Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
257 partages 37 Commentaires

5 choses qui font d'Android le meilleur système d'exploitation mobile

Vous comptez bientôt faire le grand saut vers Android, mais vous vous demandez quelles sont les plus grosses killers features disponibles sur celui-ci en comparaison aux autres ? Aujourd'hui, nous vous proposons un article dédié dans lequel nous allons vous exposer les "fonctionnalités ultimes d'Android que vous devez connaître".

Les fonctionnalités ultimes d'Android

Smart Lock : le garde du corps rêvé

Après s'être récemment installée dans les paramètres généraux d'Android, la fonctionnalité appelée Smart Lock est devenue une indispensable aux yeux de beaucoup. Si elle vous est inconnue, celle-ci est un assistant intelligent qui possède la capacité de déverrouiller et verrouiller votre Android, en se basant sur le contexte de l'utilisateur.

fonctionnalites ultimes android smart lock images 00
Voici à quoi ressemble la fonctionnalité Smart Lock. Si jamais elle est grisée, lisez le petit encadré qui vous dit de configurer un écran de verrouillage "sécurisé" : c'est-à-dire par Schéma, Code PIN ou Mot de passe. © ANDROIDPIT

Prenons un exemple. Si vous êtes à la maison et avez préalablement configuré votre adresse de confiance, votre smartphone ne se verrouillera pas, puisque vous êtes censé être dans un endroit sûr. Lorsque vous partez de chez vous (vous quittez cette "zone de confiance"), l'appareil se reverrouille alors automatiquement.

Transfert de fichiers en toute simplicité

Sur Android et depuis la première version du système d'exploitation mobile de Google, le transfert de fichiers d'un appareil à un autre a jamais été aussi simple, à la différence d'autres systèmes concurrents. Si nous prenons exemple sur iOS d'Apple (installé dans les iPhone, iPad et iPod Touch), le procédé officiel pour transférer des fichiers est une vraie plaie, car il réclame l'accès à la fameuse plateforme propriétaire dénommée iTunes.

fonctionnalites ultimes android transfert fichiers images 00
Sur Android Marshmallow, la gestion de l'USB a évolué et permet à présent de brancher des périphériques audio USB MIDI. © ANDROIDPIT

Avec l'OS du robot vert, il n'est pas nécessaire d'installer un logiciel quelconque pour transférer des fichiers à l'intérieur de l'appareil et vice-versa. Pour ce faire, il vous est simplement demander de vous munir d'un câble USB (compatible avec le transfert de données) et d'un smartphone Android. Vous l'aurez deviné ! Une fois ça en main, reliez votre Android à un ordinateur et laissez la magie opérer... Enfin presque, car, il faut installer un petit logiciel du nom d'Android File Transfer sur Mac pour pouvoir profiter de cette fonction. Encore la faute d'Apple pour le coup.

Multicompte : à la maison comme au travail

Que vous soyez chez vous avec votre famille, en sortie avec des amis ou au travail avec vos collègues, il se peut que l'une de vos connaissances utilise fréquemment votre Android. Dans cet article dédié aux fonctions ultimes d'Android, nous avons jugé indispensable d'évoquer cette possibilité. En plus de pouvoir configurer plusieurs comptes sur un même appareil, Android (depuis la 5.0 de Lollipop) permet aussi de configurer des comptes invités.

android comment activer desactiver configurer mode invite securite lollipop images 01
Voici comment accéder au mode invité à partir d'Android Lollipop (5.0+). Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce dernier, vous pouvez découvrir notre tutoriel proposé ci-dessous. © ANDROIDPIT

Android Device Manager : retrouver un mobile perdu

Vous avez encore égaré votre mobile ? S'il est sur Android, vous devriez peut-être songer à le synchroniser avec la plateforme en ligne d'Android Device Manager. Grâce à ce service qui ratisse la terre entière (grâce à Google Maps), vous allez pouvoir localiser, bloquer et même effacer votre mobile à distance en deux temps trois mouvements.

androidpit france tony balt fonctionnalites ultimes android android device manager gestionnaire appareils android a distance image 00
Voici les possibilités d'Android Device Manager proposées sur le site web. © ANDROIDPIT

Google Now on Tap : la recherche intelligente selon le contexte

Limitée à Android Marshmallow pour le moment, Google Now on Tap est une fonctionnalité intelligente capable de se mettre dans le contexte de son hôte et ce, en lui proposant des suggestions qui s'appuient sur le contenu affiché à l'écran. Vous avez reçu un message d'un ami vous invitant à boire un verre ? Google analyse ce message et vous propose d'appeler le restaurant, consulter ses critiques et d'autres informations en rapport à celui-ci, notamment.

androidpit france test comparatif proactive assistant vs google now google now on tap image 00
Google Now on Tap est la fonctionnalité ultime qui se met dans le contexte de l'utilisateur. © Google

En somme, il est clair que la flexibilité de cette fonction est tout simplement « FOLLE ». À partir de Google Now on Tap, la fonctionnalité détient aussi la capacité de scanner et décrypter tout autre type de contenu. Autre exemple, je reçois un courriel de Fred dans lequel il me convie à voir un film, mais je n'en ai jamais entendu parlé. Eh bien, Google Now va être capable de me suggérer plusieurs manières de découvrir son contenu, selon les applications installées sur mon Android. Une fonction très intéressante fondue dans le système qui prendra sans aucun doute.

Ceci étant, il n'est pas interdit de donner votre avis. Oui, nous sommes curieux de connaître LA ou LES fonctions ultimes qui vous ont le plus marqué sur Android. N'hésitez pas une seconde, lâchez-vous dans les commentaires.

37 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • hama hama depuis 2 semaines Lien du commentaire

    merci bien un coup d'aide magnefique

  • Bonjour,

    Je suis formateur IT depuis 25 ans et je donne des formations mobiles depuis environ 8 ans.
    J'ai formé plusieurs milliers d'employés, principalement sur IOS et Android (dans un contexte professionnel).
    J'aimerais revenir sur l'article qui n'est pas du tout objectif et qui montre une méconnaissance (presque) totale d'iOS (et de l'environnement Apple en général) car la plupart des points ici existent depuis de nombreuses années sur iOS....
    De plus, une formation Android est beaucoup plus difficile à transmettre (à des gens normaux, donc pas geek) car beaucoup plus technique et ennuyeuse pour la plupart des utilisateurs.
    Par analogie au mode de l'automobile, lorsque vous conduisez une voiture, l'essentiel est qu'elle fasse ce qu'on lui demande et peu de gens s'intéresse à customiser le moteur....
    De plus, si les stagiaires ont des devices Android mais de marques différentes, la galère est assurée.
    Cette hétérogénéité est insupportable.
    On parle de la version 7. Combien de devices vont en profiter ? C'est tout simplement inadmissible !
    Android est devenu le Microsoft du monde mobile.
    Dommage car il y avait à faire mais depuis que Google se l'est accaparé (de manière sournoise d'ailleurs), cela ne va pas dans le bon sens.
    D'ailleurs, des forks d'Android naissent, cela prouve le manque de stratégie.
    Malheureusement, cette liberté est néfaste dans le monde de l'entreprise (les desktops Linux ont toujours souffert de cette caractéristique), car l'entreprise, à juste titre, cherche l'homogénéité.

    Le seul avantage d'Android et d'être un système forçant les autres à avancer. Mais pas à mon gout une référence.

    Voilà mes quelques remarques à chaud.

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Vous avez raison, le label Opinion manque peut être à l'article. Il ne s'agit pas de stigmatiser les systèmes concurrents à android en disant qu'ils ne font pas les choses, mais plutôt de dire (selon l'auteur) qu'android les fait mieux et/ou de manière plus intuitive.

      De par mon expérience, Siri ne comprend pas les noms des contacts quand je lui dis de les appeler, alors que l'interface vocale de Google me permet d'envoyer des messages sur whatsapp sans même avoir à toucher le téléphone.

      Quant au transfert de fichiers, je pense que l'auteur faisait référence à une connexion USB. Bien sûr il est possible de passer par une application tierce de cloud afin de résoudre le problème. Quant à airdrop, je n'avais jamais réussi à faire fonctionner ce système de transfert (ou plutôt son équivalent) sous linux, il est possible que les choses aient changé depuis.

      Vous avez raison d'insister sur la fragmentation des versions Android, c'est effectivement un problème et Google compte le résoudre en mettant davantage de pression sur les constructeurs. Malheureusement, même si cela portait ses fruits, beaucoup ne pourraient pas l'exploiter puisque plusieurs éléments impliqueraient un matériel plus moderne (pour Daydream par exemple), ce que les smartphones des générations précédentes n'ont pas forcément.

  • Un système qui fera certainement avancer le plus le recherches sur Google se trouve ici : la recherche vocale !
    Le type de questions posées devient différent structurellement et les mots clés changent dans la foulée
    Exemple : Quelle est la meilleure crème anti âge ? Meilleur prix du galaxy S6 ?
    Pour ceux qui font du réferencement, il est plus que temps de revoir vos copies. Actuellement, 80% des recherches sont commencées sur mobile !

  • ce qui me frappe le plus sur Android c c'est la recherche vocale tout simplement impressionnante!

  • je me demande comment un article écrit sur un site pro-android peut être objectif à propos du dit Android.

    de plus même si j'adore Android pour sa personnalisation sans faille (sauf sur la ROM stock nexus) grâce à CM, il faudrait un minimum se documenter sur les possibilités des autres os avant de poster des âneries telle que "le transfert d'un fichier d'un iPhone a un autre nécessite iTunes" or depuis plusieurs années une fonction du nom de airdrop permet cette connectivité sans fil entre appareils apple.

    de même pour Android device manager, une copie du service proposé par icloud bien avant que Google ne vous surveille 24/24h .

    je vois aussi que certain mette en avant "instant app", fonction non utilisés par les développeurs, donc pas en place.

    Android est pour moi l'os que je conseillerais aux personnes aimant la personnalisation et pouvant faire l'impasse sur les milliers d'app mal faites présente sur le play store.

    • L'objectivité est un but à atteindre mais dans les faits rarement obtenu ... La subjectivité quand elle est reconnue comme telle mais recherchant quelque chose qui s'approcherait d'une "parfaite objectivité" me suffit personnellement.
      Pour autant, je suis assez d'accord avec tes autres remarques.

    • En lisant le contenu tu aurais vu que l'on parle d'un transfert via usb d'un ordinateur, le titre est pas bon certes mais en lisant tout on s'aperçois qu'il n'est aucunement question d'un iphone a un autre...

      Essaie de brancher un iphone a linux, a windows etc... tu n'en tireras pas grand chose sans itunes (déja que avec c'est pas sur...)

      • excuse moi pour cette petite bavure 😉. j'ai vu récemment sur phonandroid un article expliquant comment passer d'ios à Android grâce à un pc windows et il est possible —pour les photos et videos— de passer par l'explorateur windows pour transférer des fichier d'un iPhone a un pc et inversement. il est sure qu'android est meilleur sur le niveau de la compatibilité inter-os

      • Je reviens sur ce transfert qui est "moins" natif sur iOS. (qui m'a bcp embêter sur iOS j'admets)
        Maintenant, si tu branches ton iPhone sur un Windows, celui-ci permet d'importer les photos/vidéos directement dans son appli photos. Donc tu as quand même une compatibilité. Sous nunux, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
        Donc, des solutions existes mais pas de la même manière qu'Android.

        Ensuite il existe des programmes (payants/gratuits) qui permettent de transférer les données/fichiers, via lien URL ou alors simplement ton iDevice est reconnu sur le réseau (si on se trouve sur le même réseau of course) et là c'est comme un NAS ou un ordi auquel tu as accès naturellement (et cela fonctionne avec Windows, Mac, Linux)

        Maintenant, il faut être honnête, pour ma part, entre iOS et Android, il y a toujours moyen (pour moi et mon utilisation) de trouver des astuces pour compenser les avantages de l'un ou de l'autre. Mise à part évidemment la personnalisation plus poussée sur Android que tu ne peux pas faire sur iOS (sauf fond d'écran ouf) et le fait que vous avez la possibilité de charger des ROM (même si celles-ci ont parfois des problèmes de stabilité, avantage à double tranchant).

        Tout est question de subjectivité et d'appréciation de l'OS de nos mobiles :).

      • Ben en fait la question c'est pourquoi faire des choses compliquées alors que le mass storage marche depuis la nuit des temps même sur windows mobile 6 avant la sortie de l'iphone, que depuis le MTP est apparu qui evite les conflit d'utilisation de la partition....

        Bref comme toujours Apple chie sur les standards, ce qui enchante toujours plus ses utilisateurs (autant pour les cables je vois l'interet, en vendre, autant pour les protocoles c'est vraiment emm... le monde)

  • Damien depuis 1 mois Lien du commentaire

    Le smartlock c'est une hérésie !!! Mon meilleur ami est barman, s'il parametre qu'au travail le telephone doit pas se vérouiller et qu'il se le fait voler il se passe quoi ? Ben il l'a dans l'os, super la fonctionnalité...

    Pour le transfert de fichiers je suis à moitié d'accord, un Iphone branché sur u npc donne accés au dossiers photos et videos donc pas besoin d'Itunes pour la majeure partie du temps. Apres pour les autres fichiers c'est exact il faut Itunes. Mais pour la musique il y a tous les sites connus qui proposent du streaming donc bon...

    Le multicompte, Mouais je suis le seul à utiliser mon telephone

    Android Device Manager, Apple fait la meme chose depuis longtemps

    Enfin Google now on tap... Pfff apple propose déjà aussi depuis Ios 9 des suggestions en lisant un mail ou un sms...

    donc les killer features, faudra repasser Android pit

    • Ben heu oui si le barman considere comme endroit de confiance un endroit qu'il ne l'est pas c'est une erreur utilisateur pas une heresie....

      C'est comme si je te disait l'invention de la marche arriere sur la voiture est un heresie, si tu la passe a 130 sur l'autoroute tu flingue la boite de vitesse....

      c'est une utilisation débile d'une fonctionnalité pourtant utile...

      • Damien depuis 1 mois Lien du commentaire

        Je vois pas trop le rapport mais soit...

        Ce qui me decois c'est le titre en fait. Et les killer features sont loin killer je trouve

      • ouai c'est un marronier pour remplir le blog apres on lit ou on lit pas ;)

    • Il y a quand même une pluralité d'expression à AndroidPIT (même chez les commentateurs !), ce qui fait tout son charme et son intérêt ... pas la peine de trop charger la barque !

  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    - Les widgets redimensionnables et repositionnables sur l'écran d'accueil.
    - La saisie gestuelle sur le clavier.
    - Le multifenêtre sur mobile et tablettes.
    - Bouton retour en arrière pour naviguer plus facilement entre les pages.
    - La possibilité d'installer une ROM custom si on n'aime pas le design.
    - Possibilité de mettre des informations d'urgence (groupe sanguin, allergies...) sur l'écran de verrouillage (edit, aussi présent sur iOs)
    - Séparation du volume pour les appels, notifications, alarmes et médias.
    - Instant Apps : pas besoin de télécharger une application, on est directement redirigé vers la page de l'appli dont on a besoin si on se rend sur un site mobile.
    - Commande vocale contextuelle : marche en fonction de la page que vous consultez, par exemple demandez "Ok Google, quel est la liste de SES albums" quand vous écoutez de la musique et il répondra, pas besoin de dire le nom de l'artiste.

    C'est que le début, j'ai une liste gravée au chaud dans mon cerveau que je dégaine à chaque fois que je croise un mangeur de pommes.

    • Salut, pour avoir testé iOS, effectivement les widgets il n'y a pas (ios10 ?).
      Le multifenêtre va arriver (pour les gros format il me semble)
      Le bouton arrière existe sur la navigation
      Les infos d'urgence comme le groupe sanguin, .. c'est aussi le cas. Tu as une zone "urgence" sur la saisie de mot de passe.
      La séparation des volumes, il distingue sonnerie/alertes et le reste.

      Mais quand même moins de paramétrage de fond il faut admettre :).

    • Bon ben yapluka acheter un pc portable tactile et mettre android dessus 😎

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris