Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 9 Commentaires

100 jours avec le Honor 8 Pro : le choix de la raison

Plus de 100 jours ont passé depuis l'officialisation et la commercialisation de la première phablette de Honor. C'est aussi un temps d'utilisation suffisant pour se faire une idée globale sur les qualités mais aussi les défauts du smartphone. Avec ce Honor 8 Pro, le fabricant chinois avait décidé de monter encore plus en gamme. Le pari est-il réussi ? Oui, sans hésiter selon moi.

Un design résistant à défaut d'être original

L'un des principaux défauts reprochés par de nombreuses personnes lors de son annonce concernait le design peu original du Honor 8 Pro, et notamment sa trop forte ressemblance avec l'iPhone. Toutefois, une fois pris en main, c'est un argument que j'ai vite oublié, notamment lorsque comme moi on dispose du coloris bleu. Les différences existent, avec la présence du lecteur d’empreintes à l’arrière et les bandes apparentes en haut et en bas de la face arrière. Par ailleurs, aucune personne de mon entourage ne m'a fait une réflexion à ce sujet. La version noire, je trouve, donne plus à confusion.

AndroidPIT honor 8 pro 0812
Il existe une ressemblance mais celle-ci est vite oubliée dans les mains. © AndroidPIT

Si sur le chapitre de l'esthétique, le Honor  8 Pro ne se démarque pas forcément, il en demeure qu'il reste un joli smartphone grâce au boîtier unibody en métal et à ses très bonnes finitions. Le smartphone n'offre pas l'élégance ni l'originalité d'un LG G6 ou d'un Galaxy S8 avec leurs écrans borderless mais il gagne en solidité et en robustesse par rapport à ces derniers. Après trois mois d'utilisation, je peux vous assurer que le smartphone est résistant, car il est à maintes fois tombé de mes mains ou de mon bureau. Mon Honor 8 Pro est entré en contact avec différents types de revêtements de sol (dont du béton), mais ni le corps et ni le cadre qui entourent l'appareil n'ont souffert des chutes de mon smartphone.

Des performances solides mais un smartphone qui chauffe

S'agissant du smartphone le plus cher de la gamme chez Honor, il était logique pour moi d'être sévère sur ce chapitre. Autant le dire de suite, je n'ai pas été déçu. Le smartphone a confirmé les promesses vues lors de notre test. Le processeur Kirin 960 (déjà vu sur le Mate 9) et les 6 Go de RAM offrent des performances excellentes. Le multitâche se fait rapidement, les applications s'ouvrent rapidement, les temps d'attente sont courts et aucun jeu 3D ne lui fait peur. En comparaison avec un HTC U11 ou un LG G6 (tous deux équipés respectivement d'un Soc Snapdragon 835 et 821), le Honor 8 Pro reste reste en-deçà pour les performances mais les différences sont minimes. En usage quotidien, il est difficile de percevoir la différence. Pour 549 euros, on en a pour son argent.

Ses performances ont un inconvénient : elles font chauffer assez facilement le smartphone

Toutefois, ses performances ont un inconvénient : elles font chauffer assez facilement le smartphone. Lorsque le Honor 8 Pro est fortement sollicité, celui-ci surchauffe très rapidement. Les températures atteintes ne vont pas faire exploser le smartphone mais en cas de forte chaleur, comme ce fut le cas parfois cet été, cela peut devenir rapidement assez gênant dans vos mains. J'ai également observé ce phénomène de chauffe lorsque vous rechargez le smartphone à plusieurs reprises.

Parfait pour le multimédia

Le format du Honor 8 Pro et son écran de 5,7 pouces font du téléphone un outil parfait pour le multimédia. Regarder des contenus vidéos ou surfer sur le net sont des activités où l'on apprécie l'immersion qu'une telle diagonale d'écran peut offrir. La réalité virtuelle est aussi possible avec le Honor 8 Pro grâce à sa haute définition et le casque à monter soi-même à partir de la boîte. C'est un peu gadget mais cela permet à de nombreux utilisateurs de s'initier à cette expérience. Côté son, le Honor 8 Pro se débrouille également très bien. La sortie audio est impeccable, la distorsion presque inexistante et la dynamique est assez large. C'est un peu plus décevant pour le haut-parleur cependant.

AndroidPIT honor 8 pro 0844
La boîte du Honor 8 Pro peut se transformer en casque de réalité virtuelle. © AndroidPIT

Niveau photo, le Honor 8 Pro ne marque pas de surprises puisqu'il a repris un système à double caméra, l'une chargée de capturer la couleur, l'autre le noir et blanc. Les deux capteurs photo Sony IMX286 de 12 mégapixels "de 3e génération" coiffés de lentilles f/2,2 offrent des résultats satisfaisants qui s'avèrent toutefois en dessous de ce que peut proposer un Google Pixel ou un Galaxy S8. Le rendu des couleurs est correct et le contraste assez bon.  En basse luminosité, le constat est à peu près le même, avec en plus une bonne dose de lissage et de grain. Mention spéciale à la caméra frontale qui parvient à capturer une bonne quantité de lumière et un niveau de détails satisfaisant. Globalement, je trouve que le Honor 8 Pro est bien adapté à la grande majorité des utilisateurs qui n'auront pas à bidouiller leur application pour obtenir de meilleurs résultats, contrairement au Huawei P10.

androidpit chicago
Le rendu des couleurs est correct. © AndroidPIT
androidpit sunset meilleraye
En basse luminosité, le Honor 8 Pro a tendance à montrer un peu plus de bruit. © AndroidPIT

Pour ne rien gâcher, l'interface logicielle du Honor 8 Pro est agréable d'utilisation et bénéficie désormais d'un véritable suivi. Pendant longtemps, les smartphones de Honor (et Huawei) ont souffert de leur interface logicielle EMUI peu originale et trop très proche d'iOS, et du manque de mises à jour. Heureusement, depuis quelque temps, le fabricant chinois a évolué et a revu son interface maison. La ressemblance avec le système mobile d'Apple est toujours présente mais Honor offre désormais plus de possibilités de personnalisation, comme celle d'activer le tiroir d'applications ou d'intervertir les touches de navigation. 

En 100 jours d'utilisation, l'interface n'a souffert de presque aucun bug. Mieux, Honor publie même désormais régulièrement des mises à jour pour son Honor 8 Pro qui, à l'heure où j'écris, bénéficie du patch de sécurité du mois de juillet. C'est, à mon avis, l'une des plus grandes satisfactions autour de ce smartphone. Le fabricant chinois a enfin compris et écouté ses utilisateurs en ajoutant des éléments (comme le tiroir d'applications) et en suivant mieux ses smartphones avec des mises à jour régulières. De quoi espérer raisonnablement la mise à jour vers Android Oreo dans quelques mois.

androidpit honor 8 pro software
Le Honor 8 Pro bénéficie du patch de sécurité du mois de juillet. © AndroidPIT

Quelques reproches

SI dans l'ensemble, le bilan est assez satisfaisant. Le Honor 8 Pro présente quelques petits défauts, à commencer par un DAS plutôt élevé. Pour rappel, le DAS, c'est-à-dire l'indice de débit d'absorption spécifique, permet d'indiquer les radiations ou rayonnement qu’émet un téléphone mobile. Cette valeur exprimée en W/kg  peut donc renseigner sur l’éventuelle "nocivité" d’un mobile même si cette dernière n’est pas clairement établie. Honor n'a jamais été un élève brillant en la matière et le Honor 8 Pro est encore une fois là pour le rappeler. Le smartphone affiche toujours des niveaux de DAS assez élevés : 1,28 W/kg pour la tête, 1,27 W/kg pour le corps.

Autre point important, le Honor 8 Pro est compatible avec toutes les bandes de fréquence 4G, sauf la bande 700 MHz. C'est pourtant cette dernière que va utiliser fortement Free Mobile en France.

Est-ce que je recommanderais le Honor 8 Pro ?

Au final, que penser de ce Honor 8 Pro ? Pour moi, il s'agit d'un excellent smartphone. Ergonomique malgré son format, il offre un excellent rapport qualité-prix. Plus abordable mais tout aussi puissant qu'un Mate 9, la phablette de Honor offre même une définition QHD, que le smartphone de Huawei n'a pas, et permet de tester la réalité virtuelle facilement. Au final, rendre un maximum de services pour un prix abordable, voilà le credo de cet Honor 8 Pro. Un rôle dans lequel il excelle bien, aidée par des performances équilibrées. Certes, il n'offre pas l'originalité et le sex-appeal d'un Galaxy S8 Plus ou même d'un LG G6 mais le Honor 8 Pro propose des prestations équilibrées parfaites pour la majorité des utilisateurs..

Que pensez-vous du Honor 8 Pro ? En possédez-vous un ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai le Honor 8 pro depuis 3 mois et j'en suis très satisfait, par contre j'ai un gros problème depuis la dernière mise à jour système, les applications se ferment toute seule sans raison, c'est insupportable !!


  • Bonjour alors moi j ai acheter le honor 8 pro car beaucoup de commentaire et de vidéo montrai que c était un très bon smartphone alors je suis tout à fait d accord sur ce point là parcontre là où c est pas vrai c est qui n est pas résistant j avais un écran verre tremper pour protège et une coque ma fille la fait tombé une fois je dit bien 1 fois d une table sur du béton le verre trempe c est pète et quant j ai enlever le verre trempe ma vitre était tout brise donc un peu déçu surtout quant ont dit pas la vérité donc à tout ceux qui vont l achète l écran n est pas résistant


    • Tu as eu une expérience très malheureuse, j'en conviens facilement. Par contre, est-ce que tu es représentatif de l'ensemble des possesseurs de cet appareil, la question reste posée et sans réponse, 2 cas contradictoires ne font pas une réalité claire et définitive ?

      Et pour revenir à ce type d'article dont l'idée me semble intéressante, il serait bienvenu de recommencer au bout d'un an, période qui correspond mieux à l'usage qu'un lecteur d'AP souhaiterait pour se faire une idée plus juste pour comprendre comment un flagship (ou un autre type d'appareil) peut évoluer sur un temps long. 100jours c'est bien, 1 an correspond, à mon avis, c'est encore mieux pour savoir comment vieilli un smartphone.

      Si l'on me réponds adroitement qu'au bout d'un an, l'appareil intéressera beaucoup moins, je ferai alors remarqué que c'est un moyen terme pour juger correctement d'une marque ou d'un modèle sur la durée.


  • Vous oublié de mentionner que malgré qu'il soit équipé de 4g catégorie 6,il reste bridé à 150 Mb/s.
    Et ceci est valable pour le Honor 8,9 et les autres modèles de Honor.


  •   41
    Compte désactivé 3 sept. 2017 Lien du commentaire

    Pour la photo de Chicago , on dirait quelle à été photographiée sur l'écran d'un ordinateur donc difficile de se rendre compte du rendu réel des couleurs obtenues avec le 8 Pro.

Articles recommandés