Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
31 partages 14 Commentaires

Test des Samsung Gear IconX : un gadget bien pensé mais une expérience utilisateur décevante

Samsung a vraiment fait un excellent travail cette année avec le Gear 360. C'est un appareil de qualité à un prix abordable qui a réussi à me surprendre grâce à un nouveau design sans changements au niveau des fonctionnalités. Lorsque j'ai testé ces écouteurs Bluetooth de Samsung, j'ai de nouveau eu l'impression d'avoir un super appareil sous les yeux. Vous découvrirez ci-dessous ce que je pense de l'appareil après plusieurs semaines de test

Note

Plus

  • Bon design
  • 3,5 Go d'espace de stockage pour la musique
  • Calcule le rythme cardiaque
  • Compatible avec les smartphones qui ne sont pas des Galaxy

Moins

  • chauffe au point d'être dérangeant dans les oreilles
  • autonomie
  • version logicielle instable
  • pas étanche
  • temps de chargement changeant
  • la qualité audio n'est pas toujours optimale

Samsung Gear IconX – Date de sortie et prix

Samsung a présenté les Gear IconX en même temps que le Gear Fit2, au début du mois de juin 2016. Il faudra pourtant attendre juillet pour avoir ces écouteurs Bluetooth, le fitness tracker et le lecteur mp3 dans les commerces. Alors que le prix des Gear IconX est de 199$ aux USA, le prix en France est lui de 229€

Il faut garder à l'esprit que le plus grand concurrent de ces écouteurs est The Dash de Bragi, qui coûte lui 299 euros. Sur un plan purement financier, les IconX sont donc plus intéressants.

 

Samsung Gear IconX – Design et finition

Les Gear IconX existent en trois variantes de couleurs : noir, bleu et blanc. Les dimensions sont de 25,9 x 19,5 x 17,9 mm, ce qui les rend plus petits que le The Dash de Bragi. En ce qui concerne le poids, il s'agit de 6,3 grammes.

Il existe trois tailles d'écouteurs : les petits, les moyens et les grands. Il est bien sûr important de prendre la taille la mieux adaptée à votre oreille afin de garantir un bon confort au quotidien. Autre avantage d'avoir la bonne taille : vous êtes certains qu'ils ne tomberont pas.

AndroidPIT Samsung Gear IconX 7345
Les écouteurs tiennent parfaitement dans les oreilles. © AndroidPIT

Les wingtips sont ces petits éléments qui se fixent sur vos écouteurs. Ils permettent non seulement de bien les maintenir sur vos oreilles mais aussi d'utiliser les appareils sans avoir à toucher la surface tactile. C'est un avantage important car vous évitez ainsi d'effectuer des changements par erreur, comme par exemple le passage vers la chanson suivante.

Chaque écouteur Bluetooth a deux microphones : un en haut et un en bas. L'utilisation est plutôt agréable en ce qui concerne les appels. Nous pouvons également trouver l'emplacement pour le chargement, le capteur pour analyser le rythme cardiaque et bien sûr la lettre qui permet de différencier l'écouteur gauche du droit.

AndroidPIT Samsung Gear IconX 7404
Vous pouvez recharger facilement les écouteurs dans la boîte. © AndroidPIT

Les écouteurs ne sont pas fragiles mais sont très petits, donc il vaut mieux faire attention lorsque vous les tenez en main. Pour être franche, lors de mes deux semaines de test je les ai faits tomber à de très nombreuses reprises autant chez moi que dans les locaux d'AndroidPIT. Ceci dit, ils ne souffrent d'aucun problème malgré toutes les chutes.

La boîte dans laquelle vous rangez vos écouteurs et dans laquelle vous pouvez les charger fonctionne avec un adaptateur USB 2.0. Ses dimensions sont de 30,3 x 92 x 35,3 mm, son poids est de 52 grammes. En clair, vous n'aurez aucun problème pour les rentrer dans un sac à main ou un sac à dos, ou même dans la poche de votre blouson.

AndroidPIT Samsung Gear IconX 7401
Il est facile de transporter tout ce petit monde. © AndroidPIT

A l'avant, Samsung a placé le bouton pour ouvrir la boîte entre deux petites LED qui indiquent l'état de chargement des batteries. A l'arrière, nous trouvons l'emplacement micro-USB ainsi qu'une autre LED indiquant l'état de la batterie de la boîte elle-même.

Si je compare ces écouteurs avec ceux de Bragi, je peux remarquer certaines différences mais j'ai l'impression que le fabricant sudcoréen a passé davantage de temps sur la conception du design.

Samsung Gear IconX – Autres caractéristiques

Les Gear IconX sont des écouteurs Bluetooth uniques, et ce grâce à différentes caractéristiques. Avec eux, vous pouvez écouter de la musique sans avoir besoin de les connecter à un quelconque appareil (tel qu'un smartphone, une smartwatch, un bracelet connecté, un iPod ou un lecteur mp3). De plus, vous obtenez des statistiques en temps réel sur votre activité sportive.

Lecteur MP3 intégré

Les Gear IconX sont utilisables à l'aide de touches. Ces dernières vous permettent de l'utiliser comme lecteur de musique car vous pouvez les utiliser pour indiquer au système ce qu'il doit faire :

  • Un tap lance la musique ou la met en pause
  • Un appui de haut en bas permet de contrôler le volume
  • Un double tap permet de passer à la chanson suivante / accepter un appel
  • Un triple tap permet de revenir à la chanson précédente
  • Un tap puis un maintien du doigt nous donne le menu et le son ambiant

Les Samsung Gear IconX ont une mémoire interne de 4 Go mais la mémoire réellement utilisable est de 3,5 Go. Bien entendu, cet espace de stockage peut être utilisé pour vos MP3. Vous avez deux solutions pour transférer la musique sur les IconX. La première est d'utiliser le boîtier qui a un emplacement micro USB et peut être connecté à votre PC (ou Mac). La deuxième est réservée aux utilisateurs de Galaxy qui ont au minimum Android 4.4 et 1,5 Go de RAM.

Lors de mes tests, j'ai utilisé la première méthode en le connectant à mon Xperia Z2. Le processus de transfert était simple, et vous pouvez non seulement jouer la musique des écouteurs mais aussi la jouer sur les écouteurs depuis le smartphone.

AndroidPIT Samsung Gear IconX 7388
Vous pouvez utiliser les écouteurs sans même passer par un smartphone. © AndroidPIT

Suivi de l'activité physique

Ces appareils ne permettent pas seulement d'écouter de la musique en courant dans le parc, il vous fournit également des statistiques en temps réel et analyse votre rythme cardique lors de l'exercice.

Si vous ne possédez pas un smartphone Samsung, vous pouvez quand-même télécharger l'application Samsung Gear comme je l'explique ci-dessous. Vous pourrez ensuite télécharger S-Health,l'application sera automatiquement synchronisé avec les données des IconX.

samsung gear iconX exercicios problemas carregamento
Le rythme cardiaque est pris automatiquement. © AndroidPIT

Ce qui a attiré mon attention, c'est que les IconX sont capables de mesurer le rythme cardiaque de la personne qui les portent, c'est à dire lorsque vous écoutez de la musique ou lorsque vous faites du sport. Je l'ai réalisé en voyant que mon rythme cardiaque avait été pris plusieurs fois. La Moto 360 m'avait habituée à devoir faire les choses manuellement, mais les IconX font les choses plus facilement et de manière intuitive.

Lors d'une course, par exemple, des informations telles que la vitesse, la distance, le rythme cardique et les calories brûlées sont également calculées. Il faut néanmoins préciser qu'un smartphone doit être associé aux écouteurs afin de pouvoir mesurer la distance.

Samsung Gear IconX – Interface logicielle

Les Gear IconX n'ont pas besoin d'être associés à votre smartphone pour fonctionner, mais vous pouvez l'utiliser avec l'application compagnon Samsung Gear afin d'exploiter davantage le potentiel. Je tiens à préciser qu'il est parfois difficile de maintenir la connexion entre le smartphone et les écouteurs, surtout lorsque la batterie est faible.

Selon moi, ce qui manque le plus dans l'application c'est la possibilité de gérer l'égaliseur audio car si vous l'utilisez de manière indépendante (sans votre smartphone), le potentiel est un peu faible. 

Samsung Gear Install on Google Play
AndroidPIT Samsung Gear IconX 7363
Les IconX peuvent être associés à des smartphones utilisant Android 4.4 ou plus.  © AndroidPIT

Samsung Gear IconX – Performances

Comme expliqué ci-dessous, ces écouteurs fonctionnent avec tous les smartphones qui utilisent au minimum Android 4.4 et ont au minimum 1,5 Go de RAM. La batterie est de 47 mAh, ce qui est peu. Pire encore, le plus gros problème de ces IconX est que les écouteurs chauffent trop dans l'oreille. En d'autres mots, l'utilisation est très difficile.

Les IconX se débrouillent plutôt bien dans les appels, 4 microphones permettent d'entendre le son et il faut bien reconnaître que c'est plutôt bien, autant pour vous que pour votre interlocuteur. Toutefois, pour écouter de la musique, les Gear IconX ne sont pas fantastiques car le son est faible et métallique, surtout si l'on ne l'utilise pas avec le smartphone. 

AndroidPIT Samsung Gear IconX 7396
A cause de la surchauffe, il est difficile de les porter trop longtemps. © AndroidPIT

Oui, les Gear IconX ont un design réussi, des fonctions que la plupart des casques sans fil possèdent, mais montrent des faiblesses au niveau de la qualité du son et de l'expérience utilisateur. De plus, la surchauffe rend les choses difficiles puisqu'il est quasiment impossible de les porter trop longtemps. Ce n'est rien d'autre qu'on prototype un peu trop cher.

Pour terminer, je dirais que les IconX utilisent la technologie Bluetooth mais ce n'est pas pour autant que l'on peut aller où on veut. Mon appartement a une superficie d'environ 60 m²  et, de ma chambre à la salle à manger, je rencontrais déjà des problèmes de connexion. Je possède un autre appareil Bluetooth avec lequel je peux partir à n'importe quelle pièce de l'appartement sans rencontrer le monidre problème.

Samsung Gear IconX – Qualité sonore

Les microphones sont positionnés au niveau des oreilles et, pourtant, font très bien leur travail. Mais d'un autre côté, la qualité audio au niveau de la musique est loin d'être satisfaisante. Je préfère encore des écouteurs filaires ou des écouteurs sans-fil plus traditionnels que les IconX.

Lorsque vous choisissez d'écouter la musique directement depuis les écouteurs (et non depuis le smartphone), seul un des côtés, normalement il s'agit de celui que vous avez choisi comme écouteur principal. Si vous écoutez la musique via le smartphone (par exemple via Spotify), les deux fonctionnent.

AndroidPIT Samsung Gear IconX 7354
La qualité audion 'est pas en mesure de rivaliser avec la concurrence. © AndroidPIT

Le son stéréo semble être présent uniquement dans le tableau des caractéristiques. C'est faible et la qualité audio est comparable à celle d'un ordinateur standard, les basses et les aigues sont métallisées. Bref, ce n'est pas optimal, il est impossible d'équilibrer les basses puisque l'application de Samsung Gear est limitée...

Samsung Gear IconX – Autonomie

La capacité de la batterie est de 47 mAh et peuvent être chargés lorsque les écouteurs sont dans leur boîte, tout comme leur concurrent The Dash. Le kit a une capacité de 315 mAh ce qui permet de recharger les écouteurs environ 5 fois s'il est chargé à 100% au début.

Dans un monde idéal, vous pouvez tenir ces 5 heures par jour. Toutefois, j'ai remarqué que si je l'utilise également pour faire du sport, je peux tenir au mieux trois heures.

AndroidPIT Samsung Gear IconX 7375
Le chargement est lent... © AndroidPIT

De plus, il y a des problèmes de chargement entre l'écouteur gauche et le droit. Il est arrivé à plusieurs reprises que l'écouteur de droite soit rechargé à 100% alors que celui de gauche est resté à 0. Il est donc important de garder les connecteurs bien au sec et bien propres car sinon les performances au niveau de la recharge et les risques de corrosion seraient encore plus importants.

Piqûre de rappel : ce gadget est pour les sportifs et vous n'avez aucune étanchéité. Les mouiller ou les ranger mouillés dans la boîte peut entraîner des problèmes si l'eau atteint les connecteurs.

Samsung Gear IconX – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Autres appareils
    • Constructeur :
    • Samsung
    • Dimensions :
    • 18,9 x 26,4 x 26 mm
    • Capacité de la batterie :
    • 47 mAh
    • Connectivité :
    • Bluetooth

Premier verdict

Les Gear IconX sont des écouteurs avec un très joli design et créé pour les sportifs, mais la batterie, l'absence d'étanchéité et les problèmes de surchauffe représentent un important problème.

Si vous êtes comme moi et utilisez des appareils connectés tels qu'une smartwatch ou un bracelet, des écouteurs Bluetooth plus classiques feront tout aussi bien le travail et seront probablement plus agréables à porter. Ce qui est certain, c'est que si vous envisagez d'écouter la musique sur le long terme (par exemple lors d'un long vol), ces écouteurs ne sont probablement pas ce que vous désirez.

 

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Espérons qu'ils n'explose pas lol la ça va faire mal hi hi

  • Google applique ce qui a fait le succès d'Apple. Le accessoires à valeur ajoutée.
    Mais il faut avouer que tous ces petits gadgets fort cher ne sont pas d'ubc grand utilité. Simplement ça fait branché. 😄

  • Wakfu depuis 7 mois Lien du commentaire

    JE( JE ne veux pas attirer la colere de Rideau) trouve que c'est le pire des rapport-qualite prix pour des écouteurs.

  • 230 € pour une qualité audio légère sans parler des autres caractéristiques qui "fâchent", ça frise l'escroquerie ?

  • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

    Avant de faire des écouteurs à plus de 200 euros qui analysent le rythme cardiaque dans les oreilles, Sammy pourrait peut-être faire en sorte qu'ils ne fassent pas surchauffer les tympans et que la qualité soit plus que "pas toujours optimale"... après tu pourras mettre des capteurs de rythme cardiaque où tu veux, même dans les cheveux si ça t'amuse.

  • Bon j'ai acheté ce petit bijou et malheureusement l'autonomie n'est pas au rendez vous !
    Pour l'instant l'oreillette principale arrive à 10% de charge après même pas 10 mn d'utilisation !!!! Malgré une charge a priori complète .
    Je vais encore persévérer 2 jours si je ne gagne pas en automonie je me fais remboursé ....

  • 229€ pour un truc qui supprime les fils, c'est un peu cher je trouve. Et on n'a pas encore l'idée de la qualité du son

  • Franchement, changez le titre de l'article : cet article n'est pas un test, mais juste le résumé de la présentation de ces écouteurs qu'on a déjà lu mille fois. ...

  • steven depuis 8 mois Lien du commentaire

    j'aime le principe mais qui dit plus petit donc moin de batterie et ça et un point important donc pas pour moi! :)

  • Tiguan depuis 8 mois Lien du commentaire

    Avec mes JBL qui font 8 heures d'autonomie je râle, alors 3 heures c'est même pas envisageable .

31 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris