Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
30 partages 19 Commentaires

Voici le GROS problème avec les petits smartphones

Ces dernières années, nous avons eu des problèmes majeurs impliquant des petits smartphones. La question est tellement problématique qu'elle a même eu un impact énorme sur les ventes de ce type de dispositifs. Car oui les smartphones de petite taille doivent faire face à une menace réelle : ils ne sont plus fabriqués.

Les smartphones ont augmenté en taille depuis des années. La tendance diminue légèrement cependant car elle semble avoir atteint un palier (le Nexus 6P est 0,3 pouces plus petit que le Nexus 6) mais elle a toujours autant d'impact. Les fabricants ont en effet maintenant déserté le monde des smartphones avec de petis écrans et le nombre de téléphones performants qui sont de petite taille est presque nul.

androidpit xperia z3 compact vs xperia z5 compact 10
Vous cherchez un bon petit smartphone ? Optez pour un Xperia Compact ou un Xperia Compact ? © ANDROIDPIT

Quelques définitions 

Aujourd'hui, de nombreux utilisateurs ont préféré opter pour un écran de plus grande taille. La raison est simple. Ils privilégient le confort car il est bien plus intéressant de regarder des vidéos ou de jouer sur des écrans plus larges, mais même pour des activités simples comme consulter ses mails. Ces arguments sont d'ailleurs incontestables mais il existe également encore un large groupe de personnes intéressées (dont je fais partie) par les petits smartphones en raison de la facilité à les manipuler et à les glisser dans les poches de son pantalon. 

Galaxy Evolution
L'évolution de la série des Galaxy S dans le temps. © Flas100, Shutterstock, Samsung, ANDROIDPIT

Mais qu'entends-je par des smartphones de petite taille ? Il est évidemment difficile de donner une réponse précise car c'est un thème assez subjectif. Cependant, il est désormais admis dans le milieu que sont considérés comme petits les smartphones qui ont une diagonale d'écran inférieure à 5 pouces. Pourquoi ? Deux raisons :

  • il est possible de trouver des smartphones performants plus petits que 5 pouces mais le choix est très limité
  • c'est un chiffre facile à retenir et qui délimite bien le marché actuel des smartphones
sony xperia z4 tablet as phone de
Utiliserons-nous bientôt des téléphones de cette taille ? © ANDROIDPIT

Comment les petits smartphones se sont retrouvés dans cette situation ?

C'est un problème qui a été exacerbé - par inadvertance - par Apple. Les fabricants Android ont en effet dû trouver un moyen de se battre contre la popularité de l'iPhone, qui, avant ses variantes Plus, était toujours inférieur à 5 pouces. Une façon très tangible de se distinguer des 3,5 pouces de l'iPhone 4, était tout simplement d'oser et de proposer des smartphones plus grands.

Les iPhone et les Sony Xperia Compact sont presque les seules options qui s'offrent aux personnes désirant acheter un petit téléphone

Et ils l'ont fait. Et tout le monde a emboîté le pas. Mais maintenant, le problème est que les iPhone et les Sony Xperia Compact sont presque les seules options qui s'offrent aux personnes désirant acheter un petit téléphone haut de gamme, car la plupart des appareils de cette catégorie de taille sont tout simplement des cousins plus pauvres (techniquement et qualitativement) des fleurons actuels. Je trouve cela très frustrant. 

apple iphone 6 nexus 5 screen
L'iPhone 5 (à gauche) et le Nexus 5. © ANDROIDPIT

Pour cette raison, j'ai acheté un Sony Xperia Compact. Je n'ai pas de regret sur mon choix mais j'apprécierais que l'offre soit plus fournie sur Android.

Quid de l'avenir ?

Pour le moment, deux marques de téléphones continuent de proposer des modèles haut de gamme avec un petit écran, et l'une d'elles implique de changer de plateforme. Une des solutions pour contourner le problème serait que les smartphones de 5 pouces proposent un meilleur ratio bord-écran afin d'offrir finalement le meilleur des deux mondes, c'est-a-dire un grand écran mais des bords très fins.

Ai-je raison ? Ou ai-je raison ? Faites-le moi savoir dans les commentaires.

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • ELFALLAH depuis 11 mois Lien du commentaire

    Pour moi il y a des constructeurs qui proposent des 5 pouce avec un appareil qui peut se faire discret,
    j'ai s4 et sa taille ne m'a jamais déranger même si j'ai de petites mains il faut essayer le téléphone avant de l'acheter.

  • Sony n'a pas la reconnaissance qu'il devrait avoir car il propose de superbes produits.
    Troisièmes Xperia ( go, z1compact, z5 compact) et pas fanatique de la marque pour autant, mais je trouve qu'il propose des smartphones très pertinent. Malheureusement si la clientèle ne s'en pas compte vite... Adieu Xperia.

  • Perso mon tel est un Samsung Tab S 8.4 LTE (une bombe payée seulement 317 €) avec la housse d'origine (superbe), je n'ai pas de grandes mains et n'ai pourtant aucun problème pour téléphoner avec, l'appareil est fabuleux. Mais la taille parfaite pour moi était celle de mon ancien UMI Cross et son écran de 6,44 pouces, car lui au moins rentrait dans mes poches 😄

  • En tout cas en Asie ils ont tranchés plus c'est grand plus c'est immense, j'ai vu des gens avec des pavés à l'oreille hallucinant 😅😅😅

  • PS: Et franchement l'écran de 4,6 " ça va, on peut pas dire que c'est petit ! C'est le minimum exigé de nos jours.
    Ce n'est pas un iPhone 4 !!!

  • Je suis l'heureux propriétaire d'un Sony Z3 Compact :-)
    Depuis qu'il est sorti et j'en suis ravi.
    Beau, puissant, bonne prise en main, protégé contre l'eau et la poussière, deux hp en façade, carte mémoire, caméra de 21 m pixels, autonomie impressionante... Que demander de plus ? :-)

  • Ai-je raison? Ou ai-je raison ?

    Ben dans le doute..............!!!

  • maxim.e depuis 11 mois Lien du commentaire

    Il ne reste plus qu'a se tourner vers l'occasion pour retrouver un Samsung qui vaut le coup (Alpha), l'éternel Xperia Compact ou bien espérer que les écrans borderless iront dans le bon sens.

  • skyrail depuis 11 mois Lien du commentaire

    Les smartphones d'aujourd'hui sont trop grands. Il est de plus en plus difficile de tenir le téléphone fermement et faire les opérations à une main.
    Avec le s5 (5.1 pouces), je peux couvrir l'écran avec la main, mais aucun opération possible avec précision.
    Je pense que 4.7 pouces est une taille idéale. Il faut tenir compte de la morphologie des clients.
    Le confort d'utilisation, ce n'est pas seulement la qualité d'affichage.

  • Jules depuis 11 mois Lien du commentaire

    Sony propose de bon modèles compacts !
    C'est tout ce qu'il faut retenir de cet article.
    Un borderless pour avoir les doigts qui masquent tjrs l'ecran en partie quand on l'a en main ? Ou pour fragiliser davantage les ecrans de smartphones de plus en plus fins et pliables?

  • Mike depuis 11 mois Lien du commentaire

    C'est vrai que les évolutions passent. Mais les apps aussi évoluent et on ne peut pas faire marche arrière. Les versions lollipop et ios9 sont optimisés pour des grands écrans.
    Je suis d'accord pour récupérer mon iPhone 4 mais à condition de me remettre ios5 et tous mes logiciels d'époque qui fonctionnaient à merveille. Idem pour iTunes qui a évolué et ne sont plus à fond compatibles.
    De plus aujourd'hui je n'ai pas fondamentalement besoin de plus si ce n'est le confort visuel.

  • Fabien depuis 11 mois Lien du commentaire

    j'aime bien votre citation "Vous cherchez un bon petit smartphone ? Optez pour un Xperia Compact ou un Xperia Compact ? " là au moins c'est clair :')!!!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris