Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 583 partages 137 Commentaires

Test du Galaxy S7 : Samsung au sommet de son art

Après des mois et des mois de rumeurs, Samsung a levé le voile sur le Samsung Galaxy S7 lors de son événement Unpacked à Barcelone en ouverture du MWC. Cette année, Samsung a choisi d'être efficace et de proposer un produit complet et haut de gamme. Le constructeur coréen a ainsi décidé de garder la plupart des détails de conception de son modèle précédent, le Galaxy S6, qui avait tellement séduit en 2015, tout en gommant ses principaux défauts. Le S7 se veut donc être un smartphone qui parvient à combiner, comme jamais auparavant dans l'histoire de Samsung, un design exceptionnel avec une excellente expérience utilisateur. Le Galaxy S7 est-il donc le meilleur smartphone de 2016 ? Vous trouverez la réponse dans notre test complet.

Note

Plus

  • Design très réussi
  • Résistant à l'eau et à la poussière
  • Lecteur de cartes microSD
  • Compact et puissant
  • Appareil photo de très bonne qualité
  • Très bonne autonomie

Moins

  • Usage de la carte microSD limité
  • Haut-parleur mono
  • Utilisation du lecteur d'empreintes digitales sous la pluie

Meilleur prix : Samsung Galaxy S7

Meilleur prix

Samsung Galaxy S7 – Date de sortie et prix

Samsung a dévoilé son nouveau Galaxy S7 lors du Mobile World Congress de Barcelone, conjointement au Galaxy S7 edge. Le smartphone est à la vente depuis le 11 mars et est disponible en trois couleurs : or, blanc et noir. Son prix est de 699 euros pour la version 32 Go. Mais à la différence de l'an passé, les deux modèles proposent un lecteur de carte microSD pour étendre la mémoire interne.

Par ailleurs, à l'instar d'Apple, Samsung a annoncé le lancement de son programme de leasing pour son smartphone. Baptisé Samsug Upgrade Programme, le système permet de louer son Galaxy S7 directement auprès de Samsung et donc de changer de Galaxy tous les 12 mois, à condition de se réengager pendant 24 mois supplémentaires et que le téléphone soit en bon état. Bien entendu, ce processus comprend des intérêts (14,9%) et un engagement.

Comme pour la location d'une voiture, un premier versement est nécessaire (10% du prix du téléphone) puis chaque mois vous devez verser des mensualités (une trentaine d'euros environ). Au total, le smartphone vous revient une centaine d'euros plus cher que son prix initial. Pour le moment, ce système n'est disponible qu'en Corée du Sud et au Royaume-Uni. Rien n'a été annoncé pour une disponibilité en France.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 vs S6 18
Le Galaxy S7 est une évolution en douceur du Galaxy S6. © ANDROIDPIT

Les premières publicités du Galaxy S7 sont aussi apparues à la télévision, notamment aux Etats-Unis. Les vidéos se concentrent sur les avantages du téléphone (waterproof, appareil photo, design...).

Samsung Galaxy S7 – Design et finition

Autant vous le dire tout de suite, le Galaxy S7 apporte peu de changements esthétiques par rapport à son prédécesseur. Samsung a voulu faire évoluer lentement le style de son smartphone phare. L'objectif de la marque coréenne était de conserver sa ligne arrondie, tout en gagnant en subtilité et en élégance.

Toutefois, le Galaxy S7 présente bien quelques petites différences qui ne passent pas inaperçues. Le terminal conserve sa taille de 5,1 pouces et son design en aluminium sur les bords. On retrouve également un verre Gorilla Glass 4 à l'avant et à l'arrière. La finition métallique sous le verre est assez spectaculaire et la qualité d'assemblage apparait encore plus premium que pour le S6.

Comme son pré-prédécesseur, le Galaxy S5, le S7 est de nouveau étanche et bénéficie de la certification IP68. Il s'agissait d'un de ces détails qui avait été négligés en 2015, on est heureux que Samsung les ait de nouveau pris en considération pour son nouvel opus. Ainsi, vous ne craignez plus d'éventuelles chutes dans votre évier ou dans votre baignoire. Le nouveau téléphone de Samsung partage ainsi cette caractéristique avec les appareils Sony Xperia Z et le Moto G (2015), ainsi que certains smartphones pour les baroudeurs.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 REVIEW 1
Le Galaxy S7 est légèrement incurvé sur le côté. © ANDROIDPIT

Mais concentrons-nous davantage sur les changements. Le Galaxy S7 en présente quelques-uns, en commençant par l'arrière où les bords sont incurvés vers l'intérieur à la manière du Galaxy Note 5. Cet effet permet ainsi d'améliorer considérablement l'adhérence et l'ergonomie du smartphone. Ceci, combiné avec les 5,1 pouces du terminal et ses coins arrondis, en font l'un des smartphones les plus confortables et faciles à manipuler que j'ai pu avoir dans la main. J'ai pu constater moi-même que les courbes du S7 (mais aussi du S7 edge) améliorent le confort général de l'appareil.

Autre nouveauté notable, fini la protubérance à l'arrière du téléphone à cause de l'objectif de l'appareil photo. Samsung a gommé ce défaut et le dos est désormais parfaitement plat... ou presque, puisqu'il subsiste encore un écart de 0,46 mm (soit 4 fois moins que pour le Galaxy S6 avec 1,7 mm). Cet inconvénient en moins fait que le smartphone vedette de Samsung n'est plus bancal et rend le design du S7 beaucoup plus homogène.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 REVIEW 2
Adieu l'objectif qui dépasse et bonjour au lecteur microSD. © ANDROIDPIT

Les nouveaux capteurs de lumière, la caméra frontale, le haut-parleur pour les appels, le bouton d'accueil et deux boutons physiques Samsung prennent place sur la face avant du téléphone. Le bouton d'accueil ou home cache un nouveau lecteur d'empreintes digitales. Au cours de mon test complet, je n'ai cependant pas pu constater de réelles différences avec le Galaxy S6, tant au niveau de la rapidité (toujours excellente) qu'au niveau des fonctionnalités.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 REVIEW 6
L'emplacement pour la carte nanoSIM se situe sur la partie supérieure et renferme également le slot pour la microSD. © ANDROIDPIT

Sur les parties latérales, on ne trouve que trois boutons. La partie gauche est dédiée aux boutons de volume tandis que le côté droit est réservé au bouton d'allumage. La différence avec le Galaxy S6 se situe au niveau de l'emplacement de la carte SIM (nano sim) qui abrite désormais un emplacement pour la carte microSD (jusqu'à 200 Go).

Samsung a écouté ses utilisateurs et propose de nouveau un emplacement microSD 

Cet emplacement se situe sur le bord supérieur du téléphone.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 7
Les boutons de volume du Galaxy S7 sont toujours situés sur le côté gauche. © ANDROIDPIT

La partie arrière n'évolue pas par rapport à l'an passé. Nous retrouvons ici le haut-parleur, un port microUSB (mais pas de Type C) et le mini-jack pour les écouteurs. Je trouve décevant que Samsung ait décidé de ne pas opter pour un port USB de Type-C mais les problèmes techniques qu'il engendre apparaissent trop importants. 

AndroidPIT Samsung galaxy s7 9
Le bouton de démarrage n'a pas changé de place par rapport au S6. © ANDROIDPIT

Malheureusement le revers de la médaille est que le Galaxy S7 a pris un peu d'embonpoint. Mais comme le dit Nacho Nieto, le directeur de la technologie Samsung Espagne, cela a été nécessaire pour offrir une plus grosse batterie, un slot microSD et un dos plat.

En résumé, le Galaxy S7 est le fruit de nombreuses petites améliorations. Son design est ainsi encore plus spectaculaire que le S6, pourtant déjà très bon. Nous sommes confrontés à un terminal qui attire tout de suite les regards et inspire l'élégance. Le tout avec un simplicité que peu de fabricants peuvent se vanter de faire (peut-être Sony se rapproche de cela sur certains modèles). Si vous pensiez que le design du S6 était imbattable, vous vous trompiez car le S7 fait encore mieux. 

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 13
Le S7 edge, avec ses 5,5 pouces, est en dessous du S7. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S7 – Écran

Le format du Galaxy S6 avait plu. Samsung ne change pas une équipe qui gagne. Le Galaxy S7 propose un écran de 5,1 pouces. La définition ne change pas également et reste en WQHD à 2560 x 1440 pixels (570 ppp). Samsung n'a pas voulu entrer dans la course à la définition et imiter Sony avec son Xperia Z5 Premium. Bien lui en a pris.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 REVIEW 10
L'écran du Galaxy S7 est très brillant. © ANDROIDPIT

Pendant mon test, j'ai trouvé que l'écran du Galaxy S7 était certainement l'un des plus brillants qui puissent exister actuellement sur Android. Parfois, cela peut même être trop mais tout ça est réglable fort heureusement. Les couleurs sont vives mais elles restent parfaitement fidèles à la réalité. Certains peuvent se plaindre des couleurs qu'engendrent les écrans AMOLED mais personnellement cela ne m'a jamais causé le moindre souci.

Globalement, l'écran du Galaxy S7 est excellent. La densité de pixels de 577 ppp fournit les détails les plus fins possibles et une netteté idéale. Le contraste et la saturation sont aussi très bons. Je n'ai également rencontré aucun problème en extérieur, à la lumière du soleil. Le contraste et la luminosité peuvent aussi être ajustés en fonction de la lumière ambiante. Cela garantit également une meilleure lisibilité. 

Samsung Galaxy S7 – Autres caractéristiques

Comme chaque année, le Galaxy S7 apporte quelques fonctionnalités supplémentaires mais sans fioritures. Nous sommes devant un smartphone qui a finalement arrêté d'inclure des fonctions inutiles pour se concentrer sur ce qui est vraiment utile.

Always ON Display

Oui, Samsung a bien inclus dans ce terminal la technologie Always On. Grâce à cela, nous pouvons définir différentes options à afficher sur l'écran sans avoir besoin de l'allumer. Always ON peut ainsi afficher le calendrier, l'horloge, les notifications, et bien plus encore.

Cette fonction a une incidence sur la batterie. C'est certes faible mais elle est présente. Même si seuls certains pixels sont allumés pendant ce processus pendant que le reste de l'écran est hors tension, comme c'est déjà le cas pour les écrans OLED, j'ai pu noter une petite différence. 

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 13
Voici le mode Always ON activé avec le calendrier.  © ANDROIDPIT

Résistance à la poussière et à l'eau IP68

Certains pensaient que le S7 n'offirait que la certification IP67 mais Samsung est finalement allé plus loin en proposant une certification IP68. On peut ainsi plonger le Galaxy S7 dans l'eau jusqu'à 1 mètre et demi de profondeur et ce pendant 30 minutes. Il est bon de voir Samsung revenir à ses fondamentaux avec cette résistance à l'eau et à la poussière. C'est un net avantage par rapport au Galaxy S6.

Au cours de mon essai, j'ai immergé le Galaxy S7 une bonne dizaine de fois sans problèmes. Samsung est d'ailleurs particulièrement malin puisqu'il a doté son téléphone de capteurs de reconnaissance d'humidité. De quoi éviter les courts-circuits si vous essayez de brancher votre câble et qu'une goutte d'eau est présente dans le port USB car le S7 ne se mettra pas à charger.

Game Center & Vulkan

L'une des grandes innovations de ce Galaxy S7 est le Game Center, un espace où l'on peut garder tous ses jeux et qui ajoute de curieuses fonctionnalités au cours du jeu lui-même. Samsung compte particulièrement sur cette fonctionnalité. Chaque fois que vous jouerez à un jeu sur le S7, vous disposerez d'un menu dans lequel vous pouvez interagir avec le jeu, comme faire une capture d'écran, enregistrer de la vidéo, partager votre visage...

En outre, le Galaxy S7 comprend un mode de jeu où l'on peut désactiver les notifications dans le smartphone et même indiquer où concentrer toute sa puissance dans le jeu, paralysant alors les autres tâches du smartphone.

galaxy s7 game launcher
Le Game Launcher bénéficie aussi d'un mode d'économie d'énergie. © AndroidPIT

Les Galaxy S7 et S7 edge sont également les premiers smartphones compatibles avec Vulkan.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 edge 81
Le Game Launcher sur le S7 edge. © AndroidPIT

Samsung Pay arrive en Espagne et au Royaume-Uni, mais pas en France

Le service arrive enfin en Europe. Mais, hélas, 2016 sera l'année où Samsung Pay sera lancé uniquement en Espagne et au Royaume-Uni, les seuls représentants de l'Union Européenne. Samsung Pay sera ainsi disponible en Espagne quelques jours après la présentation du Galaxy S7.

En dehors de cela, Samsung Pay est accessible en faisant glisser votre doigt vers le haut depuis l'écran principal du S7. Bien évidemment, le S7 possède le NFC.

Un lecteur d'empreintes digitales

Le Galaxy S7 apporte un lecteur d'empreintes digitales déja vu dans le S6. Ses fonctionnalités supplémentaires sont étroitement liées à Samsung Pay. Le capteur permet de payer dans les magasins et d'augmenter la sécurité de ses opérations, ainsi que pour verrouiller (ou déverrouiller) le téléphone.

Son utilisation est identique au Galaxy S6. Il fonctionne parfaitement, sauf lorsque votre doigt est humide.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 vs S6 13
Les accessoires officiels du nouveau S7 : clavier et housses pour profiter pleinement de la fonctionnalité Always On. © ANDROIDPIT

Les extras typiques de Samsung

Samsung continue d'insister sur certaines de ses options. On retrouve ainsi dans le Galaxy S l'application S7-Health et le cardiofréquencemètre à côté du flash LED. Encore une fois, le NFC fait partie de la panoplie du S7.

Samsung Galaxy S7 – Interface logicielle

Le nouveau Galaxy S7 tourne sous Android Marshmallow 6.0.1 avec la surcouche maison de personnalisation TouchWiz présente dans le S6 edge+ et le Note 5. Ceux qui espéraient une refonte de TouchWiz seront déçus tant les modifications sont imperceptibles. Quelques différences sont à noter avec le S6 mais elles tiennent davantage d'Android Marshmallow que de TouchWiz lui-même. 

Quant aux applications préinstallées, outre celles de Samsung et de Google, on retrouve celles de Microsoft, de Facebook ou encore de WhatsApp. Soit une vingtaine au total. La majorité des applications sont plutôt pratiques et Samsung n'a pas trop abusé avec le S7 sur le bloatware même si encore une fois la marque pourrait faire mieux.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 edge 3
L'interface TouchWiz du S7 edge. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S7 – Performances

Le Galaxy S7 que nous avons testé embarquait le dernier processeur maison de Samsung, l'Exynos 8890. C'est le modèle qui est destiné pour l'Europe. Ce processeur dispose de 8 cœurs (4 à 2,3 GHz et 4 autres à 1,6 GHz). Le tout épaulé par 4 Go de RAM. Les huit coeurs de l'Exynos 8890 peuvent travailler ensemble en cas de besoin, ce qui peut ainsi vous donner une idée de la puissance du téléphone, notamment dans les jeux. Détail curieux, les Galaxy S7 et S7 edge disposent d'un système de « tuyaux » et d'eau à l'intérieur pour le refroidissement.

Si seulement un ou deux coeurs sont réclamés, ils seront automatiquement overclockés à 2,6 GHz, ce qui est suffisant pour la plupart des usages quotidiens. Aux Etats-Unis, c'est un processeur Qualcomm Snapdragon 820 qui est utilisé. Malheureusement, nous n'avons pas pu le tester. 

Les Galaxy S7 et S7 edge disposent d'un système de « tuyaux » et d'eau à l'intérieur pour le refroidissement

Les performances du Galaxy S7 que j'ai testées étaient excellentes et supérieures au Galaxy S6 mais j'ai tout de même rencontré quelques lags et quelques crashs inopinés. Les prochaines mises à jour devraient rapidement corriger les bugs toutefois. Le point faible reste sa petite mémoire interne, qui ne peut être prolongée sur la carte microSD que pour les photos et la musique.

Samsung a optimisé les performances du Galaxy S6 et a surtout augmenté ses capacités en jeu. Dans de nombreuses mesures, il est plus rapide que tous les appareils Android que l'on avait à la rédaction. Ses performances en jeu sont ainsi similaires à la tablette Pixel C de Google pourtant équipée d'une puce graphique Nvidia. Avec les améliorations logicielles prévues avec Vulkan, nous nous attendons à une expérience de jeu révolutionnaire pour le Galaxy S7. Hélas, encore trop peu de titres basés sur la nouvelle technologie sont en circulation.

galaxy s7 antutu geekbench store
Les résultats du Galaxy S7 aux tests AnTuTu et Geekbench. © ANDROIDPIT

Le Galaxy S7 bénéfice d'une mémoire interne UFS II de 32 Go. Cette mémoire flash fournit les lectures les plus élevées que nous avons trouvé dans un appareil Android. Avec 389 Mo/s en vitesse de lecture et 68 Mo/s en vitesse d'écriture observés dans le benchmark Vellamo Metal, le Galaxy S7 est 2,45 fois plus rapide que le Nexus 6P. Dans la vie quotidienne, vous réaliserez cela lorsque vous allumerez ou redémarrerez l'appareil. Si vous venez d'un autre smartphone, les temps d'attente sont extrêmement courts.

galaxy s7 vellamo score
Si seulement un ou deux coeurs sont réclamés, ils seront automatiquement overclockés à 2,6 GHz. © ANDROIDPIT

Le système occupe presque 8 Go de la mémoire totale. Il ne reste donc que 25 Go d'espace de stockage libre. Si vous installez de nombreuses applications et en particulier des jeux, vous aurez rapidement rempli tout votre smartphone. Et bien qu'Android 6.0 Marshmallow ait autorisé à formater les cartes microSD en tant que mémoire interne, vous ne pouvez utiliser la carte microSD du S7 que pour des photos, des vidéos, de la musique, et une fraction d'applications.

Comme je l'expliquais au départ, j'ai rencontré quelques redémarrages à cause de TouchWiz. Mais les mises à jour mensuelles de sécurité de Samsung devraient corriger le tir rapidement. 

Au cours de nos tests, nous avons pu faire quelques benchmarks. Voici les résultats :

  Galaxy S7 (Exynos) Galaxy S6 Huawei Mate 8
Vellamo Metal 2743 2585 2917
Vellamo Multi Core 3371 3192 3390
AnTuTu 6.0.4 130270 76703 90040
Basemark X 1.1 High 31131 15134 15325

Samsung Galaxy S7 – Qualité sonore

Le Galaxy S7 est équipé du même haut-parleur mono que le S6 edge+, qui avait déjà subi une amélioration par rapport au S6. Le son est fort et clair. Il est optimisé principalement pour les conférences audio et touche ses limites sur les basses fréquences pour l'écoute.

Le son des écouteurs fournis dans la boîte est idéal pour écouter de la musique. Quelques optimisations logicielles comme l'Equalizer vous aideront à améliorer votre manière d'écouter la musique.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 vs S6 87
Les haut-parleurs du S7 (à gauche) vs ceux du S6 (à droite). © ANDROIDPIT

Le Galaxy S7 offre également une application d'enregistrement vocal qui utilise les deux haut-parleurs (celui pour les appels et celui pour le son). Cela pemet ainsi d'enregistrer en stéréo et de faire la différence distinctement entre toutes les voix.

galaxy s7 voice recorder
L'enregistreur vocal est un régal sur le Galaxy S7 edge. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S7 – Appareil photo

C'est certainement l'un des points forts de ce nouveau Samsung Galaxy S7. Pour moi, il s'agit de la meilleure expérience photographique délivrée par un smartphone jusqu'à présent. 

Samsung a pourtant décidé volontairement d'abaisser son appareil photo de 16 mégapixels à 12 mégapixels, mais ne vous inquiétez pas car le nouveau capteur dispose d'une ouverture f/1.7 avec un stabilisateur optique. De plus, le S7 dispose d'une technologie à double pixel que l'on trouve seulement dans les appareils photo reflex. C'est le premier smartphone à offrir cette innovation. 

AndroidPIT Samsung galaxy s7 3
Moins de mégapixels pour le Galaxy S7 mais de meilleurs résultats ! © ANDROIDPIT

Concrètement, cela signifie que chaque pixel du capteur comprend deux photodiodes, et toutes les photodiodes sont destinées à l'autofocus. Ce sont ainsi 24 millions de photodiodes qui se concentrent sur le focus. Pour vous faire une idée, seulement 120 000 photodiodes étaient utilisées pour faire le focus sur la caméra du S6 et le résultat était déjà remarquable.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 10
L'application photo du S7 est identique à celle du Galaxy S6. © ANDROIDPIT

En français, cela signifie que le S7 permet de faire le focus jusqu'à quatre fois plus rapidement dans des conditions de faible lumière et deux fois plus rapidement dans des conditions normales. Les résultats parlent d'eux-mêmes : les premières photos sont souvent parfaites. Le S7 permet ainsi de prendre des photos spectaculaires même lorsque la lumière ne nous est pas favorable.

Je me suis amusé à comparer les différences entre le S6 et le S7 sur la rapidité de l'autofocus. Tandis qu'il a fallu quelques microsecondes au S6, le S7 a pu faire la mise au point instantanément. C'est assez impressionnant.

Quant à l'interface de l'appareil photo, celle-ci n'a pas beaucoup changé et aucune nouveauté n'est à noter par rapport au S6. Nous avons de nouveau les options de toujours, les vidéos en 4K, le fast motion.. Comme toujours, l'application photo offre plusieurs fonctionnalités divertissantes. On compte notamment des modes hyperlapse ou ralenti amusants à utiliser.

galaxy s7 camera app
La mise au point faite par le Galaxy S7 est redoutable de rapidité. © ANDROIDPIT

Enfin, la caméra frontale offre 5 mégapixels et une ouverture f/1.7. Elle aussi donne des résultats étonnants dans notre test, y compris dans des conditions de faible éclairage.

Samsung Galaxy S7 – Autonomie

Avec le S7, Samsung a aussi répondu à une autre demande des utilisateurs, à savoir une meilleure batterie. Le S7 passe ainsi d'une batterie d'une capacité de 2550 mAh à 3000 mAh. Cela a été rendu possible grâce à une nouvelle technologie de batterie plus facile à mouler, puisque le terminal n'a pas augmenté en taille et continue d'offrir des bords incurvés vers l'intérieur à l'arrière. 

Le Galaxy S7 dispose d'une batterie dite malléable, une technologie propre à Samsung qui a permis au fabricant d'augmenter la capacité de celle-ci sans toucher au design

Samsung offre toujours un chargeur ultra-rapide pour charger le smartphone en un peu plus d'une heure (100 minutes) à 100%. Le S7 est compatible avec la recharge sans fil et 120 minutes sont nécessaires pour le recharger.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 8
Le Galaxy S7 ne propose pas de port USB de Type-C. © ANDROIDPIT

Malheureusement, contrairement au LG G5, la batterie du Galaxy S7 n'est pas amovible. Samsung a conservé sa politique introduite avec le Galaxy S6. 

galaxy s7 save power
Le Galaxy S7 offre de nombreux modes d'économie d'énergie. © ANDROIDPIT

Le Galaxy S7 offre également des optimisations logicielles pour améliorer l'autonomie. Certaines permettent notamment de mettre dans un sommeil plus profond certaines applications pendant plusieurs heures ou jours. Cela garantit ainsi un temps de veille prolongée sans limiter la fonctionnalité.

Globalement, la batterie du Galaxy S7 est largement suffisante pour tenir une journée avec une utilisation très intensive. En utilisation (très) modérée, vous pourrez même arriver à prolonger l'autonomie de votre smartphone jusqu'à 2 jours.

Samsung Galaxy S7 – Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S7 (Europe)
Système Android 6.0.1 Marshmallow,
avec l'interface maison de TouchWiz UI
Écran Super AMOLED de 5,1 pouces,
en définition Quad-HD :
(1440 x 2560 pixels)
Protection en Gorilla Glass 4
Processeur Exynos 8890
8 cœurs scindés en 2 processeurs
x4 Samsung Exynos M1
x4 ARM Cortex-A53
Puce graphique ARM Mali-T880MP12
(jusqu'à 285,6 gigaFLOPS)
Mémoire RAM 4 Go
(de type LPDDR4)
Mémoire interne 32 Go
(lecteur microSD : jusqu'à 200 Go)
Batterie 3000 mAh
Appareil photo arrière : 12 mégapixels (ouverture f/1.7)
avant : 5 mégapixels (ouverture f/1.7)
Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-x), LTE 4G (Tri-Band) cat.9 jusqu'à 450 Mbit/s
Dimensions 142.4 x 69.6 x 7.9 mm
Poids 152 grammes
DAS -
Autres caractéristiques - Scanner d'empreintes digitales
- Quick Charge 3.0 : 40% plus
rapide que Quick Charge 2.0
- Résistance à l'eau (IP68)
- Recharge sans-fil Qi
- Nouveau système de
refroidissement liquide
Oui du "Watercooling" !
Prix 699 euros

Verdict final

Avec le Galaxy S7, Samsung a écouté ses utilisateurs. La batterie a été augmentée par rapport à celle du Galaxy S6. Il a optimisé l'ergonomie général du téléphone et l'a rendu résistant à l'eau et à la poussière. Mieux, la firme sud-coréenne a même remis un emplacement pour une carte microSD. Samsung a donc repris les ingrédients d'une recette qui marche tout en ajoutant ce qui manquait à son fleuron l'an passé. Seule déception, Samsung semble dire adieu pour de bon à la batterie amovible.

Concrètement, le Galaxy S7 vaut son prix. Son appareil photo est le meilleur que j'ai pu tester sur un smartphone jusqu'à présent. Les performances sont excellentes et ne seront encore que meilleures avec le temps grâce aux innovations et aux mises à jours. L'autonomie est en net progrès et l'utilisation globale du terminal est un régal.

Finalement, Samsung a réussi à faire de son Galaxy S7 un smartphone de prestige avec une apparence parfaite pour enfin être au niveau de l'iPhone d'Apple. Sa plus grande concurrence pour le moment n'est d'autre que son grand-frère, le Galaxy S7 edge, qui pourrait bien en séduire encore davantage grâce à son style si particulier.

137 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Victor depuis une semaine Lien du commentaire

    Possesseur du S7 depuis 1 mois, je suis comblé. Très fluide à l'usage, les perfs sont très bonnes et la prise en main est confortable. Après 1 an avec un Honor 7, j'ai décidé de passer sur un S7 en promo. Globalement les perfs du Honor et du S7 sont équivalentes, vitesse, fluidité dans les apps. La qualité de l'appareil photo est nettement au dessus. C'est ce qui a justifié mon choix de changer. Au top.
    J'utilise Nova Launcher avec Alos Icon pack, un fond d'écran noir pur, désactivation d'Always On et theme touchwiz sombre. C'est parfait, très rapide, batterie qui tient 15h avec usage classique (mails, browser, twitter, qqs videos, qqs jeux...).
    2 points à revoir selon moi :

    1°) Le capteur d'empreintes qui marche 1x/3. Ca marche bien chez vous ?
    Vraiment pénible à l'usage, j'ai reconfiguré 4fois les empreintes pour tenter de les rendre plus précises. La plupart du temps il redemande 2 à 3 fois de repasser le doigt sur le btn pour dévérouiller le tel. Pénible. Spécialement quand tu reçois une notif sur whatsapp ou sms, que tu veux ouvrir le message pour voir la conversation. Tu tapes sur la notif, t'y crois, puis tu te retrouves à poser ton doigt pour dévérouiller le device, et là "bzzzz, doigt non reconnu". Arf, allez je retente "bzzz, doigt non reconnu". Mais putain, allez mec "bzzz, doigt non reconnu, votre téléphone est inactivable pendant 30 secondes". Voilà, voilà.
    Du coup, je n'utilise pas de verrouillage et garde uniquement le swipe simple. Bcp plus pratique et gain en rapidité. Si le tel est volé, le mec le réinitialisera, retirera la SIM et revendra le tel sur le champ. Donc ces histoires de sécurité, c'est du pipo.

    Le concept ergonomique d'activation est bizarre d'ailleurs. Tu dois presser le bouton Home puis faire un long touch pour désactiver le tel. On se croirait sur Windows 98 "Etes-vous sur de vouloir activer votre device ?". Nan, nan, finalement, je renonce.

    2°) Le bouton Home physique. J'étais habitué au tout tactile et c'est pénible d'avoir à appuyer sur ce bouton pour activer le tel ou revenir en Home dans la navigation. C'est archaique et vraiment anachronique par rapport à l'usage d'un smartphone tactile en 2016. On tape vite, entre les apps, on ne calcule meme plus les gestes tellement ca devient naturel au bout d'1semaine. Mais non, ce bouton Home physique nous fait à chaque fois revenir 10 ans en arrière alors que le tel est super fluide et que tout semble glisser entre les doigts. Finition du verre très lisse et confort, perf du tel qui rendent le multi-task vraiment confortable et puis... Pouet sur le bouton Home. Je demande pas de Force Touch comme chez Apple. Mais une barre de nav toute tactile avec boutons à l'extérieur (comme sur OnePlusOne) serait idéale.

    Z'en pensez quoi ?

    Bonne journée,
    V

    • regis 589 depuis une semaine Lien du commentaire

      Salut,

      Pour le capteur d'empreintes ?

      Le truc c'est que pour enregistrer il faut effectivement faire "glisser" le doigt sur le capteur...

      Par contre pour "lire" l'empreinte....
      Il faut le "poser"...

      Personnellement zéro soucis en lecture....

      Sauf!
      😥
      Quand le doigt est mouillé...

  • NIFFUR depuis 4 mois Lien du commentaire

    Bon moi qui est eu le galaxy s GTI9000 qui tournait sous android 2. Machin chose (si je me plante pas vue l'artwork c'est l'android Zombi) et un iPhone 4 et ma mère un iPhone 6 je trouve que le Gs7 est l'un des téléphone qui est excellent après perso le problème c'est que pour ceux qui ont un Gs7E il pleurent dès qu'ils casse l'ecran car sur le Gs6E 150€ l'écran après vous faite comme vous voulez mais moi c'est le galaxy s7 avec la coque S-View

  • BobDZ depuis 7 mois Lien du commentaire

    Salut , personne ne parle du problème de son lecteur carte mémoire! le S7 a un GRAAAAAAND PROBLÈME DE CARTE MÉMOIRE qui n'est toujours pas résolu. c'est honteux pour un Smartphone Ultra Haute de gamme de 800 euro .pffffffffffff

    • c'est tout à fait exact, j'ai moi aussi un gros problème avec la carte SD sur mon Galaxy S7 Edge, il faut tout le temps la démonter puis la remonter pour qu'elle soit reconnue et visible dans l'appareil (visible dans le gestionnaire de fichier, galerie et partout ailleurs...). Dernièrement j'ai même le droit à "carte corrompue", donc carte SD (à 80 € tout de même, carte 128 GB Lexar Pro) devenue inutilisable. C'est proprement scandaleux de laisser les utilisateurs dans cette situations, si encore ce n'était que moi, je me dirais que je n'ai pas de bol et je ferais marcher la garantie, il s'avère que tout le monde est touché... SAMSUNG à fuir.

      • Heu non pas tout le monde, aucun soucis de mon coté comme celui de mon entourage qui pourtant utilisons également une carte mémoire, la garantie devrais pouvoir fonctionner non? Perso j'utilise une carte Samsung et Sandisk et absolument aucun problème.

      • idem avec mon s7edge et ça soul grav

  • L'appareil photo n'est pas si bon que ça, je suis déçu par rapport à mon ancien iphone 6 qui se débrouillait mieux. Si c'est pour faire des photos en soirée ça va autrement si c'est pour Flickr ou autre c'est moyen.....j'en fais plus d'ailleurs un peu à cause de sa qualité "moyenne"

    • Alors soit l'apn de son Samsung à un problème si tu as le s7, soit tu as un problème de vu, parceque la différence est juste flagrante :O

    • pas tout à fait exact, l'appareil photo fait de bien meilleur photo que l'iphone 6, néanmoins, quel dommage de ne pas avoir conservé 16MP, car même si la photo est excellente, hé bien lorsqu'on zoom (ou qu'on veut développer du grand format) on voit bien les petits carrés... pas assez de résolution... :-(

      • Ah la oui je suis d'accord, mais il faudra soit revenir sur le S6 (au pris d'une moins bonne qualité en basse luminosité (quoi qu'en activant l'hdr en vidéo et prenant des photos ça aide même si ce n'est pas vraiment logiqu ^^) soit attendre le S8.

  • Juste un truc par rapport à Samsung... Ce qu'on ne vous dis pas sur ce forum c'est que quand vous avez une couille avec un Samsung haut de gamme, même ayant pris une assurance, Samsung bloqué l'envoi de pièces détachées juste pour cause de coût... Eh oui ça coûte trop chère à Samsung se réparer vos appareils alors qu'il suffit d'en acheter un autre... Mdr... Bref continuez à manger du Samsung vous avez bien raison...

    • Aucun problème en passant par son opérateur ou par un revendeur. Sinon il y a un magasin Samsung à Paris dans le pire des cas mais si vous n'y habitez pas je peux comprendre que ça ne soit pas l'idéal :-/

  • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

    Pourquoi faut-il qu'un si beau téléphone ait une des surcouches les plus moches de la galaxie ? D'accord il y a eut des améliorations avec Marshmallow dans le design mais les couleurs de Touchwiz sont vraiment horribles (je trouve). Dommage.

    • Parceque c'est justement la force et la marque de fabrique de Samsung ce Touchwizz, perso je n'achèterai certainement plus Samsung s'il n'y avait plus Touchwizz, après oui c'est une question de gout et ça peut ne pas te plaire, mais tu as la concurrence pour ça et je pense aux Nexus de Google en disant ça, qui restent très bien également :)

  • moins bon que le S8 qui sera élu meilleur smartphone de l'année 2017 !!
    vous en voulez encore une allez : encore moins bon que le S9 qui lui sera élu meilleur smartphone de l'année 2018 !!

  • Tawak depuis 8 mois Lien du commentaire

    De la vraie merde. Allez voir les tests sur yuotube et voir comment il se fait démonter par l'iphone 6S plus.
    Au niveau étanchéité il ne tient pas plus de 15 min et quand il sortira de l'eau le système audio sera presque bousillé.
    Si vous avez le malheur de le faire tomber le verre arrière explose en miette.
    Touchwizz j'en parle même pas. Ils ont essayé de mettre un système force touch comme la 3D touch mais le désastre et ils ont renoncé. Il vont essayer à nouveau avec le galaxy s8 et on va bien rigoler.
    Enfin bref c'est de la vraie merde qui au bout de 6 mois après son achat ne vaudra plus rien.

    • Mdr le mec qui raconte n'importe quoi et qui est frustré de voir que c'est le meilleur

      • bien répondu... Iphone 6S est très bien, mais il y a bcp de points négatifs, à commencer l'arnaque d'Apple sur sa pratique des tarifs... Iphone 6S et son écran tout pourri à côté même d'un GS3 !!! alors à côté d'un GS7... LOL

    • Jules depuis 8 mois Lien du commentaire

      Ben tant mieux pour toi ! Reste sur ton iphone 6s rose et ton itouch inutile ;) et change de site ca nous fera plaisir à tous

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris