfois même négatives. Par exemple, les photos que vous prenez par gestes sont plus sujettes aux tremblements puisque la tenue en main de l'appareil est moins ferme. 

Opinion by Benoit Pepicq
Edge Sense est une idée intéressante mais s'avère inutile dans la pratique
Qu'en pensez-vous ?
50
50
123 votants

Avantage : le son

Voilà déjà bien longtemps que HTC a fait ses preuves sur ce point avec ses haut-parleurs Boomsound. Sur ce U11, je suis impressionné par le rendu sur les écouteurs fournis. Il vous faut au préalable utiliser USonic afin d'obtenir une optimisation en fonction de votre canal auditif, mais ceci ne prend que quelques minutes. Ensuite, la magie opère et vous obtenez un son d'excellente qualité dans les oreilles. Pour couronner le tout, une réduction de bruit se charge de vous faire oublier l'entourage. Il va de soi que le confort n'a pas été négligé : les écouteurs sont agréables dans l'oreille. Pour un tel résultat, je ne rechigne pas à faire l'impasse sur la bonne vieille prise minijack.

htc u11 100 days audio
Le HTC U11 fournit une qualité de son incroyable. © AndroidPIT

Inconvénient : l'écran s'éveille en permanence

Au début, ce HTC U11 me rendait vraiment fou. Le smartphone sortait tout le temps de veille et démarrait des actions que je ne voulais pas lancer. Par exemple, passer au morceau suivant lorsque j'écoutais de la musique. L'écran est d'une grande sensibilité, tout comme l'est d'ailleurs le bouton Home qui, avec la configuration d'origine, réveille l'écran au moindre contact, même s'il ne s'agit que de la poche du pantalon. Bien heureusement, ceci se configure à l'aide de deux options dans les paramètres : désactivez le Tap to Wake et l'option de réveil de l'écran pour le lecteur d'empreintes digitales. Ainsi, votre HTC U11 ne vous fera plus de mauvaises surprises.

Avantage : le design de la face arrière

Lorsque j'ai pu voir le design de ce HTC U11 pour la première fois, j'ai pensé "Bigre, en voilà une étrangeté". Rassurez-vous, cette impression ne dure pas, elle disparaît dès que vous prenez l'appareil en main. La version bleue est particulièrement élégante et, sans nul doute, saura captiver les regards alentours. Le modèle rouge fait encore plus belle impression car sa nuance or le rend incroyablement attractif. Aujourd'hui, de tels appareils arrivent à sortir de la masse, et à juste titre. Je tiens malgré tout à nuancer un petit peu mon propos : pensez à nettoyer votre HTC U11 avec un petit chiffon car vous le salirez vite.

htc u11 100 days cleaning
Il faut commencer par nettoyer, puis ensuite on nettoie. Pour finir, on nettoie. © AndroidPIT

Inconvénients : le design de la face avant

La face avant me parait trop simple, je dirais même ennuyeuse. Du verre noir de haut en bas, absence totale de logo, pas de mode Always on Display. En tout et pour tout : un bouton Home. Certes, les boutons Android se situent à droite et à gauche du bouton/lecteur d'empreintes digitales, mais leur placement est quelque peu trop profond. L'apparence, quant à elle, est indigne de la face arrière avec ses grandes bordures autour de l'écran. Je dirais même plus, elle donne  presque à l'appareil un aspect un peu vieillot.

Avantage : la batterie

La batterie du HTC U11 dispose d'une capacité de 3000 mAh. Ce n'est pas phénoménal pour un smartphone haut de gamme de 5,5 pouces. Au quotidien, l'autonomie ne m'a pourtant pas déçu une seule fois. Peu importe ce que vous faites avec l'appareil, il ne baissera pas les armes avant la fin de la journée. Tous les smartphones ne peuvent pas en dire autant. De plus, grâce au câble de chargement qui utilise la technologie Quick Charge 3.0, la batterie peut rapidement reprendre toutes ses forces.

Inconvénient : la solidité

Nous sommes généralement plutôt attentionnés avec nos modèles de test car, à un moment ou un autre, nous devons les renvoyer au fabricant. En pratique, cependant, il n'est pas possible d'emballer en permanence son appareil dans du coton. Autrement dit, il peut toujours arriver qu'il tombe. C'est bien ce qu'il s'est produit, mais à une seule reprise : le HTC U11 m'a glissé des mains, il est tombé à hauteur de genoux sur une surface en plastique. Instantanément, le verre de l'écran s'est brisé. Ai-je été victime de malchance ou est-ce un problème de solidité ? Quoi qu'il en soit, aucune égratignure n'est à déplorer sur le boîtier.

htc u11 100 days display broken
Pourquoi l'écran s'est-il brisé si vite ? © AndroidPIT

Match nul : l'appareil photo

Je n'arrive pas à me décider. Impossible de qualifier l'appareil photo parmi les avantages ou les inconvénients. Depuis l'avènement des doubles appareils photos, j'apprécie de jouer avec différentes distances focales. Etant l'heureux papa de deux pitchouns, j'ai souvent l'occasion de faire des photos et j'apprécie grandement l'effet Bokeh qui donne une douche de naturel aux photos. Les téléobjectifs et les grand-angle présentent évoquent également en moi un intérêt particulier. Malheureusement, le HTC U11 n'est pas en mesure de me proposer tout cela.

D'un autre côté, l'appareil photo de 12 mégapixels est remarquable en matière de vélocité et de qualité d'image. En comparaison avec d'autres smartphones tels que le Galaxy S8, le U11 fait bonne figure : HTC se débrouille très bien. L'appareil photo n'est vraiment pas mauvais mais il me manque quelques petits extras des doubles appareils photo, ils rendent la photographie plus amusante.

htc u11 100 days camera
Le HTC U11 fait de bonnes photos mais je regrette l'absence d'un double appareil photo. © AndroidPIT

Résumé

Le HTC U11 est un smartphone de qualité avec lequel nous pouvons bien nous amuser. Les performances et l'interface logicielle sont louables et le rendu sonore est tout simplement excellent. Selon moi, ses avantages surpassent grandement ses faiblesses. Si seulement je ne l'avais pas fait tomber...

20 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • sérieux tu trouve que le meilleurs appareil photo sur Smartphone en vente aujourd'hui fait tout juste le boulot face à un S8 sérieux tu sais de quoi tu parle ?


  • Les fioritures plus marketing qu'indispensables du module photo du U11 ne sont pas un réel désavantage. S'il a été comparé à égalité au Pixel par DxO Mark ce n'est pas le fruit du hasard.
    Seul, le SAV et la mise en place dans la distribution pêche mais malheureusement ce n'est pas nouveau chez HTC.


    • Strano depuis 2 mois Lien du commentaire

      Je ne vois pas trop le problème du sav HTC. J'ai immergé mon HTC U11 à plus de 2 mètres de profondeur. Résultat, de petites micro bulles dans le bas de mon écran.
      Si HTC précise que la garantie ne prend pas en charge les problèmes "aquatiques" ils m'en ont quand même donné un tout nouveau.


  • Wakfu depuis 2 mois Lien du commentaire

    J'apprécie beaucoup ce téléphone, je l'ai testé, le son est excellent, l'interface est plaisante et la qualité photo est très bonne.


  • Je confirme qu'il s'agit d'un excellent smartphone digne d'un S8 et autres haut de gamme que j'utilise depuis plus d'un mois. A priori manque simplement du marketing et communication de HTC car il semble oublié des magasins. J'ai même discuté avec un vendeur qui m'a dit clairement HTC c'est finit. Or il n'en est rien. Cela reste un super produit. Concernant la fragilité je pense que tout simplement peu importe la marque un smartphone il ne faut pas le faire tomber point barre.


    • Strano depuis 2 mois Lien du commentaire

      90% des fois où j'ai voulu avoir un renseignement auprès d'un vendeur pour presque n'importe quel produit (on arrive à 99% lorsqu'il s'agit "d'appareils électroniques") je me suis rendu vite compte que malheureusement je connaissais mieux le produit que lui. C'est triste...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations