Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Les fonctionnalités ultimes d'Android à connaître

Écrit par : Tony Balt — depuis 3 mois

Vous comptez bientôt faire le grand saut vers Android, mais vous vous demandez quelles sont les plus grosses killers features disponibles sur celui-ci en comparaison aux autres ? Aujourd'hui, nous vous proposons un article dédié dans lequel nous allons vous exposer les "fonctionnalités ultimes d'Android que vous devez connaître".

Les fonctionnalités ultimes d'Android

Smart Lock : le garde du corps rêvé

Après s'être récemment installée dans les paramètres généraux d'Android, la fonctionnalité appelée Smart Lock est devenue une indispensable aux yeux de beaucoup. Si elle vous est inconnue, celle-ci est un assistant intelligent qui possède la capacité de déverrouiller et verrouiller votre Android, en se basant sur le contexte de l'utilisateur.

fonctionnalites ultimes android smart lock images 00
Voici à quoi ressemble la fonctionnalité Smart Lock. Si jamais elle est grisée, lisez le petit encadré qui vous dit de configurer un écran de verrouillage "sécurisé" : c'est-à-dire par Schéma, Code PIN ou Mot de passe. © ANDROIDPIT

Prenons un exemple. Si vous êtes à la maison et avez préalablement configuré votre adresse de confiance, votre smartphone ne se verrouillera pas, puisque vous êtes censé être dans un endroit sûr. Lorsque vous partez de chez vous (vous quittez cette "zone de confiance"), l'appareil se reverrouille alors automatiquement.

Transfert de fichiers en toute simplicité

Sur Android et depuis la première version du système d'exploitation mobile de Google, le transfert de fichiers d'un appareil à un autre a jamais été aussi simple, à la différence d'autres systèmes concurrents. Si nous prenons exemple sur iOS d'Apple (installé dans les iPhone, iPad et iPod Touch), le procédé officiel pour transférer des fichiers est une vraie plaie, car il réclame l'accès à la fameuse plateforme propriétaire dénommée iTunes.

fonctionnalites ultimes android transfert fichiers images 00
Sur Android Marshmallow, la gestion de l'USB a évolué et permet à présent de brancher des périphériques audio USB MIDI. © ANDROIDPIT

Avec l'OS du robot vert, il n'est pas nécessaire d'installer un logiciel quelconque pour transférer des fichiers à l'intérieur de l'appareil et vice-versa. Pour ce faire, il vous est simplement demander de vous munir d'un câble USB (compatible avec le transfert de données) et d'un smartphone Android. Vous l'aurez deviné ! Une fois ça en main, reliez votre Android à un ordinateur et laissez la magie opérer... Enfin presque, car, il faut installer un petit logiciel du nom d'Android File Transfer sur Mac pour pouvoir profiter de cette fonction. Encore la faute d'Apple pour le coup.

Multicompte : à la maison comme au travail

Que vous soyez chez vous avec votre famille, en sortie avec des amis ou au travail avec vos collègues, il se peut que l'une de vos connaissances utilise fréquemment votre Android. Dans cet article dédié aux fonctions ultimes d'Android, nous avons jugé indispensable d'évoquer cette possibilité. En plus de pouvoir configurer plusieurs comptes sur un même appareil, Android (depuis la 5.0 de Lollipop) permet aussi de configurer des comptes invités.

android comment activer desactiver configurer mode invite securite lollipop images 01
Voici comment accéder au mode invité à partir d'Android Lollipop (5.0+). Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce dernier, vous pouvez découvrir notre tutoriel proposé ci-dessous. © ANDROIDPIT

Android Device Manager : retrouver un mobile perdu

Vous avez encore égaré votre mobile ? S'il est sur Android, vous devriez peut-être songer à le synchroniser avec la plateforme en ligne d'Android Device Manager. Grâce à ce service qui ratisse la terre entière (grâce à Google Maps), vous allez pouvoir localiser, bloquer et même effacer votre mobile à distance en deux temps trois mouvements.

androidpit france tony balt fonctionnalites ultimes android android device manager gestionnaire appareils android a distance image 00
Voici les possibilités d'Android Device Manager proposées sur le site web. © ANDROIDPIT

Google Now on Tap : la recherche intelligente selon le contexte

Limitée à Android Marshmallow pour le moment, Google Now on Tap est une fonctionnalité intelligente capable de se mettre dans le contexte de son hôte et ce, en lui proposant des suggestions qui s'appuient sur le contenu affiché à l'écran. Vous avez reçu un message d'un ami vous invitant à boire un verre ? Google analyse ce message et vous propose d'appeler le restaurant, consulter ses critiques et d'autres informations en rapport à celui-ci, notamment.

androidpit france test comparatif proactive assistant vs google now google now on tap image 00
Google Now on Tap est la fonctionnalité ultime qui se met dans le contexte de l'utilisateur. © Google

En somme, il est clair que la flexibilité de cette fonction est tout simplement « FOLLE ». À partir de Google Now on Tap, la fonctionnalité détient aussi la capacité de scanner et décrypter tout autre type de contenu. Autre exemple, je reçois un courriel de Fred dans lequel il me convie à voir un film, mais je n'en ai jamais entendu parlé. Eh bien, Google Now va être capable de me suggérer plusieurs manières de découvrir son contenu, selon les applications installées sur mon Android. Une fonction très intéressante fondue dans le système qui prendra sans aucun doute.

Ceci étant, il n'est pas interdit de donner votre avis. Oui, nous sommes curieux de connaître LA ou LES fonctions ultimes qui vous ont le plus marqué sur Android. N'hésitez pas une seconde, lâchez-vous dans les commentaires.

Tony a découvert Android en 2009, il revient tout droit de la planète des droïdes pour vous partager sa passion au quotidien ! Il veille au grain de chaque nouveauté pour vous au jour le jour pour que vous puissiez profiter du meilleur d'Android !

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • bonjour
    Comme d'hab certaine applis toujours pas disposnible en Guadeloupe device manager entre autre!!
    Bye

  • Toujours cet argument hypocrite de mettre l'utilisateur soi-disant en confiance, de jouer sur l'aspect sécurité alors que cette appli Smartlock n'est qu'une énième application visant à geolocaliser son utilisateur. Plus de 90 % des appli Android impliquent la position de l'utilisateur alors que ce n'est absolument pas nécessaire.
    Une excellente appli pour virer toutes les permissions qui vous dérangent : apk permission remover :). QU'on se le dise !

  • Désolé mais je ne trouve rien, j'ai bien utilisateurs de confiance, mais c'est vides. Et les droits d'administrateur, se ne sont que des applis. Merci.

  • Je ne trouve pas la fonction smart lock sur mon LG G3, c'est probablement une fonction d'Android M.

    • Vas dans Paramètres/sécurité.
      Il se trouve à l'intérieur.
      Il est disponible aussi sur Android 5.0.2 Lollipop.

  • Bonjour, pouvez vous me dire s'il est possible de visionner les photos d un compte à l autre, et si oui comment .c'est utile pour les fonds d'écran etc...
    Merci

    • Ryba depuis 11 mois Lien du commentaire

      L'application Quick pick te permet de mettre pleims de compte et même des Clauds...pas mal, j'espère que sa solutionné ton blême...

  • Merci pour m'avoir répondu. Je vais tenter le coup dès que j'ai une "fenêtre" de libre...
    Bien cordiales salutations
    André TACNET

  • Bonjour, en fait c'est très simple depuis une récente (invitation Samsung à se mettre à jour) et dernière "mise à jour" de mon "Samsung Galaxy S4 Advance dont je suis au demeurant très satisfait; il se trouve que ça pédale dur dur et que souvent je dois re "taper" le code pin en pleine journée, que ma connexion avec mon véhicule doit être réinitialisée à la main... et que j'ai dû à plusieurs reprises arrêter le système pour exploiter mon mobile. Je maronne un pau car avant la MAJ tout était presque "parfait". Merci d'avoir pris le temps de me lire
    Amicalement

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris