Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 26 partages 4 Commentaires

Always On vs Ambient Display : quelles sont les différences ?

Plusieurs nouvelles technologies ont été présentées cette année, et l'une d'entre elles a vraiment attiré l'attention : l'Always On Display. Elle n'est pas sans rappeler le mode Ambient Display que l'on trouve sur d'autres téléphones, mais contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la même chose. Connaissez-vous les différences entre les deux ? Nous vous présentons ces deux technologies dans notre article ci-dessous.

Always On Display : un mode pour avoir constamment votre écran allumé

L'affichage Always On est une technologie brevetée par Samsung qui permet de garder l'écran de votre smartphone allumé en permanence. Concrètement, ceci permettra donc aux utilisateurs d'accéder à certains aspects de l'appareil, notamment aux notifications provenant de WhatsApp, Facebook (y compris Messenger), Twitter, SMS etc. 

ALWAYS ON
La technologie de l'écran Always On a été brevetée par Samsung. © USPTO.GOV

Cette technologie est possible grâce à l'utilisation d'écrans Super AMOLED qui possèdent des pixels auto-électrolumineux : ils ne consomment de l'énergie que lorsque quelque chose est affiché à l'écran. L'horloge, la météo, les nouvelles, les notifications etc ne consommeraient donc que très peu d'énergie, il n'y aurait qu'un très faible impact sur la consommation de la batterie (en moyenne 1% par heure). Bien entendu, cela peut varier d'un modèle à un autre.

Le Galaxy S7 (et S7 edge) disposent de cette technologie, comme nous avons pu l'entendre au Mobile World Congress 2016. LG utilise également une technologie similaire sur son G5 mais le fonctionnement est différent puisque ce téléphone ne dispose pas d'un écran AMOLED.

Vous pouvez vous faire une idée de la manière dont le système fonctionne en visionnant la vidéo suivante.

Ambient Display : l'interaction au moindre contact

L'Ambient Display est disponible depuis Android 5.0 (Lollipop). Il s'agit d'une fonctionnalité devenue célèbre grâce aux Nexus 6 et Nexus 5X, ainsi que grâce à certains modèles Motorola tels que le Moto G. Cette fonction permet d'afficher des informations telles que l'heure et les notifications grâce à une simple interaction, comme par exemple le sortir de la poche..

L'Ambient Display est disponible depuis un bon moment sur les appareils Motorola, même si ce n'est pas exactement la même chose.

Outre l'affichage des notifications, il permet également d'y répondre directement sans avoir à utiliser l'écran. Vous pouvez donc par exemple répondre à des emails et des SMS en toute simplicité.

AndroidPIT Nexus 6P battery tips 1
La technologie Ambient Display est activée au moindre contact avec le smartphone. © ANDROIDPIT

Deux aspects sont très intéressants : le premier c'est que lorsque vous utilisez ce système pour répondre à une notification, l'écran s'allume automatiquement sans avoir à déverrouiller l'appareil. Le second, c'est que l'écran repasse en veille dès que vous avez fini d'interagir avec lui.

Le point négatif de ce mode, c'est qu'il ne fonctionne pleinement qu'avec les écrans AMOLED. Sur des écrans du type IPS LCD, ce système ne permet pas d'économiser l'économie.

Que pensez-vous de ces nouveaux systèmes de notifications ? Les trouvez-vous utiles ? N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je trouve ça super pour avoir l'heure sans toucher à son téléphone, mais ce serait bien de pousser ça à une adaptation de ce qu'ils ont fait pour Android Wear : les Always On Apps, pour par exemple suivre un itinéraire ou regarder la liste de courses sans avoir à allumer et à déverrouiller son téléphone toutes les 30 secondes.

  • A économiser l'économie on bugge. Autant rester en mode normal non ?

  • waouh graphiquement c'est nul ,trop moche. autant garder un système de notifications normal sur le lockscreen avec réveil de l’écran au choix de l'utilisateur .

  •   32

    Si ça ne permet pas d'économiser l'économie....... 😊😊

    Alors autant en faire l'économie de l'utiliser

26 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris