Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Les 10 fonctionnalités les plus inutiles sur Android

Écrit par : Pierre Vitré — depuis 3 mois

Nos smartphones, toutes marques confondues, sont bourrés de fonctionnalités : commandes vocales ou gestuelles, spécificités des applications, interfaces variées... Quelques unes sont parfois très utiles, mais, parfois, certaines n'ont vraiment aucun sens et en sont presque gênantes. Nous avons sélectionné les 10 fonctionnalités les plus inutiles sur nos smartphones Android !

1. Le lecteur d'empreintes digitales

Dans la courses aux dernières innovations, celle-ci est la plus populaire ces derniers mois. Un smartphone même milieu de gamme se voit ainsi proposer un lecteur d'empreintes digitales. Le problème est que dans la plupart des cas ce dernier n'offre pas de réelles fonctionnalités, si ce n'est celle de déverouiller le mobile. Si le paiement par mobile se généralise un jour, la situation pourrait changer, mais en l'état l'utilisation du lecteur d'empreintes digitales reste plus que limitée.

AndroidPIT fingerprint sensor
Le lecteur d'empreintes digitales est-il vraiment utile ? © ANDROIDPIT

Un des rares fabricants à ajouter quelques extras à son lecteur d'empreintes digitales est Huawei. Il est ainsi possible d'accepter les appels, prendre des photos, enregistrer des vidéos, désactiver l'alarme et même consulter le panneau des notifications.

2. La capture d'écran par le geste 

Il ne fait aucun doute que Samsung a été l'un des premiers à révolutionner le monde des commandes gestuelles sur vos smartphone, mais avouons-le : une fois qu'on a découvert toutes les options de gestes possibles, on les fait quelques fois, puis plus jamais. Parmi elles, la capture d'écran en passant sa main près du capteur de proximité est peut-être la plus inutile. Qui s'amuse à jouer au Kung Fu au-dessus de son écran, quand une simple combinaison permet de prendre une capture d'écran sans paraître aussi ridicule ?

3. La réalité augmentée en vidéo 

La réalité augmentée permet d'enrichir la lecture d'une vidéo. Les Sony Xperia proposent notamment une option un peu spéciale lors de la prise de vidéo : vous pouvez y rajouter des effets de "réalité augmentée". Comprenez : vous pouvez faire semblant d'être au beau milieu d'un aquarium, d'une soirée déguisée ou... de dinosaures. Une seule raison qui pourrait expliquer cette fonctionnalité : le développeur avait pris la même chose qu'Alice au Pays des Merveilles. Si non, alors je comprends pas.

AReffecthChucky
Nemo est en danger ! © ANDROIDPIT

4. Le déverrouillage par le visage

Arrivé avec Android Jelly Bean et KitKat, il s'agit de l'une des caractéristiques les plus superflues qui n'a jamais été mise en place. Non seulement la fonction de déverrouillage par le visage ne fonctionne pas dans le noir, mais elle est aussi très peu sécurisée. Le code ou schéma de déverrouillage est non seulement plus sûr, mais en plus il ne nous fait pas perdre du temps inutilement en essayant de le faire fonctionner. Et puis voir ma tête à chaque fois que je déverrouille mon écran, non merci !

face unlock teaser
Souriez ! © Google

5. Le mode beauté

Le mode « beauté » devrait changer de nom pour s'appeler « Mode Robot ». Vous souhaitez faire un selfie et ne pas vous reconnaître ? Vous souhaitez voir les effets du botox ? Se regarder dans le miroir vous fait peur et vous désirez un résultat différent ? Alors, dans ces cas là, oui, le mode beauté peut être utile. Pour tout le reste, oubliez tout simplement !

modobelleza
Qui est cet alien ? © ANDROIDPIT

6. Le capteur cardiaque

Le capteur cardiaque est particulièrement utile sur une smartwatch ou un fitness band mais sur un smartphone, son utilité reste plus que discutable. Si vous êtes sportif et vous voulez aller faire un jogging, cette option est importante mais je vous conseille fortement d'opter pour les dispositifs connectés cités au-dessus. La mesure est plus simple à prendre et les risques de chute moins élevés.

heart rate french
CAPTION – REPLACE ME! / © ANDROIDPIT

 

7. Sound & Shot ou Sound Photo 

Voilà Samsung et Sony à nouveau, avec leur application d'appareil photo qui intègre tout un tas de nouveaux modes, et parmi eux on retrouve le Sound & Shot ou Sound Photo, qui enregistre en même temps que la photo, le son qui va avec. En gros, la plupart du temps, vous vous retrouvez avec 6 secondes de « attention, plus à droite, voilà... c'est fini !». Ou comment manger la mémoire de votre téléphone pour rien.

8. Le contrôle avec les articulations

Pourquoi souhaiterions utiliser notre téléphone avec les articulations ? C'est pourtant ce que Huawei a décidé de faire et propose sur ses téléphones. Prochaine étape : utiliser son smartphone avec les cheveux ?

Huawei Mate S EMUI 2
Huawei et ses inventions... © ANDROIDPIT

9. Assistants vocaux

Même s'ils s'améliorent version après version, ils demeurent toujours davantage un moyen de faire des blagues qu'un véritable assistant personnel. Parler à son téléphone pour lui donner des ordres reste également toujours un problème, notamment si l'on se trouve en public.

androidpit google now commands hero
OK Google, quand vas-tu m'aider ? © ANDROIDPIT

10. Les écrans incurvés des Galaxy Edge

J'entends déjà une levée de boucliers indignée face à l'inutilité des écrans incurvés. Mais je persiste et je signe. En dehors de son aspect esthétique indéniable (et que j'apprécie), ils ne servent pratiquement à rien. Une de leurs fonctions est de s'allumer sur le côté pour prévenir d'un appel notamment. Quelle révolution ! 

Mais finalement, ce qui est le plus irritant, c'est la communication de Samsung autour de cette nouveauté à nous survendre que les écrans incurvés vont changer notre vie et notre manière d'utiliser le smartphone. 

androidpit samsung galaxy s6 edge plus edge lighting 2
Les bords incurvés du S6 edge sont très jolis mais ne servent pas à grand-chose.© ANDROIDPIT

Et vous, quelle est votre fonctionnalité la plus inutile sur votre smartphone ou tablette ?

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

29 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour, pour répondre à la question posée """Et vous, quelle est votre fonctionnalité la plus inutile sur votre smartphone ou tablette ? """ Je dit que la commende gestuelle est pour moi totalement inutile, et je ne l'ai jamais utilisée.

    Et la capture d’écran en faisant glisser la tranche de la main sur l'écran ( sur S5 et S4 ) est parfaitement inutile.
    Pour ça j'appuis sur Power et accueil, et c'est fiable et rapide.

  • Je ne suis pas tout à fait d'accord pour le lecteur d'empreinte digital, c'est utile dans le sens où y'a pas besoin de tout le temps taper le mot passe et aussi sans que quelqu'un le voit afin de déverrouiller et me le voler... Et le mode beauté est aussi utile dans son sens où il cache les défauts de peau (exemple, bouton d'acné / ride ou autre.

    après le reste je suis d'accord.

    Et juste pour le format Edge de Samsung, bientôt il sera utile avec la mise à jour 6.0 marshmallow avec des nouvelles fonctionnalités, vous verrez ;)

  • ABM depuis 3 mois Lien du commentaire

    je suis tout à fait d'accord avec vous sauf de ce qui concerne l'Assistant vocal google il est tres utile pour moi

  • globalement je suis plutôt d'accord avec cet article. mais ok goohle je l'utilise constament ! c'est tellement bien foutue c'est comme un kit main libre ! je lis un bouquin, je comprend pas un mot je touche pas mon tel je dis juste ok google definition eligie et boom google le dit a voix haute !

    • Il faudrait juste changer la phrase, parce que dire ok google toutes les 20s, c'est agaçant et pas très ergonomique. Un truc en 1 ou 2 syllabes le ferait mieux !

  • le numéro 8 moi j'aime beaucoup perso par rapport au numéro 2 comment je galère . bon après heureusement qu'il y a d'autre possibilités pour accéder à cette fonction.

  • Chris depuis 3 mois Lien du commentaire

    Au rédacteur : une liste d'arguments énoncés comme des vérités qui ne font ressortir qu'un avis personnel !!!
    Cet article ne sert finalement à rien, n'est étayé par rien et présente les choses d'une manière étriqué, sans fondement.
    Avant de formuler un tel article, par exemple posez-vous la question du pourquoi et du pour qui ?

  • Fabien depuis 3 mois Lien du commentaire

    perso, je trouve l assistance vocal "ok Google" vraiment très pratique quand je suis en voiture et que je veux activer mon GPS ou appeler qqn sans devoir m arrêter :)

    • Pareil, je me sers souvent de cette fonction, je la trouve vraiment pratique

      • Fabien depuis 3 mois Lien du commentaire

        c'est claire ! pas besoin de déverrouiller (reconnaissance vocal) et commande vocal vraiment au point , j'ai jamais du me reprendre a 2fois ^^

  • Salut, sur mon S5, j'utilise le déverrouillage avec le capteur d’empreinte et ça fonctionne très bien.

    Il suffit d’enregistrer avec le même doigt les trois enregistrement disponibles, et le déverrouillage fonctionne à tous les coups à condition de ne pas passer le doigt trop vite.
    Je suis bien content de ce système qui est plus sécurisé qu'un code pin, car quelqu’un qui se trouverais à coté, pourrais bien deviner ce code. Le déverrouillage est sécurisé, simple et rapide. Que du bon pour moi.

  • Serge depuis 3 mois Lien du commentaire

    En revanche, ce qu'il faudrait absolument sur tous les smartphones, c'est le réveil de l'appareil par un double tap sur l'écran. Il existe certes des applications qui remplacent ce manque, mais ce sont des gouffres à batterie

    • Jules depuis 3 mois Lien du commentaire

      Sony propose cette fonctionnalité sur ses telephones ;)

      • Exact et HTC aussi! Et une fois qu'on y a goûté, c'est difficile de s'en passer !

      • Fabien depuis 3 mois Lien du commentaire

        je m'en lasse plus également sur mon xperia ! , je bouton physique pour sortir de veille je connais plus ^^

    • LG G4 propose cette fonction et c'est vraiment pratique d'une on allume le smart par un double clic sur l'écran d’accueil puis on fait pareil pour l'éteindre même si des appli sont toujours à l'écran !

    • La LG G Pad et le LG G4 l'ont...est c'est très confortable assurément ! j'espère que le G5 l'aura aussi ?!

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris