Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test Écrit par :

Test du Samsung Galaxy S7 edge : un design parfait et encore plus fonctionnel

Mis à jour : le S7 edge bientôt disponible en version Rose

Écrit par : Camila Rinaldi — depuis 3 mois

Dévoilé à l'occasion de son événement Unpacked en ouverture du MWC, et conjointement à la présentation du Galaxy S7, le nouveau Galaxy S7 edge a la lourde tâche de succéder au S6 edge, un des terminaux préférés des utilisateurs Android en 2015.

L'an passé, Samsung avait choisi de revoir de fond en comble sa série Galaxy S et décidé de supprimer des fonctionnalités pourtant appréciés par les utilisateurs (carte microSD, résistance à l'eau...). Cette année, la firme sud-coréenne a voulu réellement donner plus d'utilité à son joli design mais aussi répondre aux critiques des utilisateurs sur les défauts du modèle précédent. Samsung a t-il réussi son pari ? Le Galaxy S7 edge est-il le nouveau roi des smartphones Android ? Les bords incurvés de l'écran ont-ils enfin un sens ? C'est ce que je vous propose de découvrir dans mon test complet du Galaxy S7 edge.

La marque sud-coréenne a annoncé le lancement d'une version Pink Gold pour son Galaxy S7 edge. Plus d'infos dans la section Date de sortie et prix.

Note

Plus

  • Qualité des finitions
  • Très bon écran
  • Fonctionnalité Game Tools
  • Rapidité de l'appareil photo
  • Qualité des images
  • Lecteur de cartes microSD (jusqu'à 200 Go)
  • Design compact malgré son écran 5,5 pouces
  • Résistance à l'eau et à la poussière

Moins

  • Usage de la carte microSD limité
  • Haut-parleur mono
  • Utilisation du lecteur d'empreintes digitales sous la pluie

Samsung Galaxy S7 Edge – Date de sortie et prix

La gamme edge de Samsung est célèbre pour son design, et le Galaxy S7 edge en est aujourd'hui le modèle le plus récent. Après avoir rencontré un vif succès en 2015 (Samsung avait d'ailleurs rencontré pendant longtemps des problèmes de stock), la firme coréenne a lancé son S7 edge le 11 mars 2016.

Le S7 edge est disponible en or, noir et blanc. Une seule version du S7 edge est à la vente en France : le modèle 32 Go. Il propsoe une extension pour cartes microSD. Une version Rose (Pink Gold) sera commercialisé à partir du 20 avril prochain en Corée-du-Sud. L’Europe et la France pourront aussi accueillir cette version mais la marque n’a pas communiqué officiellement sur cette question.

Samsung Galaxy S7 Edge – Design et finition

La plus grande nouveauté de ce Galaxy S7 Edge concerne sa taille, qui passe en effet de 5,1 à 5,5 pouces. Malgré cet agrandissement de 0,4 pouces, le terminal reste étonnamment compact. La beauté du terminal est également toujours au rendez-vous, et même améliorée par l'effet brillant des finitions qui renforcent la qualité du métal.

Le Galaxy S7 edge est fabriqué en aluminium sur les bords et est recouvert d'un verre Gorilla 4 à l'avant et à l'arrière pour mieux le protéger des rayures et autres aléas de la vie quotidienne.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge 3 review
Le S7 edge propose désormais un écran de 5,5 pouces. © ANDROIDPIT

Au niveau esthétique, trois évolutions sont à noter : sa plus grande taille (par rapport au S6 edge), l'absence (ou presque) de protubérance de l'objectif de l'appareil photo (0,46 mm) et les bords recourbés vers l'intérieur à l'arrière, ce qui offre une meilleure adhérence.

Le renflement de la caméra arrière est désormais de 0,46 mm et est pratiquement inexistante

Dans l'ensemble, Samsung nous assure maintenant que c'est un terminal qui a mieux fait usage de ses bords incurvés pour améliorer sa prise en main. Et il faut avouer que le S7 edge est très agréable à tenir en main, bien plus que le S6 edge+.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge 13
L'écran incurvé a été amélioré pour faciliter la prise en main du téléphone. © ANDROIDPIT

Quant aux bords du terminal, nous sommes devant la même conception que pour les terminaux précédents. Les boutons de volume ont été laissés sur la gauche tandis que le bouton de démarrage est toujours sur la droite. Aucun autre bouton n'est présent pour laisser la place à l'écran incurvé.

Les bords en métal, par conséquent, sont beaucoup plus étroits sur les côtés au niveau des bords supérieurs et inférieurs, comme vous pouvez le voir sur la photo. L'effet est très élégant.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge 2
Le S7 edge ne propose pas de port USB de Type-C. © ANDROIDPIT

Au sommet, nous trouvons la fente pour la nanoSIM et la carte microSD. En l'ouvrant, on accède à un plateau où l'on peut mettre les deux cartes. La mémoire du terminal est extensible jusqu'à 200 Go via microSD.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge 4
Voici la fente pour les cartes nanoSIM et microSD. © ANDROIDPIT

En haut, on trouve le haut-parleur, identique à celui du S6 edge+, le port microUSB et la prise mini jack. En outre, la distance entre le bord et la prise mini jack a diminué, ce dernier est désormais plus au centre. Cela vaut également pour le Galaxy S7.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge 10 review
Le lecteur d'empreintes digitales du Galaxy S7 est rapide mais il ne fonctionne pas si votre doigt est humide, contrairement au Sony Xperia Z5. © ANDROIDPIT

La partie frontale du S7 est dominée par l'écran Super AMOLED de 5,5 pouces, le haut-parleur pour les appels, la caméra frontale et les capteurs de lumière et de mouvement. En bas, le bouton d'accueil, les boutons sensitifs de Samsung et le microphone pour l'annulation de bruit sont présents. 

Je dois avouer que c'est une déception de voir Samsung continuer de proposer des haut-parleurs mono. Le minimum aujourd'hui serait de proposer des hauts-parleurs stéréo, surtout lorsqu'on a pour ambition d'être le meilleur smartphone Android. Si vous souhaitez donc une expérience stéréo, il vous faudra utiliser les écouteurs intra-auriculaires fournis dans la boîte.

A l'arrière, on retrouve l'objectif de l'appareil photo et sa légère protubérance qui n'est cette fois que de 0,46 mm, c'est à dire presque rien. Le logo Samsung est également de la partie mais il est parfois impossible de le voir en fonction des réflexions de lumière. Nous trouvons aussi le flash LED et le capteur de fréquence cardiaque. En outre, nous voyons comment les bords latéraux sont tournés vers l'intérieur, ce qui améliore de manière significative la prise en main, et évite les reflets trop importants.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge 17
La protubérance de l'appareil photo n'existe plus. © ANDROIDPIT 

Le S7 edge n'a pas été trop loin dans sa croissance avec 5,5 pouces. Le S6 edge restait petit dans la main et son écran était un peu « mangé » par ses bords incurvés. Le S7 edge résout parfaitement ce problème et ne dépasse pas la taille de la phablette S6 edge+. C'est donc un terminal compact. Pour vous donner une idée, la photo ci-dessous montre la superposition du S7 edge sur le S7 (5,1 pouces). Le moins que l'on puisse dire est que la différence est très minime.

androidpit samsung galaxy s7 edge vs s7 4
Le Galaxy S7 edge est à peine plus large que le S7. © ANDROIDPIT

Pour résumer, le S7 edge reste l'un des plus beaux smartphones que j'ai pu avoir jusqu'à présent. Samsung a su faire évoluer son terminal en douceur tout en lui ajoutant de nouvelles fonctionnalités que je détaille ci-dessous.

Samsung Galaxy S7 Edge – Écran

Le S7 edge a hérité de la définiton de ses frères et n'a pas fait le saut vers la 4K. C'est un peu frustrant lorsqu'on sait que Samsung nous pousse à l'utiliser dans un casque de réalité virtuelle. Cependant, l'écran du S7 edge est très bon et ne vous décevra absolument pas dans votre usage quotidien.

Le S7 edge dispose d'un écran Super AMOLED de 5,5 pouces avec des bords incurvés. La définition est donc QHD  (2560 x 1440 pixels) et offre une densité de 534 pixels par pouce. Le contraste, la saturation et la netteté sont parfaitement réglés pour l'écran. La saturation est d'ailleurs l'une des meilleures que j'ai pu voir sur un écran AMOLED jusqu'à aujourd'hui. Les angles de vision sont aussi très bons, avec la possibilité d'observer ce qu'il y a sur l'écran même lorsque vous tenez le dispositif avec un angle de 80-85º.

La luminosité maximum offerte par le dispositif est toutefois excessive lorsque vous êtes dans une pièce sombre, surtout si vous utilisez votre smartphone à la maison pour lire la nuit. Cependant, j'ai remarqué une amélioration significative au cours de la journée. Le smartphone s'adapte parfaitement à la lumière extérieure et son écran est parfaitement visible dans toutes les conditions de luminosité. Je suis satisfaite de l'amélioration apportée par Samsung sur ce point. Et l'ajustement automatique ne vous plait pas, il est encore possible de gérer manuellement la luminosité.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge 11 review
Le Galaxy S7 edge offre un écran de 5,5 pouces avec de très bons angles de vision. © ANDROIDPIT

Enfin, il est important de préciser pour les personnes intéressées par la réalité virtuelle que le Galaxy S7 edge offre de meilleurs résultats que le Galaxy S7, notamment en raison de ses bords incurvés.

Samsung Galaxy S7 Edge – Autres caractéristiques

Resistance à l'eau

Le Galaxy S7 edge est résistant à l'eau et à la poussière grâce à sa certification IP68. Le téléphone peut ainsi être immergé pendant 30 minutes à 1 mètre de profondeur. J'ai pu l'immerger plusieurs fois dans l'eau sans souci au cours de mon test mais je n'ai pas été jusqu'à nager avec. Ce n'est pas non plus le but de cette fonctionnalité. Il s'agit avant-tout de prévenir des accidents domestiques et autres aléas de la vie quotidienne.

Lecteur d'empreintes digitales

Le lecteur d'empreintes digitales du S7 edge est similaire aux modèles antérieurs. Celui-ci se trouve toujours caché dans le bouton home. Des options ont été ajoutées pour payer avec davantage de sécurité sur Samsung Pay. Ce dernier fonctionne très vite et la configuration est toujours aussi simple. 

Toutefois, lorsque votre doigt est humide, le lecteur d'empreintes digitales ne fonctionne pas. C'est tout de même assez décevant, notamment si vous utilisez votre S7 edge par jour de pluie ou si vous êtes à la maison, dans la cuisine par exemple et que votre main est humide. La solution est alors d'utiliser Smart Lock et de faire reconnaître votre emplacement comme un endroit sûr pour déverrouiller le mobile sans code de sécurité.

Game Launcher

Le Samsung Galaxy S7 edge comprend également, à l'instar du Galaxy S7, le Game Launcher. Cette section est bien évidemment dédiée aux jeux. Ici, vous pouvez sauvegarder toutes vos parties, mettre en pause le terminal pour que toutes les ressources et la puissance du S7 edge soient sur les graphismes, activer un mode « ne pas déranger » pendant le jeu. Chaque fois que vous jouez à jeu, un menu apparaît sur le côté pour vous permettre d'enregistrer, faire une capture d'écran ou partager l'écran sur les réseaux sociaux.

Les Galaxy S7 et S7 edge sont également les premiers smartphones compatibles avec Vulkan

Pour la première fois, j'ai vraiment eu l'impression que Samsung a apporté quelque chose de vraiment spécial sur ses smartphones au niveau des fonctions logicielles, et j'ai réellement apprécié cette fonctionnalité. Et pour ne rien gâcher, les Galaxy S7 et S7 edge sont également les premiers smartphones compatibles avec Vulkan.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 edge 81
Le Game Launcher sur le Galaxy S7 edge. © ANDROIDPIT

Adaptateur USB pour s'excuser de l'absence d'un port USB de Type-C

Nous savons tous que Samsung a investi beaucoup d'argent lors de son événement de présentation à Barcelone. Pour impressionner, la marque n'a pas manqué d'utiliser son casque de réalité virtuelle, le Gear VR. Je vous avoue d'ailleurs que l'expérience avec la vidéo en 360 degrés était très bonne et que le S7 edge est parfait pour cet usage. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il se serait passé si la société avait décidé d'opter pour un port USB de Type-C ?

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 edge data transfer 1
Transférer les donnes d'un appareil à un autre est facile en utilisant l'adaptateur que Samsung fournit dans la boîte. © ANDROIDPIT

Samsung a donc décidé de mettre dans sa boîte un adaptateur microSD - microUSB pour pouvoir connecter son Galaxy S7 edge avec n'importe quelle autre appareil avec un port microUSB. Une manière simple de partager des fichiers rapidement et simplement.

Les extras typiques de Samsung

Cardiofréquencemètre, NFC, S-Health... sont quelques-unes des qualités qui apparaissent dans le S7 edge comme cela était le cas avec les générations précédentes.

Lors de la présentation, il nous a également été confirmé que Samsung Pay sera lancé dans les prochains jours en Espagne et au Royaume-Uni, les seuls pays européens élus par Samsung.

Samsung Galaxy S7 Edge – Interface logicielle

Le Galaxy S7 edge embarque Android 6.0.1 Marshmallow avec la surcouche maison de personnalisation TouchWiz présente dans le S6 edge+ et le Note 5. L'interface reste très légere, même si son design est toujours une question de goût. Les changements se limitent à inclure les mises à jour de Marshmallow dans l'interface. Samsung a aussi procédé à quelques ajustements dans la barre d'état et dans les raccourcis rapides. Les problèmes antérieurs avec l'utilisation de la mémoire vive ont été résolus et je n'ai eu aucun problème avec l'utilisation des applications en arrière-plan.

Dans mon esprit, Samsung a atteint la perfection dans les menus de configuration et les réglages rapides, mais la marque devrait envisager de modifier les icônes qui sont encore un peu enfantines. Un thème pourra heureusement changer la donne.

AndroidPIT Camilas Samsung galaxy s7 edge diary 3
Contrairement à certaines personnes, l'expérience avec TouchWiz ne me dérange pas. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne les applications préinstallées, j'en ai compté sept exclusives de Samsung, cinq de Microsoft, et bien sûr les applis Google, Facebook et WhatsApp. Au total, on en retrouve donc 25. Cependant, le système a prouvé être très intelligent, parce qu'il ne vous force pas à utiliser Gear Launcher par exemple. Il vous encourage fortement à le faire mais vous avez la possibilité de refuser.

EtiquEdge

EtiquEdge (screen edge) est une fonction dédiée aux modèles aux écrans incurvés. Elle vous permet d'avoir un accès rapide à une liste de services en glissant votre doigt depuis un onglet sur le côté de l'écran.

Vous pouvez ainsi avoir accès à une liste de vos contacts préférés (jusqu'à 5) et une sorte de raccourci vers votre carnet d'adresses. Depuis cet écran, vous pouvez effectuer des appels rapidement, envoyer des messages et même identifier la personne qui vous appelle en raison de la couleur attribuée à la personne lorsque vous ne pouvez pas répondre. Si vous ne pouvez pas répondre à l'appel, cliquez simplement sur le capteur de rythme cardiaque pour envoyer un message programmé.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge review
EtiquEdge a subi quelques changements mais ce n'est pas révolutionnaire. © ANDROIDPIT

Toutefois, Samsung a élargi la gamme des fonctions d'EtiquEdge et il est maintenant possible d'ajouter deux colonnes au lieu d'une seule et de mettre un plus grand nombre de fonctionnalités. Ainsi, vous pouvez ajouter vos sites web préférés. Vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas épingler AndroidPIT à votre S7 edge.

Les nouvelles fonctionnalités sont appréciables et facilement accessibles, mais honnêtement, il ne s'agit pas d'une fonctionnalité "killer". L'écran incurvé du S7 edge offre plus de plaisir lorsque vous regardez une vidéo ou jouez à un jeu. 

Always On

Comme vous avez déja pu le lire, le S7 edge propose la fonctionnalité Always On. Il s'agit d'un mode d'affichage où nous pouvons toujours avoir accès à l'heure, au calendrier et aux notifications sans réveiller l'écran. Rappelez-vous d'ailleurs qu'avec les écrans AMOLED, les pixels s’allument indépendamment les uns des autres, ce qui permet aux pixels noirs de s’éteindre purement et simplement. Ce mode affecte assez peu l'autonomie du smartphone.

Hélas, je trouve cette fonction vraiment invasive. Vous vous retrouvez avec l'impression qu'il y a toujours une notification sur l'écran. Pas un seul des trois modes disponibles m'a convaincu.

Une autre chose qui m'a marquée est que vous ne pouvez pas interagir avec les notifications. Vous ne pouvez pas cliquer dessus et lancer l'application en question. En ce sens, Ambient Display de Motorola semble une caractéristique beaucoup plus fonctionnelle car elle n'apparaît que lorsque l'on prend l'appareil ou lorsqu'on passe la main au-dessus.

Samsung Galaxy S7 Edge – Performances

Le Galaxy S7 edge ne propose pas, de processeur Snapdragon 820, tout du moins dans la version européenne. C'est le processeur maison de Samsung, l'Exynos 8890, qui a été choisi pour l'Europe (et donc la France). Le 8890 dispose de 8 coeurs (4 à 2,3 GHz et 4 autres à 1,6 GHz). Selon Samsung, le CPU et le GPU sont respectivement 30% et 64% plus puissants que sur le S6. 

Le Galaxy S7 en Europe dispose du processeur Exynos 8890

Si seulement un ou deux coeurs sont réclamés, ils seront automatiquement overclockés à 2,6 GHz, ce qui est suffisant pour la plupart des usages quotidiens.

Ainsi, en tenant compte du fait que la majorité des applications Android utilisent uniquement deux cœurs du processeur pour fonctionner, le Galaxy S7 edge offre des performances optimales tout le temps.

galaxy s7 performance nucleo
La taille des cercles représente le temps passé par le dispositif à une fréquence donnée. © ANDROIDPIT

Bien sûr, ceci est sur le papier. Dans la vraie vie, au jour le jour, je n'ai rencontré pratiquement aucun souci. Cependant, le jour où j'ai téléchargé quatre jeux lourds tels que Need for Speed No Limits, Asphalt 8, Real Racing 3 et Gods of Rome, c'est-à-dire près de 4 Go de données, et que j'ai commencé à jouer à chacun des jeux, j'ai expérimenté quelques lags. Des lenteurs que ma collègue Sophia Neun n'a pas constaté sur son modèle de S7 edge. Les problèmes que j'ai eues avec Need for Speed No Limits peuvent également être liés à ma connexion Internet.

Vous ne pouvez pas utiliser la carte microSD comme de la mémoire interne

Par ailleurs, le problème de fermeture des applications qui fonctionnent en arrière-plan sur le Galaxy S6 edge Plus n'est pas présent dans le S7 edge. J'ai pu ainsi faire tourner près de 50 applications au même moment, et ce sans aucun problème.

Ram s7
52 applications sont ouvertes en même temps et le S7 edge se comporte parfaitement. © ANDROIDPIT

Ci-dessous, vous pouvez retrouver un tableau avec les différents résultats aux tests benchmarks du Galaxy S7 edge :

Vellamo - metal Vellamo - multicore AnTuTu Geekbench 3 - single core Geekbench 3 - multicore
v3.2.3 v3.2.3 v6.0.4 v3.3.2 v3.3.2
2163 points 3424 points 131 202 points 1883 points 6173 points

Le dispositif que j'ai testé offrait 32 Go de mémoire interne et 4 Go de RAM. Pendant mon test, je me suis servi d'une carte SD Samsung de 120 Go. Le retour de cette option est notamment fort appréciable pour stocker des photos et d'autres médias. Toutefois, méfiez-vous car vous ne pouvez pas utiliser la carte microSD en tant que mémoire interne.

En regardant les exemples ci-dessus et ci-dessous, vous pouvez vous apercevoir vous-même que le transfert d'une application vers la carte microSD ne signifie pas forcément que toutes les données de l'appli le sont. Ainsi, en transférant un jeu qui pesait 1,22 Go, j'ai pu observer que seuls 810 Mo ont finalement été copiés vers la carte SD.

asphalt 8 s7
Vous pouvez déplacer une application sur la carte SD mais cela ne signifie pas que toutes ses données le seront. © ANDROIDPIT

Samsung USA a ainsi expliqué au site Ars Technica en février dernier qu'ils avaient décidé de ne pas utiliser la fonctionnalité d'Android Marshmallow appelée Adaptable Storage (stockage adaptable en français). Avec cette dernière, vous pouvez utiliser une carte microSD de la même manière que votre espace de stockage interne. Pour se justifier, la firme sud-coréenne a expliqué que « les utilisateurs souhaitaient simplement disposer d'une carte microSD pour transférer des fichiers entre le téléphone et d'autres appareils (ordinateur portable, tablette, etc.), en particulier des photos et des vidéos enregistrés avec le smartphone ».

Toujours selon le fabricant, l'utilisation incorrecte de cette fonction peut avoir des conséquences. « Cette fonctionnalité peut surprendre beaucoup d'utilisateurs d'une manière négative, et nous ne voulons pas qu'ils perdent leurs fichiers.»  

Il faut donc garder à l'esprit que l'utilisation de la carte microSD du Galaxy S7 edge est identique au Galaxy S5, et ce bien que le S7 edge tourne sous Android 6.0.1 Marshmallow. 

Samsung Galaxy S7 Edge – Qualité sonore

Apparemment, Samsung n'a pas encore décidé de faire évoluer la qualité du haut-parleur de son smartphone. En dépit du son élevé que le haut-parleur peut procurer, cela ne signifie pas nécessairement qu'il est bon. Vous n'aurez aucun souci pour écouter vos abums Spotify en intérieur mais au-delà d'un niveau de volume supérieur à 75% cela commence à devenir désagréable. Le pire est que Samsung a vraiment investi dans ce dispositif pour en faire un smartphone multimédia par excellence. 

Si vous souhaitez une meilleure expérience audio, je vous conseille donc d'utiliser les écouteurs inclus dans la boîte pour bénéficier d'un son stéréo.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge 2
Le haut-parleur du Galaxy S7 edge se situe dans la partie inférieure du mobile. © ANDROIDPIT

Par ailleurs, comme nous l'avons vu sur les Galaxy S6 edge+ et Galaxy Note 5, entre autres, Samsung propose un égaliseur audio pour le Galaxy S7 edge, qui peut être utilisé pour optimiser le son des vidéos et des chansons qui n'utilisent pas le lecteur audio de Samsung. Il est ainsi possible avec un casque d'améliorer le son mais ne vous attendez pas à des miracles pour autant.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge 6 review
Le S7 edge est livré avec son chargeur rapide, ses écouteurs et son adaptateur USB. © ANDROIDPIT

Malheureusement, le S7 edge n'offre pas de fonction radio FM, il vous faudra utiliser votre forfait data pour écouter vos émissions et vos stations préférées.

Enfin, en ce qui concerne la qualité des appels, je n'ai rencontré aucun problème. Je n'ai eu aucun mal à communiquer, même dans un endroit bondé comme le métro aux heures de pointe. Le microphone capte parfaitement la voix et filtre les bruits ambiants pour offrir la meilleure expérience possible à l'utilisateur.

Samsung Galaxy S7 Edge – Appareil photo

L'appareil photo du Galaxy S7 edge est l'un des principaux points forts de l'appareil. Le nouveau capteur de 12 mégapixels avec une ouverture f/1.7 fait un excellent travail dans des conditions de faible luminosité, et le fait que nous ayons des pixels plus grands aident à la netteté des images dans ces mêmes conditions. Le résultat est vraiment impressionnant !

Bien que l'appareil photo du Galaxy S7 edge propose une résolution inférieure au Galaxy S6 edge+, le capteur utilise la technologie dual-pixel. Dual pixel signifie que pour chaque pixel nous avons deux photodiodes sensibles à la lumière et qui travaillent pour faire la mise au point. Cela se traduit par 24 millions de photodiodes qui fonctionnent pour la mise au point. La vitesse de mise au point est ainsi 4 fois plus rapide dans des conditions de faible éclairage et deux fois plus rapide qu'avec le S6 dans des conditions normales. 

Pour vous faire une idée, il est ainsi possible de prendre en photo des objets en mouvement (comme une voiture ou des animaux) sans obtenir un cliché flou.

Samsung affirme que le S7 edge prend des photos 95% plus lumineuses. Comme mon test n'a pas été fait dans un laboratoire, je ne peux pas dire avec précision si ces chiffres sont exacts. Cependant, l'analyse des images capturées avec l'appareil photo du Galaxy S7 edge démontre d'une grande amélioration sur cet aspect

La caméra frontale n'évolue pas, elle est reste à 5 mégapixels avec une ouverture f/1.7. Les clichés sont toujours aussi bons et largement suffisants pour des selfies. Ci-dessous vous pouvez voir quelques images faites à partir de l'appareil photo frontal :

Toutes les images capturées avec le Galaxy S7 edge peuvent être vues en taille réelle dans cette galerie sur Google+.

20160223 125538
Image capturée par le Galaxy S7. © ANDROIDPIT
20160223 130027
Mode macro de l'appareil photo du Galaxy S7 edge. © ANDROIDPIT

Les commandes de l'appareil sont très intuitives, il suffit de glisser vos doigts sur l'écran pour accéder aux modes de l'appareil photo et à la galerie. Pour quitter la galerie et aller directement vers la caméra, il suffit d'effectuer un simple glissement de doigt sur l'écran de la gauche vers la droite.

La capture des images peut aussi être réalisée de différentes façons, en particulier lorsque vous utilisez la caméra frontale. Par conséquent, vous pouvez vous servir de l'écran tactile, des boutons de volume, du capteur de rythme cardiaque et du bouton standard de l'appareil photo pour capturer un cliché.

photo s7
Les modes offerts par l'appareil photo du Galaxy S7 edge sont nombreux. © ANDROIDPIT

Les modes de l'appareil photo

Plusieurs modes de l'appareil photo valent la peine d'être mentionnés dans ce test. La vue Panoramique offre notamment la fonction de l'image en mouvement, de sorte à pouvoir afficher les images sur l'écran du téléphone avec un plus grand détail.

Deux autres fonctionnalités vidéo proposées sont « Hyperlapse » (time-lapse)  et « Ralenti » (slow motion). Hyperlapse est le mode qui pemet de créer un effet time-lapse. La caméra capture plusieurs photos et commence à les afficher de manière séquentielle en montrant le temps qui passe à un rythme accéléré. Le slow motion pour sa part utilise trois vitesses différentes, telles que 1/2, 1/4 et 1/8. Vous pouvez également choisir quelle partie de la vidéo sera plus lente.

La caméra frontale offre également des modes de correction pour mettre en évidence certaines parties du visage sur les selfies ou sur les photos de groupe. La représentation des couleurs fournit une excellente saturation. C'est vrai pour les images mais aussi pour les vidéos et images faites post-traitement avec la caméra frontale est satisfaisante.

Enfin, ce qui retient le plus mon attention de l'appareil photo du Galaxy S7 edge est la réalité des couleurs, la richesse des détails, la vitesse de mise au point et l'excellente saturation des couleurs.

Samsung Galaxy S7 Edge – Autonomie

Samsung a entendu ses fans et ses utilisateurs. Le fabricant a inclus une batterie de 3600 mAh dans un format plus compact que le S6 edge+ qui ne compte que 3000 mAh. En comparaison avec 2016, il s'agit d'une augmentation de plus de 1000 mAh. Comment ont-ils réussi ? Samsung a tout simplement utilisé une nouvelle technologie de batterie malléable, pouvant ainsi profiter des espaces présents au sein du terminal. D'où l'impossibilité pour Samsung de proposer une batterie amovible.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge 8 review
Le S7 edge bénéficie de la recharge rapide et de la recharge sans fil. © ANDROIDPIT

Le S7 edge apporte la technologie de recharge rapide mais aussi la recharge sans fil. Il m'a ainsi fallu par exemple 1h16 pour recharger entièrement le téléphone (j'ai démarré la recharge avec 5%). Si vous êtes pressé, vous n'aurez donc pas à vous soucier de charger l'appareil. 30 minutes sont ainsi nécessaires pour pour charger le téléphone de 5% à 43% de batterie.

En outre, Samsung propose toujours ses modes d'économie d'énergie. Un mode est également présent dans le Game Launcher. Mais bien évidemment si vous activez ces modes, votre appareil sera plus limité. Je n'ai pas eu besoin de les utiliser car je voulais bénéficier de la meilleure expérience possible mais sachez qu'en cas de besoin ceux-ci fonctionnent et peuvent s'avérer utiles pour gagner quelques précieuses minutes d'autonomie.

game launcher s7
Le Game Launcher propose aussi un mode d'économie d'énergie. © ANDROIDPIT

Ci-dessous, vous avez un exemple d'utilisation du Galaxy S7 edge après 24 heures d'utilisation. J'ai effectué au cours de cette journée plusieurs tests AnTuTu et passé plusieurs heures avec l'écran allumé. Le résultat est très correct :

batterie s7
Voici ma consommation de batterie après une journée d'utilisation. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S7 Edge – Caractéristiques techniques

Marque Samsung
Modèle Galaxy S7 edge
Système Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l'interface maison TouchWiz)
Écran Super AMOLED de 5,5 pouces,
en définition Quad-HD :
(1440 x 2560 pixels)
Protection en Gorilla Glass 4
Processeur Exynos 8890
8 cœurs scindés en 2 processeurs
x4 Samsung Exynos M1
x4 ARM Cortex-A53
Puce graphique ARM Mali-T880MP12
(jusqu'à 285,6 gigaFLOPS)
Mémoire RAM 4 Go
(en LPPDR4)
Mémoire interne 32 Go
(lecteur microSD : jusqu'à 200 Go)
Appareil photo arrière : 12 mégapixels (ouverture f/1.7)
avant : 5 mégapixels (ouverture f/1.7)
Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.1/4.2 (A2DP, LE, apt-x), LTE 4G (Tri-Band) cat.9 jusqu'à 450 Mbit/s
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Boussole,
Baromètre, Fréquence cardiaque, Empreintes digitales
Batterie 3600 mAh
Dimensions 150.9 x 72.6 x 7.7 mm
Poids 157 grammes
DAS -
Autres
particularités
- Scanner d'empreintes digitales
- Quick Charge 3.0 : 40% plus
rapide que Quick Charge 2.0
- Résistance à l'eau (IP68)
- Recharge sans-fil Qi
- Nouveau système de
refroidissement liquide
Oui du "Watercooling" !
Prix au
lancement
à partir de 799 euros

Verdict final

Avec ce nouveau modèle, Samsung est revenu à ses basiques en écoutant sa communauté. Malheureusement, ceux qui ont acheté les modèles précédents en 2015 peuvent se sentir frustrés, sachant que le retour de la carte microSD et la résistance à l'eau peuvent faire une différence. 

Le terminal est très réussi esthétiquement et dispose d'une fonctionnalité logicielle très agréable pour les jeux. Par rapport au Galaxy S7, il existe finalement très peu de différences, si ce n'est la batterie et l'écran incurvé. Le Galaxy S7 edge est tout de même meilleur pour regarder des vidéos ou parcourir les galeries d'images. C'est aussi le cas si vous souhaitez utiliser votre smartphone pour la réalité virtuelle.

Si vous me demandez de chosir entre le Galaxy S7 et le S7 edge, ma réponse irait pour ce dernier modèle. En plus de bénéficier de toutes les nouveautés de Samsung, il apporte des fonctionnalités supplémentaires et dispose d'un écran légèrement plus grand. 

Et vous, que pensez-vous du Galaxy S7 edge ? Samsung a t-il frappé fort ?

Camila Rinaldi est une journaliste née au Brésil, elle est italienne par son père et allemande par sa mère, bref, c'est une citoyenne du monde. Elle vit à Berlin depuis 2011 et n'aspire qu'à une seule chose : découvrir. Elle veut absolument un exemplaire des Google Glass (fonctionnel) et s'attend à ce que les problèmes de batterie des smartphones soient réglés par un constructeur asiatique.

Les commentaires préférés des lecteurs

79 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • rida k depuis 2 mois Lien du commentaire

    Malheureusement pour moi , le galaxy s7 n est pas étanche ( juste en rinçant le gsm ) et de plus samsung refuse de le prendre en garantie pour oxydation alors qu il est sensé être étanche ????

  • la vie en rose avec le galaxy S7 ( rose bonbon j'espère ) moi je le veux en couleur camouflage c'est pour quand dites moi ?

  • Bonjour, je cherche désespérément à configurer mon galaxy S7 edge de manière à faire défiler les applications en boucle, c'est à dire sans avoir à revenir en arrière pour revenir au début. Sur mon LG G3 et Samsung galaxy S3 s'était pré-configuré ainsi mais là ce n'est pas le cas. Est-ce la version android qui a modifié cela ? Dans ce cas ce n'est pas une avancée mais une marche arrière. Merci de m'aider si quelqu'un connait le problème et sa solution. J'ai la possibilité de télécharger next launcher mais je voulais savoir si s'était possible sans ...

  • Thib depuis 3 mois Lien du commentaire

    Attention, pour ma part durée de vie du portable=1 mois. J'ai acheté un S7 Edge en précommande et aujourd'hui il a décidé de s'éteindre et ne se rallume pas. C'est bien d'avoir une bonne autonomie au niveau de la batterie mais je préférerais une bonne durée de vie. Pour un portable à ce prix, c'est inacceptable

  • Max depuis 4 mois Lien du commentaire

    À part l'appareil photo où il fait un peu mieux que la pomme, le galaxy S7 se fait défoncer de partout par l'iphone 6S plus (rapidité, puissance, perf, fluidité) vieux de 6 mois. Même au niveau de l'autonomie, l'iphone 6S plus beaucoup fait mieux que le S7 qui a une batterie de 3000 mAh! Une honte.

    • Jules depuis 4 mois Lien du commentaire

      Et cet appareil photo qui dépasse des derniers iphones et le rend bancal quand on le sort de la poche? Et 1000eur le telephone qui sera inutilisable après 2 a 3 ans ? C'est pas la pire des honte ? Apple est juste devenu indefendable

      • Allons allons, le téléphone est bancal seulement quand on le pose sur une table. L'iphone n'est pas pionnier en matière d'objectif proéminent. Il n'est certainement pas inutilisable après 2-3 ans. Il est cher. Ce n'est pas une honte. Une Audi est chère, une Mercedes est chère aussi. Mais si on en a pour son argent... peu importe, cela reste très subjectif.

      • Jules depuis 4 mois Lien du commentaire

        Résumons:
        Tu dis: "plus c'est cher meilleur est le produit comme c'est le cas pour les voitures" (comparons un lave vaiselle a un congélateur ptdr)

        Donc pour 1000 euros chez apple, on a droit a :
        - un Ecran a la résolution full hd (pour le 6s) alors que tous les concurrents sont passés à la qhd ou la 4k depuis plusieurs années ;
        - un Appareil photo de marque sony qui film enfin en 4k alors que ca fait 3 ans que les smartphones Sony filment en 4k par exemple...et en plus les ingénieurs apple sont pas fichus de l'intégrer correctement au châssis de l'iphone ;
        - la lecture des fichiers audio mp3. Les fichiers hires audio (alac flac ou dsd) ne sont toujours pas pris en charge ;
        - a une des moins bonnes autonomies de batterie du marché ;
        - A une memoire interne made in china vendue à prix d'or alors que les autres proposent de ports microsd.
        - Je m'arrête la a cause de la longueur mais j'en ai encore sous le coude...

        Et non tu as raison, apple n'a pas été attaqué en justice par des utilisateurs americains d'iphones 4s exaspérés après que leur téléphone ait été rendu quasi-inutilisable par la derniere maj d'iOS. Les médias tronquent la vérité ptdr.

        Alors si avec ça tu consideres que tu en as pour ton argent, je ne peux plus rien pour toi... Et l'optimisation logiciel ne vaut pas ce prix quoi qu'on en dise !

      • Tu dis: "plus c'est cher meilleur est le produit comme c'est le cas pour les voitures" : j'ai dit ça ? Vraiment ?
        (comparons un lave vaiselle a un congélateur ptdr) : ???
        Donc pour 1000 euros chez apple, on a droit a :
        (On rappelle que 1000 euros, c'est le 6S Plus à 128 Go...)
        - un Ecran a la résolution full hd (pour le 6s) alors que tous les concurrents sont passés à la qhd ou la 4k depuis plusieurs années ;
        L'écran de l'iPhone n'est pas pour autant considéré comme mauvais, c'est un choix du constructeur.
        - un Appareil photo de marque sony qui film enfin en 4k alors que ca fait 3 ans que les smartphones Sony filment en 4k par exemple...et en plus les ingénieurs apple sont pas fichus de l'intégrer correctement au châssis de l'iphone ;
        Je suis d'accord, mais est-ce la problématique du lambda ? De savoir que les autres le faisaient ? Sony, même si tout n'est pas rose, intègre mieux ses APN. C'est dommage, mais visiblement pas rédhibitoire. Sur d'autres phones non plus d'ailleurs.
        - la lecture des fichiers audio mp3. Les fichiers hires audio (alac flac ou dsd) ne sont toujours pas pris en charge ;
        Ouais, la ritournelle des fichiers audio... Apple est connue pour faire des choix tranchants. Moi ça ne m'a jamais dérangé. De plus, j'écoute de plus en plus de streaming.
        - a une des moins bonnes autonomies de batterie du marché ;
        L'autonomie, c'est assez factuel mais ça dépend aussi tellement de l'utilisation de chacun, certains s'en plaindront, les autres te diront que ça dure la journée et qu'ils le rechargent le soir.
        - A une memoire interne made in china vendue à prix d'or alors que les autres proposent de ports micros.
        Tu sais très bien qu'on ne fait pas la même chose avec une SD, mais d'accord pour le reste.

        Le 4S date de 2011. De mon point de vue (j'ai filé le mien à ma fille), il tourne bien sur la dernière version d'iOS. Mais la class action dont tu parles doit dater de fin 2015.

        Alors si avec ça tu consideres que tu en as pour ton argent, je ne peux plus rien pour toi...
        Non mais ne t'inquiètes pas pour moi. J'ai un Note 4 (donc un phone cher, quand même), je considère que je n'en ai pas eu pour mon argent. Je pourrais passer un long moment à l'expliquer. Mais j'aime bien mon phone, malgré ses défauts.
        Et l'optimisation logiciel ne vaut pas ce prix quoi qu'on en dise !
        Et tu sais (ou pas... Ah... Peut-être pas) que l'univers de l'iPhone ne se limite pas à cela (même si c'est évidement important).
        Si à la question : mon prochain est un Android ? Je dis peut-être. Si c'est un Samsung ? J'y réfléchirais déjà un peu plus.
        Enfin, je trouve dingue d'évoquer constamment l'iPhone quand on parle d'un Galaxy S...

      • Jules depuis 4 mois Lien du commentaire

        Reponses à tes réponses :
        1/"l'ecran des iphones n'est pas mauvais pour autant": oui mais pour le prix d'un iphone on est en droit d'exiger mieux. "c'est un choix du constructeur" :oui le choix de la médiocrité au prix fort. Pour un ecran si mediocre on aurait au moins aimé un gain d'autonomie... Et ce n'est meme pas le cas.
        2/"est-ce la problematique du lambda?": oui pour une marque qui se vante d'offrir le meilleur a ses clients notamment en terme de design et de performance photo, c'est grave a mon sens.
        3/"ouaisla ritournelle des fichiers audio..." :pour le prix d'un iphone, on devrait pouvoir pretendre a la meilleure qualité audio possible. Et tu utilises quel service de streaming audio? Par curiosité... Moi je n'ai plus que des fichiers flac et dsd sur ma carte sd et j'utulise de moins en moins spotify.
        4/"tu sais tres bien qu'on ne fait pas la meme chose avec de la memoire interne et sd": et tu fais quoi de 128go de memoire interne sur un tel a part y mettre des fichiers audio, video et photo volumineux ? Tu arrives vraiment a remplir 128go juste avec des applis?! Ne me dis pas que tu es gamer sur portable ptdr !

        Ah oui et pour cet "univers iphone qui ne se limite pas a cela" il se caracterise par quoi ? ;) (bon courage pour trouver une reponse)

        A l'heure actuelle, Tous les tels haut de gamme se valent plus ou moins a mon sens, mais je ne te laisserais defendre ce qui n'est pas defendable ;).

        Si tu me dis "j aime l'iphone pour son design et son univers qui me correspond plutot bien" je respecterais ton avis.
        Par contre si tu me dis comme tu l'as fait, "parceque c'est cher, c'est le meilleur et on en a pour son argent" je démonterai tes arguments un par un ;)

      • Bon alors puisque tu as réponse à tout et que tu te poses en chevalier blanc de l'Android (sic) ou détesteur officiel d'iPhone, je vais te dire ce que je pense. Réponds-moi si tu veux, mais relis-moi d'abord parce que tu ne comprends pas ce que je te dis et tu déformes mes propos autant que tu exagères les tiens. Je vais donc te donner mon avis :
        Je te le répète, l'écran de l'iPhone est objectivement loin d'être médiocre.
        Sur la 4K et le lambda, relis-moi. Apple n'est pas premier en tout ? Si tu n'achètes pas Apple, je ne vois pas quel est le problème.
        Pour l'audio, tu fais ce que tu veux, moi j'utilise de plus en plus Spotify. Si l'iPhone ne te convient pas parce que tu ne peux pas y lire tes fichiers. Ne le prends pas mais ça n'intéresse pas tout le monde.
        Pour la mémoire, relis-moi : je suis d'accord avec toi. Pas de soucis.
        Ce qui est défendable sur l'iPhone (donc indéfendable chez Samsung, par exemple), ce sont des fonctionnalités plus ou moins utiles, mais qui marchent, du matériel de qualité (même si tu n'es pas d'accord), un partie logicielle parfaitement optimisée et très régulièrement mise à jour, un SAV qualitatif et bien rodé et des stores physiques, rassurant, en cas de soucis.
        Tu vas le dénigrer peut-être, mais moi qui jongle entre Android et iOs, la différence sur l'expérience utilisateur est nette en faveur d'Apple. Mais c'est mon expérience.
        Enfin, relis-moi, je n'ai jamais dit :"parceque c'est cher, c'est le meilleur et on en a pour son argent". J'ai dit ça exactement : " Il est cher. Ce n'est pas une honte. Une Audi est chère, une Mercedes est chère aussi. Mais si on en a pour son argent... peu importe, cela reste très subjectif."
        ... Mais si
        Ne te fatigue pas à me répondre, je n'en vaux pas la peine.

      • Jules depuis 4 mois Lien du commentaire

        C'est certain on ne se comprendra pas.

        Pour le sav apple de qualite, l'optimisation etc je suis d'accord avec toi. Reste que les iphones sont beaucoup trop chers pour ce qu'ils proposent à savoir des specs finalement très moyennes. C'est mon avis tu ne le changeras pas.

        Si pour toi, un système ultra fermé et optimisé qui apporte avant tout de la fluidité dans la navigation dans les menus est ce que tu cherches dans un téléphone portable tant mieux pour toi.

        Moi je cherche un téléphone qui permette une expérience multimédia (pouvoir filmer et visionner les videos en 4k, pouvoir profiter de la meilleure qualite audio hires etc) et ce n'est pas l'iphone.

      • Rassure-moi quand même : tu as déjà eu un iPhone ?

      • Surtout que les iphone sont très limité question fonctionnalité par rapport à un Samsung ;
        le puce NFC de l'iphone 6 6S ne sert qu'au payement en ligne alors que sur un samsung et à de multiple fonction (appairage automatique en tel et transfert de fichier etc..)
        la qualité d'image sur l'iphone est a chier par rapport à un S6 Note 4/5. la différence de qualité d'affichage graphique sur un écran samsung et iphone se voie a l’œil nue. nettement meilleur sur un note 3/4 et S6
        pas de plug and play (reconnaissance de tout type de matériel en usb, souris clavier manette de jeux imprimante appareil photo numérique etc...) même pas de port usb digne de ce nom ni de carte Micro SD, la honte. support DLA très limité alors que sur les Galaxy c'est en natif pas besoin d'installer des programme de mer..d pour envoyer de l'image sur une télé en wifi/bluetooth etc) la reconnaissance vocale sur samsung et nettement plus efficace. support SMB inexistant sur iOS, clavier Hié, pas de mode privé pour les donnée, pas de Sview et Smart Stay qui est très pratique quand on fait de la lecture. le multitâche par rapport au Galaxy est nul. et je pourrait continuer pendant des heure a énnumérer tous ce qu'un iphone ne peut pas faire. et si ont parler d'un Galaxy Note sa serait pire. le Stylet apporte beaucoup de fonctionnalités qui n'existe que sur les Galaxy Note 3/4/5 et Pro.
        les suite bureautique des iphone sont très pauvre par rapport a ce qu'ont trouve sur Android.
        Allor comparer ce qui estcomparable, ont ne compare pas un vélo à une voiture.

      • Sur le papier, ça semble vrai. Mais à l'usage, je ne le constate pas. Je suis d'accord pour le stylet, mais ça ne concerne que ceux qui en ont besoin (et j'en fais partie).

      • Jules depuis 4 mois Lien du commentaire

        Oui j'ai arrêté les frais apres l'iphone 5.
        Rappelle moi comment on personnalisé sa sonnerie avec son mp3 préféré sur iphone? C tjrs 30sec de mp3 maximum apres avoir bidouillé sur itunes? Lol
        Un exemple d'optimisation?

      • Ah ok, tu as des vrais problèmes toi...
        Optimisation ? Contacts, SMS, Téléphone. Le beaba du téléphone.
        Ecoute, je ne suis pas spécialement pro-iPhone, je ne vais passer plus de temps sur ces conneries. Si tu veux le dernier mot, je te le laisse.

      • Jules depuis 4 mois Lien du commentaire

        Sur iphone j'ai eu le fameux problème d'antenne avec le 4 genre quand tu tiens ton téléphone en main tu perds 2 barres de reseau. Oui oui l'optimisation apple lol...

        Sinon pas de soucis particuliers avec l'iphone, mais pour les fonctions que tu cites je n'ai aucun problème sur mon Sony sous android. Ultra fluide aussi aucun soucis avec les appels, sms mail etc... Pourquoi tu penses qu'android est surbugé quand ios est parfait?

        Et tu as évité de repondre a ma question précise: rappelle nous les etapes a suivre pour personnaliser la sonnerie de ton iphone avec un mp3 present sur ton iphone ? (rires sadiques) Mais tu vois où je veux en venir nan ? Tu trouves cela parfaitement optimisé ?
        Oui je sais tu vas dire que c'est ube fonction gadget... Lol

      • Ce n'est pas juste sur le papier je connais très bien les deux mondes et je parle de ce que je connais et que j'ai essayé la différence est bien réelle. À propos du stylet les gens ne cherche pas à exploiter ses capacités alors qu'il est bourré de fonctions qui simplifie lutilisation du application smartphone

      • Tu connais, je connais. Mais nous n'avons pas la même expérience. Je n'ai pas une expérience de specs, mais d'usage. Quant au stylet, c'est hors sujet (c'est quoi le sujet d'ailleurs ?). Mais je n'ai pas d'œillères ni d'outrance. Ça vous discrédite tout de suite.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris